gentlegiant a écrit:bonsoir a tous
salut PHilou , a ces mesures pour les différentes oeuvres , tu ecoutes pour le coup a des niveaux relativement faibles ,
dans mon cas je suis pour certaines de ces oeuvres autour de 85/90 db nominal et cretes vers les 100 db ,et ce pour des ecoutes du quotidien
après quand il s'agit d'envoyer un peu on peut monter a 110/115 crete , et quand le système est calibré et linearisé correctement ,aucunes fatigues et gènes auditives
a craindre
Luc
Salut Gentlegiant , bien sûr , je comprends ton point de vue et tes habitudes d'écoute .
Il est d'ailleurs possible d'écouter certains de ces disques à un niveau plus élevé en db : par exemple , le McPherson , le Saint-Germain et même le piano de Liszt .
J'aurais pu aussi ressortir mes vinyles des Doors ...
Mais le si beau Bashung , par exemple , n'est plus du tout agréable si on insiste sur le potentiomètre : probable remontée des aigus à l'enregistrement ?
En outre , je trouve que Peter J.Walker , le créateur des panneaux QUAD , avait fondamentalement raison quand il disait qu'il y avait une sorte de " juste niveau " d'écoute pour ses enceintes et celles des autres .
Trop faible : c'est terne et éteint .
Trop fort : on perd en naturel et réalisme .
J'ai constaté la pertinence de ce constat avec toutes mes enceintes depuis 74 .
Et souvent , cela se joue à un ou deux crans en plus ou moins sur le potentiomètre .