Un HDG devrait être équipé au moins d'un transducteur coaxial deux voies , rester sur du large-bande pour reproduire la bande audio comme pour les enceintes est une utopie.
dans le cadre d'un casque non.. car la pression acoustique est faible, un large bande fait largement le job. Je pense que le "tuning" est un choix constructeur, pas une limitation technique due à la technologie e-dyn, le HD560S vs HD660S en est la stricte preuve. Un coax deux voies nécessitera des filtrages qui vont seulement rendre la chose plus complexe (group, delay) sans rien apporter de mieux.
Si tu veux, Julien, tu peux développer, élément par élément, de ce système casque THDG: valent-t'ils leurs coûts ?
Je n'ai jamais rien affirmé de tel. Je me contente de démonter ton raisonnement qui consiste à dire que le casque devrait valoir le prix du matériau qui le compose pour être valorisant.. je te dis que c'est un raisonnement à côté de la plaque. C'est uniquement un tarif du à du marketing, car les constructeurs se positionnent dans un secteur où seul le tarif fait loi, plus c'est cher plus c'est crédible, c'est totalement indépendant de la performance technique, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir une vraie belle performance technique. Hifiman a même compris que les matériaux n'ont pas besoin d'être luxueux, un peu de bois de boîte de camembert fait le job... si on affiche 6000 €. un HD600 ou un DT1990 pro n'ont pas ce problème, car ils ne touchent pas le même secteur. HDG ne veut rien dire si on ne se positionne pas sur des critères. Sur le plan technique, un HD600 ou un DT1990 pro sont des HDG... par rapport à un Superlux par exemple. Inversement dans la gamme Audeze le LCD-X est moins performant (à mon avis et sur mes mesures) que le LCD-2, il n'a pas de bois de rose mais du métal... et pourtant il coute plus cher, car sensé être dans une gamme plus HDG justement... seul le tarif décide cela, rien d'autre. Même technologie... même structure... juste un "tuning" différent et raté pour le coup. Comme c'est sensé être un plus haut de gamme, on lit qu'il est plus défini une fois égalisé patati patata... rien du tout. Au label on a les deux et pour moi c'est du pipo. Il y a juste une différence de sensibilité et d'impédance qui font que le X est plus facile à alimenter. J'ai revendu d'ailleurs mon propre X ou un 2 et pas un jour ou je le regrette.
Une fois qu'on a compris ça on peut se détendre sur le sujet.. car de sujet il n'y en a pas vraiment. Le luxe n'a jamais pu justifier ses tarifs... autrement que parce que c'est du luxe. Et c'est très bien comme ça, y a pas de mal à se faire plaisir.