davidN35 a écrit:wakup2 a écrit:Bien sur qu'il existe des mesures permettent de juger de la distorsion sur un grand panel de critères et donc de la transparence d'un système, la psycho-acoustique nous donne également les seuils de l'audition humaine de manière précise et parfaitement vérifiable, mais effectivement si on ne pratique pas je comprend que l'on puisse rien n'y comprendre, je ne vais pas citer le nombre de critères mesurables car il sont nombreux.
Comment font les concepteurs d'enceintes, d'électronique et de salles d'après vous ? au pifomètre ? l'oreille reste le seul juge final, mais la mesure est impartiale, d'une personne a une autre le jugement de la fidélité d'un système peut être différents, dicté par la sensibilité et les gouts de l'auditeur. Il n'y a qu'a voir les tests d'écoutes effectués par Harman, on remarque même que les auditeurs mis a l'épreuve et qui sont très nombreux on un jugement différent lorsqu'ils doivent évaluer un panel d'enceinte a l'aveugle derrière un rideau ou de visu, a votre avis pourquoi donc ? Harman a l'intelligence d'étudier et comprendre le phénomène.
qques remarques / nuances : ma question sur les mesures s'adresse aux particulier face à un système audio en environnement domestique ou chez un revendeur.
concernant la transparence : techniquement la la distorsion est un élément de la transparence mais sur un produit fini et sans monter bcp en terme de "gamme/marque..." ce critère aura été suffisamment pris en compte en amont de la conception pour etre très peu présent dans les auditoriums de nos revendeurs.
Je suis d'accord sur le fait qu'avant d'arriver en magasin, (quasi) tous les produits ont fait l'objet de bcp des mesures telles que la réponse en fréquence, le rapport signal bruit...
Mais à l'arrivée, quelles mesures pour le clients final pour décider qu'un système est meilleur qu'un autre (ou que sa version "modifiée")?
pour ma part, hormis les critères de "compatibilité techniques" rendement enceintes puissance ampli, taille enceinte / dimension pièce... Ca sera tjrs l'écoute qui sera décisive, et lorsqu'un résultat me parait sensiblement meilleur qu'un autre : j'essaye de mettre des mots dessus en fonction de quoi je vais choisir un autre morceau de musique pour me conforter (ou non) sur mon ressenti.
Face à 2 "bons" systèmes (de gamme, dimensions proches) , quelle mesure permettra de dire que l'un est meilleur que l'autre? Et pourtant bcp sauront décrire ce qu'ils ont préféré sur l'un plutot que sur l'autre, ils utiliseront alors des mots et avec un peu de bonne volonté ils arriveront à se comprendre.
La mesure ca ne s'apprend pas du jour au lendemain donc ca va être très compliqué pour un amateur qui n'as jamais pratiqué.. c'est d'ailleurs comme cela que nombres de personnes peuvent avoir certains préjugés en disant que les mesures ne veulent rien dire.
Tout les produits finis présentent des formes de distorsions parfaitement audible, pourquoi 2 enceintes ne sonnent jamais pareil ? De plus, de nombreux fabriquant ne cherche justement pas la fidélité absolue et font le choix d'avoir leur "son" a eux avec une colorations typique. Dans les auditoriums de nos revendeurs l'acoustique est majoritairement mauvaise et a une influence plus que notable sur le résultat, beaucoup, beaucoup plus qu'une prise murale...
Et oui évidement le mieux c'est d'écouter, la mesure audio n'est qu'un outils d'évaluation, comme je le dit souvent, tu imagines construire un bâtiment sans outil de mesures ? La mesure n'est donc qu'un outil d'analyse, mais évidement si on ne sais pas s'en servir ca va être très compliquer... pour moi aussi la finalité c'est l'écoute, mais la mesure me permet de comprendre et de faire des choix pour arriver a ce que je souhaite, c'est d'ailleurs très intéressant de pouvoir faire le liens entre des critères d'écoutes et la mesure de certains paramètres !
Après, avec l'écoute, chacun aura également un jugement différent, guidé par ses propres gouts et préférences et nul ne peu se targuer d'avoir un jugement parfait concernant la neutralité d'un système... de toute façon aucun système audio baigné dans une salle ne pourras être totalement neutre, il y'a toujours quelques formes de distorsion audible, même sur les meilleurs.
Il n'y a qu'a voir le nombres de système a la conception très différents que certains vont juger comme étant le meilleur... les gouts et les couleurs... l'important c'est de choisir un système qui correspond a tes attentes et critères et de prendre du plaisir.