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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez ... FOECOUTER

Message » 28 Aoû 2021 0:20

C'est comme dit avant, une solution imparfaite qui, parmi d'autres, permet d'essayer d'isoler le paramètre du phénomène sonore entendu, avec une conclusion A ou B à la fin.

C'est une méthode qui s'exerce dans tout les domaines.
Par exemple, j'ai vécu toutes les innovations du windsurf depuis les années 80, développé dans ce milieu des inventions.

Tous procédions de la sorte, on fabriquait un prototype A et un autre B, avec un seul critère différentiel et nous comparions en navigation pour analyser ce seul critère.
Nous sommes passé de 20 noeuds de vitesses en 1980 à 38,86 Nods en seulement 6 ans (presque le double), aujourd'hui, A Albeau est à 53,27Nods https://www.sailspeedrecords.com/500-metre

Toujours sur ce même protocole de validation, un copain vient de signer le record du monde de vitesse instantané en windsurf à Foils, qui comme le kitesurf, est sorti de l'eau par un waterman touche à tout, par par un spécialise en physique / mathématique (qui ensuite à pu expliquer le phénomène et démarrer des simulations)

Pour la dernière coupe de l'América, G. Verdier / VPLP (Lorient) (et d'autres archi dans le monde), ont développé un concept de monocoque à foils, pour valider le concept, il ont essayé en tractant des prototypes derrière des bateaux pour collecter des infos afin d'améliorer le logiciel de prédiction pour affiner les simulations.



Sam Manuard, autodidacte en architecture navale est en train de révolutionner le design des voiliers de courses, à l'encontre des softs de prédictions des autres archi de la planète qui n'étaient pas d'accord avec lui (enfin, les softs n'étaient pas bien étalonnés), le prochain vendée globe sera gagné par un Imoca type Manuard à marotte, comme le sont les mini transat 6,5 depuis 10 ans (design Manuard) et depuis 4 ans, la class 40... C'est fini les bateaux pointus... :D

La théorie est toujours confronté à la mesure par la pratique, dans tout les domaines.

Si des clés permettant la compréhension d'un sujet manque, on peut par tests et déduction, recueillir des informations et avancer.
indien29
 
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Message » 28 Aoû 2021 1:13

Les bateaux à marotte :lol: :lol: :lol:
Punaise. Comment t'as réussi à nous amener là ?
C'est quand même plus conçu pour tailler aux allures portantes que faire de la perf au prés serré dans le clapot. Mais c'est pas une nouveauté : le topper, et même l'optimiste dans une version à bouchains vifs. Je crois que tu viens de battre le record du monde de HS :ohmg: :ohmg: :ohmg:
androuski
 
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Message » 28 Aoû 2021 1:44

Pas mal hein !
Pour la marotte, détrompes-toi, au près ça bombarde aussi mais l'angle de VMG est un poil plus abattu, c'est une question de couple de redressement, la coque est plus large devant et le couple monte et voilà :wink:
Ca c'est bien HS :D
indien29
 
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Message » 28 Aoû 2021 7:42

Bonjour Jean-Marc,

L’approche que tu dessines ici m’intéresse beaucoup. Elle est extrêmement pertinente , et se retrouve aussi dans d’autres domaines que la voile, l’aviation notamment.

Dominique T
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Message » 28 Aoû 2021 8:44

Je la trouve aussi très pertinente sauf que la on parle plus de changer tout le plan anti derive et le lest que de revoir l'angle d'attaque du profil du safran pour voir s'il decroche plus tard. Pour rester dans la metaphore maritime :wink:
androuski
 
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Message » 28 Aoû 2021 10:27

Jean Fourcade a écrit:Bonjour Roland,
Ma considération consistait plutôt en une vision "théorique" de la différence de fonctionnement entre un haut-parleur à radiation directe et un haut-parleur à pavillon.
Adapter l'impédance acoustique d'une simple membrane à celle de l'air par un pavillon, c'est quand même sur le plan intellectuel infiniment plus satisfaisant que de faire rayonner cette membrane à l'air libre (y compris dans le grave :D :D )
Jean


Je suis exactement sur la même ligne ... compression + grand pav ... ici utilisés en quasis large bande ... à voir si ce point est essentiel ou si l'intérêt se situe surtout dans la bande bas-mid comme évoqué ... garde-t-on cette incarnation si on coupe la bande en 2, genre 1k avec un autre moteur + petit pav pour faire le hmid ? (dans la mesure ou l'alignement est correct ...)
Jean tu avais par le passé un système 4 voies avec des WE66 (plus petits et coupés plus haut), les différences avec les 15A seraient de quel ordre ?
ndaviden
 
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Message » 28 Aoû 2021 10:27

androuski a écrit:Je la trouve aussi très pertinente sauf que la on parle plus de changer tout le plan anti derive et le lest que de revoir l'angle d'attaque du profil du safran pour voir s'il decroche plus tard. Pour rester dans la metaphore maritime :wink:


Evitons de dériver sur la dérive ... ;o)
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Message » 28 Aoû 2021 10:58

CDGG a écrit:
JIM a écrit:C'est évident et une égalisation n'a jamais rien corrigé au rayonnement, à une réflexion ou autre phénomène acoustique.

Mais une mesure moderne, c'est quand même plus qu'une courbe de réponse.
Quand on a des notions l'acoustique, on sait ce qu'il en est et c'est infiniment plus complexe.


C’est malgré tout un peu ce que proposait JM …
Aligner 2 couples pav / moteur et faire un test abx …. Tout comme l a souligné androuski, c est plutôt optimiste …


Ce n'était pas du tout le sens de mon propo.
J'y reviendrai quand j'aurai un clavier sous les doigts ...
JIM
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Message » 28 Aoû 2021 14:45

CDGG a écrit:Les charges pavillonnaires dans le haut grave / bas mid ont eu leur lot de reference et période de gloire : que ce soit chez onken , jbl ( 4560 , 4550 ) , altec ( 817 , 210 ) etc
A l écoute , c est autre chose niveau dynamique qu’une charge BR classique : subjectivement sec , punchy avec une impression d attaque ( mais écourté dans le bas grave , pas d assise comme dit précédemment) mais il faut de la place …
Chez oceanway, l énorme HR1 est sur ce type de montage aussi .


Le Oceanway HR1 n'est que la reprise du concept du RCA MI9462 UBANGI

https://youtu.be/St5KIcoQaVo
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Message » 28 Aoû 2021 18:01

ndaviden a écrit:Jean tu avais par le passé un système 4 voies avec des WE66 (plus petits et coupés plus haut), les différences avec les 15A seraient de quel ordre ?


Sur mon ancien système j'utilisais avec les WE66A des compression JBL 2445 qui ne descende pas du tout. A l'époque pas d'internet et trouver une compression 2" était une galère ! Je n'ai donc jamais utilisé ce pavillon en large bande mais uniquement en bas médium avec une fréquence de coupure basse élevée (400 hz si je me souviens bien).

Concernant les écarts entre un 15A et un 66A, il sont je pense très faible. Les fréquences de coupure sont proches (83 hz contre 57 hz). A mon avis il n'y aurait pas beaucoup de différence entre les deux. Utilisés avec un lamar comme Dominique (moteur qui ne limite pas la bande passante dans le bas) cela devrait apporter des résultats proches. Ça devrait être même un peu moins directif dans l’aiguë.

Il faudrait demander à Marc (Edmontus) sur le forum mélaudia des mesures. Je ne sais pas quel moteur il utilise. C'est lui qui détient mes pavillons.

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Message » 28 Aoû 2021 18:50

stephane092 a écrit:
CDGG a écrit:Les charges pavillonnaires dans le haut grave / bas mid ont eu leur lot de reference et période de gloire : que ce soit chez onken , jbl ( 4560 , 4550 ) , altec ( 817 , 210 ) etc
A l écoute , c est autre chose niveau dynamique qu’une charge BR classique : subjectivement sec , punchy avec une impression d attaque ( mais écourté dans le bas grave , pas d assise comme dit précédemment) mais il faut de la place …
Chez oceanway, l énorme HR1 est sur ce type de montage aussi .


Le Oceanway HR1 n'est que la reprise du concept du RCA MI9462 UBANGI

https://youtu.be/St5KIcoQaVo


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Message » 28 Aoû 2021 18:55

Jean Fourcade a écrit:Il faudrait demander à Marc (Edmontus) sur le forum mélaudia des mesures. Je ne sais pas quel moteur il utilise. C'est lui qui détient mes pavillons.
Jean


Il a fallu que tu réduises la voilure pour t'en être débarrasser ? Dommage non ?
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Message » 29 Aoû 2021 7:18

ndaviden a écrit:Il a fallu que tu réduises la voilure pour t'en être débarrasser ? Dommage non ?


Pas de regret, j'ai fait d'autres choses depuis ... Comprendre et faire m’intéresse finalement plus que de profiter ...

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Message » 29 Aoû 2021 10:49

Jean Fourcade a écrit:
ndaviden a écrit:Il a fallu que tu réduises la voilure pour t'en être débarrasser ? Dommage non ?

Pas de regret, j'ai fait d'autres choses depuis ... Comprendre et faire m’intéresse finalement plus que de profiter ...


La question que je me pose c'est est ce que l'enroulement des pav WE, sans doute destiné avant tout à en réduire l'encombrement pour les loger derrière les écrans de cinéma, apporte un plus ou une signature particulière sur la restitution ... en gros si un jour j'en ai la place, dois-je me faire une paire de WE66 ou un grand pav droit, un gros carré JMLC par exemple ... ?
Dernière édition par ndaviden le 29 Aoû 2021 11:36, édité 1 fois.
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Message » 29 Aoû 2021 11:19

Ça ,c'est une bonne question :D

Je pense effectivement qu'on peut dire que la seule raison de l'enroulement était de réduire l’encombrement. En théorie ça ne peut que perturber les fronts d'ondes. C'est la raison pour laquelle la progression verticale dans la partie courbe des pavillons WE15A était faible. D'aucuns ont dit que cet enroulement apportait une signature particulière. Je n'y crois pas trop.

Coté mesures, il faudrait faire des comparaisons entre un 15A ou WE66A et un pavillon JMLC type Delbauve. Mais il faudrait faire les mesures à l'extérieur pour tracer le spectrogramme. Cependant je pense sans me tromper que la réponse est connue : ce sera le pavillon JMLC qui aura de plus faibles réflexions.

Ça dépend aussi de la fréquence de coupure basse. Si c'est autour de 250 -300 hz, un JMLC carré avec une coupure vers 160 hz est probablement le meilleur choix. Pour une coupure plus basse, un JMLC droit sera trop imposant et donc la seule solution est de replier.

Après d'autres critères entrent en jeu : l’esthétique, le coté vintage. Ne pas oublier également le coté pratique de la réalisation que tu connais bien, vu le nombre de pavillons que tu as déjà réalisé. Construire un pavillon replié en bois sablé, c'est du boulot !

Finalement, le choix est purement personnel.
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