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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez ... FOECOUTER

Message » 25 Aoû 2021 22:27

Content de lire tout ça. En effet c'est vraiment hors normes chez Dominique.

Perso ce qui m'a le plus marqué est la qualité des timbres. Les voix sont superbes, hyper justes, ça joue beaucoup sur l'émotion que peut véhiculer ce système. Très grosses dynamique aussi c'est indéniable.

On a pas la précision et la scène comme chez Jim. Mais l'approche de Dominique est autre. Je me souviens d'une de ses phrase :

"Moi ce que je cherche c'est qu'il y ait un orchestre au fond de la salle", il voulait dire par la qu'un groupe qui joue live c'est parfois un peu le bordel mais c'est bon !!.

Et en plus le proprio est super cool.

:thks:
Dernière édition par bartgign le 25 Aoû 2021 22:47, édité 1 fois.
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Message » 25 Aoû 2021 22:33

.
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Message » 26 Aoû 2021 8:12

Je signale pour ceux que ça intéresse que nous avions mesuré ce pavillon en 2018 chez Dominique. Le but principal était de regarder les valeurs de distorsions dans le bas medium.
Voir ici : https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid104020
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Message » 26 Aoû 2021 10:02

Image

Dans le meme style ( même si les pav sont moins longs ) ….

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Message » 26 Aoû 2021 11:10

Jean Fourcade a écrit:Je signale pour ceux que ça intéresse que nous avions mesuré ce pavillon en 2018 chez Dominique. Le but principal était de regarder les valeurs de distorsions dans le bas medium.
Voir ici : https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid104020

Ah oui quand même, on note des problèmes importants de linéarité, de distorsions et du trainage !

Cela montre que l'on peut apprécier un système coloré, je n'en ai jamais douté, mais qu'on est assez loin de la neutralité exigée par ceux qui désirent avant tout la fidélité :wink: .

La distorsion était pour le niveau SPL indiqué sur les courbes, le niveau n'était pas calibré ?

Image

Car pour 87 dB, la H3 à 500 et 900 Hz qui dépasse les 1% :ko: . Et la H5 qui elle aussi arrive à se montrer problématique si c'est confirmer pour ce niveau sonore.

L'autre moteur semble vraiment bien plus performant de ce côté là :

Image
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Message » 26 Aoû 2021 13:57

Merci de me le faire préciser, le niveau n'était pas calibré par manque de référence (je n'avais pas de sonomètre). Le but n'était pas une mesure absolue de la distorsion mais de voir l'évolution de la courbe dans le grave. On remarque effectivement que le deuxième moteur est nettement meilleur que le premier et que la distorsion ne remonte effectivement qu'en dessous de 200 hz.

Dans le cas d'un système fidèle (aux mesures), on constate qu'un grand pavillon avec un moteur adapté peut être utilisé dès 200-300 hz et coupé vers 800-1khz. C'est une configuration classique dans les systèmes full pavillon, du grave à l’aiguë, les pavillons de grave nécessitant d'être coupé dans le haut vers 200-300 hz
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Message » 26 Aoû 2021 15:05

C’était une solution classique il y a quelques décennies, mais... si la neutralité est recherchée, c’est mieux de couper le pavillon plus haut, ou d’utiliser des composants adaptés aux fréquences plus basses, des 8 ou 10 ou 12 pouces qui prennent 400w AES, avec pièce de phase, type CMCD ou Peavey MB1 / M4...

Si on recherche un son particulier, dont la neutralité n’est pas le sujet, dont la coloration apporte un charme à l’écoute, oui, l’exemple chez foecouter le prouve.

Ensuite, aucune idée du pourquoi en terme de plaisir ressenti, je ne pense pas que ce ne soit qu’une question de coupure basse, c’est ça qu’il faudrait identifier, quelles sont les colorations qui provoquent ce super son chez Dominique ?
Je ne sais pas à titre perso, manque d’inexpérience, mais les expériences et avis des uns et des autres sont à partager !
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Message » 26 Aoû 2021 15:38

indien29 a écrit:C’était une solution classique il y a quelques décennies, mais... si la neutralité est recherchée, c’est mieux de couper le pavillon plus haut, ou d’utiliser des composants adaptés aux fréquences plus basses, des 8 ou 10 ou 12 pouces qui prennent 400w AES, avec pièce de phase, type CMCD ou Peavey MB1 / M4...
Si on recherche un son particulier, dont la neutralité n’est pas le sujet, dont la coloration apporte un charme à l’écoute, oui, l’exemple chez foecouter le prouve.
Ensuite, aucune idée du pourquoi en terme de plaisir ressenti, je ne pense pas que ce ne soit qu’une question de coupure basse, c’est ça qu’il faudrait identifier, quelles sont les colorations qui provoquent ce super son chez Dominique ?
Je ne sais pas à titre perso, manque d’inexpérience, mais les expériences et avis des uns et des autres sont à partager !


Je ne pense pas que l'on puisse parler de neutralité si le système n'apporte pas d'émotion ... la finalité c'est la musique tout de même ... un 10 ou 12 pouces, même spécialisé bass mid et éventuellement chargé par un pav ne sonnera jamais comme un moteur type Lamar avec le pav qui va bien ... n'en déplaise à THXRD, tous les transducteurs ne sonnent pas pareil ...
Je pense personnellement que pour ce qui est des moteurs (adaptés) et grands pav, c'est pas une courbe de disto ou une coloration qui fait que ça sonne vrai et immédiat ... c'est le principe même du système, le grand pavillon ... l'adaptation d'impédance avec l'air ambiant et la pièce est bien meilleur ... idem pour les pav estrade de grave, l'ultime dans le genre étant le Roggero ... la différence est telle dans ce qui fait la "vérité" de la restitution que les autres défauts passent allégrement au second plan ...
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Message » 26 Aoû 2021 15:51

Le son sur le transducteur se mesure très bien, c’est le profil harmonique qui est le plus audible, si le profil harmonique est identique, ça sonnera proche, à ce jeu une grande sd associée à une forte motorisation puissante et une gorge plus grande, montre l’avantage aux CMCD (Cone Midrange Compression Driver) ou équivalent ou Type M4 Community, l’étude du JBL CMCD est limpide sur le sujet, ça c’est si on vise la neutralité / perfs théorique du son le plus neutre.

Mais justement, le sujet est de savoir si l’oreille préfère un son totalement neutre ou au contraire, certaines colorations ?
Si oui, lesquelles ?
Si l’astuce provient essentiellement de l’utilisation de tubes, ce simple, il faut faire des essais avant de tirer des conclusions.
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Message » 26 Aoû 2021 16:28

L acoustique du lieu participe aussi grandement a la notion de dynamique ressentie ( et varie en fonction de la fréquence )
Les gros systèmes de ce type que j ai pu écouter étaient tous dans des volumes assez grands et assez peu amortis ( en regard de ce qu’on peut voir dans les salles Hc dédiées ou studio de PP ) .
L exemple du mid des caisses claires ( et de ses harmoniques ) qui claque est un bon exemple sur la difference subjective ressentie au niveau de l attaque …. Dans une acoustique typée mate , la précision , la focalisation sont des critères qui sont plus mis en avant que le côté vivant
( j avais discuté d ailleurs de ce sujet avec les ingé du studio digital factory… )
Chercher à mesurer est en effet intéressant , mais ne permettra pas de toute façon une reproductibilité d un lieu à un autre , avec des systèmes différents , en poussant simplement des curseurs sur certaines bandes de fréquences

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Message » 26 Aoû 2021 16:34

indien29 a écrit:Le son sur le transducteur se mesure très bien, c’est le profil harmonique qui est le plus audible, si le profil harmonique est identique, ça sonnera proche, à ce jeu une grande sd associée à une forte motorisation puissante et une gorge plus grande, montre l’avantage aux CMCD (Cone Midrange Compression Driver) ou équivalent ou Type M4 Community, l’étude du JBL CMCD est limpide sur le sujet, ça c’est si on vise la neutralité / perfs théorique du son le plus neutre.

Mais justement, le sujet est de savoir si l’oreille préfère un son totalement neutre ou au contraire, certaines colorations ?
Si oui, lesquelles ?
Si l’astuce provient essentiellement de l’utilisation de tubes, ce simple, il faut faire des essais avant de tirer des conclusions.


Ok je constate que tu es toujours très loin du compte ...
Trouve toi un ampli à tubes pour chez toi et tu verras ça sera loin de transformer ton système en celui de Foecouter ... la question n'est pas la ...
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Message » 26 Aoû 2021 16:45

Mais c’est ce que je dis... j’ai dis que je ne savais pas quels types de colorations apportaient ce plaisir d’écoute.
c’est ce qui est intéressant d’ailleurs.

Faire neutre et idéal à la mesure est la voie connue.
Gérer certaines colorations pour les rendre agréables, c’est autre chose.

Ce sont des interrogations, d’où vient l’effet entendu ?
La grande surface du pavillon et l’adaptation acoustique ?
Les distos moteur et ampli ?
Le DI ?
La sonorité des effets / colorations/ DG dus aux réflexions dans la trompe ?
Un peu de tout ça en même temps ?
Est ce reproductible ?
Si oui, comment ?
je sais pas
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Message » 26 Aoû 2021 16:56

CDGG a écrit:L acoustique du lieu participe aussi grandement a la notion de dynamique ressentie ( et varie en fonction de la fréquence )
Les gros systèmes de ce type que j ai pu écouter étaient tous dans des volumes assez grands et assez peu amortis ( en regard de ce qu’on peut voir dans les salles Hc dédiées ou studio de PP ) .
L exemple du mid des caisses claires ( et de ses harmoniques ) qui claque est un bon exemple sur la difference subjective ressentie au niveau de l attaque …. Dans une acoustique typée mate , la précision , la focalisation sont des critères qui sont plus mis en avant que le côté vivant
( j avais discuté d ailleurs de ce sujet avec les ingé du studio digital factory… )
Chercher à mesurer est en effet intéressant , mais ne permettra pas de toute façon une reproductibilité d un lieu à un autre , avec des systèmes différents , en poussant simplement des curseurs sur certaines bandes de fréquences


Chez Dominique c'est relativement amorti proches des enceintes. Laine de verre au plafond.

Je ne sais pas si un traitement a été mis en place sur les murs latéraux proches des pavillons. Lors de notre deuxième passage, Jim avait fait une mesure de RT, je ne sais plus combien mais c'était plutôt bon de mémoire. Plus Globalement, la pièce est bien "remplie" ya un peu de tout partout et ça doit aussi jouer. Gros rideaux également le long des baies vitrées.

Ya pas un traitement acoustique optimisé mais je pense que ça reste une bonne pièce d'écoute : symétrique et grand volume, environ 100 mètres carrés.
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Message » 26 Aoû 2021 17:02

indien29 a écrit:Mais c’est ce que je dis... j’ai dis que je ne savais pas quels types de colorations apportaient ce plaisir d’écoute.
c’est ce qui est intéressant d’ailleurs.


Je me répète, pour moi ce n'est pas du à une quelconque coloration, c'est le principe même de cette meilleure adaptation d'impédance qui fait le résultat ...
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Message » 26 Aoû 2021 17:03

Les photos parlent d elles mêmes … c’est bien rempli , le volume est grand … cela aide à avoir un RT plutôt dans les clous mais on est pas dans le même ratio absorbtion / diffusion que la plupart des pièces dédiées aux hc ( la vocation n’est d ailleurs pas la même …. Mais le ressenti non plus au final )

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