Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Dabozz, Dockfta, franckthx, gilmour, manolo57420, Olivier D, parager, vdl1, yanikus et 234 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 23 Aoû 2021 8:19

Recital-Audio a écrit:En revanche je m'étonne un peu que celles-ci ne soient jamais (ou presque) équipées de woofer à membrane rigide, car c'est tellement plus précis et transparent lorsque ce type de HP est bien mis en œuvre...

Effectivement s'il s'agit de membrane Polypropylène. Après beaucoup de constructeurs utilisent des membranes alliant différents matériaux, voir des assemblages et structures pour obtenir le meilleur compromis ;) . Car les membranes ultra-rigides qui ne sont pas amorties résonnent tout de même très fortement, ce qui revient généralement à brider leur exploitation de bande passante dans les hautes fréquences. Et ce n'est pas une question de rejet ou d'ignorance, car JBL, TAD et d'autres je pense s'ils font le choix de membranes plutôt basées sur le fibre de cellulose, c'est qu'il doit bien y avoir une bonne raison :P .

Il faudrait demander à Kartesian la raison de ces choix, car je pense qu'il y aurait une réponse claire à ce sujet, bonne journée :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 9:05

Esscobar a écrit:
Recital-Audio a écrit:En revanche je m'étonne un peu que celles-ci ne soient jamais (ou presque) équipées de woofer à membrane rigide, car c'est tellement plus précis et transparent lorsque ce type de HP est bien mis en œuvre...

Effectivement s'il s'agit de membrane Polypropylène. Après beaucoup de constructeurs utilisent des membranes alliant différents matériaux, voir des assemblages et structures pour obtenir le meilleur compromis ;) . Car les membranes ultra-rigides qui ne sont pas amorties résonnent tout de même très fortement, ce qui revient généralement à brider leur exploitation de bande passante dans les hautes fréquences. Et ce n'est pas une question de rejet ou d'ignorance, car JBL, TAD et d'autres je pense s'ils font le choix de membranes plutôt basées sur le fibre de cellulose, c'est qu'il doit bien y avoir une bonne raison :P .

Il faudrait demander à Kartesian la raison de ces choix, car je pense qu'il y aurait une réponse claire à ce sujet, bonne journée :wink: .


J'etais perso tres refractaire aux membranes metal peu amorties pour ces problemes de fractionnement. L'alu en particulier n'as pas un amortissement natural eleve et le surround ne peut pas totalement lisser ces modes de fractionnement. Donc en fait, au depart, j'etais un peu dubitatif sur l'utilisation de membrane alu pour ces Recital Audio. Au final, comme le prouve Alexandre, bien mis en oeuvre, rien ne remplace une vrai reponse en piston dans la bande passante utilisee et finalement, ca marche tres tres bien ces drivers SEAS :-).

Pour l'utilisation de plastique (polypropylere, ca fait plus tech :-)), papier (cellulose, ca fait plus tech) et autre papier traite avec amortissement interne eleve, ca revient a d'autres compromis (accepter des resonances du moment qu'elles sont bien amorties). On a le meme dilemne pour la caisse, par exemples ces enceintes anglaises (LS3a et tous les derives) ou, entre outre l'utilisation de cones souples mais amortis, les parois sont aussi relativement flexibles dans le but de dissiper l'energie mecanique parasitaire de maniere vibratoire. Diamétralement oppose a la majorites des boites super rigides / brassees de nos jours.

Perso, Alexandre m'a convaincu de sa philosophie "Zen" de design, c'est peut-etre ca que j'apprecie le plus en fait. Des HP qui fonctionnent en piston, un filtre bien etudie pour le recoupement des HP (et traiter le breakup pour le mid-bass), un baffle fin avec une bonne comprehension/maitrise des effets de bord (c.f. sont dernier post).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 11:04

Exact, après je ne m'occupe pas trop de la matière de la membrane, je préfère voir les mesures qui en découle et choisir celui qui m'apportera le meilleur dans les compromis définis.
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 16:17

un_casque_ou_rien a écrit:
Esscobar a écrit:Effectivement s'il s'agit de membrane Polypropylène. Après beaucoup de constructeurs utilisent des membranes alliant différents matériaux, voir des assemblages et structures pour obtenir le meilleur compromis ;) . Car les membranes ultra-rigides qui ne sont pas amorties résonnent tout de même très fortement, ce qui revient généralement à brider leur exploitation de bande passante dans les hautes fréquences. Et ce n'est pas une question de rejet ou d'ignorance, car JBL, TAD et d'autres je pense s'ils font le choix de membranes plutôt basées sur le fibre de cellulose, c'est qu'il doit bien y avoir une bonne raison :P .

Il faudrait demander à Kartesian la raison de ces choix, car je pense qu'il y aurait une réponse claire à ce sujet, bonne journée :wink: .


J'etais perso tres refractaire aux membranes metal peu amorties pour ces problemes de fractionnement. L'alu en particulier n'as pas un amortissement natural eleve et le surround ne peut pas totalement lisser ces modes de fractionnement. Donc en fait, au depart, j'etais un peu dubitatif sur l'utilisation de membrane alu pour ces Recital Audio. Au final, comme le prouve Alexandre, bien mis en oeuvre, rien ne remplace une vrai reponse en piston dans la bande passante utilisee et finalement, ca marche tres tres bien ces drivers SEAS :-).

Pour l'utilisation de plastique (polypropylere, ca fait plus tech :-)), papier (cellulose, ca fait plus tech) et autre papier traite avec amortissement interne eleve, ca revient a d'autres compromis (accepter des resonances du moment qu'elles sont bien amorties). On a le meme dilemne pour la caisse, par exemples ces enceintes anglaises (LS3a et tous les derives) ou, entre outre l'utilisation de cones souples mais amortis, les parois sont aussi relativement flexibles dans le but de dissiper l'energie mecanique parasitaire de maniere vibratoire. Diamétralement oppose a la majorites des boites super rigides / brassees de nos jours.

Perso, Alexandre m'a convaincu de sa philosophie "Zen" de design, c'est peut-etre ca que j'apprecie le plus en fait. Des HP qui fonctionnent en piston, un filtre bien etudie pour le recoupement des HP (et traiter le breakup pour le mid-bass), un baffle fin avec une bonne comprehension/maitrise des effets de bord (c.f. sont dernier post).



En fait, si on ne précise pas le contexte d'utilisation du haut parleur et sa bande passante a reproduire il est difficile de faire des généralité, et puis le type de matériaux utilisé pour la membrane n'est pas suffisant pour caractériser le fonctionnement et les perfs du haut parleur.
Certains HP a membrane très rigide et peu amorti on un fractionnement très fort mais décalé plus haut en fréquence, ce fort fractionnement peux être excité a des fréquences plus basse de part la fondamentale qui va "exciter" ce fractionnement et produire des pics de distorsion élevé, l'important étant que la bande passante utilisable soit exempt de "défauts", perso j'affectionne aussi les membrane rigide, on peu dire qu'une membrane se caractérise par un compromis entre rigidité/masse/amortissement.
Aujourd'hui on trouve beaucoup de matériaux complexe, dont des membranes papier chargées de carbone et avec divers traitement et rigide et qui n'ont parfois plus grand chose a voir avec les vielles membrane papier, etc...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 1:50

Tout à fait d'accord.
Pour faire vite et simple, une membrane alu (ou autre matériaux rigides) peut etre plus performante dans une plage d'utilisation qui doit etre plus restreinte car le fractionnement est plus brutal, plus fort en dehors de la zone optimale (en piston)

Une membrane plus souple sera moins performante sur l'ensemble de sa bande utile mais fractionnera moins fort, sa plage d'utilisation peut être plus large bande et / ou s'étaler plus proche de la fréquence ou le HP commence à avoir un comportement instable.

C'est comme le dit Wakup, du cas par cas, il n'y a pas que le comportement de la membrane, les choix se font à la mesure et les compromis (ou moins de compromis) sont à faire en fonction de la plage utile de chaque HP.

En tout cas sur un petit 5" comme les Defines, même avec une membrane alu rigide le fractionnement est suffisamment haut en fréquence pour raccorder tranquillement un tweeter...

La membrane rigide est un choix très judicieux sur un petit HP, c'est moins évident sur des HP plus grands.

Chaque cas d'étude est spécifique, tout est interactif, c'est ce qui rends plaisant et technique la conception d'enceintes !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Aoû 2021 1:58

Enfin tout le monde est d’accord, c’est tellement plus agreable comme ca :D
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 13:36

J'ai mis en place les suggestion d'alexandre aujourd'hui et reduit le toe-in a ~15degrees. J'ai pu deplacer un peu la position d'ecoute et rapprocher les enceintes de sorte a former quasiment un triangle equilateral. Ca va demander un peu de recul pour evaluer correctement mais, a priori, j'ai une image plus solide maintenant, moins Gauche-Centre-Droite et plus en profondeur.

Par contre, Alexandre va peut-etre bondir a l'heresie mais un peu de mousse dans les events a bien calme le room boost at la frequence d'accord de 35Hz :lol:
(noir = sans sub / avant l'ajout de traitement sur le mur, rouge = aujourd'hui, mesure jusque 20kHz pour changer)
RTA_MovingMic_UMIK1_90DEG_WHITEFIBER_withSUB_20210824.png


Sinon, j'ai aussi fait une mesure de reponse impulsionelle et ressorti qques parametre de salle, je suis surpris du faible temps de reverb (ca montre a quel point ma piece est ridiculement petite lol). La clarite s'en trouve elevee (la bosse a 500Hz est a cause / grace a l'epaisse fibre sous film plastique sur le mur avant je pense, j'ai pas envie de tout ressortir pour verifier neanmoins).

FixedMic_UMIK1_90DEG_WHITEFIBER_withSUB_20210824_T60.png
FixedMic_UMIK1_90DEG_WHITEFIBER_withSUB_20210824_T60.png (30.83 Kio) Vu 661 fois


FixedMic_UMIK1_90DEG_WHITEFIBER_withSUB_20210824_C80.png
FixedMic_UMIK1_90DEG_WHITEFIBER_withSUB_20210824_C80.png (30.86 Kio) Vu 661 fois


Enfin, j'ai aussi sortie une CSD qui me semble a priori propre mais je suis preneur de retours / suggestions sur la visu. En particulier je connais bien pour les casques et diagnostic de resonances de boite etc sur des mesures d'enceintes en champ libre (methode MLS ou chambre anechoique pour les chanceux) mais c'est la 1ere fois que je regarde ca pour une reponse mouillee en salle donc je suis pas sur des bonnes echelles a utiliser (et j'ai pas trouve comment normaliser ca a t=0 sous REW). Entre autre, qu'est-ce que ca apporte au-dela du t60 (qui lui est normalise)? C'est dans le cas ou on a des modes discrets de salle (ou de l'enceinte) qui sont visible en dela du champs reverbere?

FixedMic_UMIK1_90DEG_WHITEFIBER_withSUB_20210824_Waterfall.png
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 13:38

Que pensez vous de l’association des Mutine (ou plus généralement de la « signature sonore » Recital Adio) avec l’ampli integré Yamaha rn803d ?
Je veux maitriser le budget donc j’oublie les éléments separés ampli, dac, streamer, etc
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 14:59

A priori, aucun ampli n'a de signature sonore (ou alors il est très mauvais) donc tu peux y aller, les fonctionnalités apportés par cet ampli sont top.
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 15:08

S*T*BAN a écrit:A priori, aucun ampli n'a de signature sonore (ou alors il est très mauvais) donc tu peux y aller, les fonctionnalités apportés par cet ampli sont top.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ... :roll:
Enfin bon, on est sur un forum, chacun a le droit de s'exprimer ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12150
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 15:37

cfranchi a écrit:Que pensez vous de l’association des Mutine (ou plus généralement de la « signature sonore » Recital Adio) avec l’ampli integré Yamaha rn803d ?
Je veux maitriser le budget donc j’oublie les éléments separés ampli, dac, streamer, etc

voir p102 de ce même thread, un membre fait part (très brièvement) de sa satisfaction avec le couple Yamaha 803 + Illumine.
smurz44
 
Messages: 117
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 15:45

Bonjour à tous, je suis un heureux possesseur des Illumine qui je l'espère devraient se marier à merveille avec le boxem purifi de Fred et le matrix mini-i 3 pro. Comme je viens d'emménager dans ma nouvelle maison, le salon est pour l'instant très vide avec plus de 3 mètres de hauteur et de très grandes fenêtres sur les côtés pour l'instant sans rideaux.

L'ensemble n'est donc pas encore vraiment écoutable dans l'immédiat... Dans tous les cas, elles sont magnifiques :love:

Par contre j'ai très peur pour les HP, ayant des enfants en bas âges, j'aurai aimé avoir des caches. Est ce que certains d'entre vous ont pu faire ou trouver des caches adaptés? Je peux essayer d'en mettre avec de la patafix mais cela risque de casser l'esthétique des enceintes et je crains que la laque blanche en ressorte abimée.

Autres questions, à quelle distance minimale peut on les rapprocher du mur sans que cela ne devienne trop dérangeant? Ayant une porte fenêtre sur le côté, si je les mets trop en avant, j'ai peur que l'enceinte soit trop sur le passage et prenne des coups...

Et enfin, avez vous mis des pieds supplémentaires sur ces enceintes? Le tweeter est déjà bien haut mais bon j'ai une distance d'écoute de bien 3/4 mètres.

Désolé, il y a peut être les réponses dans le fil de discussion... :oops:
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 16:52

itofa a écrit:
S*T*BAN a écrit:A priori, aucun ampli n'a de signature sonore (ou alors il est très mauvais) donc tu peux y aller, les fonctionnalités apportés par cet ampli sont top.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ... :roll:
Enfin bon, on est sur un forum, chacun a le droit de s'exprimer ... :zen:


Je me suis mal exprimé:

aucun ampli ne devrait avoir de signature sonore différente(ou alors il est très mauvais)
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 17:19

Si seulement la pratique rejoignait la theorie, ca m'aurait eviter de gaspiller autant dans l'ampli hahaha
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 19:56

S*T*BAN a écrit:Je me suis mal exprimé:

aucun ampli ne devrait avoir de signature sonore différente(ou alors il est très mauvais)

Même pas !

Les constructeurs donnent ou non une ou des non-linéarité pour apporter une "signature sonore" (principalement en jouant sur la linéarité), mais dans ce cas on ne peut plus parler de Hi-Fi, pour être estampillé Hi-Fi (haute fidélité), il est impératif de rester neutre et donc de limiter les colorations pour quelles soient inaudibles dans la page de fréquence et la puissance nominale indiquée par l'oreille humaine. La majorité des amplificateurs vendus dans le commerce respecte ou tente de respecter au mieux cet objectif (pas toujours simple suivant les choix fait, mais atteignable sans trop d'embuche non plus) :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message