Esscobar a écrit:Recital-Audio a écrit:En revanche je m'étonne un peu que celles-ci ne soient jamais (ou presque) équipées de woofer à membrane rigide, car c'est tellement plus précis et transparent lorsque ce type de HP est bien mis en œuvre...
Effectivement s'il s'agit de membrane Polypropylène. Après beaucoup de constructeurs utilisent des membranes alliant différents matériaux, voir des assemblages et structures pour obtenir le meilleur compromis
. Car les membranes ultra-rigides qui ne sont pas amorties résonnent tout de même très fortement, ce qui revient généralement à brider leur exploitation de bande passante dans les hautes fréquences. Et ce n'est pas une question de rejet ou d'ignorance, car JBL, TAD et d'autres je pense s'ils font le choix de membranes plutôt basées sur le fibre de cellulose, c'est qu'il doit bien y avoir une bonne raison
.
Il faudrait demander à Kartesian la raison de ces choix, car je pense qu'il y aurait une réponse claire à ce sujet, bonne journée
.
J'etais perso tres refractaire aux membranes metal peu amorties pour ces problemes de fractionnement. L'alu en particulier n'as pas un amortissement natural eleve et le surround ne peut pas totalement lisser ces modes de fractionnement. Donc en fait, au depart, j'etais un peu dubitatif sur l'utilisation de membrane alu pour ces Recital Audio. Au final, comme le prouve Alexandre, bien mis en oeuvre, rien ne remplace une vrai reponse en piston dans la bande passante utilisee et finalement, ca marche tres tres bien ces drivers SEAS
.
Pour l'utilisation de plastique (polypropylere, ca fait plus tech
), papier (cellulose, ca fait plus tech) et autre papier traite avec amortissement interne eleve, ca revient a d'autres compromis (accepter des resonances du moment qu'elles sont bien amorties). On a le meme dilemne pour la caisse, par exemples ces enceintes anglaises (LS3a et tous les derives) ou, entre outre l'utilisation de cones souples mais amortis, les parois sont aussi relativement flexibles dans le but de dissiper l'energie mecanique parasitaire de maniere vibratoire. Diamétralement oppose a la majorites des boites super rigides / brassees de nos jours.
Perso, Alexandre m'a convaincu de sa philosophie "Zen" de design, c'est peut-etre ca que j'apprecie le plus en fait. Des HP qui fonctionnent en piston, un filtre bien etudie pour le recoupement des HP (et traiter le breakup pour le mid-bass), un baffle fin avec une bonne comprehension/maitrise des effets de bord (c.f. sont dernier post).