Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Changement de lampe (VW60)

Message » 23 Aoû 2021 16:20

Bonjour à tous :)

Un petit compte-rendu du changement de lampe de mon vénérable VW60.
J'ai fait un relevé spectral sans modifier les réglages RVB du projecteur.

2021-08-23-vw60-lampes-5-6.jpg


Il faut multiplier les mesures de l'ancienne lampe par un facteur 4,2 pour que les courbes se recouvrent ... presque.

J'ai ensuite fait un comparatif 2007-2021, lampes neuves, projecteur calibré (mais pas les mêmes réglages RVB).

2021-08-23-vw60-2007-2021.jpg


Aprés application d'un coefficient correcteur de 1.16 (crasse ?) les courbes coïncident plutôt bien.

Pour finir j'ai comparé les réglages haut et bas de la nouvelle lampe.

2021-08-23-vw60-haut-bas.jpg


Ici il faut appliquer une correction de 1,6 pour que les courbes rouge coïncident.
Passer du mode haut au mode bas de la lampe nécessite un léger recalibrage.

Durant toutes ces années les deux spectromètres (i1 pro et color-munki) ne semblent pas avoir dérivé - j'ai aussi recalibré mes moniteurs qui ont plus divergé que le projo, malgré les LED !

Le support de la Munki en ColorHcfr v3 est amélioré par rapport à celui de la v2.2 beta.
La bonne surprise est que j'ai trouvé des mesures du noir proches de celles de mon luxmètre avec une précision de +- 0.1 lux.

Le VW60 a vieilli .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Retourner vers Divers sur la calibration