taxchim a écrit:Dans le canap. Bon l'appareil augmente un peu la luminosité mais c'est pas très loin du rendu réel
Après c'est un LCD, pas d'ABL pour préservé l'écran comme sur les Oled.
Il me semble que l'ABL à l'origine c'est surtout une limitation pour rester dans les normes de consommations imposées par l'Europe (?) plus que pour proteger l'écran (même si l'un n'empeche pas l'autre ).
Sinon c'est quoi ton écran ?
Pour ma part je viens de tester cette fameuse scène (qui va devenir la vidéo benchmarck des scènes de nuit en HDR ) et plusieurs choses :
- j'ai pris en parallèle de mon test un fichier 1080p du film SDR pour comparer
- Le film se lance en HDR10+ donc dans la norme ou il a était étalonné (Merci le TCL C82 d'être compatible avec toutes les normes HDR ) donc quid du film en HDR simple (perte dans les scènes sombres ?)
- la scène en question (donc avec l'écran réglé au max pour l'amplitude HDR) est sombre (d'un côté ca se passe la nuit sans lumière pour une partie de la scène), c'est pas irregardable chez moi en journée, c'est pas ultra lisible (comme la photo posté au dessus) mais ca reste "réaliste" pour moi ca me choque pas outre mesure (ca reste une sensibilité personnelle)
- par contre la même scène sur le fichier SDR que j'ai récupéré en réglant mon écran à 40% de luminosité (j'ai pris cette valeur de manière arbitraire) on a une vision de cette scène plus lisible sans aucun doute
Conclusion à chaud, le SDR permet paradoxalement une plus grande amplitude pour régler la luminosité d'un film à notre gout que le HDR.
Mais cela me parait logique (qu'on me corrige si mon raisonnement n'est pas bon) en SDR en gros l'écran doit gérer une amplitude lumineuse comprise entre environ 0,02 nits et 100 nits or nos écrans étant bien plus puissants on peut augmenter le degré de lisibilité facilement de ces films en SDR. Exemple : je pousse mon écran à 300 nits avec un noir à 0,06 nits On aura tout de suite une scène plus "lisible" pour une utilisation diurne.
En HDR l'amplitude va de 0 (?) nits à 4000 nits ou plus , Dans ce cas de figures nos écrans sont déjà "dépassé" et n'ont pas de "coffre" à offrir pour augmenter la lisibilité des scènes étalonné dans ce mode. d'ailleurs sur tous les écrans que j'ai testé en HDR la luminosité est toujours poussé à 100%.
Enfin ce n'est qu'une piste de réflexion de ma part
-