@un casque ou rien
Dommage qu’il y ait toujours ce creux vers 80-100 Hz. J’ai vu ce type de courbe chez d’autres possesseurs des Define (Zaurux de mémoire).
Pas facile apparemment d’avoir un grave-haut grave propre quand une enceinte descend à 30 Hz. Je ne sais pas si c'est idem avec la Illumine.
Guiweb
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Récital Audio : enceintes Françaises (màj)
- guiweb
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un_casque_ou_rien a écrit: Je suis manifestement assis a un noeud de la piece a ces frequences dont ca pourra jamais etre parfait mais c'est un debut (noir > rouge).
Ca ressemble à cela, maintenant tu peux essayer de combler le creux en déplaçant le sub ou en déplaçant la zone d'écoute.
Si ta zone d'écoute est fixée par le placement des enceintes, tu peux mettre ton sub au point d'écoute, puis te déplacer le long des murs avec ton micro pour faire un scan RTA MMM (comme tu l'as fais sur cette mesure) à chaque emplacements possibles de ton sub.
Le domaine fréquentiel ne donne qu'une indication rapide, il faudrait vérifier ensuite en regardant dans le domaine temporel, la vue en ondelette de REW, offre un visuel efficace pour cela
As tu un moyen de filtrer les Define en pass haut ?
PS : ton profil indique ingé son, mais dans quel domaine ?
- indien29
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un_casque_ou_rien a écrit:Oui, ca te ferais du bien de regarder les profils des posteurs
Tu travailles dans les labos des Genelec, JBL, Dynaudio ?
avant de lacher ton venin .
J'avoue qu'à l'école certains cancres étaient asphyxiés par l'apprentissage de nombreuses matières scientifiques, un véritable poison pour leur cerveau qui se montrait plus docile à jouer dans les bacs à sable .
Autant tu semblais dire des choses sans fondement technique ni experience directe jusque la, mais je vois que c’est generalise au dela de la technique alors.
Parlons de la technique justement puisque tu sembles vouloir te l'approprier à partir de connaissance fondée sur le néant.
On va s’arreter la, c’est une disgrace pour ce joli fil. Apprecie tes genelec en plastique et laisse nous converser sur ce fil stp!
Voilà que l'élève veut donner des ordres au maître, allons il faut savoir rester à sa place, sinon il y a désordre ! Au passage je n'ai pas de Genelec .
Nous nous trouvons sur le post des enceintes Recital-audio, qui ont justement l'honnêteté intellectuelle (qui échappe à certains ici) de dire des vérités et d'apporter des éléments objectifs :
https://www.recital-audio.com/define_hefa/
Il y a une partie en bas de page appelée : "Le coin des experts". Ce qui implique soit d'avoir un minimum de curiosité intellectuelle, soit un bagage minimale pour comprendre de quoi il en retourne !
Nous pouvons y avoir la réponse de fréquence dans l'axe à 50 cm avec un fenêtrage à 250 Hz. Sais-tu ce qu'est un fenêtrage et peux-tu nous donner son équivalent sur une base de temps en ms ?
Ensuite nous avons une courbe de réponse en puissance. Sans aller sur internet, peux-tu nous dire ce qu'est une réponse en puissance et son utilité ? Donc lorsque nous t'entendons parler de je cite :
ca n’a aucune utilite de balancer une courbe de mesure sans moyennage spatial et/ou frequenciel ni de mention clair du choix de la courbe cible.
Pour un casque . J'aimerai que tu expliques à tout le monde ici, comment tu fais un moyennage spatial de la réponse avec un casque, en méthode MMM, ou alors en multipoints en triturant ton tympan ?
Voici comment les pros font, pas les élites auto-proclamées sur les forums :
Sais-tu ce qu'est le CSD et ce qu'il permet de voir ? Comment interprètes-tu celui de l'enceinte Define ?
Sais-tu que l'oreille humaine possède une bande passante ? Et que cette bande passante lorsqu'elle est très bonne est en moyenne étendue de 20 à 20000 Hz ? Mais que dans un même temps ce que nous entendons est conditionné par les courbes isosoniques auxquelles il faut prêter attention. Et donc dire sur un forum audio je cite :
l’auteur le marque dans son commentaire “ignorer tout ce qui se passe a 8kHz et plus”
C'est comme dire que pour regarder un écran pour voir des films que pas besoin de voir les blancs, s'arrêter au gris suffit .
Autre aberration lue dans ton laïus :
mais il est tres bon candidat a l’egalisation
L'égalisation ne résoudra jamais des problèmes temporels ou de distorsion.
Donc le casque (Sennheiser HD800S) que tu trouves "analytique" est en réalité déjà coloré (comme beaucoup de casque), avec une réponse montante et un fractionnement avant 10 kHz, et une absence dans le haut du spectre ... Mais rassures-toi les casque que je possède font pareil :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ory.22992/
https://www.rtings.com/headphones/revie ... dt-770-pro
https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... 250%CF%89/
Faut juste arrêter de se mettre sur un piédestal et glorifier son matériel quand la neutralité et l'honnêteté intellectuelle nous impose des limites clairement établies et visibles .
Et si tu observes la démarche d'Alex et du matériel qu'il vend tu retrouveras la même philosophie
https://www.recital-audio.com/comportem ... -membrane/
- Esscobar
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indien29 a écrit:un_casque_ou_rien a écrit: Je suis manifestement assis a un noeud de la piece a ces frequences dont ca pourra jamais etre parfait mais c'est un debut (noir > rouge).
Ca ressemble à cela, maintenant tu peux essayer de combler le creux en déplaçant le sub ou en déplaçant la zone d'écoute.
Si ta zone d'écoute est fixée par le placement des enceintes, tu peux mettre ton sub au point d'écoute, puis te déplacer le long des murs avec ton micro pour faire un scan RTA MMM (comme tu l'as fais sur cette mesure) à chaque emplacements possibles de ton sub.
Le domaine fréquentiel ne donne qu'une indication rapide, il faudrait vérifier ensuite en regardant dans le domaine temporel, la vue en ondelette de REW, offre un visuel efficace pour cela
As tu un moyen de filtrer les Define en pass haut ?
PS : ton profil indique ingé son, mais dans quel domaine ?
Malheureusement je ne peux bouger mon point d'ecoute aisement, c'est une petite piece et je suis pile au milieu avec les enceintes dans la longueur (les seuls reflections significantes sont celles des murs arriere et avant.
Je suis ingenieur en vibro-acoustique (ecole d'inge + MS dans la mechanique avec des specialisation en acoustique et control actif du bruit). Cela fait plus de 20 ans que je travaille dans le domaine de la simulation numerique pour des industries variees (transport, electronique etc). Ca me fait legerement sourire quand on me propose d'aller acheter un ouvrage sur l'acoustique meme si il ne suffit bien evidemment pas d'une vie pour tout apprendre voir comprendre
- un_casque_ou_rien
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Esscobar a écrit:Et si tu observes la démarche d'Alex et du matériel qu'il vend tu retrouveras la même philosophie
https://www.recital-audio.com/comportem ... -membrane/
Je te rejoins, Alex est exemplaire et c'est ce qui a gouverne mon achat.
Pour le reste, je retire tout ce que j'ai dit, tu es un genie, passons chemin
- un_casque_ou_rien
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guiweb a écrit:@un casque ou rien
Dommage qu’il y ait toujours ce creux vers 80-100 Hz. J’ai vu ce type de courbe chez d’autres possesseurs des Define (Zaurux de mémoire).
Pas facile apparemment d’avoir un grave-haut grave propre quand une enceinte descend à 30 Hz. Je ne sais pas si c'est idem avec la Illumine.
Guiweb
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est le prix a payer pour avoir une colonne toute fine avec un seul petit HP long debattement, le tout descendant a 30Hz. C'est sur que doubler la surface emissive a basse frequence doit aider un peu, les illumine seront a moi le jour ou je peux profiter d'une vrai grande piece
- un_casque_ou_rien
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un_casque_ou_rien a écrit:
Je suis ingenieur en vibro-acoustique (ecole d'inge + MS dans la mechanique avec des specialisation en acoustique et control actif du bruit). Cela fait plus de 20 ans que je travaille dans le domaine de la simulation numerique pour des industries variees (transport, electronique etc).
Ah ok, c'est très bien, études à l'étranger j'imagine ? (en Français il n'y a pas de H dans le mot mécanique)
Ton domaine est un domaine qui n'a pas grand rapport avec le domaine précis de l'électro acoustique et de la psycho acoustique dont nous parlons, ça se voit de toute façon dans tes propos confus comme le souligne Escobar, mais on est tous là pour progresser et partager...
Il y a sur ce forums de nombreux ingé son, tous ont des spécialités et ne peuvent tout connaitre (HCFR est un forum avec des rubriques assez pointues techniquement), ils sont aussi les plus modeste du forum (ils n'ont rien à prouver car ils maitrisent leur domaine)
Certains sont plus polyvalents car sont précisément dans le domaine de l'audio, ils transmettent beaucoup et aident ce qui veulent les suivre à progresser.
un_casque_ou_rien a écrit: Ca me fait legerement sourire quand on me propose d'aller acheter un ouvrage sur l'acoustique meme si il ne suffit bien evidemment pas d'une vie pour tout apprendre voir comprendre
Détrompes toi, ce sont des sujets qui bougent assez vite en ce moment, s'informer et lire les ouvrages permet de comprendre et de rester à la page
- indien29
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un_casque_ou_rien a écrit:Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est le prix a payer pour avoir une colonne toute fine avec un seul petit HP long debattement, le tout descendant a 30Hz. C'est sur que doubler la surface emissive a basse frequence doit aider un peu, les illumine seront a moi le jour ou je peux profiter d'une vrai grande piece
Là par exemple, on voit que tu ne connais pas du tout le sujet, tu fais bien de dire que tu ne t'avances pas de trop, faut même faire marche arrière !
Dans les basses fréquences, compte tenu de lambda, c'est la réponse modale qui prime, on se moque un peu d'une réponse 2Pi ou anéchoique.
Monter la Sd ou X le nombre de voies n'est pas utile, ça permet juste de faire monter la capacité SPL de l'enceinte par le couplage des 2 HP (dont tu connais sans doute le gain ?)
- indien29
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un_casque_ou_rien a écrit:La sensation de scene sonore et placement d’un instrument dans l’espace avec du materiel stereo (et mono) se joue beaucoup au niveau de la reverberation et l’ecoute au casque fourmille de detail car denuee de crosstalk et bruit de fond.
Ce sont surtout les premières réflexions qui ont une grande influence sur l'image stéréophonique, mais il ne faut absolument pas les réduire a néant ! L'écoute au casque fourmille de détail non pas cause du crosstalk, ni a cause du bruit de fond, c'est juste que tu écoutes uniquement du champs direct... il ne faut pas confondre l'écoute dans un salon a l'acoustique inadapté et au bruit de fond élevé et l'écoute dans une salle adaptée et traitée, ca n'as absolument aucuns rapport et on ne peux généraliser. Alors oui je peux comprendre que lorsqu'on ne peux réunir les bonnes conditions acoustique l'écoute au casque soit une solution, l'écoute au casque c'est aussi une solution pour éviter de déranger les autres personnes autours de soit, perso j'utilise aussi le casque pour faire des tests audio, surtout lorsque je veux écouter uniquement le champs direct.
- wakup2
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indien29 a écrit:un_casque_ou_rien a écrit: Ca me fait legerement sourire quand on me propose d'aller acheter un ouvrage sur l'acoustique meme si il ne suffit bien evidemment pas d'une vie pour tout apprendre voir comprendre
Détrompes toi, ce sont des sujets qui bougent assez vite en ce moment, s'informer et lire les ouvrages permet de comprendre et de rester à la page
D'autant plus que c'est un domaine de l'acoustique très différent, j'ai une bonne connaissance qui bosse en acoustique et sa spécialité c'est le médicale et l'utrason, il ne connais pas grand chose a l'acoustique des salles et c'est totalement compréhensible.
- wakup2
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indien29 a écrit:un_casque_ou_rien a écrit:Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est le prix a payer pour avoir une colonne toute fine avec un seul petit HP long debattement, le tout descendant a 30Hz. C'est sur que doubler la surface emissive a basse frequence doit aider un peu, les illumine seront a moi le jour ou je peux profiter d'une vrai grande piece
Là par exemple, on voit que tu ne connais pas du tout le sujet, tu fais bien de dire que tu ne t'avances pas de trop, faut même faire marche arrière !
Dans les basses fréquences, compte tenu de lambda, c'est la réponse modale qui prime, on se moque un peu d'une réponse 2Pi ou anéchoique.
Monter la Sd ou X le nombre de voies n'est pas utile, ça permet juste de faire monter la capacité SPL de l'enceinte par le couplage des 2 HP (dont tu connais sans doute le gain ?)
Je suis d'accord que la reponse modale de la piece prime dans le cas present.
Pour ce qui est de la puissance radiee d'un piston baffle, voila tu m'a fait allumer l'ordi du boulot un week end lol. A Q egale (Surface x Vitesse), tu voies que le piston le plus large a une reponse en frequence plus "lineaire" (n'y a t'il pas un meilleur terme? je ne parle pas de distortion) dans sa transition de bas a haut regime. Cela veut aussi dire qu'un petit HP qui travaille sur une large bande de frequences, comme c'est le cas avec Define, va avoir bien du mal a sortir une reponse plate dans le grave, surtout si la frequence d'accord d'event est basse (ce qui est encore le cas avec define). En rajoutant a cela le baffle step / effet de diffraction du baffle, il y a du challenge amha.
Par contre, je suis d'accord avec les postes precedents: il y a tellement de sous domaines dans l'acoustique, il est impossible d'avoir une connaissance profonde de tous les sujets. Desole pour le ton presomptueux, ce doit etre mon cote francais qui ressort hahaha. Je suis tout a fait conscient que j'ai et j'aurai toujours beaucoup a apprendre.
Alexandre aurait surement a dire et corriger mais je sens qu'il a d'autres chats a fouetter que de jouer les arbitres d'un combat de keyboard warriors / armchair designers (desole je n'ai pas le mot en francais).
PS: oui etudes en partie a l'etranger et travail 100% a l'etranger, desole pour les fotes
- un_casque_ou_rien
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Boujour à tous,
Les irrégularités dans ces fréquences sont liées à la pièce, et dans une moindre mesure à la disposition des HP. Si on compare "rapidement" (puisqu'on est dimanche ) des enceintes de configuration proche (ici deux colonnes 2 voies BR évent arrière + une bibliothèque 2 voies BR évent arrière) et de taille à peu près équivalente; dans une même pièce avec un micro à la même position, enceintes placées tout à tour à la même position, sous 500Hz on pourra voir que les courbes se suivent. Donc rien à voir avec la bande passante de Define, ni avec toute autre particularité intrinsèque à l'enceinte.
* les niveaux son égalisés en fonction de la sensibilité des enceintes.
Données constructeur;
Define 30Hz -3dB
Mutine 55Hz -3dB
Studio 125 30Hz -?dB
Alex
guiweb a écrit:@un casque ou rien
Dommage qu’il y ait toujours ce creux vers 80-100 Hz. J’ai vu ce type de courbe chez d’autres possesseurs des Define (Zaurux de mémoire).
Pas facile apparemment d’avoir un grave-haut grave propre quand une enceinte descend à 30 Hz. Je ne sais pas si c'est idem avec la Illumine.
Guiweb
Les irrégularités dans ces fréquences sont liées à la pièce, et dans une moindre mesure à la disposition des HP. Si on compare "rapidement" (puisqu'on est dimanche ) des enceintes de configuration proche (ici deux colonnes 2 voies BR évent arrière + une bibliothèque 2 voies BR évent arrière) et de taille à peu près équivalente; dans une même pièce avec un micro à la même position, enceintes placées tout à tour à la même position, sous 500Hz on pourra voir que les courbes se suivent. Donc rien à voir avec la bande passante de Define, ni avec toute autre particularité intrinsèque à l'enceinte.
* les niveaux son égalisés en fonction de la sensibilité des enceintes.
Données constructeur;
Define 30Hz -3dB
Mutine 55Hz -3dB
Studio 125 30Hz -?dB
Alex
- Recital-Audio
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un_casque_ou_rien a écrit:Je te rejoins, Alex est exemplaire et c'est ce qui a gouverne mon achat.
Surtout qu'il a eu l'intelligence de laisser un trou dans la réponse en fréquence entre 3 et 4 kHz (sur la Define), cela montre son souci à offrir le meilleur pour une installation "lambda" c'est à dire à salon à vivre avec donc des réflexions de pièce . Il n'y a qu'à 5/6 kHz où là on ne pourra rien faire en passif sans trop limiter le nombre de composants du filtre, mais cela reste de l'ordre du détail par rapport au reste du produit, très bien conçu et abouti
- Esscobar
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Sujet: Récital Audio : enceintes Françaises (voir post 1)
Oui les -2.5dB dans l'axe entre 3 et 4kHz (mesure fenêtrée) sont liés à la diffraction du tweeter sur le baffle.
Ceci est la conséquence du design de l'enceinte ; à savoir un tweeter non wave-guidé situé au centre d'un baffle relativement étroit avec des arêtes vives.
Pour une écoute en champ proche avec Define (50cm à 100cm), il sera préférable de ne pas pincer les enceintes vers l'auditeur, laisser les enceintes perpendiculaire au mur de manière à être désaxé d'environ 10°à 15° par rapport aux enceintes.
Mesure champ proche désax 15°;
Dans le cas plus conventionnel d'une écoute dans une pièce à vivre, l'effet de diffraction sera totalement inaudible car naturellement résorbé par l'acoustique de la pièce (via l'énergie hors axe d'où l'importance de la réponse en puissance de l'enceinte).
Les enceintes monitoring que vous citez, ainsi que d'autres, ne requièrent pas cette attention pour une écoute en champ proche, puisque leur configuration notamment avec tweeter WG est faite pour ce cas d'usage. En revanche je m'étonne un peu que celles-ci ne soient jamais (ou presque) équipées de woofer à membrane rigide, car c'est tellement plus précis et transparent lorsque ce type de HP est bien mis en œuvre... Pour une pièce à vivre; on pourra également donner l'argument de la directivité, une enceinte qui rayonne ainsi c'est quand même bien plus confort pour une écoute au quotidien ...
*Mutine Ex*
Alex
Esscobar a écrit:un_casque_ou_rien a écrit:Je te rejoins, Alex est exemplaire et c'est ce qui a gouverne mon achat.
Surtout qu'il a eu l'intelligence de laisser un trou dans la réponse en fréquence entre 3 et 4 kHz (sur la Define), cela montre son souci à offrir le meilleur pour une installation "lambda" c'est à dire à salon à vivre avec donc des réflexions de pièce . Il n'y a qu'à 5/6 kHz où là on ne pourra rien faire en passif sans trop limiter le nombre de composants du filtre, mais cela reste de l'ordre du détail par rapport au reste du produit, très bien conçu et abouti
Oui les -2.5dB dans l'axe entre 3 et 4kHz (mesure fenêtrée) sont liés à la diffraction du tweeter sur le baffle.
Ceci est la conséquence du design de l'enceinte ; à savoir un tweeter non wave-guidé situé au centre d'un baffle relativement étroit avec des arêtes vives.
Pour une écoute en champ proche avec Define (50cm à 100cm), il sera préférable de ne pas pincer les enceintes vers l'auditeur, laisser les enceintes perpendiculaire au mur de manière à être désaxé d'environ 10°à 15° par rapport aux enceintes.
Mesure champ proche désax 15°;
Dans le cas plus conventionnel d'une écoute dans une pièce à vivre, l'effet de diffraction sera totalement inaudible car naturellement résorbé par l'acoustique de la pièce (via l'énergie hors axe d'où l'importance de la réponse en puissance de l'enceinte).
Les enceintes monitoring que vous citez, ainsi que d'autres, ne requièrent pas cette attention pour une écoute en champ proche, puisque leur configuration notamment avec tweeter WG est faite pour ce cas d'usage. En revanche je m'étonne un peu que celles-ci ne soient jamais (ou presque) équipées de woofer à membrane rigide, car c'est tellement plus précis et transparent lorsque ce type de HP est bien mis en œuvre... Pour une pièce à vivre; on pourra également donner l'argument de la directivité, une enceinte qui rayonne ainsi c'est quand même bien plus confort pour une écoute au quotidien ...
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Alex
- Recital-Audio
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Recital-Audio a écrit:Oui les -2.5dB dans l'axe entre 3 et 4kHz (mesure fenêtrée) sont liés à la diffraction du tweeter sur le baffle.
Ceci est la conséquence du design de l'enceinte ; à savoir un tweeter non wave-guidé situé au centre d'un baffle relativement étroit avec des arêtes vives.
Pour une écoute en champ proche avec Define (50cm à 100cm), il sera préférable de ne pas pincer les enceintes vers l'auditeur, laisser les enceintes perpendiculaire au mur de manière à être désaxé d'environ 10°à 15° par rapport aux enceintes.
Mesure champ proche désax 15°;
Dans le cas plus conventionnel d'une écoute dans une pièce à vivre, l'effet de diffraction sera totalement inaudible car naturellement résorbé par l'acoustique de la pièce (via l'énergie hors axe d'où l'importance de la réponse en puissance de l'enceinte).
Les enceintes monitoring que vous citez, ainsi que d'autres, ne requièrent pas cette attention pour une écoute en champ proche, puisque leur configuration notamment avec tweeter WG est faite pour ce cas d'usage. En revanche je m'étonne un peu que celles-ci ne soient jamais (ou presque) équipées de woofer à membrane rigide, car c'est tellement plus précis et transparent lorsque ce type de HP est bien mis en œuvre... Pour une pièce à vivre; on pourra également donner l'argument de la directivité, une enceinte qui rayonne ainsi c'est quand même bien plus confort pour une écoute au quotidien ...
*Mutine Ex*
Alex
Merci pour l'intervention alexandre, qu'attendre de plus de toi, class act .
Pour la diffraction du baffle, c'est effectivement bien visible dans des simulations en champ libre et merci pour utiliser des membrane qui ne fractionnent pas dans la bande d'utilisation, ca rend le travail de simulation bien plus facile en effet
A noter que je n'ai pas pris l'event ni la charge arriere du HP en compte pour ces simulations d'ou les ecarts <700Hz. On voit bien le baffle step dans la simulation (d'accord avec toi que cela n'explique evidemment pas les trous de -10dB dans ma reponse mesuree, j'ai verifie depuis avec un modele de la salle que c'est le placement enceintes / ecoute qui serait a revoir).
A ne pas oublier la dispersion dans le plan vertical, j'ecoute perso un peu au dessus du centre acoustique et le toe-in etait important pour equilibrer la reponse a mon point d'ecoute ou le champs direct domine. Je suis d'accord avec toi que la reponse en puissance est bien plus importante dans un environement classique et c'est pourquoi les mesures sur ton site sont vraiment utiles pour se donner un idee.
- un_casque_ou_rien
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