Jicemac a écrit:Bjr à tous Je reviens sur ce fil, commencé il y a bien des années, qui met en avant ou en retrait certaines productions hi-fi... Quoique je préfère de loin le terme "Haute fidélité"...
J'ai acquis récemment un ampli Onkyo A-9070 avec son cd associé C-7070... Qui viennent remplacer des A-809 acquis voici longtemps, bien longtemps...
Cet ampli (exceptionnel...) trainait depuis 10 ans chez un "revendeur" de la marque. Et n'attirait ni le regard ni ne motivait quiconque à l'acquérir. J'avais déjà écouté cet ampli chez ce même "revendeur" à l'époque et avait été emballé, quoique l'écoute "objective" a été faite sur d'abominables enceintes italiennes (vendues très cher...)
Depuis bientôt 40 années, j'ai eu ou écouté nombre de matériels réputés HDG ou bas de gamme. Peu m'ont emballé, soit pour leur prix excessif eu égard à leurs qualités musicales (même chez Luxman...!), ou leurs défauts immédiatement identifiables. Ayant une formation musicale assez sérieuse (je restaure des violons anciens...), j'ai donc, sans prétention, une vision sans doute plus rigoureuse d'une qualité ou un rendu sonore...
Nombre de marques "ésotériques" ou à très faible diffusion (impliquant donc un prix de vente HDG...) n'ont fait qu'un séjour limité, voire très limité dans mon local d'écoute... Qu'elles soient Gauloises, Germanique, Italiennes ou US. Direction la porte sans états d'âme... Parfois un ampli très standard d'une marque générique retenait mon attention...Jusqu'à ce qu'un jour des années 90 j'ai eu un A-809 Onkyo en écoute... Qui est aussitôt devenu MA référence sonore... Petit prix (c'est relatif...) mais ses qualités globales écrasaient nombre de concurrents (neutralité, respect des nuances, superbes entrées phono MM & MC (le cd commençait seulement sa domination). Je suis resté fidèle à cette marque, même si plus tard, d'autres découvertes et écoutes m'ont parfois ravi ou étonné.
Autant je suis parfaitement d'accord avec le début de ton message et la bêtise de ne pas accorder d'intérêt à un appareil hors mode du courant de pensée habituel, mais à la suite tu tombes dans le travers combattu pour encenser sans grande mesure ledit modèle. Qu'il soit aussi intéressant que des appareils bien plus haut de gamme, c'est fort possible, qu'il soit réellement meilleur que l'ampli standard de la marque générique retenant ton attention auparavant, on peut également en douter. Les biais ne sont pas que chez les autres, nous en souffrons tous, mais ils troublent un raisonnement différent. Le problème me semble qu'en étant trop conscient d'un biais habituel comme celui du prix, on peut avoir la tentation inconsciente d'enjoliver à l'inverse un autre produit, un biais balancier en quelque sorte. Pour autant une légère survivance du biais prix, et d'autres facteurs feront glisser ton choix vers un juste milieu pour se fixer sur l'appareil valeur refuge, celui dont on peut se convaincre qu'il est le meilleur choix. Ce qui me semble constant au delà des biais est que l'on veut se convaincre de la justesse de son choix, cela n'a pas que du négatif et permet de ne pas avoir la fièvre consumériste de l'éternel insatisfait. A titre personnel, mes électroniques me conviennent et le simple fait de ne pas vouloir en changer est pour moi essentiel. Je peux le justifier par différents éléments : solidité, ligne ne se démodant pas, versatilité avec mes changements d'enceintes, le son c'est plus difficile, j'admets avoir du mal à le distinguer de celui propre aux enceintes raccordées. Je ne connais pas d'autres passionnés proche et ne veux pas emmerder un magasin, alors que je ne suis pas particulièrement décidé à changer de matériel, il faudrait juste pouvoir changer le maillon électronique au sein de mon système pour tenter une opinion. Mais cela restera délicat car tous mes biais reviendront, les tests Abx ont pu témoigner de la difficulté à discerner à l'aveugle, même pour des oreilles comme les tiennent avec une éducation musicale professionnelle.
Jicemac a écrit:Quand on parle de son, beaucoup de revendeurs ne voient que leurs marges et les commissions qu'ils peuvent réaliser sur tel ou tel produit. Je suis seulement utilisateur, pas revendeur ni commercial... Mais j'ai DEUX oreilles pour écouter, et un cerveau au milieu assez critique parfois... Beaucoup a été dit dans ce fil, de vraies vérités sur les pratiques commerciales parfois limite escroqueries. Mais, en tous cas sur Bruxelles, il n'y a plus un seul revendeur capable de faire abstraction de son profil musical au bénéfice de sa marge commerciale... Pire, je n'en connais plus un seul qui a un bagage musical cohérent... Et donc une totale incapacité à reconnaître la vraie qualité d'un son...!!! Le fric, le fric, le fric...
Malheureusement la faute à qui, il y a très certainement eu des indépendants avec de bonnes intentions sur Bruxelles comme ailleurs, s'ils n'ont pas tenu, c'est que le consommateur n'était pas au rendez-vous. Comme cela a été dit les grandes marques japonaises ont à un moment laissé tomber les magasins spécialisés pour parier sur les nouvelles grandes surfaces et marchés par correspondances privilégiant la quantité, ils ont mis le paquet sur le home cinéma secteur nouveau beaucoup plus porteur. Des petites marques ont profité de ce marché délaissé pour proposer aux magasins indépendants des produits leur permettant de survivre avec les excès que l'on connait. Passer une heure à faire écouter un Onkyo dans des conditions royales pour que le client le voit ensuite soldé en produit d'appel ou destockage par un gros et donc lui voir passer sous le nez l'achat, ce n'est pas viable économiquement. Les grosses marques japonaises se sont retrouvées avec une image de marque dépréciée pour la niche audiophile subsistante, que l'émergence d'autres marques asiatiques et de marques distributeurs troublent leur chiffre d'affaires dans les grandes surfaces, tant pis pour eux.
Jicemac a écrit:Beaucoup pensent que le rendu d'un grave lourd et extrême est la nécessité première d'une bonne écoute... Parce qu'on leur a fait croire cela... C'est une parfaite application du syndrome de Stockholm... Ou de la méthode Couet appliquée à la haute fidélité... Même de célèbres constructeurs gaulois, (JMLab par ex) a fait passer le design et les laques brillantes avant l'écoute... (Chorus pouaaaahhhh...). Mais quand je réécoute mes Spectral kevlar de 22 ans, je pense bofbof... C'est quand même pas mal... On savait y faire à l'époque...
Pas convaincu, qui de la poule ou de l'œuf ?
Une grande marque se doit de suivre les tendances du marché sur lequel elle intervient. Je précise une grande car une petite peut plus facilement se permettre de suivre son propre cap et satisfaire une niche aux goûts spécifiques. La grande doit s'adapter au consommateur. Jm lab Focal c'est une trajectoire de développement, si à l'écoute rapide dans une grande surface le soubassement est dégraissé, agile, propose des contours et non un boom boom, il n'emportera pas l'achat face à l'enceinte du concurrent moins romantique et plus pragmatique à donner ce que l'oreille peu éduquée apprécie. Le consommateur se complaira dans ce son ou s'en lassera vite et achètera une enceinte de la gamme supérieure du même constructeur avec un grave encore plus mis en avant, c'est physiologique comme l'excès de sel ou sucre en cuisine. Comme on est agressé de gros son toute la journée, l'éducation vers plus de finesse ne se fait pas et on en veut toujours plus. De même, l'apparence esthétique est aujourd'hui importante, si tant est qu'un consommateur se tourne encore vers une chaine classique, elle doit se fondre dans le décor ou apporter une plus value esthétique. Si on propose une enceinte old school Jm Lab et une Focal d'aujourd'hui aux consommateurs dans le petit coin hifi réservé au fond du Boulanger ou Darty, une écoute d'un petit quart d'heure et le duel tournera court. Sauf à ne pas vendre tes produits et mourir avec tes idées, tu dois t'adapter.
Jicemac a écrit:Aujourd'hui, j'ai rempilé Onkyo pour les 20 prochaines années. Le rapport qualité-plaisir d'écoute-prix est imbattable... Ah bien sûr, c'est neutre, très neutre même, sur Spectral neutres aussi... Mais c'est un vrai BON son... Après avoir eu même des AG-10, GX-10 Grand Intégra, parmi d'innombrables autres marques; je reviens vers cette marque peu connue, peu, mal ou plus diffusée (plus de services et pas de pub...) qui présente cette qualité extrême d'en avoir pour son argent et même bien plus... Et si ce n'est pas connu, c'est la faute à qui...? A un facteur économique latent et hypocrite qui favorise la marque en vogue et où les revendeurs grands comptes s'y retrouvent bien plus grassement (quoique...) que dans des marques anonymes, aux profits et volumes de vente ridicules voire anecdotiques... Et l'égo fera le reste...Les sirènes du marketting vous tiennent qui elles n'ont pas d'oreilles, juste un grand compte en banque qu'il faut alimenter... L'omniprésence du MP3 faisant le reste...
Je n'ai pas parlé des marques "artisanales" peu diffusées mais vendues à prix ésotériques aussi... Vous m'avez compris... A moins de disposer, en tant que particulier, de budgets loin des possibilités des "communs mortels"..., pas grand'chose à l'horizon... Le tube...? Ben oui, puisqu'on vous a fait croire qu'il est meilleur, plus chaud, plus coloré, plus distordu aussi... et fait plaisir à EDF... Suis très critique...
Audiophilement vôtre...
Ne jamais oublier ceci: Une bonne écoute, c'est une chose, mais il faut aussi entretenir la famille, payer ses factures, la bagnole, aller au resto entre amis, s'offrir un we amoureux... Et le budget restant... n'est pas élastique...
Je n'ai pas d'ampli à tubes, mais je trouve déplacé ces attaques récurrentes, tout comme contre le vinyl et autres technologies plus anciennes. Les voitures anciennes sont dépassés sur bien des points, mais les amateurs en retirent pourtant encore beaucoup de plaisir. Il y a un autre chose que la performance pure, celui qui écoute peut apprécier la spécificité de tel ou tel type de son. Etre fidèle à un enregistrement lui-même naturellement artificiel
C'est un peu comme si l'on imposait à tous les ingénieurs du son de n'être guidés que par le respect de ce que le micro a capté. Dans ce cas, on pourrait économiser bien des étapes, de la captation directe rien d'autre, du bio de chez bio
Pour moi si l'on veut écouter de la musique vivante, on se rend aux concerts, sinon la musique enregistrée est autre chose, c'est une production artificielle dont le seul guide est le plaisir qu'une personne peut y trouver. Eventuellement parfois une certaine ressemblance avec sa perception de la musique vivante ou pas du tout, chacun recherche ce bien ce qu'il veut. Même être catégoriquement contre toute compression me semble idiot, j'admets dans l'univers bruyant d'une voiture préférer sans doute un peu de celle-ci pour la possibilité d'écoute. Bref je suis solidaire des tubistes et autres esprits contradictoires dénoncés comme has been et pas complètement réfractaire non plus aux évolutions
L'important est que chacun y trouve son compte d'une manière ou d'une autre, ce sont des paroles d'apaisement pour notre grande communauté