Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 20 Aoû 2021 9:25

https://www.audiosciencereview.com/foru ... mer.18681/

Le SHD n’a pas besoin d’être modifié cela n’apportera rien étant donné ses performances de base.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 12:33

Je parlais de modifs dans les paramètres de filtrage. Pas de point d'un point de vue hardware.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 21:16

Salut tout le monde, juste pour vous signaler que je suis vraiment une QUICHE :oops: :oops: :oops:

J'avais fait une erreur sur le Routing. Apres un coup de tel à Alfachris (qui possède le SHD) l'erreur est corrigée. Merci Chris pour le coup de main.
Je récupère déjà une belle écoute en l'état, restera à affiner les Q.

Donc, très content, au final.

:siffle:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 8:22

Mesures relancées hier soir sur le site de JL OHL, effectivement y'a des choses étranges entre les mesures avec mon ancien DCX et celles du Mini DSP.

L'écoute est correcte en l'état mais on doit pouvoir faire bien mieux !
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 8:56

Salut
Si le protocole de mesure est différent et aboutit sur une autre courbe cible , pas étonnant d entendre des différences

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 8:58

CDGG a écrit:Salut
Si le protocole de mesure est différent et aboutit sur une autre courbe cible , pas étonnant d entendre des différences


Le protocole de mesure est identique.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 9:06

bartgign a écrit:
CDGG a écrit:Salut
Si le protocole de mesure est différent et aboutit sur une autre courbe cible , pas étonnant d entendre des différences


Le protocole de mesure est identique.


Ok …
Je pensais que c’était jim qui t avait mesuré et paramétré le dcx a partir de ses mesures
Et que la , tu avais pratiqué de ton côté un mmm afin de générer des corrections via JLO

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 9:12

Non j'ai juste relancé une mesure sur le site de JL OHL avec les paramètres DCX fait par Jim copiés dans le Mini DSP SHD
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 18 Sep 2021 22:43

Alfachris
Tu as 34cm de retard sur tes 38cm?
Je suis étonné un peu.
didier34
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 18 Sep 2021 23:01

didier34 a écrit:Alfachris
Tu as 34cm de retard sur tes 38cm?
Je suis étonné un peu.

:o Hein...de quoi tu parle ? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8591
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 04 Oct 2021 22:38

Quelques changements ces derniers temps, mise en place du Mini DSP SHD, rénovation d'un meuble stéréo (beaucoup plus WAF, enfin je pense, je vais me faire charrier). :mdr:

Suite à l'acquisition d'un Umik et la lecture de livre / Tuto / forum j'ai commencé à mesurer avec humilité des choses simples. J'ai aussi envoyé pas mal de mail à Jim, merci pour ta patience.

Bref, en mesurant les 38, j'avais une réponse montante (près de 10 db) entre 30 et 180Hz. Sur le DCX, sur le Mini DSP. Bizarre, la réponse des 38 était beaucoup plus linéaire lorsque Jim avait mesuré avec sa carte son et son M30 au mois d'août.

Pour régler tout ça, Jim est passé à la casa ce matin, on a refait des mesures avec mon Umik (montant), linéaire avec son matos, étrange. J'ai fait un mail à Audiophonics voir si un SAV était possible, le Umik a été acheté en mai.

Jim a rebranché son matos, et a recalé tout ça.

Modification des niveaux pour aligner, passage sur un But12 sur la compression et reprise des équa. Phase à 180 degré autour de 700 Hz, la cible était 500 mais acceptable comme ça. La il m'avait perdu ^^

On a terminé par une MMM L, R et L+R, et je pense que je peux m'essayer à quelques EQ sur un preset "test" voir ce que ça peut donner à l'écoute. Et pour continuer d'expérimenter et écouter.

Autant je commence un peu à toucher du doigt les EQ, faire coller le plus possible la courbe au gabarit, aligner les niveaux, j'ai encore vraiment vraiment du mal sur la Phase. Le Mini DSP présente 4 presets, je pense me garder le 4 pour faire des essais, manipuler REW pour continuer à apprendre. ça sera long mais c'est intéressant. Et un autre pour essayer DIRAC. Celui fait aujourd'hui fait déjà très bien le job pour écouter et profiter.

Ce mini DSP semble un chouet couteau suisse, à voir à l'usage, et il a bien épuré mon meuble ! :mdr:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Oct 2021 22:46

Deux petites photos

Image

Image
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Oct 2021 0:52

Très très bien tout ça!
Comment as tu fait pour les cibles, elles sont tracées qqs part puis importe dans l’overlay (je trace dans rephase et importe dans REW) comment fait JIM ? (on en a même pas parlé lors de la visite, mais avec tout ce qu’il y avait à voir / faire...)

Dirac il faut surveiller de près, perso je préfère REW et son automate qui marche bien, à condition d’avoir une courbe cible qui te plait, le principe étant d’ébaucher à l’oreille avec quelques EQ sommaires et quand le son te plait, tu copies une enceinte en traçant la courbe cible dans l’automate.
Ensuite il génère automatiquement les EQ que tu exportes sous forme de Biquads dans ton mini DSP ( ou dans rephase si FIR)
C’est très sympa, ludique et redoutable dès que tu maîtrises l’engin

Très bien ce nouveau meuble !
On dirait un gros post radio
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Oct 2021 6:40

JM , la cible , tu l as dans le module d eQ de REW depuis un moment :oldy: … il suffit de choisir driver , dans le choix de la cible et tu as alors le choix des typologies et ordre

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Oct 2021 7:12

Pour tracer" les courbes cibles, la méthode est bien celle évoquée par CDGG.

C'est un ancien meuble dans lequel il y avait platine vinyle, ampli et hauts parleurs intégrés. Je vais passer l'hiver au chaud et continué d expérimenter !
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message