Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

chaine 100% numérique de décodage + traitement audio multica

Message » 19 Aoû 2021 13:30

indien29 a écrit:Merci Ragnasson, Merci Jacko !

Si je veux sortir d'une Apple TV4K en HDMI, puis faire la conversion Dolby avec prise en charge des différents formats et rester en HDMI, il n'y a rien ?

Derrière je peux attaquer une solution type Blackmagic avec 4 sorties AES auquels je peux connecter les filtres actifs de mon choix (pour une solution multi canaux full actif)

Là on aurait un truc de course...hors Trinnov

On trouve a la pelle des amplis AV qui font les décodages des différents formats Dolby / DTS vers analogique, il n'y en aurait pas un qui sortirait aussi tout bêtement en HDMI ?


Vu que l'AppleTV ne sort que du LPCM 7.1 max (Dolby et Dts sont convertis direct dedans (*)), il n'y a pas grand chose à faire de plus.
C'est bien son gros avantage pour les boîtiers spécifiques avals dont on parle ici

(*) il n'y a que l'Atmos du streaming qui peut sortir en natif Atmos ou en LPCM 7.1 au choix

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11148
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 14:05

domin a écrit:Pour la limitation 48 kHz, cela couvre 99% de la production HC, et cela correspond aussi à la valeur max de travail de la plupart des autocorrections intégrées (y compris sur un storm à 20 k€ cf podcast) sans que cela ne gène personne

Merci, c'est bien ce que je me disais. Et je crois aussi que même Dirac Live fonctionne en 48Khz.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 14:08

La limitation de DiracLive dépend des ressources matériels et de la licence.
Chez Datasat c'est 96kHz, également chez MiniDSP suivant l'appareil concerné (mon DDRC22A est 24/96).
Je ne sais pas pour les autres souscripteurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 14:12

domin a écrit:
Vu que l'AppleTV ne sort que du LPCM 7.1 max (Dolby et Dts sont convertis direct dedans (*)), il n'y a pas grand chose à faire de plus.
C'est bien son gros avantage pour les boîtiers spécifiques avals dont on parle ici

(*) il n'y a que l'Atmos du streaming qui peut sortir en natif Atmos ou en LPCM 7.1 au choix

Merci Domin, je comprends donc qu'avec une ATV4, il n'y a pas besoin de décodeur des différents formats Dolby, c'est bien cela ?

Si je lis via VLC depuis un NAS au travers de la Apple TV, ça marche aussi ?
Dernière édition par indien29 le 19 Aoû 2021 14:14, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 14:13

Ce serait pas mal de scinder ce post, on est sur le post d'Igor sur lequel on a répondu, un post qui pourrait s'appeler Splitter HDMI ou autre ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 14:16

C'est ça, les décodeurs Dolby et dts sont intégrés

Pour vlc, c'est un poil plus complexe, je ne crois pas qu'il ait les décodeurs (dolby et dts) HD, juste les non hd. De mémoire le HD ne sort juste... Aucun son (à voir s'ils ont mis à jour et acquis les licences)
D'où le fait que tout le monde utilise Infuse qui les a les décodeurs HD

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11148
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 14:18

jacko a écrit:La limitation de DiracLive dépend des ressources matériels et de la licence.
Chez Datasat c'est 96kHz, également chez MiniDSP suivant l'appareil concerné (mon DDRC22A est 24/96).
Je ne sais pas pour les autres souscripteurs.


Storm en 48, et les minidsp 88 en 48 aussi de mémoire.
Il n'y a que le 22 stéréo en 96.
Le multicanal c'est 48 kHz chez minidsp je crois

Extrait du manuel :
Note that the internal sample rate is 48 kHz regardless. An asynchronous sample rate conversion on the output channels is used to produce data at the sample rate detected on input channels 1 and 2, thus preserving the sample rate integrity of the system as a whole.


D'où je garde mon NanoAVR DL

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11148
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 14:29

domin a écrit:C'est ça, les décodeurs Dolby et dts sont intégrés

Top, merci !

Donc si on install le Soft Infuse, on a le streamer 7.1 parfait avec une ATV4, incluant les décodeurs, le tout sur sa sortie HDMI

On peut ensuite avec un blackmagic, entrer en HDMI multicanaux et sortir sur 4 paires AES (soit 8 canaux) pour attaquer par exemple un Xilica Solaro FR1 (16 slots entrées et sorties), gestion du volume numérique..

Je crois que l'on tient là un set très sympathique... :love: :love:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 22:52

indien29 a écrit:
domin a écrit:C'est ça, les décodeurs Dolby et dts sont intégrés

Top, merci !

Donc si on install le Soft Infuse, on a le streamer 7.1 parfait avec une ATV4, incluant les décodeurs, le tout sur sa sortie HDMI

On peut ensuite avec un blackmagic, entrer en HDMI multicanaux et sortir sur 4 paires AES (soit 8 canaux) pour attaquer par exemple un Xilica Solaro FR1 (16 slots entrées et sorties), gestion du volume numérique..

Je crois que l'on tient là un set très sympathique... :love: :love:


Limité à 48kHz.

Même si c’est plus cher je prendrais des AJA au lieu de Blackmagic, Ayant pratiqué les deux marques dans ces gammes de mini converters.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 22:54

indien29 a écrit:Ce serait pas mal de scinder ce post, on est sur le post d'Igor sur lequel on a répondu, un post qui pourrait s'appeler Splitter HDMI ou autre ?


Oui car sinon ces infos seront noyées.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 23:15

Je ne pense pas que ce soit un souci d'être limité à 48kHz, mais il y a peut etre une raison que j'ai zappé ?

Quel serait le souci ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 23:24

indien29 a écrit:Je ne pense pas que ce soit un souci d'être limité à 48kHz, mais il y a peut etre une raison que j'ai zappé ?

Quel serait le souci ?


Aucun sauf si tu paies un abonnement HiRes.
Dans le boitier AJA il me semble qu’il y a un ASRC pour repasser en 48kHz
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 23:54

Comme je pense qu'il n'y a rien à entendre au dela du format CD... :wink: en dehors du plaisir de lire un format supérieur évidement :D

Merci pour le partage de tes connaissances !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 12:11

Si l'administration peut séparer les échanges sur l'intermède des splitters / mono conversion avec le reste du fil d'Igor ce serait bien, car effectivement c'est hors sujet avec le post d'Igor.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 13:08

jacko a écrit:Ragnarsson a fait le tour.

Si on veut une solution abordable il faut devoir / pouvoir extraire du LPCM.
Si le boitier doit décoder, ça sera aussi un processeur donc couteux.
On peut ajouter Datasat à la liste des appareils qui décodent https://www.datasatdigital.com/rs20i/

Meridian propose encore une solution d'extraction vers 4 SPDIF https://www.meridian-audio.com/media/90 ... glance.pdf


Chez Meridian les sorties sont étiquetées SmartLink et sont propriétaires Meridian pour n'être reliées qu'à du matériel de la marque. Cela semble du SPDIF crypté. Sinon cela aurait pu faire une bonne solution (£2000 tout de même, sans l'importation).

Le plus économique c'est trouver une solution pour retirer le HDCP tout en splittant et convertissant en HDMI1.4 sur une des sorties, puis les convertisseurs pro. Pour une solution fiable (AJA) on est tout de même à plus de 1000€.
Une solution DIY peut aussi être une solution d'attente avant de pouvoir se payer un Trinnov :ane:

Il nous est aussi dit qu'il n'y a pas de différences audibles entre rester en numérique ou passer par une double conversion si celle-ci est bien faite (niveaux d'entrées en particulier). :oldy:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma