Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 16 Aoû 2021 22:47

Sympa :bravo:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5395
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Aoû 2021 22:52

Les petits poivrons (le piment avait un goût de poivron) ont terminé en condiment pour une salade de poulet snacké avec de l'ail et du gingembre.

C'est tout simple. Une brunoise de ces poivrons. Avec la peau tant ils étaient tendres. Du gingembre coupés en très fines lamelles sur 0.5cm de long. Du condiment à la mangue (vinaigre très doux avec du jus de mangue, Olive and co). Du sel et du poivre de Timut. On laisse au frigo deux ou trois heures et c'est super bon et en même temps joli sur la salade. Cela tranche bien en couleur.
Keron
 
Messages: 23663
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 13:44

Aujourd'hui
Poulpes à la plancha
quand je parle de poulpe, je parle des tentacules assez énormes que l'on voit sur certains étals de poissonniers

chez moi on est tous fan
en salade et comme plat principal
Évidemment il y a un secret , pas vraiment un secret mais une technique de cuisson basique et importante pour avoir quelque chose de bon

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 13:49

Oui c’est important le temps de cuisson.
À la ce plancha je n’en fais pas.
J’achète du calamar mariné que je cuis avec une préparation à base de fenouil, de poivrons, carottes, curry doux. Mijoté il est fondant et je mixe la sauce et je passe au chinois.
Ça fait le succès.
Combien de temps cuits tu le poulpe à la plancha?

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Aoû 2021 14:13

rann a écrit:Aujourd'hui
Poulpes à la plancha
quand je parle de poulpe, je parle des tentacules assez énormes que l'on voit sur certains étals de poissonniers

chez moi on est tous fan
en salade et comme plat principal
Évidemment il y a un secret , pas vraiment un secret mais une technique de cuisson basique et importante pour avoir quelque chose de bon
Une mama espagnole d’un pote d’école cuisait son poulpe dans une grande marmite d’eau bouillante avec un ou deux bouchons de liège. C’était son secret.

Jamais compris pourquoi... Mais son poulpe était tendre et pas du tout caoutchouc.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 18:28

Robson5 a écrit:Oui c’est important le temps de cuisson.
À la ce plancha je n’en fais pas.
J’achète du calamar mariné que je cuis avec une préparation à base de fenouil, de poivrons, carottes, curry doux. Mijoté il est fondant et je mixe la sauce et je passe au chinois.
Ça fait le succès.
Combien de temps cuits tu le poulpe à la plancha?

C 'est pas vraiment la cuisson du poulpe à la plancha qui est importante c'est ce que j'appelle sa pré-cuisson

Je vais te donner les grande ligne du pape de la cuisine Grecque à Paris Andréas Mavrommatis
Il faut préparer un court bouillon avec oignons persil carottes beaucoup de thyms et de romarins , laurier, poivre , clous de girofle et beaucoup de céleri branche
Surtout ne pas mettre de sel pour éviter qu'il soit dur
Tu laisses bouillir ce truc 1h.
Puis tu plonges les tentacules dans ce bouillon avec une eau frémissante 90°, tu rajoutes du vinaigre et tu fais cuire 40 à 45mn ( moi je couvre les tentacules avec une pierre pour les immerger)
tu vérifies ta cuisson , un couteau doit s'enfoncer sans mal à la base des tentacules ( le premier qui parle de ma tante :grr: )

Ensuite tu les coupes en tronçon et tu les fais comme tu veux , à la plancha , en ragoût , en salade , en brochette ....tu peux décliner en fonction de tes goûts et de ton imagination !!
Ce soir par exemple je vais faire une salade de roquette avec les extrémités des tentacules, vinaigre balsamique et huile d'olive
puis des brochettes de poulpe au chorizo à la plancha
et les gros tronçons je vais les cuisiner avec des tomates de mon jardin et de l'ail écrasé , le tout va griller 10 minutes à peine sur la plancha bien chaude

---photos---

et après piscine avec un verre de rhum
Dernière édition par rann le 20 Aoû 2021 8:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 18:31

Voilà un programme tip top :ohmg:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5395
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Aoû 2021 18:53

L'astuce de la pré-cuisson du poulpe est mise au menu :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5395
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 21 Aoû 2021 18:00

Il y en a plein en ce moment: des mirabelles !

Tarte à la mirabelle

- 300 g de farine
- 150g de beurre
- 50 g de sucre
- 2 sachets sucre vanillé
- 10 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 1kg de mirabelles
- 5 càc de tapioca

- La pâte: mélanger au robot le beurre coupé en dés avec les sucres et la pincée de sel. Ajouter la farine puis l'eau tout en mélangeant jusqu'à obtention du belle pâte bien lisse.
- Beurrer un moule à charnière, puis, et à la main, appliquer les 4/5 de la pâte sur le fond. Prendre le reste de la pâte, en faire des boudins, puis monter un bord.
- parsemer le fond de la pâte avec du tapioca (qui absorbera le jus !)
- Dénoyauter les mirabelles, et les poser en cercles bien serrés sur le fond.
- Faire cuire 45 minutes à four chaud (185°)
- Saupoudrer de sucre glace

la même recette "matche" aussi avec des quetsches, simplement saupoudrer les fruits avec un mélange sucre/cannelle avant d'enfourner...

Image
Dernière édition par SEM le 22 Aoû 2021 15:28, édité 1 fois.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 10:48

Recette déjà proposée par notre ami SEM en août 2019, avec quelques différences... 8)

Je l'ajoute au menu ou en choisis une des deux ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5395
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Aoû 2021 15:27

brugam a écrit:Recette déjà proposée par notre ami SEM en août 2019, avec quelques différences... 8)

Je l'ajoute au menu ou en choisis une des deux ?


ouf !! :D
heureusement que tu suis !
Alzheimer, vieux birbe, attends encore un peu ! :ko:
c'est peut-être aussi la picole ?
mais sauvé par le gong, ma première recette, c'est avec un flan, et celle-ci, sans...
Donc, recette 1 et 2 !
en comptant sur ta compréhension !
et preuves à l'appui (comme disait Me Floriot, qui lors du procès du Dr Petiot avait dit aussi: « Après tout, ce n’est pas le premier médecin dont les clients sont morts! »)

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 16:05

Bien rattrapé :lol:

Les deux recettes sont donc au menu :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5395
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Aoû 2021 17:04

brugam a écrit:Recette déjà proposée par notre ami SEM en août 2019, avec quelques différences... 8)

Je l'ajoute au menu ou en choisis une des deux ?


Je propose avant une dégustation entre participants du forum, pour se faire un avis :)

Je suis pour les deux. Ce sont souvent des recettes et secrets de 'grands mères' qui font la particularité d'une recette.
Keron
 
Messages: 23663
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 17:51

brugam a écrit:Bien rattrapé :lol:

Les deux recettes sont donc au menu :wink:


merci ! :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 19:26

Hello les amigos, aujourd'hui l'anniversaire de notre grand garçon, 23 ans mardi mais fêté aujourd'hui.

Au menu et à sa demande Burger et paris Brest.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pain brioché au pavot pour les burgers. c'était sympa. j'en ai pas mangé, juste un peu de steak hyper bleu avec deux frites.
tout le monde s'est régalé. moi y compris.
bonne fin de weekend,

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Le Manger