Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 09 Aoû 2021 20:08

Si je dis pas de connerie c'est un LR 24 (acoustique) la cible.

La scène sonore perso je la trouve vraiment bien : Voix calée / centrée. Plein de détails et d'effets "autour". Bien lisible, de la dynamique, de l'équilibre.
Vraiment très content. C'était un peu montant lors de la première écoute. On a baissé les gains de la compression à -12 ou - 13 Db je crois.

ça le fait ! :D
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 20:13

Ca s'optimise tranquillement :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 20:59

bartgign a écrit:Si je dis pas de connerie c'est un LR 24 (acoustique) la cible.

Oui, un classique :love: , JIM nous dira la fréquence de coupure.

bartgign a écrit:La scène sonore perso je la trouve vraiment bien : Voix calée / centrée. Plein de détails et d'effets "autour". Bien lisible, de la dynamique, de l'équilibre.
Vraiment très content. C'était un peu montant lors de la première écoute. On a baissé les gains de la compression à -12 ou - 13 Db je crois.

Ah oui, tout les ingrédients montrant que tout est bien réglé.
Pour l'équilibre, c'est normal de finaliser à l'oreille, la mesure montre les non linéarités, mais la pente générale reste à régler à l'oreille à la fois pour le grave et l'aigu, car dépendante de l'acoustique de la salle et du rayonnement de l'enceinte
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 21:24

Hello,

Bien résumé Cédric :wink:

Il me semble que la photo correspond à la mesure à 1m pour mesurer la sensibilité à 2v83, on pourra ainsi comparer à celle du même moteur sur TH4001 mais d'après mes souvenirs, c'est proche.
Beaucoup de mesures en peu de temps, j'en posterai quelques unes.

On a donc d'abord commencer par mesurer le pavillon à 1m dans l'axe pour déterminer la sensibilité, 2v83 au voltmètre et micro calibré.
Ensuite, mesure de directivité en horizontal et vertical, j'y reviendrai avec les diagrammes.
Pour le filtrage, j'ai d'abord tenter une égalisation sur la base de la listening window. Chose rendu possible après export des mesures de directivités dans VituixCad et ce malgré un pc portable qui était au rupteur.

C'est aussi VituixCad qui a déterminer la fréquence de coupure du filtre à 800Hz en 6dB. C'était la seule option "propre" pour obtenir la cible du LR 24 à 500Hz.
La dernière fois, comme je l'avais dit il me semble, on avait du tricher un peu en ajoutant des EQ sous les 500Hz, chose que j'ai préféré éviter cette fois.
En 12dB électrique, il aurait été nécessaire de remonter la fc vers 650Hz et c'est dommage avec un moteur pareil.

Donc, pour revenir à cette première égalisation sur base de listening window (idem M2), la réponse dans l'axe comme à la position d'écoute s'est avérée beaucoup trop montante.
On est donc reparti sur une égalisation sur la base d'une mesure dans l'axe est tout est rentré dans l'ordre.

Il n'a pas été nécessaire de toucher au filtre du 38cm car la cible acoustique est restée inchangée.
Le délai pour le calage n'a pas bougé également ce qui fait que ça a été relativement rapide.

On a terminé les mesures par une vérification de la distorsion à la position d'écoute au niveau max permis par la carte son associée au préampli. Le but étant de vérifier que le filtre électrique à 6dB/octave est suffisant pour protéger la compression. Et c'est bien le cas, on relève un balbutiement de disto sous 400Hz mais largement négligeable.

Pour l'écoute, un peu plus naturel, dynamique et des timbres plus juste il me semble même si ça reste proche.
L'écoute m'a semblé plus propre et je pense que les panneaux absorbant n'y sont pas étranger.
En tout cas, ça se voit très bien à la mesure, on a pas l'impression d'avoir du son qui vient de derrière en permanence.
Je n'ai pas assez de recul sur l'installation de Cédric qui pourra juger de tout ceci dans les prochains jours.

Je reviendrai avec de belles images incompréhensible :ane:

Et Cédric a de la très bonne charcuterie :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 21:37

500Hz, vache, c'est bas, pas tant pour le moteur, mais le pavillon charge comment si bas en fréquence ?

Pas mal pour la pente electrique à 6dB, le filtre pourrait etre fait par un simple condo à la bonne valeur en virant le filtre electrique dans le DCX (mais en gardant les EQ), il y aurait ainsi une protection physique du moteur en cas de fausses manipulations.

Intéressant de voit que l'option d'une EQ sur LW n'a pas fonctionné, faudrait savoir pourquoi, ça aurait du.

Bien joué en tout cas !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 21:38

Pâté de campagne, mousse de foie et saucisses sèches, que du fait maison au mois de Janvier, séchage dans la cave de la maison- FIN DU HS

:ane:

Je vais continuer d'écouter tout ça. Régalade en perspective.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 21:43

indien29 a écrit:Intéressant de voit que l'option d'une EQ sur LW n'a pas fonctionné, faudrait savoir pourquoi, ça aurait du.


Ben en fait, ça dépend du pavillon.
Celui de la M2 a une réponse listening windows très proche de celle dans l'axe (en dehors de l'extrême aigu) mais ce n'est pas le cas ici car le pavillon est plus directif.
Je n'ai pas eu le temps d'analyser avant de faire ce choix sur lequel on a du revenir rapidement. :-?

Pour le filtre à 6dB en passif, ce n'est pas si simple car l'impédance d'un pavillon est très torturée.
Par contre, associé à un L-pad qui linéarise aussi très fortement l'impédance, ce serait envisageable en effet.
Ce qui est fait sur la M2.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 22:06

Voici le spinorama normalisé avec 2 bases d'EQ différente, dans l'axe ou listening window.

spinorama-BMS2236.jpg
Spinorama BMS 2236 eq de la réponse dans l'axe
spinorama-BMS2236.jpg (81.33 Kio) Vu 787 fois


spinorama-BMS2236-EQLW.jpg
Spinorama BMS 2236 eq de la Listening window
spinorama-BMS2236-EQLW.jpg (81.3 Kio) Vu 787 fois

Réponse dans l'axe trop montante et clairement, ça ne sonne pas équilibré dans le cas où on égalise sur la listening window.
Après, on fait ce que l'on veut sous Vituix, dans ce cas mais on avait pas les mesures, on aurait pu moyenner sur une listening window beaucoup plus serrée. Je m'y suis pris autrement.

En fait, comme je l'ai fais remarqué à Cédric, ce pavillon optimise la réponse dans l'axe de la compression BMS.
La partie médium de la BMS est assez chutante jusqu'à 7kHz et on voit ici que le pavillon compense cette chute. (au prix d'une directivité qui se resserre car rien ne se crée, tout se transforme).
Après 7kHz, la partie aigu a une très forte sensibilité et bizarrement, le pavillon ouvre plus et compense légèrement ce gain.

La BMS4590 sur TH4001 demande une EQ sous les 7kHz pour compenser ce manque de sensibilité du moteur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 22:06

Pour ce qui est de l'efficacité du panneaux absorbant derrière la zone d'écoute, voici la réponse impulsionnelle avec et sans en overlay.

Avant, on voyait le rebond du mur arrière, le retour du rebond avec une nouvelle réflexion sur le mur avant et enfin, la nouvelle réflexion du mur arrière. Un sacré ping pong.
5ms d'écart soit 5ms x 340m/s x 0,5 = 85cm
25,6ms entre le 1° et 3° pic correspond à la largeur de la salle = 4,35m
L'écart entre le 3° et le 4° pic est toujours de 5ms.

En vert, avec panneaux absorbant, il n'y a plus qu'un pic, le son qui vient des enceintes.
Panneaux-abs.jpg


Sur le spectro, c'est également radical.
Avant (mesure d'archive avant calage du pavillon)
spectro-avant.jpg


Après
spectro-après.jpg


Dans le grave malheureusement, on ne peut pas faire grand chose de plus dans la config actuelle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 22:48

Merci pour ces précisions ! Mon grave me convient bien perso ! Même si il est certainement possible de faire mieux (dans une pièce dédiée et traitée). Ce qui ne sera pas le cas dans mon salon.

Quand Jim passe à la maison le je charrie de temps en temps quand il est fasse à ces spectro. T'as l'impression qu'il bouquine un article de presse.
Moi j'y pipe RIEN entre ces deux spectro. Enfin je perçoit les différences sur le "trainage" mais c'est pas limpide et clair.


:ane:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 8:18

Bonjour,

En réalité c'est assez simple à comprendre, et on me corrigera si je dis des conneries quant à la justesse des termes, de la sémantique et des explications.

En abscisse tu as le temps en ms, en ordonnée la fréquence et les couleurs permettent de voir le niveau d'énergie qu'il y a pour une fréquence et un temps donné.

Si on prend le 100 Hz par exemple, on constate qu'à ta position d'écoute lorsque le son arrive à tes oreilles (micro), tu as une zone verte/bleue/blanche qui s'étale sur les 27 ms, signifiant que tu as une perte plus ou moins importante à cette fréquence dans le début de l'émission du son, puis ensuite tu récupères du niveau pendant environ 30 ms de 27 ms à 57ms.

https://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Ici une mesure "idéale" d'une enceinte :

Image

Comme une enceinte n'est jamais parfaite, on observe un trainage de plus en plus conséquent en descendant en fréquence !

On observe sur tes mesures que dans une pièce non traitée en conséquence un rainage de minimum 50ms dans le grave (voir bien plus pour les fréquences très basses) ... Petite dédicace aux personnes qui trouvent le grave moins trainant sur un caisson clos (un BR génère un délais de groupe d'environ 15/20 ms) alors que la pièce vient quoiqu'il arrive au minimum doubler ces valeurs :siffle: :lol: .
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 8:51

Merci pour ce complément d'informations !

C'est vrai que c'est bien plus propres de 100 Hz à 4Khz. Le fait de voir le "spectro parfait" est très parlant.

Entre 20 Hz et 100 Hz c'est plus chaotique, ^^. Mais franchement à l'écoute je ne suis pas frustré sur ce registre !
Dernière édition par bartgign le 12 Aoû 2021 13:41, édité 1 fois.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 8:55

bartgign a écrit:Merci pour ces précisions ! Mon grave me convient bien perso ! Même si il est certainement possible de faire mieux (dans une pièce dédiée et traitée). Ce qui ne sera pas le cas dans mon salon.


Oui, disons qu'il existe des solutions mais ce serait presque dommage au vu des enceintes et de la pièce.
Comme l'ajout d'un caisson plus compact placé idéalement pour reprendre le grave.

Escobar a expliqué le spectro mais tu peux voir cette vidéo.


Par contre, l'amélioration apportée par les panneaux est conséquente avec un effet jusqu'au bas médium/haut grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 9:11

Merci pr la vidéo je la regarderai sur la pause dej.

Me chauffe pas trop sur le caisson. J'ai en rabe un 38 Monacor double bobine que Domi m'avait donné. J'aime bien l'idée de lui donner une deuxième vie. Apres si la place théorique idéale du caisse c'est sous la table basse ça risque de pas le faire avec Madame.

:)
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 12:42

Réception et test ce soir d'un Mini DSP SHD.

Optique de simplification : remplacement de mon pré, mon Dac, DCX et mon Nuc sous Daphile. Puces de conversion AKM plus récentes.

Plus de soucis de niveau d'entré sur le filtre, interface plus simple d'utilisation relier à mon Mac en USB. Et faire mumuse avec Dirac (même si je ne crois pas vraiment aux bienfaits de ce soft, jessayerai). Si le test à l ecoute est concluant va y avoir des choses en vente !

:zen:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message