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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 11 Aoû 2021 13:51

n35t4 a écrit:
dr rotule a écrit:
Pas de sub ?
Les courbes rouges à droite sont théoriques et mensongères :ane: , même si Audyssey effectue un très bon travail !
Si tu veux vraiment voir le résultat, tu peux tirer des courbes avec REW en utilisant le micro Audyssey de ton ampli.

Par ailleurs, je serais toi, je supprimerais l'atténuation à 2 kHz sauf si tes enceintes ont une fréquence de crossover précisément à 2 kHz :wink:
Le micro Audyssey sur n'importe quelle entrée jack? Ou bien il faut une carte d'acquisition ?

Sur l'ampli Denon on a en façade une entrée dédiée pour le microphone fourni de calibrage Audyssey... :wink:

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Message » 11 Aoû 2021 14:02

n35t4 a écrit:
dr rotule a écrit:Les courbes rouges à droite sont théoriques et mensongères :ane: , même si Audyssey effectue un très bon travail !
Si tu veux vraiment voir le résultat, tu peux tirer des courbes avec REW en utilisant le micro Audyssey de ton ampli.

Par ailleurs, je serais toi, je supprimerais l'atténuation à 2 kHz sauf si tes enceintes ont une fréquence de crossover précisément à 2 kHz :wink:
Le micro Audyssey sur n'importe quelle entrée jack? Ou bien il faut une carte d'acquisition ?

Si tu veux utiliser le micro Audyssey avec REW, tu le branches sur l'entrée micro Jack 3.5mm du PC.
Normalement, ça marche.
Tu n'auras pas une précision parfaite dans l’extrême-grave (du fait que tu n'as pas de fichier de calibrage pour ce micro), mais très suffisante par rapport à ce que tes oreilles peuvent capter :wink:
dr rotule
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Message » 11 Aoû 2021 14:18

dr rotule a écrit:Si tu veux utiliser le micro Audyssey avec REW, tu le branches sur l'entrée micro Jack 3.5mm du PC.
Normalement, ça marche.
Tu n'auras pas une précision parfaite dans l’extrême-grave (du fait que tu n'as pas de fichier de calibrage pour ce micro), mais très suffisante par rapport à ce que tes oreilles peuvent capter :wink:

Ha OK, j'avais essayé il y a un moment sans succès, je m'étais dit qu'il yavait peut-être un souci de "niveau d'entrée" ou autre souci nécessitant une carte son externe.
Je vais refouiller
n35t4
 
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Message » 11 Aoû 2021 14:27

dr rotule a écrit:
Pas de sub ?
Les courbes rouges à droite sont théoriques et mensongères :ane: , même si Audyssey effectue un très bon travail !
Si tu veux vraiment voir le résultat, tu peux tirer des courbes avec REW en utilisant le micro Audyssey de ton ampli.

Par ailleurs, je serais toi, je supprimerais l'atténuation à 2 kHz sauf si tes enceintes ont une fréquence de crossover précisément à 2 kHz :wink:


Bonjour dr rotule.

Effectivement j'ai 2 sub un xtz 12.17 et un xtz 12.17 edge.

Cela change t'il quelque chose?

D'accord je vais supprimer l’atténuation à 2khz merci !;-)

Je te met la courbe de mon sub (d'ailleure j'ai deux sub mais audissey m'a fait q'une seule).

Pour REW je ne connais pas le logoiciel je vais regarder ça.

Peux tu m'expliquer un peu les trous, les bosses au niveau des courbe verte sur le caisson ou les front si je peux améliorer les choses etc.

Pas évident de "lire" et comprendre ce qu'il faut changé suivant le résultat de mesure du micro.

Image
idem86
 
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Message » 11 Aoû 2021 14:48

Quand je regarde la courbe verte de tes subs, je vois un pic à environ 55 Hz. C'est probablement le mode longitudinal de ta salle qui doit faire 6m de long.
Je vois aussi un accident de 100 à 140 Hz. Cette annulation est également due aux résonances modales.

Quand je regarde les courbes vertes de tes frontales, je vois qu'on retrouve ce même accident à partir de 100 Hz.
Donc il n'y aura pas grand chose à faire là dessus.
Audyssey se targue de l’aplatir ! Je n'y crois pas un seul instant :ane:

Quelle fréquence de crossover utilises-tu entre les enceintes et les subs ?
dr rotule
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Message » 11 Aoû 2021 15:06

dr rotule a écrit:Quand je regarde la courbe verte de tes subs, je vois un pic à environ 55 Hz. C'est probablement le mode longitudinal de ta salle qui doit faire 6m de long.
Je vois aussi un accident de 100 à 140 Hz. Cette annulation est également due aux résonances modales.

Quand je regarde les courbes vertes de tes frontales, je vois qu'on retrouve ce même accident à partir de 100 Hz.
Donc il n'y aura pas grand chose à faire là dessus.
Audyssey se targue de l’aplatir ! Je n'y crois pas un seul instant :ane:

Quelle fréquence de crossover utilises-tu entre les enceintes et les subs ?


Vu que j'ai un ampli de puissance pour les frontale la centrale et les surrounds je me suis dis (peut etre a tort) de mettre la frequence de coupure a la limite de mes enceintes.

Aria 936 donné a 37hz j'ai mis 40hz.
Pour la centrale et les arrieres 60hz.

Effectivement j'ai un trou sur les courbes de toutes mes enceintes vers les 100hz.

Qu'es une resonances modales?(un echo?)
idem86
 
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Message » 11 Aoû 2021 15:20

37 Hz c'est déjà la cata pour ta frontale droite.
Tu as deux subs costauds, donc je préconiserais de mettre 60 Hz pour les L R, et 80 Hz pour la centrale et les surround.

Une résonance modale est une onde stationnaire.
Les basses fréquences dans une petite salle se réfléchissent de multiples fois sur les 6 parois et finissent par créer des zones de fort niveau (les ventres des ondes stationnaires), et d'autres zones où l'on n'entend rien du tout (les noeuds).
Évidemment, la répartition de ces zones est différente pour chaque fréquence, ce qui rend l'exercice de correction très délicat.
La première chose à faire avant l'égalisation électronique est le traitement acoustique passif de la salle.
Mais bien sûr, ce n'est pas possible dans une pièce à vivre pour cause de Waf.
D'où l'intérêt de se faire une salle dédiée, ou un traitement acoustique réalisé sur mesure va permettre un rendu bien plus neutre :wink:
dr rotule
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Message » 11 Aoû 2021 15:58

On peut appliquer des traitements acoustiques invisibles dans une certaine mesure.
Cf la salle de Igor Kirkwood.
Ce n'est certes par toujours faisable, mais faisable plus souvent qu'on pourrait le penser.

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Message » 11 Aoû 2021 16:18

dr rotule a écrit:37 Hz c'est déjà la cata pour ta frontale droite.
Tu as deux subs costauds, donc je préconiserais de mettre 60 Hz pour les L R, et 80 Hz pour la centrale et les surround.

Une résonance modale est une onde stationnaire.
Les basses fréquences dans une petite salle se réfléchissent de multiples fois sur les 6 parois et finissent par créer des zones de fort niveau (les ventres des ondes stationnaires), et d'autres zones où l'on n'entend rien du tout (les noeuds).
Évidemment, la répartition de ces zones est différente pour chaque fréquence, ce qui rend l'exercice de correction très délicat.
La première chose à faire avant l'égalisation électronique est le traitement acoustique passif de la salle.
Mais bien sûr, ce n'est pas possible dans une pièce à vivre pour cause de Waf.
D'où l'intérêt de se faire une salle dédiée, ou un traitement acoustique réalisé sur mesure va permettre un rendu bien plus neutre :wink:


Merci beaucoup pour toutes c'est explications je comprend un peu mieux maintenant....
Effectivement malheureusement pour moi pas de salle dédiée :-(
Ayant une pièces relativement vide je peux essaye de rajouté des tableau pour "casser" un peu les ondes c'est tous ce que je peux faire...
Je vais mettre en tout cas en place tes préconisation!
Autre question lors d'une écoute musicale en stereo la frequence de coupure est mise ou mes front serons automatiquement en full band?
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Message » 11 Aoû 2021 16:27

jacko a écrit:On peut appliquer des traitements acoustiques invisibles dans une certaine mesure.
Cf la salle de Igor Kirkwood.
Ce n'est certes par toujours faisable, mais faisable plus souvent qu'on pourrait le penser.


Malheureusement pas de salle dédiée et mur en pierre apparente...
Je vais quand m regarder la salle de Igor.
Merci de l'info
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Message » 11 Aoû 2021 16:43

Astuces :

Monter des basses traps invisibles : laine de roche dans les coins ou dans des parties en aspérités, recouvrir de tissu tendu acoustique.
Tableaux : peuvent cacher un dispositif acoustique absorbant ou diffusant, on recouvre d'un tissu acoustique imprimé (mais il y a de l'épaisseur).
Tapi au sol avec une thibaude pour amortir encore
Doubler les rideaux par des rideaux lourds, voir des rideaux dits "acoustique" (genre Moondream https://www.moondreamwebstore.fr/?gclid ... MDEALw_wcB)

Parfois déplacer un meuble est utile.
Ajouter une bibliothèque

Il y a des panneaux acoustiques déco qui peuvent se marier avec un intérieur.
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Pleins d'autres !

Et d'autres solutions !

On peut donc en faire un peu, voir beaucoup sans dénaturer la pièce.

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Message » 11 Aoû 2021 17:13

idem86 a écrit:Autre question lors d'une écoute musicale en stereo la frequence de coupure est mise ou mes front serons automatiquement en full band?

Tu choisis sur l'ampli Denon Marantz :
- mode "stereo" = 2 enceintes SMALL + subs (que tu peux configurer toi-même dans le setup)
- mode "direct" = 2 enceintes LARGE sans les subs et sans Audyssey

Moi j'écoute les concerts stéréo en mode Dolby Surround :ane:
Dernière édition par dr rotule le 11 Aoû 2021 20:17, édité 1 fois.
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Message » 11 Aoû 2021 18:24

Merci encore pour c'est conseils!
Je vais regarder pour des tableaux ou autres.....
Maintenant il y a plus qu'à essayer tt ça !;-)
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Message » 11 Sep 2021 22:33

dr rotule a écrit:37 Hz c'est déjà la cata pour ta frontale droite.
Tu as deux subs costauds, donc je préconiserais de mettre 60 Hz pour les L R, et 80 Hz pour la centrale et les surround.

Une résonance modale est une onde stationnaire.
Les basses fréquences dans une petite salle se réfléchissent de multiples fois sur les 6 parois et finissent par créer des zones de fort niveau (les ventres des ondes stationnaires), et d'autres zones où l'on n'entend rien du tout (les noeuds).
Évidemment, la répartition de ces zones est différente pour chaque fréquence, ce qui rend l'exercice de correction très délicat.
La première chose à faire avant l'égalisation électronique est le traitement acoustique passif de la salle.
Mais bien sûr, ce n'est pas possible dans une pièce à vivre pour cause de Waf.
D'où l'intérêt de se faire une salle dédiée, ou un traitement acoustique réalisé sur mesure va permettre un rendu bien plus neutre :wink:



ou alors tu change de femme pour un homme :ane: , ça te fais maf hop problème résolu :ko:

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Message » 17 Sep 2021 22:22

Si quelqu'un peut me guider :
j'ai l'appli Editor pour calibrer mon Marantz 8015 sur mon smartphone .Or j'ai lu qu'on peut l'installer sur l'ordi grace à un Emoluent BlueStacks 5 que j'ai téléchargé sur mon ordi puis j'ai essayé de télécharger l'appli Editor sur l'ordi mais il me demande de repayer !... quelqu'un peut m'indiquer la procedure pour recuperer mon appli sur l'ordi concrètement :oops: :ohmg:
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