Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Fernand55, Oppia3, pyrenees et 179 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 06 Aoû 2021 20:58

A l’inverse des scala evo, je suis réservé sur les maestro evo qui sont passées de 3.5 voies à 3 voies.
Le résultat est un grave moins délié, plus monolithique et surtout plus envahissant sur les nouvelles.
Bref une régression technique peut être imposée par le double bornier ?
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 21:17

Nicolas95 a écrit:A l’inverse des scala evo, je suis réservé sur les maestro evo qui sont passées de 3.5 voies à 3 voies.
Le résultat est un grave moins délié, plus monolithique et surtout plus envahissant sur les nouvelles.
Bref une régression technique peut être imposée par le double bornier ?

J'ai toujours été sceptique sur les EVO accompagnées de leur jolie hausse tarifaire.
Heureusement il y a les superbes joues en bois qui sont revenues (malgré le pieds et le porte tweeter en noir carbone affreux... à moins bien sûr de personnaliser l'enceinte)
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 21:35

Bruce_Wayne_37 a écrit:
Nicolas95 a écrit:A l’inverse des scala evo, je suis réservé sur les maestro evo qui sont passées de 3.5 voies à 3 voies.
Le résultat est un grave moins délié, plus monolithique et surtout plus envahissant sur les nouvelles.
Bref une régression technique peut être imposée par le double bornier ?

J'ai toujours été sceptique sur les EVO accompagnées de leur jolie hausse tarifaire.
Heureusement il y a les superbes joues en bois qui sont revenues (malgré le pieds et le porte tweeter en noir carbone affreux... à moins bien sûr de personnaliser l'enceinte)


De leur côté, les scala evo ont progressé je trouve surtout dans le grave et dans leur capacité à être plus faciles a driver.
Pour le prix, je pense que c’est un positionnement plus intéressant pour certains marchés. Mais au final il est complètement decorellė de la réalité du produit…dommage..et je serai bien curieux de connaître l’évolution du nombre d’unités vendues par modèle.
Gérard chrétien doit se retourner dans sa tombe :ohmg:
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 21:43

Bruce_Wayne_37 a écrit:
Nicolas95 a écrit:A l’inverse des scala evo, je suis réservé sur les maestro evo qui sont passées de 3.5 voies à 3 voies.
Le résultat est un grave moins délié, plus monolithique et surtout plus envahissant sur les nouvelles.
Bref une régression technique peut être imposée par le double bornier ?

J'ai toujours été sceptique sur les EVO accompagnées de leur jolie hausse tarifaire.
Heureusement il y a les superbes joues en bois qui sont revenues (malgré le pieds et le porte tweeter en noir carbone affreux... à moins bien sûr de personnaliser l'enceinte)



Tu vois je prends l’exemple de mes Viva je préfère le cache tweeter/médium noir carbone que alu brossé, avec le pied noir mat ça fait très classe :love:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5258
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 21:46

Ce soir concert Hans zimmer, les enceintes se font oublier pour laisser place à la musique, magnifique !!!
Fichiers joints
17CE67BA-C484-4DCB-8073-B2B45640E814.jpeg

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5258
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 21:49

Esthétiquement, chacun a son goût, mais disons que les Evo ne m’ont jamais convaincu, contrairement aux Utopia iii.
Mais bon les goûts et les couleurs… :siffle:
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 22:01

Nicolas95 a écrit:Esthétiquement, chacun a son goût, mais disons que les Evo ne m’ont jamais convaincu, contrairement aux Utopia iii.
Mais bon les goûts et les couleurs… :siffle:



Oui tu as raison car moi esthétiquement je préfère les EVO, il en faut pour tous les goûts :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5258
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 11:12

:wink:
Nicolas95 a écrit:Gérard Chrétien doit se retourner dans sa tombe :ohmg:

Je pense souvent à cela et surtout à lui, pour qui j'ai un respect et une fascination immenses
J'ai vu les Focal évoluer des Utopia I aux III EVO ... Et j'ai du mal à reconnaître sa patte ces derniers temps, surtout depuis l'association avec Naim
J'espère me tromper en ayant le plaisir de découvrir les futures Utopia IV ... Mais depuis 2008 et l'apparition des Utopia III, c'est quand même calme côté innovation en enceinte de salon ... Même si on a eu le droit à qq EVOlutions. :thks:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 11:14

Nicolas95 a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:J'ai toujours été sceptique sur les EVO accompagnées de leur jolie hausse tarifaire.
Heureusement il y a les superbes joues en bois qui sont revenues (malgré le pieds et le porte tweeter en noir carbone affreux... à moins bien sûr de personnaliser l'enceinte)


De leur côté, les scala evo ont progressé je trouve surtout dans le grave et dans leur capacité à être plus faciles a driver.
Pour le prix, je pense que c’est un positionnement plus intéressant pour certains marchés. Mais au final il est complètement decorellė de la réalité du produit…dommage..et je serai bien curieux de connaître l’évolution du nombre d’unités vendues par modèle.
Gérard chrétien doit se retourner dans sa tombe :ohmg:

Merci pour ton retour plein de bon sens et analyses sur les Maestro et Scala EVO ...
Bonnes écoutes :thks:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 8:11

Bruce_Wayne_37 a écrit::wink:
Nicolas95 a écrit:Gérard Chrétien doit se retourner dans sa tombe :ohmg:

Je pense souvent à cela et surtout à lui, pour qui j'ai un respect et une fascination immenses
J'ai vu les Focal évoluer des Utopia I aux III EVO ... Et j'ai du mal à reconnaître sa patte ces derniers temps, surtout depuis l'association avec Naim
J'espère me tromper en ayant le plaisir de découvrir les futures Utopia IV ... Mais depuis 2008 et l'apparition des Utopia III, c'est quand même calme côté innovation en enceinte de salon ... Même si on a eu le droit à qq EVOlutions. :thks:


Gérard chrétien était et restera dans mon esprit une très grande figure française de l’audio :thks:
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 22:17

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait un covering sur leurs Utopia ?
manolo57420
 
Messages: 86
Inscription Forum: 29 Avr 2020 10:02
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 1:57

manolo57420 a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait un covering sur leurs Utopia ?


Un pote l’a fait chez des pros (Glastint / moulins les metz), 100% réversible/invisible sur utopia laqué/ façade et pieds déjà noir.
Sur les modèles bois, ça doit être moins simple.

Tu veux changer les diablo?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 8:29

viv54 a écrit:Un pote l’a fait chez des pros (Glastint / moulins les metz), 100% réversible/invisible sur utopia laqué/ façade et pieds déjà noir.
Sur les modèles bois, ça doit être moins simple.
Tu veux changer les diablo?


OK merci pour tes infos ! En plus c'est pas loin. A voir niveau coût maintenant

Oui ça serait (éventuellement) pour passer sur Scala (red)
Et sinon quelqu'un l'aurait déjà fait par ses propres moyens :) ?

Ps : faudra vraiment un de ces 4 que je vienne faire cette écoute sur tes Stella du coup ! Vu que j'ai loupé l'écoute des Scala.
Je suis vacciné ça devrait le faire je pense :siffle: :D
manolo57050
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Mar 2009 13:55
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 11:02

viv54 a écrit:
manolo57420 a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait un covering sur leurs Utopia ?


Un pote l’a fait chez des pros (Glastint / moulins les metz), 100% réversible/invisible sur utopia laqué/ façade et pieds déjà noir.
Sur les modèles bois, ça doit être moins simple.

Tu veux changer les diablo?


L’entreprise glastint travaille très bien j’ai eu plusieurs fois à faire à eux ils sont top
Dernière édition par SEB7 le 25 Aoû 2021 21:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5258
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 20:56

manolo57050 a écrit:
viv54 a écrit:Un pote l’a fait chez des pros (Glastint / moulins les metz), 100% réversible/invisible sur utopia laqué/ façade et pieds déjà noir.
Sur les modèles bois, ça doit être moins simple.
Tu veux changer les diablo?


OK merci pour tes infos ! En plus c'est pas loin. A voir niveau coût maintenant

Oui ça serait (éventuellement) pour passer sur Scala (red)
Et sinon quelqu'un l'aurait déjà fait par ses propres moyens :) ?

Ps : faudra vraiment un de ces 4 que je vienne faire cette écoute sur tes Stella du coup ! Vu que j'ai loupé l'écoute des Scala.
Je suis vacciné ça devrait le faire je pense :siffle: :D



Dans les 500/600€ en noir laqué me semble t’il
Les scala sont hyper simple vu de que seul les joues sont colorées.ça ne doit pas être bien compliqué ,un scalpel, une carte de crédit ,un sèche cheveu, un pouet-pouet de paic et trouver un tuto sur YouTube :mdr:

Pour les Stella, ça va être compliqué ,je vais tout démonter , faire réviser tout l’électronique et faire mon mur donc pas avant octobre ,il va falloir être très très patient. :lol:

Tu as un e800 pour les scala?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message