J’ai peu de référence en matière de casque, mon expérience se limitant depuis 1989 à un Sennheiser HD540 référence, un Meze 99 Néo, un Sennheiser HD650, ma plus récente et convaincante expérience fut avec un Beyerdynamic DT1990Pro.
Mais ce dernier qui avait bien des qualités par rapport à mon vieux HD540, n’avait pas cette aération, le côté « guimauve que j’aime dans la restitution sonore.
Ni une ni deux avec les conseils de renecito, je me commande les drivers qui sont disponibles à la vente du DT1990Pro et décide de façon empirique de les monter dans des coques de Beyerdynamic DT990pro, mais complètement ouvert, c'est-à-dire que l’arrière du driver communique directement vers l’extérieur.
Le casque dit ouvert chez Beyedynamic ne le sont pas comme les AT ou les Sennheiser par exemple.
Sur le 990Pro l’ouverture n’est que de 2.5 cm et encore.
Donc après moult essais, j’ai la prétention de croire que je suis arrivé à mes fins, un DT1990 à la restitution plus ouvert, légère, dans sa restitution, sans la pointe dans les aigus, qui ne me gênait pas plus que ça ceci dit.
Donc depuis un certain temps ma « nouvelle » référence est en toute modestie était mon casque DIY.
Mais l’arrivée de ce nouveau Sennheiser on ne peut plus raisonnable en prix, a titillé ma curiosité et aussi mon envie de remettre à plat mon écoute au casque.
J’avais trouvé le HD650 très bon, mais «chiant», alors si pour un peu moins de la moitié du prix, il est possible de faire presque aussi bien qu’un HD650 dans ce qu’il sait faire de mieux en y ajoutant ce qui lui manque, à mon sens, du grave et une pointe de folie, lumière, niveau, dans l’aigu, ça devrait sonner plutôt bien.
D’abord, j’ai démarré par une assez longue séance d’écoute, s’en est suivi quelques mesures (à relativiser), pour finir sur une deuxième séance d’écoute, afin d’affiner mes conclusions, forcement subjectives.
Mes écoutes se composent de beaucoup de jazz et (dérivés) et d’un peu de musique classique, où seule pour cette dernière, l’émotion dicte mes choix.
Les mesures se font via REW5 un UMIK-1 monté sur une tête en polystyrène, montage probablement pas très rigoureux, quand je compare ce que je trouve et ce que trouvent les plus pointues d’entre vous ou les sites les plus « pro »
L’écoute s’est faite sur un ampli DIY de chez Audiophonic.
En termes de qualité de présentation et de fabrication, il est sobre, pas très sexy, résolument ce casque mise tout sur ses prestations sonores, le prix est en rapport avec ce qu’il y a dans la boîte.
Je n'ai pas pu faire une mesure correcte du côté droit afin de vérifier la symétrie des écouteurs, l'inclinaison n'étantpas dans le même sens......
D'ailleurs si l'on inverse le port du casque le son n'est pas le même.
Maintenant que le décore est planté, je peux passer à ce qui à motiver, l’achat de ce casque, sa capacité à flatter mes oreilles ?
Le plus saisissant et qui m’a « sauté » aux oreilles, c’est la qualité du grave et sa tenue, ça descend bas, très bas et avec une tenue à mon sens exemplaire, le sous grave n’entache pas le haut grave qui reste propre et articulé, on est loin du 650 dans ce registre.
Le bas médium est neutre pas de coloration particulière, à mon sens, il contribue à cette sensation « d’allègement » (pas assez à mon goût) sur la globalité de la restitution du casque.
Le médium/ haut médium est la partie qui m’a semblé ne pas changer, sauf sur la résolution moins bonne, plus « vulgaire » par rapport à ce que je me souviens du HD 650.
J’ai retrouvé ce médium/haut médium trop en avant (à mon goût) mais c’est peut-être moi qui en demande moins.
L’aigu est moins en avant que ne le laissait supposer les courbes de réponse vues ici et là sur le net, je m’attendais à un registre plus lumineux avec un peu plus de niveau.
Le peu qu’il gagne en gain et luminosité, il le perd en définition, résolution.
En termes de « spatialisation », je n’ai jamais trouvé sur les casques que j’ai écoutés ce que certain décrivent comme une scène sonore large et devant, je la perçois au pire au niveau des écouteurs et entre mes oreilles et au mieux, sur mon vieux HD540 et mon casque DIY, 5/10cm au-delà des écouteurs.
J’ai beau essayer, ça ne décolle pas de ces (10 cm)
Sur le HD560S0 ça colle aux oreilles, la « scène » (petite), semble précise, mais pas assez aérée.
Pour moi sa plus grande qualité est son grave qui ne perd rien de ce que fait un HD650 mais qui en plus descend vraiment plus bas, et ce, sans se transformer en bouillie qui aurait pu dégrader le haut grave.
Le médium reste de bonne qualité, mais ce n’est pas la résolution du 650, leur point commun serait un médium/haut médium trop en avant pour moi, ce qui ne veut pas dire qu’il l’est.
L’aigu est peut-être le registre qui m’a le moins surpris, peut être aussi que je misais trop sur cette partie, je n’y ai pas trouvé la lumière que j’attendais.
Globalement, on en a pour son argent, qualitativement et en termes de son mais ne pas s’attendre à un 650 à 155 euros.
Mais à mon sens pour ce prix-là, c’est "LE" casque, peut être qu’avec un aigu plus généreux et résolvant je l’aurai gardé, je vais regarder côté Fidelio 2.