Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

AUDIOPHONICS HA-B6120 ou BRZHiFi E600

Message » 24 Juil 2021 18:38

N'oublie pas: y a un bout avec un truc, y a un bout avec un machin: quand on enfonce le bout qu'a l'truc, il doit faire clic dans le machin — mais à la fin: un p'tit clic vaut mieux qu'un grand choc! :idee:

Bref: toujours baisser le volume avant de faire une manip' histoire de protéger ses oreilles (et accessoirement le matériel) :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2021 18:40

c'est clair, mais çà ,Alain ,avec son expérience qui commence a dater ,il doit le savoir :mdr: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Juil 2021 15:32

Quelques informations techniques sur le WEILIANG E600:
- masse commune pour les RCA et reliées au plan de masse et à la masse de l'alimentation,
- alimentation linéaire régulée.

J'attends toujours la livraison d'AOP 5532 pour mettre en évidence que la courbe de réponse en fréquence en sortie de casque n'est pas différente de celle avec des AOP Muses 8920 ! :ko: :ane:

Test avec perception sonore des changements d'AOP ! :mdr:
https://forum.hifiguides.com/t/e-600-fully-balanced-amplifier-chinese-warning/2515

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Aoû 2021 17:53

Comme ma commande d'AOP 5532 traine, j'ai commandé deux BURR BROWN OPA 2134 que je viens de recevoir, d'installer et d'écouter avec le même protocole que la majorité des commentateurs, c'est à dire aucun ! :ko:

Le résultat est :
- ça fonctionne et je n'ai pas grillé quoique ce soit,
- l'écoute sur mon PHILIPS Fidelio X2 est conforme à ce que ma mémoire de ouistiti est capable de comparer,
- je suis incapable d'entendre, dans ces conditions, la différence avec les MUSES8920 (bien trop cher).

Conclusion personnelle:
Tout ce qu'on lit est souvent une auto persuasion d'un apport qualitatif suggéré par les commentaires des précédents commentateurs, car si l'on mesure l'impact fréquentiel, il n'existe pas et la meilleure preuve c'est l'égalité de réponse entre mes amplis WEILIANG E600 et SMSL SP200 qui pourtant présente plus qu'un changement d'AOP sur un étage d'entrée.

Ceci n'est que mon point de vue et ce n'est pas la peine de me vouer aux enfers ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Aoû 2021 19:09

le fameux effet placebo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 19:46

Il n'y a pas eu d'échanges récents ici sur hcfr à propos d'AOP sur le HA-B6120... donc allusions à un forum voisin?
Facile et réducteur de dire que des différences entendues par certains entre AOP relève du placebo... surtout un 2134 très neutre hein René, tu ne vas pas trouver de différence évidente entre lui et un 8920 à l'écoute! Pour autant un V6 Classic ce n'est pas dans la coloration manifeste, mais tellement plus fin dans le médium aigu qu'un Muses02, et détaillé, précis dans la spatialisation un monde entre les deux, mais m'enfin... jamais eu d'aussi belles écoutes avec ce set HA-B6120 et Senn HD800s que ce soit sur enceintes ou sur casque.
Que tu sois convaincu de ta vérité c'est un fait, que les audiophiles qui sont dans la subjectivité de l'oreille ne te plaisent pas c'est un autre fait. Oui je n'ai pas utilisé de protocole sérieux pour comparer Muses02 et V6 Classic mais je ne vise pas la publication scientifique loin s'en faut...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 19:50

Personne n'a essayé de V6 Classic sur le Weiliang avant moi, c'est un copain forumeur qui m'a émulé sur le truc, je pensais que c'était une conn... de plus (et dépense) et ce n'est pas parce que plus cher que meilleur! Pourtant Burson a une très mauvaise réputation chez des initiés concernant leurs schémas électroniques qui ont pu être plus que douteux, comme quoi les à priori vont dans les 2 sens, sur le placebo j'avais un méga à priori négatif sur ces Burson...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 20:08

Rayphi a écrit:Il n'y a pas eu d'échanges récents ici sur hcfr à propos d'AOP sur le HA-B6120... donc allusions à un forum voisin?
Facile et réducteur de dire que des différences entendues par certains entre AOP relève du placebo... surtout un 2134 très neutre hein René, tu ne vas pas trouver de différence évidente entre lui et un 8920 à l'écoute! Pour autant un V6 Classic ce n'est pas dans la coloration manifeste, mais tellement plus fin dans le médium aigu qu'un Muses02, et détaillé, précis dans la spatialisation un monde entre les deux, mais m'enfin... jamais eu d'aussi belles écoutes avec ce set HA-B6120 et Senn HD800s que ce soit sur enceintes ou sur casque.
Que tu sois convaincu de ta vérité c'est un fait, que les audiophiles qui sont dans la subjectivité de l'oreille ne te plaisent pas c'est un autre fait. Oui je n'ai pas utilisé de protocole sérieux pour comparer Muses02 et V6 Classic mais je ne vise pas la publication scientifique loin s'en faut...

je précise, que je n'ai pas d'oreille :oops: et cela n'engage que moi pour le placebo ou pas ! on va se détendre tranquille :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 20:10

Heureusement que j'ai précisé que ce n'était que mon point de vue.
Quand à savoir s'il y a débat, il n'y a pas, car j'ai des oreilles comme tout le monde et de la rigueur qui me sert à faire des choix pragmatiques.
Je n'ai rien contre la subjectivité de l'écoute, mais je mets en évidence pour les néophytes, les doutes possibles sur les témoignages auditifs qui sont souvent entachés de cette subjectivité.
L'AOP BB OPA2134 présente d'excellentes caractéristiques et ce n'est pas parce que certains constructeurs surfent sur des propriétés audio non démontrées pour justifier une hausse tarifaire, qu'il faut participer.
J'ai personnellement eu tort de prendre la version 2 du WEILIANG E600, qui n'apporte rien de plus que la version 1 et quand à mon test sur l'OPA2134, il est basé sur le schéma fourni par Texas Instruments que j'ai publié en page 4.
Je ferai également des tests avec des 5532 et je publierai les impacts fréquentiels sur les casques.

Pour terminer, les sous-entendus tu te les gardes ! :grr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Aoû 2021 22:24

Ben moi au prix où j'ai eu la v3 avec les muse 02, ben que ça sonne pareil ou pas, je suis totalement conquis par cet ampli.
Meme les bandes son de film sont top
Merci encore pour les conseils :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26228
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 12:12

Impact du changement d'AOP sur la réponse en fréquences en sortie de casque

J'ai continué d'utiliser le PHILIPS Fidelio X2 pour ces mesures en tachant entre chaque mesure un repositionnement correct du casque.

Les mesures avec 3 AOP différents :
Image
Les légers écarts sont essentiellement dus au positionnement du pad.

Sans toucher le casque et en ne changeant que l'amplification, on obtient :
Image
le résultat avec deux amplifications schématiquement différentes en dit long sur certaines incidences et heureusement qu'il y a une légère divergence à l'extrémité basse pour voir la superposition !

Il est pour moi évident que le delta sonore entre AOP ne se situe pas sur l'équilibre fréquentiel et que les couleurs sont donc identiques.
Sur les distorsions et les transitoires, le casque étant le maillon faible, les différences réelles des AOP ne sont pas perceptibles, ni mesurables, en sortie de casque.

Subjectivement, j'ai préféré l'OPA2134 ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Aoû 2021 13:03

au vue des courbes, j’ai donc de l'oreille ,j'avais écris plus haut que non ,car il n'y a pas ou peu de différence :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Nov 2021 19:05

Bonjour,

Ecoute de Liszt interprété par Claire-Marie Le Guay sur mon AKG K371 piloté par le WEILIANG E600
Image

Sans rejoindre la grande définition de mes casques électrostatiques, l'écoute est excellente avec une tenue du casque dans les basses bien contrôlé par l'amplification.
Que dire d'un équilibre sans sensation de colorations, d'une capacité dynamique importante sans saturations, d'une scène sonore vraisemblable sans sentiment d'enfermement ?
Voila un ensemble économique qui permet, d'obtenir une restitution au casque sans gêner les autres avec un niveau largement satisfaisant pour un mélomane.

Amplificateur Audiophonics HA-B6120 : 169 € TTC
Casque AKG K371 : 115 € TTC

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Nov 2021 20:30

Bon, un tour à l'intérieur de l'ampli ne nous a pas comblé de bonheur sur la réalisation...
Des soudures à l'arrache, du flux non nettoyé sous le circuit imprimé.
Moi une panne sur un canal de la sortie XLR 4 pôles. Olivier / ok3d a diagnostiqué, c'était une soudure sèche sur une patte d'une des 2 puces d'ampli TPA6120. Un coup de fer, hop c'est reparti :bravo:
L'ampli est bon, mais faut savoir que ce n'est pas forcément bien réalisé... René m'a dit que le sien était mieux sur l'aspect du CI. Dommage :-?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 27 Nov 2021 20:47

Des amplis bien plus chers mal conçus, j'en ai vu
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26228
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message