ianik a écrit:autrichon gris a écrit:
Tu peux justifier stp ?
J'habite une région 3 frontières et je puis t'assurer que nos amis allemands et suisses par exemple émettent en DAB avec une qualité irréprochable à l'oreille. En Alsace, on des radios DAB comme Nova (indé), Virage (indé), Radio classique (LVMH), Jazz radio (indé), TSF Jazz (même groupe que Nova) donc de gros indépendants et d'autres plus petits, RFI aussi (mais qui n'est pas géré par Radio France). Pour Nova et Virage par exemple que j'écoute en voiture parfois c'est la surcompression qui saute aux oreilles, mais je suppose que c'est voulu, c'est pas la qualité de l'émetteur qui est en cause.
Le déploiement DAB est à mon humble avis inéluctable, et la FM cessera tôt ou tard, comme la TV analogique avant elle. Oui, la concurrence est avec les webradios, encore faudra t'il choper le web de façon stable en voiture et la question de la gratuité est effectivement posée... La qualité, tel sera un des sujets des prochaines années. Qui vivra verra.
Les radio suisses en DAB ont un débit moyen, voire médiocre (
https://www.emetteurs.ch/wiki/index.php ... AB_Suisses en fin d'article, plutôt bien documenté), on a rien à les envier. J’’habite à une quarantaine de km de Genève, c’est vrai que le DAB en voiture, ça paraît mieux…. Illusion ??
Je n’ai pas de tuner DAB, mais quand je compare les mêmes radios en IP sur mon Node 2i et en FM, y’a pas photo !
pour la FM
Quant aux radios allemandes en DAB, je ne connais pas, mais à mon avis il est fort à parier que ce soit du même acabit qu'en Suisse. A vérifier. Ha, ce mythe du made in germany (il a la vie dure)...
Pour FIP, Musique ou Inter en AAC 256 kbit, ben...faut chercher, héhéhéhé! Puis on finit par trouver ! Quand on en a un, on a les autres en modifiant l’URL…
2 messages, 2 soirs de suite, la "geekerie" me guette.
Bonne soirée