Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Variateur halogène pour reformer condensateurs ampli lampe ?

Message » 25 Juin 2021 19:34

Bonjour à tous,
c'est un peu par hasard que je suis tombé sur cette discussion.
L'al2 Y.Cochet je le connais "un peu" car je l'ai monté durant presque 10 ans chez HPS.
Alors, d'une part, c'était un super produit mis au point par Yves qui était avant tout un amoureux de la musique et des concerts.
Un peu têtu certes mais tellement intéressant.
Bref, pour en revenir à cet ampli, dont le transfo d'alim n'était pas prévu pour la tension secteur actuelle, l'idée d'utiliser un variac est une excellente idée.
Ce qui est important c'est que les tensions de chauffage des filaments est de l'alternatif, directement fournies par les secondaires du transfo d'alim.
Donc comme les rapports primaires/secondaires sont inchangés et prévus pour une tension secteur de 220v, et que cette tension a évoluée depuis quelques années, les tensions de chauffage filaments de 6.3v initialement prévues passent désormais à 7v env. On le sait, il faut respecter au mieux ces fameux 6.3v.
Donc, pour régler le variac, mesurez avec votre voltmétre la tension de chauffage filament d'un tube d'entrées ECC82 et faites évoluer gentiment la tension variac jusqu'à ce que le voltmètre affiche 6.3v à peu près.
Je le fais tous les jours et les résultats sont très bons. Bien entendu, j'ai changé les capas d'alim et j'en ai profité pour le recabler entiérement.
Bon, certain vont râler car j'ai répondu trop tard ou pas à l'endroit ou il faut...soyez indulgent, je viens de m'inscrir pour répondre.
Merci à vous tous.
A tout bientôt
Titofuentes
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Juin 2021 19:15
  • offline

Message » 25 Juin 2021 23:17

Avant ça, je dirais de vérifier la tension secteur qu'il y a chez soit !
Parce que certes, la référence est passée à 240Vac, mais si on se trouve en rase campagne en bout de ligne, avoir 220Vac n'est pas impossible !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juin 2021 8:01

La tension nominale est fixée à 230Veff avec une tolérance de +/-10%. Donc on peut se retrouver selon l'endroit et la charge du réseau, avec une tension comprise entre 207 et 253Veff.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 26 Juin 2021 16:14

Ah oui, j'ai fourché :bravo:
230Vac !

Par contre, j'ai rigolé en allant sur le site Engie pour vérifier les informations ... diantre, comment un site de professionnels peut faire autant de fautes de sémantique technique ??? !!!
https://particuliers.engie.fr/electrici ... iques.html
En vrac, parce que je n'ai lu qu'en diagonale !
Dés le début !
Les normes de voltage et de branchement électriques...
...
Attention au voltage


Voltage c'est de l'anglais, en France on dit tension.

... même si la tension du courant (230V) est la même ...

La tension du courant .............. sérieusement .... ???? :hein:

Bref, c'était pour pinailler ... encore que je trouve ça inadmissible ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juin 2021 7:23

:) Imagine les normes (par ex NFC 15-100) qui change tous les 3~5 ans.

De vrais créateurs d'EPR Flamanville...

Je sors...Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Juin 2021 23:57

La NF-C15100 évolue régulièrement mais ne change pas fondamentalement à chaque fois.
Les évolutions sont souvent des précisions sur des points de détails dans des cas particuliers.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juil 2021 13:41

Dagda a écrit:....
La tension du courant .............. sérieusement .... ???? :hein:
....

C'est très courant comme erreur! :ane:
Je suis déjà sorti....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Juil 2021 21:58

Bonjour
aujourd'hui voltage en français, c'est une spécification pour les appareils électriques. Tension du courant, les gens veulent dire du secteur le plus souvent.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 22 Juil 2021 22:10

Image

thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 22 Juil 2021 22:30

etsimonogn a écrit:aujourd'hui voltage en français, c'est une spécification pour les appareils électriques.

On est bien d'accord, c'est un anglicisme ... mais pourquoi ? Autant pour Ketchup je comprends, mais là le mot français est carrément connu !!!

etsimonogn a écrit:Tension du courant, les gens veulent dire du secteur le plus souvent.

Que le quidam le dise, pas de problème, quand c'est sur le site de Engie, par contre, non ... désolé ... ça passe pas :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Juil 2021 13:35

Bonjour
Dagda a écrit:
etsimonogn a écrit:aujourd'hui voltage en français, c'est une spécification pour les appareils électriques.

On est bien d'accord, c'est un anglicisme ... mais pourquoi ? Autant pour Ketchup je comprends, mais là le mot français est carrément connu !!!

Pas sûr sûr que ce soit un anglicisme. On trouve le mot en 1925
https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... on/voltage
Il y a peut-être eu un colloque de savants pour décider que ce serait 'tension' pour signifier 'force électromotrice'
Dans le même genre électrique, il y a ampérage (d'un fusible) et intensité (du courant).

etsimonogn a écrit:
Tension du courant, les gens veulent dire du secteur le plus souvent.

Que le quidam le dise, pas de problème, quand c'est sur le site de Engie, par contre, non ... désolé ... ça passe pas :mdr:

Je suis bien d'accord, la communication des entreprises est habituellement plus rigoureuse dans l'écriture, ça donne pas une bonne image de marque d'Engie et de sa direction.
Etymolog
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message