» 21 Juil 2021 22:29
Les TSM2 sont super en terme d'approche théorique, la directivité est CD, maintenue assez haut en fréquence avec les secteurs de gorge.
Le pavillon est très rectangulaire pour rapprocher les centres émissifs de l'enceinte et limiter les accidents hors axe, les composants sont top, quoi de mieux encore aujourd'hui qu'une TH4002, tant à la mesure qu'à l'écoute ?
Maintenant, l'écoute dépends de la mise en oeuvre, c'est à l'origine, conçu pour du studio en Inwall,... posé en vrac'h dans un salon, avec une réponse non optimisée et un modeste filtrage passif, ça peut etre très nul, comme n'importe quelles autres enceintes qualitatives mal utilisées.
Optimisée en actif et calibrée, c'est encore aujourd'hui à mon sens, l'une des références, surtout avec un ou 2 caissons pour renforcer le bas du spectre, il n'y a pas beaucoup de concurrence sur ce programme, si on cherche un rayonnement déjà un peu directif (vers les 90 / 100° H et DI)
La TSM1 est moins idéale je trouve sur le plan théorique, comme les Everest DD 66xxx et 67xxx
Les RM8 et autre Twin V sont pour moi, assez loin d'un idéal théorique.
Mais comme la qualité de la pièce, son acoustique et que le calibrage et la mise en oeuvre sont les principaux facteurs différentiels audibles, les résultats à l'écoute sont très variables.
Kenrick au Japon fait de très belles restaurations, c'est effectivement un investissement, mais en dehors du fait d'avoir un bel objet, ça ne sonnera ni mieux, ni moins bien qu'un DIY inspiré TSM2, avec un bon TH4001 ou Arai et un moteur proche en terme de perf, pour 1/50ème du prix de chez Kenrick.
La côte d'amour est significative du prix de vente d'un produit et de sa côte argus, mais c'est sans grand rapport avec l'écoute.
Je rejoins Steph sur son raisonnement à ce sujet, tout comme Jeoffrey qui n'a pas tors non plus, une Kenrick signée et numérotée gardera une côte d'amour et une valeur d'échange importante, plus pour le plaisir du bel ouvrage et du beau produit, que de la recherche de la perf sonore pure.
Dans le premier cas, il suffit de faire un chèque, dans le second, il faut vraiment bosser ou se payer l'aide d'un pro pour calibrer, faire la mise en oeuvre et optimiser la pièce...