ektor a écrit:Je ne suis pas opticien mais c'est l'argument négatif souvent déployé contre les JVC.
De mon expérience (projecteurs les plus récents), j'ai eu un 260ES, plusieurs 760ES.
L'optique du N7 est meilleure, ce n'est pas le jour et la nuit mais le différentiel est là (même emplacement).
Avec les SONY, c'est plus compliqué d'obtenir une bonne netteté sur toute l'image.
Peut-être, ai-je de la chance sur mon exemplaire mais l'optique de mon N7 est meilleure que celle du N5 de test et de deux autres N5.
Différence encore plus flagrante concernant les convergences.
C'est un long débat les optiques ... Personnellement, je suis du même avis que toi en ce qui concerne la comparaison optique JVC et optique Sony. Du moins, j'ai remarqué que pour tirer le meilleur parti des optiques Sony, il valait mieux éviter d'utiliser le zoom et le lens shift dans ces limites. Bon après, je n'ai aucune idée si cette contrainte est liée à l'aspect hybride de l'optique Sony. C'est juste un constat. C'est pour cette raison que je dis que les VP Sony nécessitent une contrainte de placement plus importante que chez JVC pour tirer le meilleur parti de l'image.
J'ai cette contrainte chez moi, et pendant longtemps j'ai pesté sur le rendu des optiques Sony, jusqu'au jour ou j'ai décidé d'essayer un placement du VP différent. Encore une fois, la qualité d'une installation est primordiale dans le rendu final. Ce n'est au final pas très gênant, mais il faut juste le savoir et en tenir compte. Mais en tenant compte de ce placement, je trouve, comme tu le soulignes, que le rendu de l'optique JVC est meilleur que celui de Sony. Il suffit de passer des mires en désactivant les traitements pour s'en rendre compte. Cela permet de tester la qualité de rendu d'une optique. Bon après, il est certain aussi qu'un VP n'est pas fait pour juste regarder des mires en désactivant les traitements, et je pense que Sony arrive a très bien compenser cela grâce au RC qui est clairement un algo de traitement d'image au top vis à vis de la concurrence (mais à condition d'aimer son rendu), que ce soit pour les VPs ou pour les TVs. D'ailleurs sur une source 1080P, le traitement d'image Sony est bien connu pour faire des miracles sur les VP 4K Sony. Au passage, si JVC pourrait améliorer l'upscalling 4K sur la prochaine génération de VP, ce serait bien (a ajouter dans la liste des points à améliorer pour JVC) .... Bon après, l'avis que je me suis fait, est lié à des tests sur les anciennes générations de VP Sony (VW270, VW570, N5). En fait, je n'ai plus trop accès a des VPs de tests récents depuis un certain temps. Mon filon (celui qui me prêtait le matériel pour le tester) s'est expatrié à l'étranger depuis quelques temps ... Il faut dire aussi que je n'ai plus trop de temps pour tester également. Dommage pour moi, ... mais disons que ce soit du coté de Sony ou de JVC, le matériel évolue au fil du temps. L'avis que je me suis fait est peut être moins vrai avec les références plus récentes.
Quand on parle d'hybride chez Sony, il faut savoir que l'ensemble des lentilles est en verre, sauf la dernière qui est en résine, si je ne dis pas de bêtises.
Concernant l'optique des N5 et N7, en effet, l'optique est basé sur le modèle de la série X. J'avais cependant lu sur le net qu'elle n'est pas tout à fait identique à celle des modèles de la série X. De mémoire, je crois que JVC a resserrer ces tolérances d'acceptation, et il me semble que le focus de l'optique a été amélioré. Si je retrouve l'article, je le posterai.
A+
Kaizen