Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, BangoO, Chromatic, crie77, Djlol78, Fre.Mo, galaga35, Gort'h, hulkenshorteponge, macech, matrox445, mattco, Meilbury, moudugnou, Ptit_Philou, Sagno et 52 invités

JVC DLA-Nouvelle gamme laser ? On en parle

Message » 16 Juil 2021 10:57

Chewee Levelu a écrit:Du tissu, plus noir que noir :mdr:


L'inverse de l'Omo quoi :ane:

Salut Stéphane :) je partage à moitié ton avis sur l'environnement.

L'environnement influe pour une grande part à la qualité de l'image projetée c'est certain et la mise en œuvre parfois simple d'éléments optimisant réflexions et autres peut être très efficace.

Par contre même si cette solution a le mérite d'être efficace et peu couteuse elle n'est pas forcément si facile à mettre en œuvre, car dans le cas le plus utile d'une salle de vie, pas forcément évident d'intégrer de façon esthétique des rideaux noirs ... vous voyez à qui je pense là pour le facteur acceptation ... :ane:

Dans ton cas Stéphane je ne me rappelle plus bien comment tu avais installé / intégré ces rideaux chez toi ?

Dans ce cadre, une toile technique, certes solution plus chère sera toute indiquée pour des résultats qui peuvent être excellents. J'ai installé il y a qq mois une Radiance 0,6 chez moi et les résultats vont au delà de toutes mes espérances.

Après bien sur si on peut coupler les deux c'est l'idéal.

Pour ce qui est du 7900 Vs N5 tout dépend de la source. Si la source est de qualité avec un processing performant niveau image (sharp , upscale / Downscale , propreté ...) et une bonne gestion du HDR avec DTM assurée en amont, le 7900 n'est pas forcément un mauvais choix.

Amicalement

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Juil 2021 12:02

En terme de pollution lumineuse, j'ai personnellement masqué l'ensemble des petites Leds visible du matériel qui se trouve sous mon écran. Clairement, les Leds polluent le rendu dans le noir ; C'est juste un petit tips au passage.

Concernant la comparaison de la génération X et N. Même si je n'ai jamais vu le N7, mais juste le N5, je trouve également que la génération X, avec une bonne source, donne déjà un très bon rendu. OK, la génération N a les matrices 4K, mais bon personnellement, c'est plus le DTM qui m'attire sur la génération N que les matrices 4K.

Je me demande bien quelles sont les évolutions technologiques que nous réservera cette prochaine génération :
* HDMI 2.1 120 Hz ? --> Cela peut être pratique pour les gamers ou pour le 8K
* E-shift 8K ?
* Améliorations des traitements électroniques ?
* ....

Juste par curiosité, qu'attendez vous comme évolutions sur cette éventuelle prochaine générations au delà de la source Laser ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2676
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 16 Juil 2021 12:13

kaizen a écrit:Je me demande bien quelles sont les évolutions technologiques que nous réservera cette prochaine génération :
* HDMI 2.1 120 Hz ? --> Cela peut être pratique pour les gamers ou pour le 8K
* E-shift 8K ?
* Améliorations des traitements électroniques ?
* ....

Juste par curiosité, qu'attendez vous comme évolutions sur cette éventuelle prochaine générations au delà de la source Laser ?

Kaizen


Par ordre pour moi :
1- Couverture DCI/P3 complete voir superieur. Clairement on aura pas 90% d'un Bt.2020 mais bon si on peut avoir un peu plus ca serait bien.
Une bonne gestion du mappage couleur si source Bt.2020 pour faire correspondre a la couleur dans l'espace du projecteur.
2- Optique de qualité comme celle que l'on trouve sur le NX9/Z1 voir mieux.
3- Amelioration de la latence, certains projo sont a 20ms ....
4- Du HDBase-T sur modele haut de gamme ?
5- Amelioration autocal ?
6- D'une maniere general autant de lumens et de contraste on/off (et eventuellement ansi) que possible pour le prix le moins onéreux possible
7- HDMI 2.1 input 8k 60/ 4k 120 Hz + VRR etc... pour le future mais ca sert a quoi aujourd'hui ? Je ne suis franchement pas sur de voire une difference avec la series x mais bon je ne suis pas un hardcore gamer.
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 16 Juil 2021 12:28

kaizen a écrit:...
Juste par curiosité, qu'attendez vous comme évolutions sur cette éventuelle prochaine générations au delà de la source Laser ?


Personnellement, utilisant déjà un PCHC en amont mes attentes principales seraient les suivantes =
- Meilleure pêche lumineuse tout en maintenant un contraste natif et ANSI élevés - les 2500 Lumens du modèle milieux de Gamme m'intéressent
(après à voir ce que donnent les contrastes Ansi et On - Off par ailleurs ...)
- Silence de fonctionnement à pleine puissance (comme un 790 aujourd'hui)
- Meilleure couverture du DCI-P3
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Juil 2021 12:55

Lowlow74 a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Du tissu, plus noir que noir :mdr:


L'inverse de l'Omo quoi :ane:

Salut Stéphane :) je partage à moitié ton avis sur l'environnement.

L'environnement influe pour une grande part à la qualité de l'image projetée c'est certain et la mise en œuvre parfois simple d'éléments optimisant réflexions et autres peut être très efficace.

Par contre même si cette solution a le mérite d'être efficace et peu couteuse elle n'est pas forcément si facile à mettre en œuvre, car dans le cas le plus utile d'une salle de vie, pas forcément évident d'intégrer de façon esthétique des rideaux noirs ... vous voyez à qui je pense là pour le facteur acceptation ... :ane:

Dans ton cas Stéphane je ne me rappelle plus bien comment tu avais installé / intégré ces rideaux chez toi ?

Dans ce cadre, une toile technique, certes solution plus chère sera toute indiquée pour des résultats qui peuvent être excellents. J'ai installé il y a qq mois une Radiance 0,6 chez moi et les résultats vont au delà de toutes mes espérances.

Après bien sur si on peut coupler les deux c'est l'idéal.

Pour ce qui est du 7900 Vs N5 tout dépend de la source. Si la source est de qualité avec un processing performant niveau image (sharp , upscale / Downscale , propreté ...) et une bonne gestion du HDR avec DTM assurée en amont, le 7900 n'est pas forcément un mauvais choix.

Amicalement

Laurent

Hey salut Laurent :D

Pour chez moi c' est simple, regarde du coté de mon profil, toute la pièce n est pas traitée noire mais ... 2m5 de velours noir en dessous, au dessus et sur les coté, des rideaux à base de triple black velvet... bien entendu, la config de mon salon s' y prête bien avec un WAF très au dessus de la moyenne :ane:
Et comme Gerald/Kaisen ' élimination de la moindre pollution type led et cpie ...

Image

Ce que je voulais surtout faire passer comme message c' est que d' une part c' est sans doute la solution la moins couteuse mais surtout celle qui apporte le meilleur gain en terme de noir et contraste, d' immersion et j en passe , bien plus que changer de projo de toile et cpie ... Une mise en œuvre bien pensée va bien au delà de ce que l'on imagine. ( comme en Hifi ou HC, l acoustique d une pièce est la base, bien avant le matériel )
Arf, le WAF :mdr: Et bien sûr que c est loin d' être évident en pièce de vie . La joie des compromis. :mdr:

C' est surtout que ça me saoule de plus en plus de lire que, sans changer de toile traitement perlimpimpim, mad vroum vroum, radiance prout prout et j en passe, des solutions certes mais clairement hors de prix, absolument pas "user friendly" ni exemptes de défauts, on ne peut pas profiter pleinement d' un VP ou avoir un HDR crédible ... :roll: Chacun a ses attentes sur le sujet ( pour ma part HDR tip top =TV :mdr: )

Et comme tu le soulignes également, la source est également à la base d' une utilisation optimale de l ensemble, c' est évident :wink:
et de rajouter un bon calibrage de la machine dans son propre environnement.

Le x7900 est tout simplement une merveille, sans doute le meilleur VP Full HD que j ai pu tester, avec cette capacité à "wobuler" la 4K et un HDR convaincant quand il est bien calibré.
Bien entendu, il lui manque le DTM pour aller plus loin en HDR :wink: sous 3m de base environ ...

Ces VP et les futurs bien que très intéressants, nécessitent une bourse conséquente, c est évident, mais la solution n' est pas forcement le changement systématique, mais plutôt savoir se contenter et apprécier son matos à sa juste valeur tout en se concentrant, sur la source (comme tu le dis ) et la mise en œuvre ..

Après chacun est libre bien sûr, mais ça fait un moment maintenant que je profite plus du spectacle que de regarder des mires et mesures :ane:

Désolé pour le HS :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Juil 2021 12:58

Optique, celle du N7 est excellente mais on peut s'attendre à une optique de qualité supérieure, au moins sur le modèle le plus cher et peut-être le châssis du Z1? (pour le refroidissement car l'optique du NX9 passe dans les châssis N).
Il est possible que JVC soit sensible sur ce point, souffrant de la critique habituelle: "vous avez lancé des projecteurs 4K série N avec une optique 2k".

Connectiques HDMI: un 2.1 full serait top mais à défaut, au moins le VRR pour les futures sources qui intègreront la norme. Il y a de bons espoirs quand on regarde la gamme pro (4K120hz mais peut-être pas sur HDMI).On peut également imaginer une norme 2.0b boostée avec certaines fonctions si c'est tendu sur les puces HDMI 2.1.

Contrastes: le contraste annoncé sur la gamme pro est compris entre 12000:1 et 1500:1 minimum donc il y a des chances que ce soit sous les valeurs d'un N7 par exemple.

Électroniques: si le moteur du DTM se cale au pourcentage près de luminosité avec le laser, utilise des contrastes dynamiques quasi instantanés, l’interpolation d'image en 120hz...il faudra une puissance de calcul encore supérieure mais il ne faudrait pas que JVC se fasse avoir par une pénurie de composants essentiels, rappelons-nous le lancement compliqué de la série N.
On peut imaginer la reprise des process du Z1 où les testeurs de l'époque avaient remarqué une superbe fluidité sans faille et une capacité prédictive à traiter les frames, en dehors de la diffusion du flux laser sur la toile...
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... vc-dla-z1/

Ces points techniques pourraient servir de variable d'ajustement tarifaire entre les 3 modèles, en plus de la différence de luminosité.

Le P3 est déjà quasiment couvert à 100% par un N7 (avec le filtre).

Amélioration autocal? Ça fonctionne déjà très bien avec un spectrophotomètre. Peut-être l'ajout d'autres matériels: X-Rite Display pro3, iPro3, Klein K10...

Silence: là, il y a du travail car en lampe haut, c'est bruyant (44dB à 50cms de l'optique dans l'axe, c'est mon protocole qui ne correspond pas à la position de visionnage mais ça permet d'avoir une base de comparaison viable et pas un sonomètre posé un peu n'importe comment à chaque test de projecteur, si si ça existe :mdr: ).

Et j'allais presque oublier la 3D : ENFIN l'intégration du module à l'intérieur du boitier ET la prise en charge de lunettes avec un taux de rafraichissement de 120 ou 144hz pour éviter le clignotement des images visible sur fond blanc.
La 3D est un grand atout de la vidéoprojection même si elle est en déclin.

La question est également de savoir si ce N7 va être maintenu en place ou disparaître, ce qui s'était passé à l'arrivée des séries N. Il est possible qu'il disparaisse pour laisser plus de place à la nouvelle gamme. Ou alors, il reste au catalogue mais subit une baisse de prix (des indices d'indisponibilité actuels présument le contraire).
S'il y a baisse de prix, le N5 pourrait perdre 500€ pour se placer en face du 290ES peut-être?
Mais peut-être pas car il dispose de fonctionnalités supplémentaires (mémoire de zoom, iris).

L'autre question intéressante: quelle sera la réaction de SONY?

Aucune s'il s'agit d'un fake.
Considère-t-on qu'ils ont réagi à l'avance (grâce à l'espionnage industriel, ça existe) avec les 290/590/790/890?
Ou alors sont-ils pris de surprise (ça m'étonnerait, des annonces de projecteurs en septembre c'est du grand classique)?
Auquel cas, la série actuelle n'aura pas duré longtemps, s'ils décidaient de réagir.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6585
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Juil 2021 13:00

kaizen a écrit:* ....

Juste par curiosité, qu'attendez vous comme évolutions sur cette éventuelle prochaine générations au delà de la source Laser ?

A+
Kaizen

Une baisse des prix ? :lol: :lol: :lol: , pas une évolution, mais une révolution ! :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Juil 2021 13:15

Sur les images dans ton profil Chewee, on voit que sur le mur derrière la TV tu as une peinture à effet?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 16 Juil 2021 13:16

le shad a écrit:Sur les images dans ton profil Chewee, on voit que sur le mur derrière la TV tu as une peinture à effet?

Papier peint :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Juil 2021 13:33

Ok merci, je cherche à faire un peu la même chose chez moi, donc ça m’intéresse :thks:
Dommage que tu n’ai pas de post sur ton installation.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 16 Juil 2021 14:15

ektor a écrit:Optique, celle du N7 est excellente mais on peut s'attendre à une optique de qualité supérieure, au moins sur le modèle le plus cher et peut-être le châssis du Z1? (pour le refroidissement car l'optique du NX9 passe dans les châssis N).
Il est possible que JVC soit sensible sur ce point, souffrant de la critique habituelle: "vous avez lancé des projecteurs 4K série N avec une optique 2k".
.

Peux tu éclairer la lanterne sur ce sujet :mdr:

C est un truc vraiment nébuleux ...
Une bonne optique reste une bonne optique quelque soit la résolution, en tous cas en photo, c est comme cela que ça marche et un cul de bouteille reste un cul de bouteille quelque soit le boitier
Je prends l exemple de mon grand blanc 70-200 f/2.8 is de chez Canon qui fait des merveilles quelque soit la taille et la résolution du capteur.
Et Canon, pour reprendre l exemple ne sort pas des cailloux à chaque fois en fonction de la résolution possible des nouveaux boitiers ...
Je ne comprends vraiment donc pas pourquoi on parle d optique 2k :hein:
Optique de plus grande qualité comme celle du NX9, ça je comprends ... mais pour la résolution ??? :hehe:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Juil 2021 14:16

Merci à tous pour tous ces retours (vous pouvez continuer à en faire), si un membre de JVC vient sur ce topic, au moins, il sera au courant des attentes des passionnés.

@Chewee Levelu : Et oui, la qualité d'intégration d'un système est, comme tu le soulignes, primordial dans le résultat final (D'ailleurs c'est plus important à mes yeux que le choix du VP). L'avantage aujourd'hui, c'est qu'il existe un paquet de solution pour répondre au besoin de chacun (black velvet, ecran gris technique, ...). Bon pour le prix, des prochains VP, c'est vrai que ce serait chouette que cela descende, .... Mais la pénurie de composant dans le monde des semi conducteurs me fait craindre l'inverse .....

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2676
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 16 Juil 2021 14:42

Chewee Levelu a écrit:
ektor a écrit:Optique, celle du N7 est excellente mais on peut s'attendre à une optique de qualité supérieure, au moins sur le modèle le plus cher et peut-être le châssis du Z1? (pour le refroidissement car l'optique du NX9 passe dans les châssis N).
Il est possible que JVC soit sensible sur ce point, souffrant de la critique habituelle: "vous avez lancé des projecteurs 4K série N avec une optique 2k".
.

Peux tu éclairer la lanterne sur ce sujet :mdr:

C est un truc vraiment nébuleux ...
Une bonne optique reste une bonne optique quelque soit la résolution, en tous cas en photo, c est comme cela que ça marche et un cul de bouteille reste un cul de bouteille quelque soit le boitier
Je prends l exemple de mon grand blanc 70-200 f/2.8 is de chez Canon qui fait des merveilles quelque soit la taille et la résolution du capteur.
Et Canon, pour reprendre l exemple ne sort pas des cailloux à chaque fois en fonction de la résolution possible des nouveaux boitiers ...
Je ne comprends vraiment donc pas pourquoi on parle d optique 2k :hein:
Optique de plus grande qualité comme celle du NX9, ça je comprends ... mais pour la résolution ??? :hehe:


Je ne suis pas opticien mais c'est l'argument négatif souvent déployé contre les JVC.
De mon expérience (projecteurs les plus récents), j'ai eu un 260ES, plusieurs 760ES.
L'optique du N7 est meilleure, ce n'est pas le jour et la nuit mais le différentiel est là (même emplacement).
Avec les SONY, c'est plus compliqué d'obtenir une bonne netteté sur toute l'image.
Peut-être, ai-je de la chance sur mon exemplaire mais l'optique de mon N7 est meilleure que celle du N5 de test et de deux autres N5.
Différence encore plus flagrante concernant les convergences.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6585
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Juil 2021 14:50

Effectivement c’est le pouvoir séparateur des objectifs qui permet de voir s’il est bien adapté. On a vu ca il y a quelques années en photo avec la course aux pixels, et certain « bons » objectifs ne tenaient pas route en terme de résolutions. Mais un objectif avec un bon pouvoir séparateur reste quelques bon soit la résultions (s’il a le bon pouvoir séparément adapté a la résolution). Et il y a pleins d’autres paramètres a prendre en compte : aberrations chromatiques, déformation sur les coté vs centre, valeurs aux extremes (ouvertures et zoom…)… si c’est pour avoir un cul de bouteille avec un bon pouvoir séparateur ca sert a rien…
Mais bon j’ai du mal a penser que le pouvoir séparateur soit le facteur limitant… en photo on est bien plus haut que 4k… et meme en 4k (8 millions de pixels) y a pas besoin d’avoir un foudre de guerre en terme d’optique…
Dernière édition par Dili le 16 Juil 2021 14:57, édité 1 fois.
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 16 Juil 2021 14:54

Chewee Levelu a écrit:
ektor a écrit:Optique, celle du N7 est excellente mais on peut s'attendre à une optique de qualité supérieure, au moins sur le modèle le plus cher et peut-être le châssis du Z1? (pour le refroidissement car l'optique du NX9 passe dans les châssis N).
Il est possible que JVC soit sensible sur ce point, souffrant de la critique habituelle: "vous avez lancé des projecteurs 4K série N avec une optique 2k".
.

Peux tu éclairer la lanterne sur ce sujet :mdr:

C est un truc vraiment nébuleux ...
Une bonne optique reste une bonne optique quelque soit la résolution, en tous cas en photo, c est comme cela que ça marche et un cul de bouteille reste un cul de bouteille quelque soit le boitier
Je prends l exemple de mon grand blanc 70-200 f/2.8 is de chez Canon qui fait des merveilles quelque soit la taille et la résolution du capteur.
Et Canon, pour reprendre l exemple ne sort pas des cailloux à chaque fois en fonction de la résolution possible des nouveaux boitiers ...
Je ne comprends vraiment donc pas pourquoi on parle d optique 2k :hein:
Optique de plus grande qualité comme celle du NX9, ça je comprends ... mais pour la résolution ??? :hehe:


Chaque optique est optimale pour une certaine acutance en relation avec une résolution (il y a un ratio nb pixel/pouce et des éléments relatifs au zoom admissible et au lens shift. La MTF permet d'avoir un avis sur les amplitudes zoom + shift fonctionnelles sur la surface de l'optique.

Celle des N est issue des séries précédentes, soit pour du 2K.
Excepté évidemment le DLA-NX9.

En réalité full verre ne veut pas dire grand chose.
Roland (THXRD) l'a expliqué dans un autre thread.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message