Pour éviter le HS sur les topics, je propose un thread où on pourra discuter autant qu'on le souhaite de méthodologie....
Donc cette fois on fait suite au conseil appuyé de Domi de lire son site sur les sujets transformée de Linkwitz : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-caissons/caisson-clos-sb34swpl76-4-t30113321-30.html
(Si on est pas au courant hein ?)
Page LT 1:
https://www.petoindominique.fr/php/linkwitz.php
§1: Intro - pfff tu veux pas expliquer simplement ce que c'est ? Puis tu fais un chapitre sur rephase ? C'est lisible selon toi ? On peut tirer des conclusions à la lecture de ce chapitre ? Il donne envie de continuer ? Est ce que l'enchainement de tes remarques et des copies d'écran apportent qq chose à la TL ?
§2: La théorie et la pratique - Tu tiens absolument à corriger la réponse enceintes + pièce ? Au lieu de venir sur le forum tu veux pas lire Toole Geddes etc ?
Vous noterez que sur les forums les internautes veulent tous descendre le plus bas possible, je suis pratiquement le seul à dire qu'il faut limiter la bande passante à ce qu'accepte le haut-parleur et la pièce, parce que c'est meilleurs à l'écoute.
Et en plus tu généralises de ton expérience et insulte l’intelligence des gens. C'est vraiment parce que tu demandes que je continue la lecture
§3: Retour théorique + manip - C'est censé être un tutorial ? Pour qui ? Succession d'écrans, de valeurs de configuration inutiles à la compréhension, trop peu de mesures concrètes de démonstrations.
§4: Allez plus loin avec le tweeter -
J'ai l'esprit assez tordu pour les uns, assez curieux pour les autres, indépendant de tous les avis prédéfinis écrit par ceux qui cherchent toutes les mauvaises raisons pour ne pas faire les essais, pour aller faire des tests à l'écoute là où personne n'aurait l'idée d'aller les faire.
Si les essais ne donnent rien, cela fait de l'expérience en plus que je garde pour moi, si les essais apportent un plus il faut le faire savoir : C'est le but de cette partie.
Mais sérieux ? Passons...
Si on passe le côté Geo trouve tout, tu devrais mesurer par exemple la disto de ton tweeter, à la limite tu n'y trouveras rien s'il est filtré... C'était vraiment très intéressant ... Mais toujours pas concret.
Page LT 2:
https://www.petoindominique.fr/php/evollinkwitz.php
§1: Électroniques - détails inutiles et / ou mal rangés sur les branchements, l'électronique ..
§2: La transformée -
La transformée de Linkwitz est une excellente solution à l'écoute. Le son est beaucoup plus net grace à l'absence de réflextion de l'onde arrière
Tu veux pas corriger ? Ou préciser comment tu supprimes la réflexion ?
Sinon, comme d'habitude, un phase qui commence par 'Vous avez le droit de penser' lourde de sous entendus est un régal à lire C'est vraiment agréable de sentir qu'on arrive sur un site qui va nous présenter la vérité vrai.
§3: Amélioration de la méthode de mesure - Pépite de mélanges de lectures inachevées, d'incompréhensions et de mauvaise foi.... Mélange de mesures far field, near field, multiples etc etc .... useless.
Bon j’arrête c'est trop lourd .... de mon point de vue, une question résume bien que tu pars dans tous les sens "Avec les corrections en amplitude et phase acoustique, ai-je encore besoin d'un tweeter ?" mais sans maitrise du but à atteindre.
Tu as des qualités, mais pas celles d'un vulgarisateur du sujet, ni celles d'un auteur de "how to".
Même s'il fait doublon avec beaucoup d'outils autonomes qui ne demandent pas d'accès à internet, et qu'il faudrait travailler le parcours utilisateur, l'outil de "simulation" des charges est pas mal.
Je répète. Définis le but que tu souhaites atteindre, partage les manips pour l'atteindre et montre les résultats. Promis, s'il ne s'agit pas d'utiliser tes oreilles pour tenter l''expérience, je tenterais de répéter chez moi.
Pour celui qui souhaite se renseigner, je propose les pages suivantes;
La source, le pourquoi
Appliquée au miniDSP, le comment
Un outil pour simuler la TL et contrôler d'un coup d’œil son effet sur le l'élongation du HP, les besoins de puissance ampli et l'impact sur le group delay
Des bisous .