Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Discussion ouverte méthodologies

Message » 13 Juil 2021 9:51

Domi ... punaise ...

Pour éviter le HS sur les topics, je propose un thread où on pourra discuter autant qu'on le souhaite de méthodologie....

Donc cette fois on fait suite au conseil appuyé de Domi de lire son site sur les sujets transformée de Linkwitz : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-caissons/caisson-clos-sb34swpl76-4-t30113321-30.html
(Si on est pas au courant hein ?)

Page LT 1:
https://www.petoindominique.fr/php/linkwitz.php

§1: Intro - pfff tu veux pas expliquer simplement ce que c'est ? Puis tu fais un chapitre sur rephase ? C'est lisible selon toi ? On peut tirer des conclusions à la lecture de ce chapitre ? Il donne envie de continuer ? Est ce que l'enchainement de tes remarques et des copies d'écran apportent qq chose à la TL ?

§2: La théorie et la pratique - Tu tiens absolument à corriger la réponse enceintes + pièce ? Au lieu de venir sur le forum tu veux pas lire Toole Geddes etc ?
Vous noterez que sur les forums les internautes veulent tous descendre le plus bas possible, je suis pratiquement le seul à dire qu'il faut limiter la bande passante à ce qu'accepte le haut-parleur et la pièce, parce que c'est meilleurs à l'écoute.

Et en plus tu généralises de ton expérience et insulte l’intelligence des gens. C'est vraiment parce que tu demandes que je continue la lecture

§3: Retour théorique + manip - C'est censé être un tutorial ? Pour qui ? Succession d'écrans, de valeurs de configuration inutiles à la compréhension, trop peu de mesures concrètes de démonstrations.

§4: Allez plus loin avec le tweeter -
J'ai l'esprit assez tordu pour les uns, assez curieux pour les autres, indépendant de tous les avis prédéfinis écrit par ceux qui cherchent toutes les mauvaises raisons pour ne pas faire les essais, pour aller faire des tests à l'écoute là où personne n'aurait l'idée d'aller les faire.
Si les essais ne donnent rien, cela fait de l'expérience en plus que je garde pour moi, si les essais apportent un plus il faut le faire savoir : C'est le but de cette partie.

Mais sérieux ? Passons...
Si on passe le côté Geo trouve tout, tu devrais mesurer par exemple la disto de ton tweeter, à la limite tu n'y trouveras rien s'il est filtré... C'était vraiment très intéressant ... Mais toujours pas concret.

Page LT 2:
https://www.petoindominique.fr/php/evollinkwitz.php

§1: Électroniques - détails inutiles et / ou mal rangés sur les branchements, l'électronique ..

§2: La transformée -
La transformée de Linkwitz est une excellente solution à l'écoute. Le son est beaucoup plus net grace à l'absence de réflextion de l'onde arrière

Tu veux pas corriger ? Ou préciser comment tu supprimes la réflexion ?
Sinon, comme d'habitude, un phase qui commence par 'Vous avez le droit de penser' lourde de sous entendus est un régal à lire :) C'est vraiment agréable de sentir qu'on arrive sur un site qui va nous présenter la vérité vrai.

§3: Amélioration de la méthode de mesure - Pépite de mélanges de lectures inachevées, d'incompréhensions et de mauvaise foi.... Mélange de mesures far field, near field, multiples etc etc .... useless.

Bon j’arrête c'est trop lourd .... de mon point de vue, une question résume bien que tu pars dans tous les sens "Avec les corrections en amplitude et phase acoustique, ai-je encore besoin d'un tweeter ?" mais sans maitrise du but à atteindre.
Tu as des qualités, mais pas celles d'un vulgarisateur du sujet, ni celles d'un auteur de "how to".
Même s'il fait doublon avec beaucoup d'outils autonomes qui ne demandent pas d'accès à internet, et qu'il faudrait travailler le parcours utilisateur, l'outil de "simulation" des charges est pas mal.

Je répète. Définis le but que tu souhaites atteindre, partage les manips pour l'atteindre et montre les résultats. Promis, s'il ne s'agit pas d'utiliser tes oreilles pour tenter l''expérience, je tenterais de répéter chez moi.
Pour celui qui souhaite se renseigner, je propose les pages suivantes;
La source, le pourquoi
Appliquée au miniDSP, le comment
Un outil pour simuler la TL et contrôler d'un coup d’œil son effet sur le l'élongation du HP, les besoins de puissance ampli et l'impact sur le group delay

Des bisous .
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 14 Juil 2021 12:57

Bonjour

Je n'aime pas trop le ton polémique du message.

Déjà sur LT 2, un chapitre qui commence par "evol" est une description passée de ce qu'à été mon système.
Ce n'est pas un sujet d'explication.
Le lien retenu est ancien.
evol420-8b.php est beaucoup plus d'actualité, parce que mis à jour début juillet 2021.

LT1 :
Je ne suis pas un théoricien, et je suis assez pratique pour donner les moyens de mettre en place une transformée de Linkwitz dans deux cas, avec rePhase et dans le DCX.
La théorie pure, sans application pratique, n'a pas d'intérêt.

Les explications vous manquent ?
Rédigez les et je les intégrerai dans le chapitre dans le respect des règles déontologique du site.

La pièce ajoute du graves.
Ma méthode en tient compte.
A coté des mesures au point d'écoute, ou a 2 ou 3 cm du cache noyau, il y a la mesure à 25, 50, 75 cm qui prennent une partie de la pièce, sans trop prendre les modes stationnaire.
A 75 cm, vous avez le baffle step, et le gain de la pièce, ce dont nous avons besoin, avec peu de risque en dessous de 100 Hz d'être dans un creux ou une bosse.

Je n'insulte personne, mais je me moque volontiers de certains internautes donneurs de leçons, capables de passer à coté des points importants et corrigeables facilement.
Cela fait des années que je m'en prends plein la gueule, permettez moi de rendre la pareille.
C'est à chacun de prendre la part qui lui revient, personne n'est explicitement cité, l'honneur de chacun est sauf !!!

Vous n'avez pas cité le chapitre "Annuler l'influence de la pièce dans les graves", annule_piece.php, qui est le chapitre complément de celui sur la transformée de Linkwitz.
Comment voulez vous comprendre ma méthode sans suivre les liens ?

Nous reprendrons la discussion, avec de vrais points à discuter.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 14 Juil 2021 14:13

Nan, trop fatiguant.

Raconte ce que tu veux sur ton site, mais sur le forum vient plutôt avec une démonstration.
Montre nous qu'ailleurs ça fonctionne.
Tiens, profite en pour définir ce qui fonctionne.

Garde tes sophismes, c'est pas parce que je ne crois pas aux licornes que c'est à moi de démontrer que ça n'existe pas.
En revanche tu aurais tout intérêt à mettre en place une démonstration et le faire savoir.

Ce thread est là pour ça.
Tenter de comprendre le but à atteindre, la méthode et le résultat.
HoberM

Message » 14 Juil 2021 16:22

La démonstration commence de façon toute simple, se rendre compte que la fonction compensate de rePhase rend la réponse droite et horizontale jusque dans l'extrême grave, 5 ou 10 Hz.
Dans compensate, vous entrez Fc et Qtc mesuré sur la courbe d'impédance.
Admettez vous ce point ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Message » 14 Juil 2021 17:56

Ne retourne pas la question ;)
HoberM

Message » 14 Juil 2021 18:07

Un truc que je ne capte pas Dominique.
D'un côté vous dite que c'est une conn*rie de vouloir faire descendre un HP au delà de ses capacités (voir la première citation venant de votre site) et de l'autre vous appliqué une correction sur les HP qui étendent dans le grave, sans parler de la dernière intervention où vous dites clairement que l'on peut aller cherche le plat jusqu'à 5 ou 10Hz ... je suis perdu !

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 14 Juil 2021 18:39

D'un côté vous dite que c'est une connerie de vouloir faire descendre un HP au delà de ses capacités (voir la première citation venant de votre site) et de l'autre vous appliqué une correction sur les HP qui étendent dans le grave, sans parler de la dernière intervention où vous dites clairement que l'on peut aller cherche le plat jusqu'à 5 ou 10Hz ... je suis perdu !

La transformée de Linkwitz dans rePhase, ce sont deux lignes.
- Une ligne avec la fonction "compensate" dans lequel on rentre Fc et Qtc.
- Une deuxième ligne avec un filtre passe-haut réglé avec Ft et Qt.

Nous allons étudier chaque ligne séparément, actuellement nous regardons uniquement ce que fait la première, la fonction compensate.

La démonstration commence de façon toute simple, se rendre compte que la fonction compensate de rePhase rend la réponse droite et horizontale jusque dans l'extrême grave, 5 ou 10 Hz.
Dans compensate, vous entrez Fc et Qtc mesuré sur la courbe d'impédance.
Admettez vous ce point ?

(Je règle le filtre passe-haut, la 2eme ligne, avec le plus grand soin, sans chercher à faire descendre beaucoup le HP, Ft = Fc / 1.30.)

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Message » 15 Juil 2021 9:26

Bonjour

Prenons une enceinte close avec Fc = 84 Hz et Qtc = 1.85, un VISATON B200 dans 30 L clos
La réponse théorique est :
Image

Dans rePhase, ajoutons la fonction compensate avec F = 84 Hz et Q = 1.85
Nous retrouvons une réponse droite et horizontale jusque dans l'extrême grave.
Image

Si maintenant au lieu de prendre la réponse théorique, vous prenez la réponse mesurée "à proximité" du HP, vous ne retrouvez pas après avoir mis la fonction compensate la droite horizontale.
Vous voyez l'ajout de la pièce dans le grave, et puisque vous le voyez vous pouvez le corriger.
La réponse théorique est celle données par Fc et Qtc mesurés sur la courbe d'impédance.
Je mettrai des images pour l'illustrer plus tard, je regarde si je vais avoir une éventuelle réaction.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Message » 15 Juil 2021 9:33

A proximité du HP tu verras, au choix, la limite de la BP de ton HP, de ton ampli....
Si tu es à 5mm du cap tu ne verras pas la pièce dans le grave.

Mais c'est quoi le but que tu souhaite atteindre avec le compensate ?
Tu veux montrer quoi ?
Tu ne crois évidemment pas pouvoir avoir une bande passante infinie, donc de quoi tu parles ?
C'est quoi le but que tu souhaite atteindre ?
Tu sais utiliser Rephase, oui, comme beaucoup de monde.
Donc quoi ?
HoberM

Message » 15 Juil 2021 9:53

Bah c'est ce que j'allais dire ... le but de la mesure en champs très proche c'est bien de s'affranchir de la pièce, donc je ne vois pas bien non plus comment tu veux intégrer la pièce avec une telle mesure :hein:

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2021 12:22

Vous confondez allègrement "à proximité" avec "très proche".
Par proximité il faut comprendre 25, 50, 75 cm, 100 cm, et 86 cm dans mon cas.
Mais ce n'est pas le point d'écoute.

Les enceintes sont mesurées "à proximité" avec un micro, et sur l'impédance.
La mesure d'impédance donne Fc et Qtc que l'on rentre dans Compensate.
La mesure au micro à pris aussi l'influence du sol et des murs de la pièce et le baffle step.
Après avoir réglé compensate avec Fc et Qtc, si vous glissez la réponse mesurée, il reste le gain de la pièce, gain qui n'était pas à la simulation.

Sur un cas concret, le mien, vous obtennez :
Image

Le gain de la pièce en dessous de 100 Hz est parfaitement visible.
Comme ce gain n'est pas à la simulation, il faut le corriger lui aussi avec les potentiomètres des EQ de rePhase.
Pas besoin de Q élevés pour y arriver.

Enfin, après correction quand la réponse est droite et horizontale, vous ajoutez le filtre passe-haut à Ft et Qt.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Message » 15 Juil 2021 13:37

Pour pouvoir tenter l’exercice, est ce que tu fenêtres ?
Est ce que tu lisses ? et enfin des 5 distances laquelle choisis tu comme référence ?
HoberM

Message » 15 Juil 2021 13:38

86cm ... pourquoi, personne ne le sait vraiment !

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2021 14:08

Pour avoir une réponse juste à 10 Hz, la fenêtre doit faire au moins 100 ms...
Que ce soit 50 cm, 75 cm ou 86 cm, cela ne change rien de fondamental sur le principe de la prise en compte de la pièce par la mesure.
Mais je suis conscient que c'est cette mesure qui pose problème.

Roy Allison avait définit la courbe théorique : https://www.petoindominique.fr/php/allison.php
Cette courbe se calcule exactement de la même façon que la réflexion sur le sol pendant une mesure au micro : https://www.petoindominique.fr/php/mesure_erreur.php
L'idée est de recalculer la courbe de Roy Allison en tenant compte des côtes réelles que vous avez chez vous, et d'utiliser cette courbe calculée pour corriger la pièce.
Je travaille actuellement sur ce sujet.
Chez moi, j'ai le sol à 85 cm, et les murs à 67 et 67.5 cm.

Avez vous un avis sur cette approche ?

La philosophie globale est de faire en sorte que ce qui sort du HP soit bon, puisqu'on ne sera jamais bon au point d'écoute si le HP sort plus de dB que nécessaire.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Message » 15 Juil 2021 14:45

Mais on s’en fou d’avoir le gain de la pièce au niveau de l’enceinte, ce qui compte, c’est de compenser le gain de la pièce, les éventuels modes... au point d’ecoute.
Tant qu’à faire on peut regarder et tenter de corriger les assymétries acoustiques et tout ça, mais la ta méthode, elle ne sert à rien
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message