Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, Google [Bot], jean GROS, Julngu, Jérôme Cinéma, Nouche38, reack et 140 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 14 Juil 2021 12:30

Les grandes différences entre les systèmes / montages dont vous parlez, concernent avant tout la directivité / réponse hors axe.

Il n'est pas possible avec des enceintes à radiation directe, de maintenir aussi proprement une directivité constante et resserré qu'une enceinte à pavillon, c'est l'avantage du pavillon !

Le choix du pavillon ou non se pose en fonction de la distance critique, qui est toujours courte dans un salon pas ou peu traité, le pavillon aura toujours l'avantage si on est sensible à la précision de l'écoute.

Les enceintes à radiations directes (sans pavillons) rayonnent très larges, avec pour avantage d'inonder et de remplir la salle, mais de trop si elle n'est pas fortement traitée, il faut donc se rapprocher fortement des enceintes pour rééquilibrer.

A titre perso, si je devais faire quelque chose en étant à plus de 2 mètres, je ferai le choix du pavillon.

Un petit A480 est un excellent choix, c'est un pavillon rectangulaire qui rayonne en horizontal à environ 95°et qui est assez constant en directivité sur un spectre large, ici environ 900 / 12kHz (on dit Directivité Constante ou CD en anglais), sa directivité est maintenue haut en fréquence par des secteurs de gorges (sortes de petites ailettes qui ouvrent le rayonnement car les hautes fréquences sont toujours plus directives.

Ce petit pavillon à un autre avantage, comme il n'est pas trop directif, il forme avec le HP inférieur, un indice de directivité assez homogène, c'est pas mal du tout et ça permet d'écouter des 2,5 mètres.

Les pavillons plus directifs encore améliorent le ratio champ direct (le son des enceintes) Vs champ réverbéré (son de retour des murs) et offre plus de précision en environnement non traité, idéal dans un salon si on veut écouter à 3 mètres et si on aime la précision à l'écoute (qui me semble indispensable)

Mais l'inconvénient c'est que l'indice de directivité est un peu moins constant, avec une zone de transition et un équilibre qu'il faudrait idéalement compenser par le traitement passif de la pièce, ça demande donc une réelle attention sur la mise en oeuvre (mesures diverses des temps de réverbération etc...)



Pour l'homogénéité entre une écoute stéréo avec pavillon puis une écoute HC avec une centrale, se priver d'enceintes plus directive pour la centrale est pour moi une erreur.

L'enceinte centrale est un soin palliatif pour les auditeurs qui ne respectent pas le bon placement et la bonne mise en oeuvre (c'est de l'humour évidemment car le placement et la mise en oeuvre ne peuvent etre respecté que si le système est parfait, que la salle est symétrique et que l'on est parfaitement dans l'axe, donc 1 auditeur unique... :ane: ça ne marche pas sans si on regarde la TV à plusieurs...)

L'enceinte centrale permet d'écouter en stéréo à plusieurs, ceux qui sont hors axe ont encore un message correct... (c'est pas le top mais sans centrale, hors axe ce n'est pas possible)

En tout cas, je ne ferais pas le choix des enceintes droite et gauche en fonction de l'enceinte centrale, c'est plus important d'avoir une bonne gestion de l'écoute stéréo que de privilégier une écoute avec centrale qui est forcément bancale hors axe (multi auditeurs) bref, dans ce cas, on s'en fou un peu car on regarde un film, etre hors axe une fois pris dans le film ne pose pas grand soucis, alors qu'une écoute stéréo de haute volé, c'est autrement plus exigeant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juil 2021 13:45

charon a écrit:
bartgign a écrit:Franchement, de partir sur un bon DIY sérieux (caisses, HP, calibration) , à base de mono ou double 38, avec une compression deux pouces, c'est je pense un rapport prix / perfs vraiment très bon.

Ou 46+30+1,4 pouces (si certains préfère, j'ai jamais écouté perso)

Ca ira plus loin qu'une enceinte du commerce "prête à l'emploi", et en filtrage passif, à mon avis.


:zen:


Salut, j'ai comme l'intuition, que d'ici quelques temps tu risques fort d'avoir une surprise sur le sujet.

Charon


Ah bon ? Et pourquoi ?
bartgign
 
Messages: 725
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Juil 2021 14:03

Bonjour l'Indien,

Merci pour tes explications. Pour rappel, ma pièce est traitée.

Je ne suis pas sur de comprendre quand tu dis :

Pour l'homogénéité entre une écoute stéréo avec pavillon puis une écoute HC avec une centrale, se priver d'enceintes plus directive pour la centrale est pour moi une erreur.

...

En tout cas, je ne ferais pas le choix des enceintes droite et gauche en fonction de l'enceinte centrale, c'est plus important d'avoir une bonne gestion de l'écoute stéréo que de privilégier une écoute avec centrale qui est forcément bancale hors axe (multi auditeurs) bref, dans ce cas, on s'en fou un peu car on regarde un film, etre hors axe une fois pris dans le film ne pose pas grand soucis, alors qu'une écoute stéréo de haute volé, c'est autrement plus exigeant.


Tu conseilles une centrale à pavillon A480 comme les frontales, ou bien alors tu dis que ce n'est pas gênant car dans un film on s'en moque un peu ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 14:48

Ce n’est pas gênant que l’enceinte centrale soit diffrente

mais une frontale comme les L et R avec aussi un A480 ce serait très bon
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juil 2021 14:54

Je ne peux que te conseiller le chemin du "sur mesure". Par le biais d'Alexandre (récital audio), dont les compétences ne sont plus à prouver.

Pour le sur mesure, Alexandre travail avec un maître ébéniste ; Antoine (Esprit du bois, à Surbourg).
Antoine, qui comme vous pouvez le constater, réalise un véritable travail d'artiste. C'est un perfectionniste dans l'âme, qui ne rend son travail uniquement lorsque celui-ci est accompli parfaitement.

Pour info, mes enceintes ont un coût total de 4500/4600 la paire (même si de mon côté, c'est plutôt 3800 euros, car j'ai touché les 4 seas excel pour 400 euros, au lieu de 1000 minimum pour les 4). En sachant que l'enceinte embarque presque 2000 d'hp, avec les tweeter béryllium.
Une enceinte du commerce qui embarque 2000 euros d'hp, c'est 15 000 à 20 000 euros la paire minimum.

Image


Image


Image


Image
Dernière édition par jeoffrey59 le 14 Juil 2021 15:03, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Juil 2021 15:01

indien29 a écrit:Ce n’est pas gênant que l’enceinte centrale soit diffrente

mais une frontale comme les L et R avec aussi un A480 ce serait très bon



Une enceinte sur une base de Arai A480 serait parfaite pour chez lui dans son acoustique/placement que j'ai étudié et en rapport a sa distance de recul :wink: cette base de réplique de TAD est toujours redoutable par rapport a ce qu'on a l'habitude d'écouter en bas rendement, dynamique, précision, équilibre... donc oui je vais lui proposer une centrale sur mesure sur la même base, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir la même "sonorité" avec des enceintes identiques sur LCR.

Hâte de voir son installation finie dans tout les cas ! Esthétiquement ca va claquer :love:
Dernière édition par wakup2 le 14 Juil 2021 15:09, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Juil 2021 15:03

Je te rejoins complètement Wakup
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juil 2021 15:45

jeoffrey59 a écrit:Je ne peux que te conseiller le chemin du "sur mesure". Par le biais d'Alexandre (récital audio), dont les compétences ne sont plus à prouver.

Pour le sur mesure, Alexandre travail avec un maître ébéniste ; Antoine (Esprit du bois, à Surbourg).
Antoine, qui comme vous pouvez le constater, réalise un véritable travail d'artiste. C'est un perfectionniste dans l'âme, qui ne rend son travail uniquement lorsque celui-ci est accompli parfaitement.

Pour info, mes enceintes ont un coût total de 4500/4600 la paire (même si de mon côté, c'est plutôt 3800 euros, car j'ai touché les 4 seas excel pour 400 euros, au lieu de 1000 minimum pour les 4). En sachant que l'enceinte embarque presque 2000 d'hp, avec les tweeter béryllium.
Une enceinte du commerce qui embarque 2000 euros d'hp, c'est 15 000 à 20 000 euros la paire minimum.

Image


Image


Image


Image


Complètement d'accord avec ce type de démarche.

Ce qui fait de grosses différences à mon avis c'est la qualité des Hps, la façon de les filtrer et l'acoustique de la pièce.

Après la prétendue supériorité sur la qualité des timbres des enceintes du commerce à pas de prix, ou des câbles THDG je n'y crois plus. Questions d'approche et de philosophie. Je respecte les "subjectivistes", chacun fait ce qu'il veut.

Et quand on voit ce qu'embarque certaines Wilson Audio, et ce qu'elles se vendent, ça fait peur ...
bartgign
 
Messages: 725
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Juil 2021 16:08

tovarich007 a écrit:J'ai tendance à considérer que pour un système multicanal, il vaut mieux rechercher la meilleure homogénéité possible, ce qui plaiderait plutôt pour du tout Arendal, ou du tout Wakeup -Aikoz Audio, selon les prix de ce dernier.

Si tu envisages 3 subs, tu n'as pas besoin d'enceintes principales qui descendent très bas, de bonnes enceintes format monitors suffisent, ça diminue le coût sur les enceintes principales.


+1 pour tout, en tout cas pour les trois frontales
Pour les films, vaut mieux plus de surrounds (pas obligé d'être identiques aux frontales) histoire d'homogénéiser les ambiances.
Et en musique, maintenant avec l'atmos qui se ramène (comment foutre encore plus le souk avec celui-là :roll:) , viser plutôt la cohérence.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Juil 2021 17:58

Salut Domin,

Pour les surrounds, je pensais à celles-là car elles ont des petits HP latéraux pour élargir le champ horizontalement. Elles seront placées sur le mur arrière environ 70cm au dessus de la position d'écoute et assez écartées.

Vu la config de mon salon (dont tu connais les plans), il serait très difficile de doubler les surrounds, d'où le compromis avec les HP latéraux. Tu en penses quoi ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 18:02

jeoffrey59 a écrit:Je ne peux que te conseiller le chemin du "sur mesure". Par le biais d'Alexandre (récital audio), dont les compétences ne sont plus à prouver.

Pour le sur mesure, Alexandre travail avec un maître ébéniste ; Antoine (Esprit du bois, à Surbourg).
Antoine, qui comme vous pouvez le constater, réalise un véritable travail d'artiste. C'est un perfectionniste dans l'âme, qui ne rend son travail uniquement lorsque celui-ci est accompli parfaitement.

Pour info, mes enceintes ont un coût total de 4500/4600 la paire (même si de mon côté, c'est plutôt 3800 euros, car j'ai touché les 4 seas excel pour 400 euros, au lieu de 1000 minimum pour les 4). En sachant que l'enceinte embarque presque 2000 d'hp, avec les tweeter béryllium.
Une enceinte du commerce qui embarque 2000 euros d'hp, c'est 15 000 à 20 000 euros la paire minimum.

Image


Image


Image


Image


Je reconnais qu'elles sont belles ! Semblables on dirait dans la conception MTM aux Arendal dont je parle au précédent post, mais certainement avec des HP bien supérieurs.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 19:08

NFC a écrit:Salut Domin,

Pour les surrounds, je pensais à celles-là car elles ont des petits HP latéraux pour élargir le champ horizontalement. Elles seront placées sur le mur arrière environ 70cm au dessus de la position d'écoute et assez écartées.

Vu la config de mon salon (dont tu connais les plans), il serait très difficile de doubler les surrounds, d'où le compromis avec les HP latéraux. Tu en penses quoi ?



Quelle référence exactement ?
Le lien c'est des moniteurs classiques mais j'ai aussi vu des Surrounds bipolaires dans leur gamme qui correspondent mieux à ton descriptif

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Juil 2021 19:46

NFC a écrit:
charon a écrit:kelinac propose aussi centrales et enceintes d'effets.
KCE3 G et KCE5 G en centrales
KSR 3 G en effets aux murs et/ou des bibliothèques KELL 111 G ou KEL 111 MG
...
Charon

Bonjour Charon,
Sauf erreur, les enceintes centrales que tu cites n'ont pas le même tweeter que la 914 MG ce qui est ennuyeux pour l'homogénéité de la face avant.
Comment comparerais-tu les Atlantis Lab (lesquelles ?) et les Kelinac ?

Hello,
je confirme tes dires NFC.
La gamme G de Kelinac n'a pas les mêmes tweeters que les MG, et la différence est nette, et de loin en faveur des MG (c'est pas le même prix non plus...).
Ne pas prendre une centrale G esst normal avec des 914MG à côté.
Je n'ai pas de système HC mais de mémoire la centrale est pas mal sollicitée par la bande son d'un film. Correct ?
Donc en ce sens, mettre un duo de 111MG tête-bèche peut paraître too much... mais vu l'importance de la centrale, le rendu sera d'autant plus agréable (et cohérent avec des 914MG). Si l'encombrement / cût sont ok => feu vert ! (juste mon avis de conseilleur / pas payeur :mdr: )

NFC, au pif, quel est ton ratio d'utilisation "audio" entre hifi vs HC ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Juil 2021 19:51

Il y a longtemps j'avais une centrale b&w et des hp jvc en home-cinéma et çà me gênait d'entendre la voix légèrement différente quand elle commençait au milieu puis partait sur un des côtés quand la caméra bougeait donc depuis je suis resté dans les même hp.
Actuellement je suis en canton vento çà marche pas mal avec son tweeter céramique et les anciennes gammes sont bradée à kasi 50%, 3 voies et hp de 174mm pour la scène frontale et 2 voies avec un 154mm pour les 4 surrounds, ils ont aussi des surround toute plate et discrète.

Et avant çà j'avais du jbl studio que j'avais eu a un super prix ce qui m'a permit de séparer le home-cinéma et la hi-fi ainsi plus de contrainte à prendre 7hp haut de gamme, juste 2 çà suffit :D
mikematrix
 
Messages: 7593
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2021 19:54

domin a écrit:
NFC a écrit:Salut Domin,

Pour les surrounds, je pensais à celles-là car elles ont des petits HP latéraux pour élargir le champ horizontalement. Elles seront placées sur le mur arrière environ 70cm au dessus de la position d'écoute et assez écartées.

Vu la config de mon salon (dont tu connais les plans), il serait très difficile de doubler les surrounds, d'où le compromis avec les HP latéraux. Tu en penses quoi ?



Quelle référence exactement ?
Le lien c'est des moniteurs classiques mais j'ai aussi vu des Surrounds bipolaires dans leur gamme qui correspondent mieux à ton descriptif


Tu as raison, mon lien n'était pas le bon. Il s'agit bien des Arendal 1723 Surroud THX
https://arendalsound.com/product/1723-surround-thx/
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message