Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 07 Juil 2021 19:30

athoriac a écrit:
MLill a écrit:Pour l'instant j'ai été épargné.
As-tu une idée de la manière dont le rançongiciel s'est introduit sur ton système ?

Michel


je n'ai aucun souvenir d'avoir telechargé un truc louche, mais ça reste possible, touts les fichier sont daté du 11 06 2021..

le piratage a été fait a partir de mon Windows ou a partir web directement ? les deux sont possible..


Je connais plusieurs cas de figure possibles :
- attaque de ton système unRAID depuis le WEB
- installation d'u programme sur ton PC (éventuellement celui d'un fournisseur réputé)
- navigation sur le WEB
- pièce jointe d'un message
- ...

Je trouve bizarre qu'un seul dossier ait été crypté et en particulier un dossier important.

unRaid ne sera conçu qu'en version 7 pour être directement accessible depuis le Web avec toutes les contraintes que cela suppose à l'utilisation.

Il y a de nombreux produits qui promettent de naviguer en "toute sécurité"" (sic) sur internet.
Je paye une option de 3 euros par mois à mon fournisseur d'accès.

Chrome a aussi maintenant des options de sécurité.
Il m'a cassé récemment les pieds à cause d'un sombre problème de mot de passe compromis sur le réseau local.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2021 2:20

MLill a écrit:
Polopretress a écrit:...

Sinon sur un sujet analogue, j'ai un disque ssd dans unassigned qui est utilisé comme disque systeme d'une VM en passthrough. Même sans la VM active, il est taggué en "passed" donc pas la possibilité d'avoir acces a "mount" ou "unmount"
Y a t-il possibilité de le liberer simplement a part le supprimer de la conf VM qui l'utilise ?
C'est bizarre car auparavant, il n'était pas reservé tant que l'on ne démarrait pas la VM... (quand je dis "avant" c'était en 6.8 )


Il y a une nouvelle option en 6.9 "passed through".
Peut-être correspond-elle à ton problème ?

2021-07-07-ud.jpg


Michel

Je te confirme que je n'allais pas au bon endroit et qu'il est possible d'inhiber le mode passthrough via le slider en allant cliquer sur le lien "settings" du disque dans la partie "unassigned devices" de la page unraid "Main".
A partir de ce moment là, on peut agir sur "mount" et "unmount".
:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2021 9:35

Merci pour ton retour.
Je m'étais demandé à quoi pouvait servir ce paramètre lorsque je l'ai vu arriver en 6.9.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2021 21:22

Bonjour à tous,

Je suis également utilisateur d'UNRAID depuis environ 2 ans. Et j'adore. C'est simple d'utilisation. Et je peux dire, on peux dire Merci à Spaceinvader One, ses vidéos sont des mines d'or. A condition de comprendre l'Anglais, les vidéos sont accessible aux néophytes comme moi. C'est grâce à lui que j'ai réussi à configurer tout mon NAS. Je vais m'attaquer à lire ce topic pour voir si je peux apprendre des choses intéressantes.

Petite présentation de mon installation :

J'ai acheté ça comme serveur d'occasion sur Le Bon Coin en Juin 2019 :
Cpu : Intel core i7 6700 3.4ghz
Alimentation : Enermax Maxpro 600w
Carte mère : gigabyte GA-H170N-wifi
Ram : 16go 2*8 DDR4 (HyperX FURY DDR4 HX421C14FB2/8 RAM 8GB 2133MHz DDR4 CL14 DIMM)
Boitier : Fractal Design 304 BL

Et dedans j'ai rajouté ça :
1x WD RED 8To (Parité)
2x WD RED 8 To (Stockage)
1x WD RED 6 To (Stockage)
1x SSD CT500MX 500Go (Cache)

Docker installés
Heimdall
NextCloud + Maria db + Collabora
Sonarr + Radarr + Lidarr
Plex + Tautulli + Ombi
Syncthingnas
letsencrypt


Mon prochain objectif c'est de trouver un docker pour faire une sorte de Photo Station un peu comme sur les Synos


De plus, j'ai l'intention de changer mon serveur pour prévoir quand je souhaiterais augmenter ma capacité
C'est pourquoi j'ai acheté un boitier Antec Twelve Hundred sur Le Bon coin

Avec pour objectif de pouvoir y mettre 20 HDD en le modifiant comme ceci :
Image
Pour ça j'ai besoin de :
- 4x Cage HDD 5 en 3 : Icy Dock MB155SP-B https://www.amazon.fr/Icy-Dock-MB155SP- ... ers&sr=1-7
- 2x Carte extension SATA : SAS 9207-8I : https://www.amazon.fr/Broadcom-9207-8I- ... B0085FT2JC
Je vais regarder après niveau Alim, faut que j'en trouve déja une qui de base permet d'alimenter un nombre conséquent de HDD en Alim et en Data, et je prendrais des cables multiplicateurs en fonction :p
Niveau CM/CPU/RAM, c'est pas encore arrêté.

C'est un projet à long terme, je pense pas le faire d'ici la fin de l'année.
Bellemire
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 12 Juil 2021 23:08

Merci, Bellemire, pour ce retour :).

Il faut prendre une alim "single rail" de puissance suffisante pour démarrer les vingt disques à la fois.
Le ventilateur du rack MB155SP-B ne doit avoir que deux fils et n'est pas régulé (envisager son remplacement, ou sinon porter un casque anti-bruit ;) ).
Il n'a pas de rainure entre les deux emplacements 5"25 comme par exemple celui-ci et est incompatible avec certains boîtiers.
C'est le cas de tous les racks cinq disques.
La carte SATA est OK.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2021 23:37

MLill a écrit:Merci, Bellemire, pour ce retour :).

Il faut prendre une alim "single rail" de puissance suffisante pour démarrer les vingt disques à la fois.
Le ventilateur du rack MB155SP-B ne doit avoir que deux fils et n'est pas régulé (envisager son remplacement, ou sinon porter un casque anti-bruit ;) ).
Il n'a pas de rainure entre les deux emplacements 5"25 comme par exemple celui-ci et est incompatible avec certains boîtiers.
C'est le cas de tous les racks cinq disques.
La carte SATA est OK.

Michel

Oui :) Unraid est la meilleur trouvaille que j'ai faite. J'ai découvert ça au détour de reddit je crois bien quand je me demandais quel OS installer sur mon NAS. Quelle bonne découverte :p

J'en suis pas encore là. Quand je m'y pencherais sérieusement, j’essaierai d'entrer en contact avec ceux qui on fait la même chose que je souhaite pour voir exactement quel modèle de rack ils ont utilisés :p
D'après ce que j'ai compris c'est du bon gros DIY, va falloir que je sorte ma Dremel :p
De toute façon le jour où je fais ça je demanderais des conseils et je ferais un petite feedback :)
Bellemire
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 13 Juil 2021 0:04

Ton expérience sur Heimdal m'intéresse.

Pour ta question sur un docker type photo station, je ne sais pas.

Pour la remarque sur le ventilo du Icy Dock, faut le changer par un Noctua PWM faible bruit et qui pourra etre piloté par ta carte mere avec une courbe cible en fonction de la température.(si ton BIOS a cette fonction)
La régul se fera sur la température "case" et pas sur les températures des disques. Après faut voir coté plugin unraid si y en a un qui marche maintenant pour gerer par rapport a la température d'un (ou de plusieurs) disque dur.

Avec tant de disques embarqués, va falloir soigner un max les amortisseurs de supports de disques car ca va vite rentrer en résonnance sinon.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juil 2021 10:05

J'ai effectivement remplacé le ventilo ;)
Pour le pilotage des ventilateurs la meilleure solution que je connaisse reste ceci.
Le contrôle par la CM n'est pas corrélé avec la température des disques et je n'ai pas réussi à faire fonctionner le plugin d'une manière satisfaisante.

Le reproche que je fais au racks icy-dock est effectivement de ne pas bien amortir les vibrations des disques.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas retenu cette solution et pris des racks Lian-Li EX H34 qui ne sont plus au catalogue du constructeur.

En enlevant les ventilateurs et en optimisant la circulation de l'air dans le boîtier j'obtiens des configurations silencieuses qui peuvent se contenter de trois 120 mm pour douze disques (3 fois 4 car le rack est limité à 4 disques).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2021 6:11

Polopretress a écrit:Ton expérience sur Heimdal m'intéresse.

Pour ta question sur un docker type photo station, je ne sais pas.

Pour la remarque sur le ventilo du Icy Dock, faut le changer par un Noctua PWM faible bruit et qui pourra etre piloté par ta carte mere avec une courbe cible en fonction de la température.(si ton BIOS a cette fonction)
La régul se fera sur la température "case" et pas sur les températures des disques. Après faut voir coté plugin unraid si y en a un qui marche maintenant pour gerer par rapport a la température d'un (ou de plusieurs) disque dur.

Avec tant de disques embarqués, va falloir soigner un max les amortisseurs de supports de disques car ca va vite rentrer en résonnance sinon.

Ca fait un moment que j'ai installé Heimdall, pas sur de me souvenir de ce que j'avais fait. Tu souhaites savoir quoi dessus ?
C'est avec cette vidéo que j'avais installé Heimdall et tout ce qu'il faut dessus : https://www.youtube.com/watch?v=P5QE5Qx7fxI

Sinon, niveau boitier pour mon futur serveur, si je ne souhaite pas faire avec le Antec 1200, vous conseilleriez quoi pour 15+HDD, idéalement 20+ ?
Bellemire
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 27 Juil 2021 10:18

Très bien.
je n'avais pas fait attention que Superboki avait fait une video la dessus. C'esr juste pour avoir l'installation et l'emploi. cette interface minimaliste m'a bien plus pour aiguiller les acces a distance.

15 HHD et + , c'est chaud si tu ne pars pas sur du format rack 19".

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Juil 2021 11:27

Recement j ai remplacer mon boitier nas et je l ai remplacer par un fravtal r2 xl + icy dick 5 hdd et icydock 4 ssd.

Je pense qu une solution pour les serveur avec moulte hdd, c est d avoir deux nas..
La licence unraid est pas trop chere et on a tous deux vieux pc qui dorment.
athoriac
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 9:59

Bonjour,

Nouveau sur le forum et sur Unraid, j'en profite pour m'incruster dans la conversation.

(En terme de matos, j'suis sur un Nas Hp Proliant Gen8 (G1610T), upgradé avec un i5-3470T, 12Go Ram et 2*8To + 2*4To)

En terme d'utilisation pour l'instant je me sers de SMB,FTP et Plex.
Je m'y connais pas mal en docker/docker-compose et kubernetes, mais j'ai pas encore pris en main la syntaxe dans unraid, donc je ferais mes tests un peu plus tard....

Par contre concernant ton besoin photo @bellemire, je partage ce besoin.

Pour ma part, quelques pistes:
- https://photoprism.app/ & https://github.com/photoprism/photoprism
- https://fr.piwigo.org/
les 2 existent en plugins unraid, donc a tester en fonction de tes attentes.
Éventuellement en les couplant avec l'appli "PhotoSync" pour android, pour le backup des mobiles.

Personnellement mes besoin sont:
- Scanner les dossiers de photos existant (sans les deplacer, ni devoir dupliquer dans une BDD)
- Pouvoir deposer facilement des photos (depuis pc/mac, mobile)
- Pouvoir partager des "dossiers", avec des droits d'accès (exemple: fournir les photos de soirée à des potes, et qu'ils puissent facilement ajouter les leurs)
- Pouvoir "organiser" les photos (deplacement, création de dossier, changement de date en lot etc.. )

J'ai pas encore trouvé la perle rares, mais étant developpeur, si je ne trouve pas j'ai commencé des projets qui pourrait faire le taff:
- Un OS Web ( https://github.com/TwanoO67/omv-web-desk ) que j'avais fait pour OpenMediaVault, mais que je pourrais porter sur Unraid
- J'ai trouvé un projet chinois qui fait un peu la meme chose, ici https://github.com/kalcaddle/KodExplorer que j'ai commencé à re-traduire en francais pour ameliorer l'utilisation
- Une galerie photo Web ( https://github.com/TwanoO67/easy-php-gallery )

Voilà mes idées en vrac, j'suis intéressé par pousser la reflexion avec d'autres motivés par les mêmes besoins, donc hésitez pas à me MP/Mailer :)
twano_o
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Aoû 2021 11:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 21:24

Bienvenue sur le forum :)

Merci pour toutes ces informations.

Je trouve que les "apps" d'unRaid facilitent beaucoup l'usage de Docker (par rapport à Windows/DSM/QTS).

Michel

PS : mon test d'OMV est ancien - j'avais trouvé l'interface limitée.
Je n'ai pas ce genre de frustration avec unRaid, même avec l'usage quotidien de DSM.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 19:09

Bonjour à tous,

Mes procédures de synchronisation Synology/unRaid ne fonctionnent plus sous DSM 7.0 :siffle: .

J'ai contourné le problème en utilisant le démon rsync sur le NAS Synology.
Cette solution n'utilise ni samba ni unassigned devices.

Dans user scripts j'ai défini un script contenant autant de lignes que de dossiers sur le Nas Synology (DosSyno1 ...) à sauvegarder dans un dossier DosSvg sur le Nas unRaid (contenant des sous dossiers DosSyno1 ...).

Code: Tout sélectionner
/mnt/user/appdata/scripts/import 192.168.99.89 DosSvg DosSyno1
/mnt/user/appdata/scripts/import 192.168.99.89 DosSvg DosSyno2
/mnt/user/appdata/scripts/import 192.168.99.89 DosSvg DosSyno3
...


Dans le répertoire appdata/scripts on trouve le script import

Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash
# $1 le nom ou l'adresse IP du NAS
# $2 le nom du dossier contenant la sauvegarde des répertoires réseau
# $3 le nom du répertoire réseau du NAS

# password file
ABSPATH=$(readlink -f $0)
ABSDIR=$(dirname $ABSPATH)
PWD="--password-file=$ABSDIR/password"
USER="nom utilisateur"

# import du répertoire
SRC="rsync://"$USER@$1:873/$3/
DIR="/mnt/user/"$2/$3/

echo rsync -a --delete --no-o $PWD $SRC $DIR
rsync -a --delete --no-o $PWD $SRC $DIR
date +%H:%M:%S


Dans le même dossier que le script on trouve le fichier "password" contenant le mot de passe en clair.

Pour que la commande rsync accepte le mot de passe j'ai passé les deux commandes suivantes :

Code: Tout sélectionner
chmod 600 password
chown root:root password


Bien entendu il faut activer rsync sur DSM.

J'utilisai le démon rsync sous unRaid pour faire les synchronisations depuis Synology via "Hyper Backup".
Cela me semblait plus compliqué que d'utiliser Samba pour piloter la synchro depuis unRaid.
Mais c'est au contraire, la meilleure solution, la plus facile à mettre en œuvre.
Une fois que la procédure est rodée mettre en place une nouvelle sauvegarde est bien plus rapide qu'avec hyper-backup.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 9:01

Hello Michel,

ton script à l'air effectivement sympa pour faire ce type de backup :)

Quelques petites commandes pour des pistes d'améliorations qui peuvent t'intéresser:
- ionice et nice, qui permettent de lancer des scripts sans leur attribuer un max de ressource (ça peut être sympa selon le moment ou tu veux lancer tes backups et si ton NAS fait autre chose en même temps)
- nohup, qui te permet de lancer le script sans garder la main sur le terminal, et de pouvoir consulter les logs dans un fichier à part (utile le jour où un backup n'est pas passé correctement, et que tu veux debugué)
- l'option --progress ou -v pour suivre l’exécution de ton rsync
- et peut-être ssh-copy-id pour déposer ta clef ssh entre tes 2 serveurs, histoire de pas avoir un fichier contenant ton mot de passe en clair

Bonne journée,
Antoine
twano_o
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Aoû 2021 11:59
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau