Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, alcine, Bello78, Chrislam54, denis777, djack61, Djlol78, dm, HAKEM, kaizen, mcflyator, micha88, prade, RICARDODU77, smeagol, WWWFFF et 63 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 05 Juil 2021 15:17

patriceonkyo a écrit:Si tu veux te faire une vraie idée, consulte les petites annonces et compare qui des Sony ou des JVC série N sont les plus nombreux (c'est imparable) !
Ton avis sera vite fait.

Patrice


Sauf que ceux qui vendent sony.,ils rachètent sony.
Ou gamme inférieur
Ou nouvelle gamme
Apres il faut prendre le temps de bien comparer ,il faut voir un 590 bien calé pour comprendre .
Le 590 est le plus gros soucis de jvc qui doit réagir pour proposer une alternative ,sa pseudo avance sur la gamme x70 est terminée.
Deja 3ans de garantie serait un bon commencement.
Il faut avec le dtm ce qui a été fait avec eshift pour masquer le manque d'amélioration.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2021 15:29

muscle a écrit:Il faut avec le dtm ce qui a été fait avec eshift pour masquer le manque d'amélioration.



Carrément pas d'accord avec ça !
JVC a pris rapidement de l'avance en ce qui concerne l'optimisation du HDR.
Là où Sony reste sur une méthode valable, mais issue de leur première intégration :
Courbe EOTF fixe (choix de deux entre Référence et HDR10)
Nivellement manuel du tone mapping sans prise en compte des métadonnée : contraste HDR
Des optimisations dynamiques qui se superposent.

Ce qui fait qu'en l'absence de source qui formate déjà tous les contextes HDR en un workflow unique, il faut plusieurs profiles.
Le rendu peut être certes excellent mais dans les faits techniques, la solution JVC est plus abouti.

JVC a progressivement intégré la prise en compte des métadonnées.
Puis un profile spécifique pour le UB9000 (notion de profile de référence pour une optimisation déportée).
Puis un DTM dont les maj successives on intégré le contexte avec la nature de l'écran puis l'état de la lampe.
C'est vraiment bien pensé. Il faudrait peut-être plus d'amplitude sur les curseurs afin de pouvoir faire du + démonstratif ? Mais ce n'est pas dans la philosophie de la marque qui historiquement a rapidement proposer des outils d'optimisation et de fidélité colorimétrique. Avec encore une belle avance d'ailleurs ... si seulement leur logiciel pouvait accepter plus de sondes ... (autre débat).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juil 2021 15:43

muscle a écrit:
patriceonkyo a écrit:Si tu veux te faire une vraie idée, consulte les petites annonces et compare qui des Sony ou des JVC série N sont les plus nombreux (c'est imparable) !
Ton avis sera vite fait.

Patrice


Sauf que ceux qui vendent sony.,ils rachètent sony.
Ou gamme inférieur
Ou nouvelle gamme
Apres il faut prendre le temps de bien comparer ,il faut voir un 590 bien calé pour comprendre .
Le 590 est le plus gros soucis de jvc qui doit réagir pour proposer une alternative ,sa pseudo avance sur la gamme x70 est terminée.
Deja 3ans de garantie serait un bon commencement.
Il faut avec le dtm ce qui a été fait avec eshift pour masquer le manque d'amélioration.


Olivier tu oublies aussi qu'un Sony jusqu'a présent n'a jamais offert un noir aussi profond qu'un JVC: modele laser comme lampe. ma modeste Xrite a toujours pu mesurer un résiduel sur les Sony, jamais sur les JVC (gamme N comprise)
Je n'ai pas vu le nouveau 590 mais le niveau de noir d'un N7 est largement supérieur à celui d'un VW270 (constaté et mesuré chez coco68). Un détail pour certains mais non des moindres. Le niveau de noir est l'une des raisons qui me fait rester aujourd'hui sur la gamme Xx9xx, il contribue aux détachements de plans et à l'immersion. Paramètre à mes yeux plus important que l'amélioration du DTM car ce dernier pourra toujours s'améliorer par soft ou même être déporté en amont.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Juil 2021 15:54

L'histo de contraste est une donnée plus importante que le séquentiel :idee:

Ma Klein K10A mesure assez bas pour la résiduelle de tout projo.
Sauf en mode dynamique sur du laser ... CP3 me tombe un séquentiel infini ... forcément avec l'extinction du laser ... le dynamique ne compte pas évidemment.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juil 2021 20:25

Nico ,il ne faut pas comparer le bas de gamme de la série x70 au N7,dans ce contexte entre la série x70 et la série N j'ai toujours précisé qu'il fallait faire un choix, perso c'est sony pour le rc et la dynamique mais la série x70 ne peut-être aussi naturel que la gamme N.
Le 270 était à 5000 contre 8000 un n7 .
Je peux te garantir que depuis que jai le 590 ,le niveau de noir du n5 ne m'a pas impressionné .
Le niveau de noir est le point fort du x7900 et x9900 mais pas x5900.
Le 590 et dans une moindre mesure le 290 par l'absence stupide de la part de sony du dfo changent énormément la donne pour moi .
Je dis simplement que jvc a plus de retard a cause de la puce x1 for projector que l'inverse et que le 590 qui se situe en tarif entre le n5 et n7 et une belle épine pour jvc.

Jeff ,je ne sais pas si tu as vu un 590 ou 790 avec la mise a jour mais il y a un gros changement.
Sur le papier et dans tes explications très justes le dtm jvc ou pana devrait être un régal à l'écran ,j'ai préféré le système sony depuis la mise a jour car plus dynamique, il me convient mieux sauf au départ du film vu que la zap ne me donne pas les nits ,je dois vérifier en basculant d'un profil a l'autre .
Mais le hdr reste un élément de l'équation et même en maitrisant ce domaine théoriquement,il y a d'autres éléments dans la gestion de l'image et faire un achat uniquement sur ce point peut-être une erreur .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2021 20:33

A voir depuis la maj en effet.

Il me semble pourtant qu'il y a un menu info sur les Zappiti qui indique les données exactes nit des films ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juil 2021 9:16

jacko a écrit:A voir depuis la maj en effet.

Il me semble pourtant qu'il y a un menu info sur les Zappiti qui indique les données exactes nit des films ?


Tu as une option qui indique la nature du fichier, taille ,résolution, espace couleur ...mais pas les nits je vais vérifier, je ne suis plus allé voir depuis les récentes mises à jour .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 06 Juil 2021 20:55

Non, pas de valeur de luminance max sur les zap actuels !!! :roll: Sur les prochains...espérons....entre autres choses !!! :wink: :D
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 06 Juil 2021 21:54

Une vidéo assez intéressante meme si on ne sait pas trop les réglages effectués sur chaque projo ,notamment aux niveaux des mises à jour pour le 590 .
L'idée est bonne ,des images des paramètres des menus auraient été un plus .

muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 07 Juil 2021 0:20

muscle a écrit:Une vidéo assez intéressante meme si on ne sait pas trop les réglages effectués sur chaque projo ,notamment aux niveaux des mises à jour pour le 590 .
L'idée est bonne ,des images des paramètres des menus auraient été un plus .

https://youtu.be/e59_lxYHR1Q

Cette vidéo est intéressante :o :lol:
Sûrement pas ! Elle est juste ridicule... Je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout...
Clairement, les 2 projos sont mal réglés et manifestement pas calibrés. En tout cas, l'image la plus dégueulasse est bien celle du Sony sur cette vidéo. Mais je suis sûr que ce n'est pas représentatif de ce qu'il peut délivrer bien réglé.
Bref, cette vidéo n'a vraiment aucun intérêt et n'a pas sa place ici :P
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5393
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 07 Juil 2021 9:59

on voit quand même bien la différence de dynamique ,on dirait du hdr contre du sdr,après ton avis m’importe peu tu n’as aucune objectivité et aucune crédibilité a mes yeux.
si celle su sony est dégueulasse ,le n7 a besoin de passer au sav.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 07 Juil 2021 10:42

Ceci étant le gars en fin de vidéo dit que les projos ne sont pas calibrés
Perso je passe mon chemin , zéro intérêt même si le test pouvait être intéressant.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juil 2021 10:57

DTSman a écrit:Ceci étant le gars en fin de vidéo dit que les projos ne sont pas calibrés
Perso je passe mon chemin , zéro intérêt même si le test pouvait être intéressant.
Difficile à comprendre qu’ils fassent ce « test », montent une vidéo, tout ça sans calibrer les vp.

Un peu comme chronométrer le 1000m départ arrêté de 2 bagnoles sportives sans montre ni chrono mais en comptant les secondes à voix haute...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Juil 2021 11:52

Je ne vois pas l’interêt de cette vidéo également :roll:
VP pas calibrés, en plus la qualité n’est pas top et la caméra vient tout fausser en plus… c’est pas appareil de mesure :siffle:
Bref présenter cette vidéo et venir parler de crédibilité après, comment dire… :lol:
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 07 Juil 2021 12:21

A mon sens, peu sont les possesseurs de ces projecteurs qui calibrent ou font calibrer leur projecteur !! Y a qu'à voir sur le forum les simples demandes de réglages empiriques mais pourtant de base !! :)
Partant de là, c'est un comparatif en sortie de carton, avec une transparence de branchements et de source, ce qui met en avant certains aspects de l'image de chaque produit et non des moindres 8) . Evidemment, la vidéo ne fait pas autorité mais a le mérite d'exister, avec le parallèle in situ réalisé. Ce n'est pas forcément sur ce post qu'elle pouvait faire plaisir mais bon...!! :lol: :lol: Il ne faut pas en vouloir à Olivier !!! :wink: :mdr:
Dernière édition par Jacquitos le 07 Juil 2021 14:12, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message