Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, alex928gt, Bello78, Chrislam54, denis777, djack61, Djlol78, dm, HAKEM, jugedredd94, Lazer127, mcflyator, novine321, papounay, smeagol, wawal et 63 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 05 Juil 2021 13:41

+1 pour un NX10 laser avec HDMI 2.1 (120hz mais surtout avec VRR), allez on lance une pétition :mdr:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6585
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Juil 2021 13:42

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Tous les LCOS a cause des composants organiques ou semi-organiques, sont soumis à une dégradation.

Jadis les premiers panneaux DiLA qui équipaient les séries G c'était pas mieux que Sony voir pire.

JVC est intervenu sur la conception des couches et composants de génération en génération afin de résoudre (au moins en parti) le problème.

Sony n'est pas figé dans une problématique insoluble :idee:
SXRD ou DiLA (iLA avant d'ailleurs sur des machines Hughes JVC) sont des appellations marketing d'une mise en oeuvre "propriétaire" des LCOS.
Rien de plus, rien de moins.
Il suffit de vouloir relancer le R&D avec comme objectif de travailler tel ou tel problème, apporter telle ou telle amélioration.
Outre les appellations techniques sous jacente je constate l'ampleur de la supercherie. Et même si les JVC vieillissent ( mon ancien Epson tri LCD transmissif aussi après 5000h) ce n'est rien au regard de ce que j'ai constaté chez Sony.


Problème rencontré sur un HW40, HW65ES et un ancien VW90ES: un gamma à 1.4 en poussant tout à fond.
A priori, il existerait un outil (liaison port série) pour rectifier le gamma à la main mais je n'en sais pas plus...
Pour les nouvelles générations, pas remarqué de soucis à ce niveau sur mon ex 260ES et ex 760ES.
Là encore, il existe un outil mais qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps, qui mériterait d'être dépoussiéré et dont les conditions d'utilisation gagneraient à être plus claires.

muscle a écrit:Dsl de te contredire, sony n'a pas a se bouger ,le dtm de jvc castre le hdr ,la ou le sony montre de vrai effets hdr,le seul problème du hdr sony ceux sont les 2 profils à créer un peu difficiles à faire, pas vraiment, mais ils nécessitent un peu de temps .
La gamme N est encore moins dynamique que la X ,ce qui n'est pas favorable au hdr.
Je connais beaucoup de possesseurs des Sony qui ont pris le lecteur pana pour son dtm et ils ont trouvé le hdr certes plus simple mais moins convainquant.
C'est jvc qui doit se bouger ,la serie x90 de sony est nettement meilleurs le sony 590 est bien meilleur que le n5 et n7.
Apres avoir passé 5h a comparer jvc et sony en sdr et hdr ,sony est bien en avance sur jvc .
Il ne faut pas oublier que le hdr est une fraction de l'équation, l'électronique prend le dessus maintenant et c'est la ou jvc n'arrive pas a progresser et ils font des mises à jours hdr de cache-misère.
Si le hdr du jvc était si bon tu n'aurais pas un lumagen pro.
Le coup de l'optique fullverre ne marche plus,car la plus belle optique du monde ne peut restituer une belle image si derrière ça rame fort .


Tu vas pouvoir te faire une idée objective en matière de respect des couleurs et de gestion du HDR quand sortira le complément au test HCFR du N7.

franckthx a écrit:
patriceonkyo a écrit:Si tu veux te faire une vraie idée, consulte les petites annonces et compare qui des Sony ou des JVC série N sont les plus nombreux (c'est imparable) !
Ton avis sera vite fait.

Patrice


:lol:

Rien à voir, avec 65% de part de marché, Sony écrase JVC dans le segment premium. C'est donc normal qu'on retrouve plus de Sony en vente, c'est mathématique.


C'est logique, SONY jouit d'une plus grande visibilité et force marketing.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6585
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Juil 2021 13:47

franckthx a écrit:
patriceonkyo a écrit:Si tu veux te faire une vraie idée, consulte les petites annonces et compare qui des Sony ou des JVC série N sont les plus nombreux (c'est imparable) !
Ton avis sera vite fait.

Patrice


:lol:

Rien à voir, avec 65% de part de marché, Sony écrase JVC dans le segment premium. C'est donc normal qu'on retrouve plus de Sony en vente, c'est mathématique.


Tout le monde se demande encore comment ce "professionnel" peut intervenir sur ce forum. Il faudrait peut être un peu que les modos réagissent (peut être trop de collusion ?) :grad:
Invite-101
 
  • offline

Message » 05 Juil 2021 14:16

ektor a écrit:+1 pour un NX10 laser avec HDMI 2.1 (120hz mais surtout avec VRR), allez on lance une pétition :mdr:


Laser RGB mon cher Cyrille !

C'est hyper important => potentiellement 100% du Rec.2020 sans filtre dichroïque ! Soit 100% de la puissance lumineuse (potentiellement, because calibrage ...)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Juil 2021 14:17

chiarascar a écrit:En même temps au regard de la pauvreté du marché "film grand spectacle" je me demande comment vos projos peuvent vieillir.
Pas rallumé le mien depuis un mois :mdr:


Tu achètes une console next gen et tu te remets aux JV :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Juil 2021 14:27

Composants organiques ou semi organiques = durée de vie --->c'est la même chose pour les Oleds.
sony écrase le marché grand public,renouvelle ses gammes ,a été précurseur sur les matrices 4 K ;le laser sur les VP grand public;si même un pro ne peut le dire ça devient fatiguant.
Idem; muscle fait des tests A/B chez lui et on lui ressors le coup d'être objectif alors qu'il y en a pas mal qui pourraient prendre quelques cours de calibration chez lui (moi y compris ,mais j'ai pas envie)
Quelle tristesse ce forum ;regardez le post de l 'Envy:rien ,plus rien ;je l'ai reçu je ne ferai même pas de CR ...ici
Je suis inscrit depuis 2001; j'ai connu les début du forum ;les forumeurs ,les modo la société en général n'était pas la même;ce n'est pas une raison pour ne pas se poser de questions!

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Juil 2021 14:37

franckthx a écrit:
patriceonkyo a écrit:Si tu veux te faire une vraie idée, consulte les petites annonces et compare qui des Sony ou des JVC série N sont les plus nombreux (c'est imparable) !
Ton avis sera vite fait.

Patrice


:lol:

Rien à voir, avec 65% de part de marché, Sony écrase JVC dans le segment premium. C'est donc normal qu'on retrouve plus de Sony en vente, c'est mathématique.


Étonnant que ce professionnel puisse intervenir de la sorte sans aucune modération.
Ce message sera supprimé de toute façon dans 10 mn :D
Invite-101
 
  • offline

Message » 05 Juil 2021 14:38

jacko a écrit:
chiarascar a écrit:En même temps au regard de la pauvreté du marché "film grand spectacle" je me demande comment vos projos peuvent vieillir.
Pas rallumé le mien depuis un mois :mdr:


Tu achètes une console next gen et tu te remets aux JV :idee:


J'ai passé l'âge de jouer aux consoles, encore plus sur un projo à lampe.
Invite-101
 
  • offline

Message » 05 Juil 2021 14:39

jacko a écrit:
ektor a écrit:+1 pour un NX10 laser avec HDMI 2.1 (120hz mais surtout avec VRR), allez on lance une pétition :mdr:


Laser RGB mon cher Cyrille !

C'est hyper important => potentiellement 100% du Rec.2020 sans filtre dichroïque ! Soit 100% de la puissance lumineuse (potentiellement, because calibrage ...)


Oui enfin un tri laser de qualite ca risque de faire grimper la facture tres haut.

J'ai actuellement un LSP9T DLP tri laser que je vais renvoyer, le 1er avait d'ailleurs un probleme de convergence.
Le resultat ne me convient pas.

Un Bt.2020 les couleurs peuvent surprendre et tirer sur le vert (ma femme dit que les personnes ressemblent a des zombies) et le rouge.
C'est normal, si on regarde les chevauchements des espaces de couleurs.

Par ailleurs, combien de contenus exploitent vraiment l'espace d'un Bt.2020 ? Pour ma part, je prefere un P3 fidele et de qualite....

En fait j'hesite a attendre le successeur du N7 en esperant un peu plus de lumens (sans forcement recourir a un laser).
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 05 Juil 2021 14:42

chiarascar a écrit:
jacko a écrit:
Tu achètes une console next gen et tu te remets aux JV :idee:


J'ai passé l'âge de jouer aux consoles, encore plus sur un projo à lampe.


Tu poses une question, je te répond dans les faits ce qui me concerne et qui concerne des gens que je connais.
Ca explique la surconsommation de projo et j'aurai très bien pu aussi évoquer Netflix, Amazon Prime, Disney + etc. qui via les séries engendrent également une consommation élevée.

In fine tu faits bien comme tu le sens ... personne ici ne cherche à fédérer autour d'une démarche particulière.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Juil 2021 14:50

dfx a écrit:
Oui enfin un tri laser de qualite ca risque de faire grimper la facture tres haut.

Pas tant que ça, justement cf l'exemple du LSP9T.
Il y a déjà des projos multi foyers, pas tous abordable certes et ce n'est pas encore le RGB.


J'ai actuellement un LSP9T DLP tri laser que je vais renvoyer, le 1er avait d'ailleurs un probleme de convergence.
Le resultat ne me convient pas.

Comme c'est un mono DLP ce n'est pas un problème de convergence à proprement parler.
Mais un problème d'alignement des sources de lumière et des éléments difracteurs.
De visu ça se traduit comme un problème de convergence, un désalignement.
Les mono DLP à 3 LED peuvent présenter le même défaut.
Et tu as eu bien raison de le renvoyer pour ça !


Un Bt.2020 les couleurs peuvent surprendre et tirer sur le vert (ma femme dit que les personnes ressemblent a des zombies) et le rouge.
C'est normal, si on regarde les chevauchements des espaces de couleurs.

Si l'étalonnage du film est bien fait et si on respecte les espaces source, on doit avoir les bonnes couleurs.
Du moins, les couleurs de l'étalonnage du contenu.
Entre DVD PAL, BR, BR UHD et TV il peut y avoir des différences de rendu. Déjà parce que l'espace de référence est différent et parce que souvent la production réétalonne en conséquence.


Par ailleurs, combien de contenus exploitent vraiment l'espace d'un Bt.2020 ? Pour ma part, je prefere un P3 fidele et de qualite....

Ben le DCi P3 est contenu dans le Rec.2020 des BR UHD.
Donc sauf méthode de clipping, le seul moyen d'avoir un affichage à 100% du DCi des films BR UHD est de disposer du Rec.2020.
Sinon c'est une compression de l'espace ou un conversion Rec.7090


En fait j'hesite a attendre le successeur du N7 en esperant un peu plus de lumens (sans forcement recourir a un laser).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Juil 2021 14:54

philb a écrit:Composants organiques ou semi organiques = durée de vie --->c'est la même chose pour les Oleds.
sony écrase le marché grand public,renouvelle ses gammes ,a été précurseur sur les matrices 4 K ;le laser sur les VP grand public;si même un pro ne peut le dire ça devient fatiguant.
Idem; muscle fait des tests A/B chez lui et on lui ressors le coup d'être objectif alors qu'il y en a pas mal qui pourraient prendre quelques cours de calibration chez lui (moi y compris ,mais j'ai pas envie)
Quelle tristesse ce forum ;regardez le post de l 'Envy:rien ,plus rien ;je l'ai reçu je ne ferai même pas de CR ...ici
Je suis inscrit depuis 2001; j'ai connu les début du forum ;les forumeurs ,les modo la société en général n'était pas la même;ce n'est pas une raison pour ne pas se poser de questions!


Sauf erreur, le premier projo 4k destiné à un usage HC était un JVC rebadgé par Meridian.
Matrices 4096x2400 et c'était extrêmement cher.
JVC propose encore deux références pro sur ces matrices et sur la même base technique malgré l'âge. Dont un laser.

On dira que Sony a sorti le premier projo 4k destiné aux particuliers à un prix "abordable".

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Juil 2021 15:00

Un nx10 laser va se situer ou?
Contre le 790 ou le 890?
Il y a aura 2 soucis :
L'effet speckle que sony a bien supprimé depuis la serie x90.
Le laser donne une image plus douce ,les jvcs manquent de piqué avec une lampe sans aide externe la cela va être encore plus difficile .
Autre point le rendu de la lampe diffère du rendu laser donc pas sur que un laser jvc plaise aux proprios de jvc lampes .
Dernier point les amoureux de la gamma x avec une image très jvc ne se retrouveront jamais dans la gamme N plus sony que jvc.
Le point fort de la gamme N sur le papier reste le dtm ,en réel rien de stupéfiant, le 590 se situe en terme de tarif entre le N5et N7 et il est bien meilleur que les 2.
Sony a fait un choix different ,il s'appuie sur la dynamique de ses projos à l'inverse de jvc qui fait du hdr un couteau suisse pour limiter les effets hdr que le projo ne pourrait dans tous les cas pas restitué.
Pour moi pas de guerre jvc contre sony en 4k depuis la serie x90 .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2021 15:04

ektor a écrit:Pour les nouvelles générations, pas remarqué de soucis à ce niveau sur mon ex 260ES et ex 760ES.
Là encore, il existe un outil mais qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps, qui mériterait d'être dépoussiéré et dont les conditions d'utilisation gagneraient à être plus claires.


Les nouvelles générations 260 et 270 ne sont pas épargnées. l'outil de correction de gamma ne compensera malheureusement pas une usure hardware.
Personnellement je n'ai pas encore constaté le souci sur la gamme laser.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Juil 2021 15:10

muscle a écrit:Un nx10 laser va se situer ou?
Contre le 790 ou le 890?
Il y a aura 2 soucis :
L'effet speckle que sony a bien supprimé depuis la serie x90.
Le laser donne une image plus douce ,les jvcs manquent de piqué avec une lampe sans aide externe la cela va être encore plus difficile .
Autre point le rendu de la lampe diffère du rendu laser donc pas sur que un laser jvc plaise aux proprios de jvc lampes .
Dernier point les amoureux de la gamma x avec une image très jvc ne se retrouveront jamais dans la gamme N plus sony que jvc.
Le point fort de la gamme N sur le papier reste le dtm ,en réel rien de stupéfiant, le 590 se situe en terme de tarif entre le N5et N7 et il est bien meilleur que les 2.
Sony a fait un choix different ,il s'appuie sur la dynamique de ses projos à l'inverse de jvc qui fait du hdr un couteau suisse pour limiter les effets hdr que le projo ne pourrait dans tous les cas pas restitué.
Pour moi pas de guerre jvc contre sony en 4k depuis la serie x90 .


Un JVC laser sur la base technique du DLA-NX9 serait plus dans les prix du VPL-VW890ES voir supérieur (cf le DLA-Z1).

Le laser par essence permet une image plus précise sauf si la roue filtre au phosphore est "foireuse".
Je n'ai pas constaté de problème sur le VPL-VW760ES.

Le laser étant une lumière moins diffuse et moins dispersée.

Ayant un peu joué avec le DTM d'un simple DLA-N5, je ne suis pas d'accord.
Le DTM de JVC marche très bien, peu démonstratif, mais on peut aussi pousser haut sans dénaturer.

A contrario, la solution de Sony est plus démonstrative mais peut dénaturer.
Tout dépend ce que l'on veut, chacun étant libre de faire comme il l'entend.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message