Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 03 Juil 2021 13:23

Oui, "utiliser positions 6" permet de stopper les mesures avant les 2 dernières.

J'avais aussi eu ce souci de bug avec l'AV8805 sur l'appli.
J'avais remarqué que c'était souvent lié à la première alerte, à l'issue de la mesure en position 1, qui prévenait d'un problème de phase sur certaines enceintes. Il fallait inverser les borniers des dites enceintes pour que la procédure de calibration passe bien sans message après la première mesure, et se poursuive sans bug.
Mes enceintes avant étaient souvent détectés comme inversées sur les branchements (ce qui était faux), mais en faisant la manip, et en n'oubliant pas de reinverser les borniers après la calibration, tout marchait très bien.

As-tu ce message d'avertissement sur les branchements après la mesure 1?
Le niveau de mon caisson excédait toujours la plage idéale de mesure, mais ça n'a jamais posé problème pour la calibration.
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Juil 2021 13:41

ritadumay a écrit:Mes enceintes avant étaient souvent détectés comme inversées sur les branchements (ce qui était faux), mais en faisant la manip, et en n'oubliant pas de reinverser les borniers après la calibration, tout marchait très bien.



:idee:

A ne pas faire !

Lorsqu'on inverse la polarité des enceintes on inverse aussi les accidents.
La réponse impulsionnelle est également inverse.

La correction tient alors compte de la mesure, ce qui a un impacte important sur les accidents de forte amplitude et énormément sur la fréquence impulsionnelle.
Si on modifie la polarité des enceintes après correction, celle-ci devient caduque avec un potentiel de créer une accentuation des accidents qui se veulent avoir été corrigé.

Ce qu'il faut faire :
Soit passer à 6 mesures.
Soit inverser les polarités comme demandé par l'Audyssey et ne plus y toucher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juil 2021 19:17

jacko a écrit:
Lorsqu'on inverse la polarité des enceintes on inverse aussi les accidents.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Les accidents sont des variations d'amplitude. Inverser la polarite ne change rien a l'amplitude.


jacko a écrit:
La réponse impulsionnelle est également inverse.

La on est d'accord :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2021 20:08

Pour comprendre ce que j'essai d'expliquer il suffit de faire une expérience très simple.

On mesure l'enceinte en phase puis en inversion de phase.
On se rend compte qu'en dehors des incidents majeurs de la pièce la courbe n'est pas la même.
Surtout celle de la FI.

Pour se convaincre davantage, on mesure, on corrige à la main, on inverse la polarité, on mesure de nouveau.

On en vient à respecter ce que j'ai expliqué.
Si Audyssey se trompe sur l'inversion de polarité et que le logiciel bug après 6 mesures on doit verrouiller à 6 mesures.
Si on souhaite aller aux 8 mesures avec l'inversion de polarité, il ne faut plus rien changer in fine. Si les enceintes sont en phase et que Audyssey se trompe, il est préférable de rester sur 6 mesures et ne pas chercher à aller sur 8 en inversant la polarité.

Dommage que l'app démontre ce problème d'après les témoignages.
Car l'Audyssey Pro ne s'est jamais trompé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juil 2021 13:09

Merci Jacko pour ces infos.

Alors pourquoi cette détection d'inversion par le logiciel si mes enceintes sont bien câblées ?....
N'y a t-il aucun souci à laisser le rouge et le noir se mélanger ? :roll:
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 04 Juil 2021 22:29

Une erreur du logiciel ?
Une inversion électronique dans l'ampli ? Vérif aussi à faire sur le processeur.
Des câbles XLR inversés ? (ça peut arriver)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juil 2021 9:21

Moi je dirais qu'il s'agit peut-etre de rotations de phase creees par des resonances modales.
Je note avoir constate ces "altertes d'inversion" principalement dans des salles non traitees acoustiquement.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Juil 2021 10:23

Il faudrait que la salle soit terriblement accidentée.
Ou que l'enceinte ait un filtre très mal fichu (pourrave dans sa conception générale).

Rien n'est impossible et il faudrait savoir si l'alerte d'inversion de l'Audyssey se manifeste à chaque fois.

Dans tous les cas, retour en arrière, si la polarité est bonne et est vérifiée bonne, ne pas faire d'inversion.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juil 2021 12:08

J'ai déjà eu ce genre de problème avec l'app et mon ex SR5013, 10 fois calibré, OK, sans rien changer sur les enceintes concernées (j'avais juste changé de sub), à la nouvelle calibration, il me trouve une enceinte en inversion de phase. Ce jour là j'ai recommencé plusieurs fois et toujours le même problème que je n'avais jamais eu avant, je n'en ai pas tenu compte.
Quelques temps après, j'ai refait une calib, sans rien changer du tout ce coup là, et ça s'est bien passé, il ne trouvait plus d'inversion de phase :ko:
Wend
 
Messages: 690
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 05 Juil 2021 13:39

jacko a écrit:Dans tous les cas, retour en arrière, si la polarité est bonne et est vérifiée bonne, ne pas faire d'inversion.

En effet, c'est ce que j'ai toujours fait :
En cas d'alerte "inversion de phase", verification du branchement, le fil rouge sur le bouton rouge aux deux extremites, puis continuation du processus sans rien changer :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Juil 2021 14:18

Mais attention en XLR avec la norme US vs EU.
On a parfois des surprises même avec un appareil "EU" mais d'origine (conception) pour les US.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juil 2021 10:22

Mes enceintes frontales sont des Focal Electra 1038, et ma pièce dédiée est traitée passivement du mieux qu'elle peut l'être après une étude acoustique pro.

Le logiciel était en effet assez capricieux pour cette détection des phases, un coup pas de message, un coup un message après la première mesure... :wtf:
Toujours est-il que j'ai souvent eu des problèmes à terminer mes 8 mesures avec l'appli lorsqu'une inversion était détectée initialement, alors que ça ne buggait jamais sans ou après changements des branchements des enceintes incriminées.
Plutôt problème logiciel pour moi...

J'ai changé de crèmerie depuis :hehe:
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 06 Juil 2021 10:43

Hello,
Un petit mot pour vous remercier, j'ai pris le temps hier soir de faire une calibration en 3 points et ça a bien fonctionné :thks:
Quand même dommage que l'appli soit livrer sans aucun tuto :roll: A 20€ le bidule, ça me paraît quand même être un minimum :evil:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Juil 2021 22:50

Bonsoir

Avec mon Denon 8500 et l'appli Audissey, je n'arrive pas à atténuer les aigues qui pour moi sont un peu sifflant avec mes 8000F et ma 504C, j'ai essayé les 2 courbes d'attenuation dispo sur l"appli et bien je ressent tjrs un "sssssssssss" plutôt désagréable. Je precise que je n'ai pas ressenti ce sifflement avec mon ancien Sony 1080 qui envoyé plus de basse et de bas mediums sur la centrale ni sur le Marantz 7015 que j'ai eu quelques mois. Le Denon est beaucoup plus puissant, immersif et clair que les 2 autres mais pour mon oreille j'ai besoin de calmer certains aigus. Comment bien editer la courbe ? Merci à vous
THX BRU IMAX
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Jan 2021 15:58
  • offline

Message » 26 Juil 2021 23:42

1/ Règle l'écoute sur "Audyssey" plutôt que "Audyssey Flat"
2/ Tu peux utiliser "Cinema Eq" qui applique une courbe-X (smpte 202M) au signal (mais pas sur tous les codecs)
3/ Tu peux créer une courbe cible descendante, mais comme je ne connais pas l'appli, je me garderai de parler de cette solution.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message