Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 30 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 29 Juin 2021 11:55

Deux précisions (peut être déjà connues) suite à ma réussite d'une calibration où tout semble calé:
-Le positionnement du micro pour la mesure de référence est à 5 cm près, et il est en effet fondamental d'avoir une mesure ou la centrale est parfaitement alignée avec l'axe de référence.
-Dans mon cas, retirer toutes les grilles des HP a grandement facilité la reconnaissance de la place des HP et a mis fin à un tas d'aberrations, je pense donc qu'il est conseillé de les retirer pour la calibration, perso à part celles dont la présence améliore l'esthétique ou la protection de certains HP, je ne les ai pas remises (exemple des enceintes Atmos).
-Toujours bien vérifier qu'on a le bon fichier de calibration du micro car hélas par défaut il semble choisit le 'V8' qui ne correpond à rien ?

a+

TEE

La configuration dans mon profil

Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 29 Juin 2021 17:00

Merci beaucoup pour ce podcast tellement enrichissant !!

Dts1

Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35

Message » 29 Juin 2021 17:54

Podcast exceptionnel et en français, c'est rare.
Le paquet est mis sur le placement des enceintes et le remapping.
Pour avoir écouté un Altitude 16 (il faut remonter quelques posts pour mon CR), la spatialisation et le rendu hyper réaliste sont au rendez-vous et bien au dessus de tout ce que j'ai pu entendre dans un environnement privé.
D'ailleurs mon cinéma local (Cinéville) qui ne pouvait pas installer d'enceintes ATMOS (trop de frais pour restructurer le plafond) a fait appel au processeur Ovation (salle 1) et le bond qualitatif a été spectaculaire: l'impression d'avoir de nouvelles enceintes, spatialisation et basses métamorphosées!

Personnellement, même si c'est un coût délirant par rapport à mes revenus, je me laisserai bien tenter quand la carte HDMI full 2.1 sera disponible et j'attends avec impatience ce qui se trame en matière de gestion (automatique) des caissons de basses pour essayer de résoudre les problématiques des pièces d'écoute (fréquences basses).
Le contre signal par inversion de phase, l'analyse en temps réel par microphone m'intriguent beaucoup.
C'est un sujet (très) complexe tellement les environnements et matériels (caissons) peuvent varier.

Je précise tout de même qu'avec tous les réglages manuels disponibles, si on dispose des connaissances nécessaires, on peut déjà quasiment obtenir quelque chose d'assez exceptionnel mais si le logiciel pouvait le faire d'une manière autonome, on disposerait de l'outil incontournable et ultime du cinéphile.

Et le changement de DAC m'intrigue également + les modifs hardware faites sur les cartes existantes des derniers appareils.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19

Message » 01 Juil 2021 7:12

Un peu HS mais c'est un peu lié à la vidéo

Pour les atmos , dans le cas d'un seul canapé

1_ le top Front c'est devant le rectangle de la position d'écoute
le top middle c'est au niveau de la position d'écoute mais à l'extérieur du rectangle
le top rear c'est derrière le rectangle de la position d'écoute .

c'est correct ? et donc enceinte orienté vers la position d'écoute ?

2- Que se passe t il sur le trinnov si on se trompe sur la position de telle enceinte par exemple ? il va rectifier ou ajuster le tir .?

3 _ dans la mesure où tout est XLR , comment faites vous sur un caisson de grave avec fiche "RCA" . Vous utilisez un adaptateur ? ça ne dégrade pas le signal ?

4 - c'est dommage de ne pas avoir "abordé "l'ampli made in Trinnov
même si c'est très complet et nombreux sujets sont abordés :bravo: .
Blutbad

Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12

Message » 01 Juil 2021 8:42

Blutbad a écrit:Un peu HS mais c'est un peu lié à la vidéo

Pour les atmos , dans le cas d'un seul canapé

1_ le top Front c'est devant le rectangle de la position d'écoute
le top middle c'est au niveau de la position d'écoute mais à l'extérieur du rectangle
le top rear c'est derrière le rectangle de la position d'écoute .

c'est correct ? et donc enceinte orienté vers la position d'écoute ?

2- Que se passe t il sur le trinnov si on se trompe sur la position de telle enceinte par exemple ? il va rectifier ou ajuster le tir .?

3 _ dans la mesure où tout est XLR , comment faites vous sur un caisson de grave avec fiche "RCA" . Vous utilisez un adaptateur ? ça ne dégrade pas le signal ?

4 - c'est dommage de ne pas avoir "abordé "l'ampli made in Trinnov
même si c'est très complet et nombreux sujets sont abordés :bravo: .

Salut,
1- pour les atmos, perso j'avais des in-ceiling (Atlantic IC6 OBA) et j'ai fabriqué des petits coffrets du volume conseillé par le fabriquant, orienté vers la position d'écoute (sauf les Av qui sont ds une casquette). Entre ça, l'orientation du HP et l'orientation des tweeters, j'aarive à ce qu'ils soient reconnus et sans défaut de positionnement. Mais si j'avais su j'aurais pris des HP plus dépaçables et orientables :evil: .

2- Oui, le remapping corrige le tir en fonction du positionnement idéal calculé, mais comme il est dit il ne peut pas recréer une enceinte qui n'existe pas, quoique certains ont créer une enceinte 'Top' à partir de 2 autres atmos droite et gauche si je me souviens.

3- Adaptateur XLR vers RCA, il y a eu plusieurs posts là dessus sur le forum AVS, perso j'en ai acheté chez Thomann (matériel sono et musique).

En tout cas il faut essayer, mesurer, déplacer, remembrer, écouter, etc.

a+

TEE

Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 02 Juil 2021 14:57

Bonjour,

Blutbad a écrit:...

Pour ce qui me concerne pour faire ce style d'adaptation, (depuis longtemps) j'utilise cet adaptateur Neutrik :

https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm

... et aucun souci.

puis a écrit:4 - c'est dommage de ne pas avoir "abordé "l'ampli made in Trinnov même si c'est très complet et nombreux sujets sont abordés :bravo: .

Comme indiqué dans le podcast, au moment de sa réalisation il n'a pas été possible de donner les détails précis concernant ce nouvel ampli Trinnov 16 canaux... mais, toujours comme indiqué, dès sa dispo, l'Association HCFR aura un exemplaire en test... probablement à la rentrée, donc un peu de patience. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 02 Juil 2021 15:18

Perso j'utilise plus basique pour préampli full xlr vers amplis et caissons RCA :
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... p-990.html

Avec 3 préamplis différents, aucun souci pour le moment

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 02 Juil 2021 18:41

Comme domin, mais celui d'Hugo est plus beau. Il est aussi DEUX fois plus cher mais c'est normal, je n'ai qu'un Altitude 16 et il a un 32 :wink:
Je sors...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55

Message » 03 Juil 2021 9:34

Entre des symétriseurs ou désymétriseurs (pas transformateur de genre dans le cas du celui d'Hugo) et des adaptateurs( simple câblage), ce n'est pas tout à fait la même chose :idee:

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 03 Juil 2021 9:54

jacko a écrit:Entre des symétriseurs ou désymétriseurs (pas transformateur de genre dans le cas du celui d'Hugo) et des adaptateurs( simple câblage), ce n'est pas tout à fait la même chose :idee:

Et à quoi voit on qu'on a besoin de l'un plus que de l'autre ?
Perso pas de souffle, pas de problème de gain, donc que je me dis que les adaptateurs simples fonctionnent bien :oops:

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 03 Juil 2021 10:08

domin a écrit:
jacko a écrit:Entre des symétriseurs ou désymétriseurs (pas transformateur de genre dans le cas du celui d'Hugo) et des adaptateurs( simple câblage), ce n'est pas tout à fait la même chose :idee:

Et à quoi voit on qu'on a besoin de l'un plus que de l'autre ?
Perso pas de souffle, pas de problème de gain, donc que je me dis que les adaptateurs simples fonctionnent bien :oops:

Pas toujours et c'est dans ce cas qu'il faut effectuer une conversion symétrique / asymétrique par transfo ou par circuit actifs.
Ou mieux, tout passer en symétrique.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 03 Juil 2021 10:10

Merci pour ce podcast fort intéressant :bravo:
Coco68

Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14

Message » 05 Juil 2021 19:27

Quelqu un a des infos sur les nouvelles cartes DAC dont ils parlaient dans la feuille de route 2021?
Aussie

Inscription Forum: 18 Nov 2003 2:10

Message » 09 Juil 2021 11:42

merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55

Message » 14 Juil 2021 8:12

Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13