hyperspace a écrit:Entre une salle de videoprojection dédiée et le streaming sur un écran d'ordi il y a tout un monde, notamment celui des sources UltraHD de qualité (Blu-Ray UltraHD par excellence, mais aussi des service SVOD de qualité comme par exemple Apple TV+ via fibre) visionnés sur des diffuseurs de qualité, par ex des TV OLED >=65p récents (2018+).
Je parlais de streaming sur ordi avec un diffuseur externe et pas de streaming sur écran d'ordi. Et je disais que la qualité de décodage du streaming UHD par la carte graphique UHD était plus importante que la définition du diffuseur. Sur un diffuseur de taille raisonnable (=< 60"), le 2160p ne me semble pas du tout indispensable. Il faut tout de même se souvenir que les salles de cinéma ont été numérisées en 2K de la fin des années 2000 au début des années 2010 et que cela n'a pas provoqué un tollé dans le public.
hyperspace a écrit:Et la UltraHD (qui pour rappel englobe le WCG, le HDR, et la résolution 2160p) a bien évidemment son intérêt dans ces cas. Indispensable ? Bien évidemment que non. Mais qui peut plus peut le moins, un bon diffuseur UltraHD diffusera du SDR/1080p de qualité. D'ailleurs si c'était à choisir entre les 3 piliers de la UltraHD, personnellement je choisirais d'abord le WCG, ensuite le HDR et seulement en dernier le 2160p.
Tu oublies le codec HEVC qui permet à débit égal une meilleure qualité de compression que le codec AVC, sans parler des profils qui offrent des qualités différentes à l'intérieur d'un même codec. Pour ma part, je crois que c'est le HDR qui est le plus important pour le home-cinéma car il permet d'avoir plus de détails dans les faibles éclairages. Mais là, on ne parle plus de définition d'image, mais d'un "package commercial" qui inclut codec, luminosité et colorimétrie, toutes choses qui auraient pu enrichir le format Full HD si l'industrie l'avait bien voulu.
Mon sentiment est que l'industrie a voulu nous faire tout changer dix ans après la migration vers le Full HD alors qu'il suffisait de changer les cartes graphiques (les ordis, boxes ou lecteurs BD) pour ceux qui possèdent des diffuseurs de moins de 60", soit la majorité des gens.
hyperspace a écrit:Tu n'as sans doute pas vu du sport en 50i/s, car je peux te dire que la différence avec le 25i/s est très bien visible ! Je me suis habitué avec les matchs et la F1 en 50i/s sur MyCANAL/BeIN/RMCSport, et quand j'ai mal calculé pour la finale de la LdC en me désabonnant trop vite de RMCSport, j'ai du la regarder sur RMC Story en 25i/s, ça m'a piqué les yeux
Effectivement, je ne regarde pas la télé. Je veux bien te croire. On est sur une problématique très différente du home-cinéma : actions très rapides et retransmission en direct (qui limite les possibilités d'optimisation de la compression).