Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 28 Juin 2021 15:05

Je me permet de mettre ici un commentaire que je viens de poster ailleurs

bopa a écrit:Au passage, j'ai écouté le Podcast Trinnov Audio de bout en bout et je l'ai trouvé passionnant.
Après avoir lu le document sur le placement des enceintes, l'ayant reçu au format papier avant même qu'il soit proposé au format PDF sur le forum, le podcast mis en ligne ce matin apporte beaucoup et par sa clarté, m'a permis de comprendre certains éléments qui étaient encore nébuleux dans mon esprit.
Donc je conseille fortement l'écoute de ce podcast. :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6265
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 28 Juin 2021 15:38

Eh oui passionnant. Nous n'avons pas vu le temps passer. une base pour optimiser le rendu de nos HC.
Pour l'avoir mis en œuvre en partie le gain est notable dans l'intelligibilité et la cohérence du rendu.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Juin 2021 12:46

Salut à tous,
J'ai vraiment "savouré" ce podcast du début jusqu'à la fin, merci à Trinnov et à HCFR.

Pour en revenir à Auromatic vs Neural:X pro, depuis que j'ai le MK2 sur une config Auro 14.1 (7.1.7) et DTS:X pro 9.1.7 j'ai fait pas mal de tests et je n'arrive tout simplement pas à dire le quel des deux est meilleur il sont tous les 2 bluffant !
Ca fait des années que je suis un grand fan Auro 3D avec 2 licences acheté pour 2 Denons différent à l'époque ou Auro était encore une mise à jour optionnelle et payante.
Et je me suis battu pour faire comprendre au gens que l'intérêt d'Auro 3D n'est pas la partie native de leurs système, mais leurs upmixer "Auromatic" qui est fantastique même si le natif d'Auro 3D n'as pas rougir face à Dolby Atmos.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir pendant ces dernières années à jouer sur PS4 en PCM 7.1 + Auromatic, même sur Xbox one avec des jeux en Dolby Atmos le résultat est bien meilleurs en PCM + Auromatic.
Et... arrivé dernièrement DTS:X pro et depuis j'ai un problèmes car je n'arrive tout simplement pas à faire mon choix entre les 2, ils sont différents dans leurs mode de diffusion, Auro est plus precis et discret, Neural X (pro) est plus diffus dans le sens qu'il fait un formidable effet "bulle".
Donc en ce moment quand je "game" pendant des heures, j'alterne entre les 2 est ce n'est que du bon son et que du bonheur que ce soit avec Auromatic ou en Neural:X.
Bon... faut dire que j'ai une légère préférence à Neural:X et pour la simple et bonne raison que j'ai les "wides" et dans les jeux les wides sont très activent ce qui manque et serait un grand + à Auromatic.
D'après des sources (StormAudio), chez Auro ils n'ont actuellement pas l'intention de faire évoluer leurs système HC en 15.1 en activant les wides, mais il y a un petit espoir ! car sur leurs format AUROMAX, format natif pour les salles de cinéma, ils travaillent justement à développer un format en 9.x.x.
Ceci qui suit n'est que mon avis ! mais je pense que si Auro ne fait pas évoluer son algorithme HC il finira par tomber dans l'oubli.

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Juin 2021 14:36

Je te rejoins. L'usage des wides en Neural X est exemplaire je trouve (sur le 8805), bien plus objet et présent qu'en DSU mais sans tomber dans la caricature.
Je n'ai pas encore testé les jeux vidéos avec le Neural X pro mais ça doit le faire
Si Auro fait évoluer son upmixer pour intégrer les Wides cela serait vraiment très sympa.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Juin 2021 16:48

Perso ce webinaire m'a poussé à refaire des mesures et à m'apercevoir que mes surrounds et back surrounds sont 30 cm trop haut, installées selon une 'vieille' recommandation Dolby :wtf: . Je ne vois pas comment le remapping peut descendre des enceintes s'il n'y a aucune enceinte en dessous, de toute façon c'est faisable sans travaux.

On aurait souhaité que soit aussi abordé l'orientation des enceintes, j'ai des enceintes plafond qui sont en principe in-wall et je me suis tapé de faire des coffrets orientés vers la zone d'écoute, malgrè ça il faut retirer les grilles HP et orienter les tweeters de façon adéquate pour avoir un positionnement correct.

Troisième souhait: le bass management et la gestion du multi-sub.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 30 Juin 2021 17:51

DTSman a écrit:Je te rejoins. L'usage des wides en Neural X est exemplaire je trouve (sur le 8805), bien plus objet et présent qu'en DSU mais sans tomber dans la caricature.
Je n'ai pas encore testé les jeux vidéos avec le Neural X pro mais ça doit le faire
Si Auro fait évoluer son upmixer pour intégrer les Wides cela serait vraiment très sympa.


Tu as déjà le nouveau DSU en 9.x.x sur le Marantz ?

J'ai passé 250 heures sur Cyberpunk 2077 sur PC :bravo: malgrès les critiques ce jeux est super immersif au niveau gameplay, résolution 4k et surtout le son qui est magnifique en Neural:X / Auro comparé au Dolby Atmos qui est assez bof chez moi, ce n'est que du 7.1.4 en Dolby Mat. il ne fait pas le poids contre un Neural:X pro en 9.2.7 :mdr:
C'est claire qu'en Dolby Atmos on sent que les sons "objets" ont leurs précisions dans certaines scènes mais dans l'ensemble Auro ou Neural:x font un bien meilleur Taf sur l'immersion.

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Juin 2021 17:54

Le DSU avec Wide est dispo depuis la mise a jour DTS X Pro du 8805. Ils ont mis les deux dans le packaging
Cf mon feedback dans le test HCFR du 8805. J'avais rédigé un CR de test comparatif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Juin 2021 18:58

Question: certains ont ils installé des enceintes au niveau du sol, comme la norme DTS-X le permet ? Rets eà savoir quel en serait l'intérêt ?

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 30 Juin 2021 20:35

DTSman a écrit:Le DSU avec Wide est dispo depuis la mise a jour DTS X Pro du 8805. Ils ont mis les deux dans le packaging
Cf mon feedback dans le test HCFR du 8805. J'avais rédigé un CR de test comparatif.


D'accord ! je savais pour DTS:X pro mais je ne savais pas pour le nouveau DSU...cool !
J'ai vu à l'instant sur Grobi.TV site Allemand de HC ils ont mis la carte HDMI 2.1 en vente pour le Marantz 8805 et Denon 8500 à 749€

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Juin 2021 20:45

C'est le prix de l'upgrade.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Juin 2021 20:57

DTSman a écrit:C'est le prix de l'upgrade.


https://www.grobi.tv/audiohifi/av-recei ... v8805?c=10

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 26 Sep 2021 1:29

Bonjour à toutes et à tous.
Je cherche à passer un 7.1 en atmos et du coup sans doute en 7.2.4, le double caisson de basse arrivera quand l'occasion se fera sentir.

Du coup je regarde les ampli et je suis un peu dubitatif.
Pour piloter explicitement la partie verticale il faut sans doute quatre branchements de HP et donc un ampli qui décode l'atmos sur 11 voies soit 7 classique est 4 pour les HP inclinés ou au plafond.

Mais est-ce que tous les amplis 11.x + compatibles Atmos drivent les 4 voies de 7 à 11 pour faire l'atmos ?
Parce que sur les façade arrière il est écrit par exemple "présence" sur les voies des Yamaha, ce sont les voies de l'atmos ?

Ex en 11.2 : YAMAHA AVENTAGE RX-A8A
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/im ... 5_1200.jpg
MasterLudo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2004 23:24
  • offline

Message » 26 Sep 2021 10:43

Il faut bien faire attention à cela effectivement.
Le Yamaha RX8A est bien équipé de 11 canaux, donc il peut driver 11 enceintes simultanément pour du 7.1 + 4 Atmos.

Ce n'est pas le cas de tous les amplis, dont certains intégrent bien les borniers "enceintes", mais tous ne sont pas utilisables simultanément.
En entrée de gamme, on trouve souvent des amplis 7 canaux Atmos, qui permettent de faire du 7.1 classique (logique!) ou du 5.1 + 2 Atmos.
Suivant la config choisie, on utilisera alors le bornier "Surround Back" ou le bornier "Atmos".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Sep 2021 10:48

Ah voilà donc le petit détail dont je n'avais pas conscience.
Mais du coup si un ampli est 11.x et est compatible atmos, est-ce qu'il est forcément 7.1 + 4 atmos ou peut-il être 7.1 + zone autre avec 2hp + seulement 2 HP atmos par exemple ? Quelle méthodologie dois-je utiliser pour être sûr que l'ampli sait bien driver 4hp atmos, deux ¹ l'avant et deux à l'arrière ? La doc constructeur ?
MasterLudo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2004 23:24
  • offline

Message » 26 Sep 2021 12:17

MasterLudo a écrit:Ah voilà donc le petit détail dont je n'avais pas conscience.
Mais du coup si un ampli est 11.x et est compatible atmos, est-ce qu'il est forcément 7.1 + 4 atmos ou peut-il être 7.1 + zone autre avec 2hp + seulement 2 HP atmos par exemple ?
Oui, c'est possible.
Quelle méthodologie dois-je utiliser pour être sûr que l'ampli sait bien driver 4hp atmos, deux ¹ l'avant et deux à l'arrière ? La doc constructeur ?

Si l'ampli intègre bien le décodeur Atmos et 11 canaux de préamplification et d'amplification, il sait forcément faire du 7.1.4 Atmos.
Je n'ai jamais vu un ampli dont 2 canaux étaient OBLIGATOIREMENT affectés à une zone extérieure.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Normes