Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, ProSony et 77 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 17 Juin 2021 18:46

Sashuk77 a écrit:Ma pièce d'écoute est sous comble avec les enceintes sous une pente et la position d'écoute sous l'autre pente.
Je pense que l'acoustique est pas trop mal, je n'entend pas de résonances dû aux basses ou autre.
Le grave est bien présent sans en faire trop, l'évent placé derrière près du sol est plutôt loin des paroies donc je n'entend pas le placo vibrer.

ma pièce d'écoute est dans cette conformation et j'en suis ravi, mais elle est toute petite et assez amortie, pourtant mes petites Magnat 1003 ne manquent pas de basses, peut être un placement a revoir ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Juin 2021 21:32

un_casque_ou_rien a écrit:Je n’ai que de louanges pour mon Holo DAC. J’avais un systeme casque electrostatique assez revelateur a l’epoque ( stax SR-009 + BHSE ) et l’ajout d’un DAC R2R NOS a beaucoup aide sur cet aspect. J’avais un TotalDAC D1-six avant si je me rappelle bien et pas de frustration en passant au spring dac.

En ce moment, je revend mon systeme casque (ZMF Verite vendus, ampli sur le point de partir), et vais realloquer les fonds vers une evolution du dac peut-etre. J’ai ecoute un holo may dac en comparaison avec mon spring et c’etait bluffant.

J’hesite aussi sur un autre dac chinois (mh da-005), une sorte de dac accuphase hdg en version plus abordable, mais ce serait le jour et la nuit (ess sabre chip, oversampling dac...). Sans possibilite d’ecoute, ca fait hesiter...


Intéressé par la démarche car maintenant que mes Illumine s'expriment pleinement grâce à LA convolution HAF de Thierry enfin finalisée pour ces nouvelles enceintes et leur emplacement, j'ai une petite poussée de "changite".
Le résultat (de la convolution) est aussi bon qu'avec mes Define. Malgré ma position d'écoute peu académique, la scène est là, large.. un son dense..
Roon alimente HQPlayer qui suréchantillonne tout ça en DSD 256 avec les nouveaux filtres poly-sinc-gauss-xla.. un petit bonheur.

Mais du coup, mon RME dont j'ai oublié toutes les qualités et les options est limité à une utilisation NOS de sa puce. Point d'utilisation de son ampli casque ou de son excellent DSP.. mes Grado, à l'étage, bénéficient d'un autre système.

Alors si je prenais uniquement un DAC NOS : Denafrips ARES II ?? ou ... réflexion en cours.. à alimenter !! :grad:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 19 Juin 2021 1:27

zaurux a écrit:
Intéressé par la démarche car maintenant que mes Illumine s'expriment pleinement grâce à LA convolution HAF de Thierry enfin finalisée pour ces nouvelles enceintes et leur emplacement, j'ai une petite poussée de "changite".
Le résultat (de la convolution) est aussi bon qu'avec mes Define. Malgré ma position d'écoute peu académique, la scène est là, large.. un son dense..
Roon alimente HQPlayer qui suréchantillonne tout ça en DSD 256 avec les nouveaux filtres poly-sinc-gauss-xla.. un petit bonheur.

Mais du coup, mon RME dont j'ai oublié toutes les qualités et les options est limité à une utilisation NOS de sa puce. Point d'utilisation de son ampli casque ou de son excellent DSP.. mes Grado, à l'étage, bénéficient d'un autre système.

Alors si je prenais uniquement un DAC NOS : Denafrips ARES II ?? ou ... réflexion en cours.. à alimenter !! :grad:


Desole, pas d’experience avec les Denafrips, juste quelques red flags (goldensound on youtube, qui est par ailleurs en train de demonter mqa comme il le faut, au point que mqa a gomme les claims de travailler en lossless sur leur site web depuis). En particulier, il semblerait que l’ares n’est pas nos en fait.

De mon cote, j’ai deja re-mis les fonds de la vente du systeme casque vers l’achat d’un may dac, je pourrai donc donner un retour eventuellement sur le rapport q/p vis a vis du spring (a priori, c’est perdu d’avance mais bon ;-) ). En l’occurence, les dacs holo on un convertisseur dedie pour le dsd (pas de conversion vers pcm comme la majorites des autres dacs r2r). Je n’utilise ni hqp, ni fichiers dsd donc je peux juste confirmer que ca marche mais je ne serais pas dire ce que ca vaut vis a vis d’un rme.

Je vais revendre mon spring 1 a bon prix si le may se comporte bien dans mon systeme (switch 110V>230V dans le dac donc ca marcherais en france), a bon entendeur ;-).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Juin 2021 18:41

Je vais évité le HS trop longtemps mais j'ai jeté un oeil, aussi, sur l'Holo Cyan DSD dac only.. mais en rupture et avec assez peu de retour.
Mais intéressant..
Et puis.. les Musician .. au niveau d'un Spring ?!
Pour revenir aux Illumine, je savoure la plénitude :bravo:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 26 Juin 2021 12:55

J'ai accuse reception du May dac de holo cette semaine et la bonne nouvelle est que les Define ne le brident pas au niveau resolution! Je dois avouer que, lors de la 1ere ecoute a froid, je n'ai pas immediatement percu de changement spectaculaires en venant de mon spring.

Seulement, il tourne en boucle depuis qques jours, j'enchaine les sessions / albums et je n'arrete pas de m'etonner de ce qu'un simple fichier 16/44.1 peut contenir ;-). J'ai gagne en tout il semble, de la proprete du grave a la dynamique en passant par la resolution. Une incroyable separation entre les instruments et un meilleur detourage dans l'espace avec du detail du detail du detail a n'en plus finir sur le decay en particulier sans jamais sonner agressif.

Je pourrais en ecrire 2 pages la tellement ca fait plaisir mais tout ca pour dire que les define n'ont pas peur d'un source tres resolue, du moins en NOS / R2R !!

De mon cote, j'ai l'impression d'avoir reussi a assembler les bons maillons pour faire un systeme qui marche bien ensemble et ces define sont resolument capable de beaucoup. Comme quoi, l'aluminium qui colore le son etc, c'est un malheureux prejuge (véhiculé par les vendeurs de dome diamant et autre beryllium peut-etre?!). A bon entendeurs, :-)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Juin 2021 13:31

Il faut etre dans l'ambience mais :-)
Bushman's revenge - Jitterbug - Too Old to Die Young:
https://open.qobuz.com/album/epsx6f86z9auc

Personal poltergeist est sympa aussi et dispo sur YouTube pour ceux qui n'ont pas qobuz :-)
https://youtu.be/S8AVKq1SgDQ
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Juin 2021 16:45

un_casque_ou_rien a écrit:Il faut etre dans l'ambience mais :-)
Bushman's revenge - Jitterbug - Too Old to Die Young:
https://open.qobuz.com/album/epsx6f86z9auc

Personal poltergeist est sympa aussi et dispo sur YouTube pour ceux qui n'ont pas qobuz :-)
https://youtu.be/S8AVKq1SgDQ


Intéressant, ce groupe norvégien que tu nous fais découvrir, qui est au croisement d'un power trio rock-prog et du jazz électrique.Excellent instrumentistes, musique bien construite tout en laissant une large place à des improvisations assez libres et à un beau travail sur le son (le guitariste en particulier.

J'en ai profité pour explorer (un peu) leur répertoire au hasard.
Ce disque là, plus récent, me semble plus intéressant encore et plus abouti, moins "rentre dedans" à mon goût, et mieux enregistré encore :
Jazz, Fritt Etter Hukommelsen https://play.qobuz.com/album/r7qs39fk58fza
Dernière édition par tovarich007 le 26 Juin 2021 17:03, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Juin 2021 17:00

Bonne idee, je n’ai pas encore explore le reste de leurs albums!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Juin 2021 17:05

J'ai édité mon post pour le compléter. Oui, ça vaut vraiment le coup de mieux explorer ce que fait ce groupe. la scène jazz nordique contemporaine est passionnante, qu'il s'agisse de jazz très électrique ou acoustique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Juin 2021 12:05

Sans vouloir trop faire dans le HS quoique ce fil n'est habite que par des etres charmants et amateurs de musique il me semble donc sans grande apprehension:

L'exploration du catalogue Bushman's revenge sur Qobuz m'a revele d'autres perle comme "Waltz Me Baby, Waltz Me All Night Long" sur l'album "Thou Shalt Boogie!". Ainsi que "0500" sur "Jazz Fritt Etter Hukommelsen" degote par @tovarich007!

En autre, ils ont des noms d'album et titres de morceaux bien perches ces Norvegiens :-)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Juin 2021 12:44

Merci pour le partage. Ces morceaux sont désormais dans ma playlist jazz. une très benne découverte.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2021 15:02

Bonjour à tous,
voilà après avoir lu beaucoup beaucoup de pages du forum je me suis enfin décider à vendre mes Kef LSX pour repasser sur un système plus sérieux.
J'ai donc commander une paire de Define pour mon petit salon de 20m2.
Il me reste à choisir un ampli. Je voulais partir sur du naim XS car j'en ai déjà eu un et j'avais adoré l'association naim et b&w.
Malheureusement je n'ai pas envie de faire un crédit sur 3 générations et les offres sur lbc ne sont pas nombreuse ces derniers jours.
Je pense sérieusement au HEED Elixir mais j'ai peur que ce dernier manque un peu de puissance?
Si un heureux propriétaire de Define à ce combo ça serait Cook d'avoir un petit retour :)

Sinon je suis preneur de conseil!!
mon budget max serait de 1200euros mais si c'est moins c'est encore mieux!
Là je suis sur un head à 750 euros, je trouve ça honnête.

Bref affaire à suivre.
chavakiah
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2021 14:51
  • offline

Message » 03 Juil 2021 21:32

Bonjour,
C'est encore très frais et je manque de recul, mais je viens d'écouter une semaine les define drivees par un yam rn 803d et ça marche très bien. Dans un salon de 40m2.
Peut-être une association à envisager pour toi ?
A+
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 04 Juil 2021 0:57

Pas de raison que cela ne matche pas vraiment bien avec le Heed Elixir.
Les Recital ne sont pas difficiles à driver.

C’est aussi une tres bonne nouvelle que le Yamaha 803 leur convienne aussi.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2021 8:46

Je n'ai pas attendu trop longtemps et j'ai sauté sur l'occasion pour le Heed, j'en ai entendu et lu que du bien. Et puis je sais que si cela ne me conviens pas, je pourrais tjs le revendre.
Je ne voulais pas trop mettre donc c'est déjà très bien comme ça.

J'apprécie beaucoup vos retours et vos conseils sur le matériel, là ou sur certains Forum on ne vous parles que d'amplis Hors de prix!!
Apertura, Audia Flight Three S, h190 et j'en passe.
Alors certe je pense qu'avec ces électronique ça doit forcément bien marché mais il existe d'autres solutions :)
Merci à vous. Et bon dimanche!!
chavakiah
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2021 14:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message