Igor Kirkwood a écrit:hongkongfoufou a écrit:Salut Igor,
Tu ne m'a jamais répondu à cette question : connais-tu le studio unique au monde qui utilise des câbles audiophiles secteurs et analogiques et digital dans son studio ?
Là, il n'y a pas besoin de preuves, mais juste de réponse.
Salut
hongkongfoufouCertains Studios qui ont une clientèle audiophile peuvent, pour plaire, utiliser du matériel audiophile, cela s'appelle le commerce
hongkongfoufou a écrit:En tant qu'ingénieur du son, tu préfères écouter le vinyle ou le CD ?
Au début du CD j'avais, avec des Musiciens divers commuté longuement le son analogique de mon magnétophone analogique Revox 38 cm/s modifié par Marcel Vaissaire (Audiotec) avec le son numérique 16 Bits (DAT Sony)
Le numérique l'a emporté nettement du fait de l'absence totale de pleurage et surtout d'un grave plus ferme (distorsion du Revox environ 5% vers 20 Hz)
Pour les vinyles 2 cas :
1/Soit ils sont issus d'un enregistreur numérique et alors ils ne peuvent pas être supérieurs au CD .
2/Soit ils sont issus d'un master analogique et donc moins bon que le master numérique équivalent
Il n'est pas question de préférence mais d'un fait établi
hongkongfoufou a écrit:A la sortie du CD, on nous avait prédit le mort du vinyle sur ce forum, pourtant il revient et on vend plus de vinyles que de CD...
Je dis cela, je ne dis rien...
La mode du vinyl correspond au désir du public, la qualité seule n'entre pas seule en compte pour ce choix: Voir "tourner "un vinyle donne plus d'émotion qu'un compteur de CD.
Encore une fois les firmes vendent... ce qui se vend le plus pour des raisons à l'évidence commerciales
hongkongfoufou a écrit:Ceux qui aime tant les tests ABX et qui n'en font jamais, si on vous fait une écoute en aveugle du Cd et du vinyle, seriez-vous capable de dire si c'est un CD ou si c'est un vinyle ?
Sans aucun doute ne serait ce que par le discret craquement du disque noir.
La moindre des choses dans le métier d'ingénieur du son est de respecter ses homologues, il me semble.
Kazuo Kiuchi-san est toujours activement impliqué dans la production de CD utilisant le processus de décodage XRCD et a récemment présenté le premier LP : So Nice Duke de Duke Jordan, un enregistrement inédit de 1982.
Kazuo Kiuchi-san est le concepteur du fameux DAC Reimyo 777 et de son successeur 999, rien que cela.
Si pour toi, le matériel audiophile est juste du commerce, pourquoi prends-tu magnétophone analogique Revox 38 cm/s modifié et pas un simple enregistreur à cassette ?
Si pour toi, le matériel audiophile est juste du commerce, tout le monde écouterait de la musique de Deezer à minuit sur du matos genre Sonos...
Selon toi, la mode du vinyl correspond au désir du public, la qualité seule n'entre pas seule en compte pour ce choix...En-es tu bien sûr ?
La qualité de nos vinyls actuels ne sont pas du tout de la même qualité que nos vinyles originaux même s'ils craquent un peu. Nos vinyles des années 70-80 ont un son bien plus qualitatif.
Si tu avais un matériel audiophile, tu t'en rendrais compte.
C'est vrai, tu n'as pas de matériel audiophile, alors tu ne peux pas t'en rendre compte, cela doit être cela l'explication.
Je te dis BRAVO pour le domaine de la contradiction : tu dis que le matériel audiophile, c'est du commerce ? alors que tu enregistres sur magnétophone analogique Revox 38 cm/s ?
La mode du vinyl ne correspond pas au désir du public, puisque la Fnac a supprimé les vinyles en 1980/1982 pour promouvoir les CD en supprimant aux consommateurs le choix du support. C'est ce qu'on appelle la liberté de choix.
Tu reconnais un vinyle sans aucun doute par le discret craquement du disque noir ? C'est bien, j'ai un CD qui reproduit le craquement du vinyle volontairement sur un album CD du commerce.
Si la seule différence pour toi entre un vinyle et un CD, c'est juste des craquements, il est sûr que nous ne jouons pas dans la même cour.
Ah, j'oubliais, je suis un audiophile qui fait marcher le commerce...