J’ai toujours cherché a utiliser plein de mode DSP en tout genre, ou à alterner les modes 7-CH, Stereo, etc… en étant toujours un peu déçu du rendu.
Ce que je recherche, c’est avant tout la bulle sonore, être entouré par les instruments et sentir les instruments se detacher dans différents endroits de la piece d’écoute. Bref, avoir l’impression d’être à coté des musiciens.
Mon souci jusqu’a maintenant venait de ma mauvaise compréhension des modes disponibles, dont le superbe Dolby Pro Logic II Music que l’on retrouve à peu près sur tout les amplis. Souvent mal expliqué dans les modes d'emploi, avec des réglages obscurs, le rendu est rarement flatteur au debut.
De ce retour d’experience, j’essaie ici de partager ce que j’ai appris et comment exploiter au mieux ce traitement de son surround souvent mal utilisé et donc complètement laissé de coté.
Il peut se glisser des erreurs dans mes propos, n’hésitez pas à me remonter si c’est le cas.
Qu’est ce que le Dolby Surround Pro Logic
Pour faire simple, c’est un norme d’encodage en STEREO qui permet l’extraction de 5 canaux. Par l’utilisation d’un procédé matriciel, l’ampli extrait les 5 canaux d’un mixage stéréo.
Il existe 2 modes distincts : Movie et Music. Movie va privilégier la voix sur l’enceinte centrale (avis à ceux qui trouvent souvent que les voix sont inaudibles) tandis que le mode Music va davantage répartir les fréquences sur l’ensemble des 5 enceintes.
Pourquoi par défaut peu de gens savent s’en servir
Le rendu du Dolby Pro Logic II dépend énormément des réglages fait par l’utillisateur. J’ai remarqué que par défaut les configurations sont généralement peu flatteuses à l’oreille. Mais il existe 3 réglages permettant de réellement exploiter le DPLII, le Panorama, La Dimension et la Largeur du Centre.
Ces paramètres sont configurables sur a peu près tous les ampli du marché.
Reglage du Dolby PLII Dimension
Permet de mieux ajuster le son entre les enceintes avant et les enceintes arrières pour a peu près tout le spectre sonore. Ne pas hésiter pour bien comprendre le principe a descendre le réglage a -3 pour se rendre compte que les enceintes arrières seront plus sollicitées.
Mon réglage : 0
+3 la bulle se trouve bien devant
-3 la bulle sonore est « agrandie » vers l’arrière.
Reglage Largeur du Centre
Ici on défini le redispatch du son de ce qui est censé etre encodé pour l’enceinte centrale vers les enceintes avant gauches et droite. A pour conséquence d’augmenter la largeur de la bulle.
Mon réglage : 4
- 0 l'enceinte centrale est privilégiée
- 7 les enceintes droites et gauches récupèrent tout le spectre de la centrale
Réglage du Dolby PLII Panorama
Probablement l’un des réglages les plus complexe à comprendre. Et pour cause, C’est celui qu’on ne comprends pas forcément de base et qui ne se fait pas toujours entendre. En mode « On » le Dolby PLII éclate les effets stéréo sur les enceintes arrières. En d’autres termes, si vous écoutez un Bohemian Rhapsody de Queen, vous entendrez les voix tout autour de vous. Très impressionnant surtout pour les voix et les choeurs !
Mon réglage : On
Enfin personnellement, j’ai également augmenté légèrement le niveau (level) des enceintes surround.
Quelles musiques exploitent au mieux le rendu DPLII ?
Pour être sincère, la plupart des musiques fonctionnent très très bien avec ce mode. Evidemment la qualité du mixage va jouer énormément dans le rendu. Mais 80% de ce que j’écoute fonctionne à merveille.
Petite exception (et c’est assez logique sans faire de jeu de mots) : les encodages mono. Ici pas de PLII possible, vous retrouverez le son à l’avant, point.
Afin de donner quelques exemples de musiques qui sont superbes en DPLII Music :
- A peu près tous les Dire Straits.
- Fever de Elvis Presley (le rendu est incroyable)
- Bohemian Rhapsody
- Exodus de Bob Marley
- Owner of a Lonely Heart de Yes
- Logical Song de Supertramp
- Purple Rain de Prince
En fait, comme évoqué plus haut, avec un bon réglage, 80% des musiques semblent mixées en 5.1.
Voilà, j'espère que ce petit tuto pourra servir à certains pour redécouvrir leurs musiques favorites. Bonne immersion à tous
Quelques liens :
https://www.axiomaudio.com/blog/dolbyprologicii
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... nel.57535/