Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75, Dav1172, domaud, haskil, horn29, kondor001, Kro, lebalayeur, led balloon, Nonaud, philou3, roydudul, sax.tenor, Thierry Wautelet, vecho92, Zongo et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 24 Juin 2021 16:07

tonylb a écrit:
Pio2001 a écrit:
Et tu as des enregistrements de ta voix réalisés dans les règles de l'art, qui feraient illusion sur un système haut de gamme ?

J'ai essayé une ou deux fois, je n'ai pas insisté. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans la technique de prise de son.


Non , et oui

Une fois la visite d'un studio ou justement l'hôte des lieux nous avait fait la demo
Je ne reconnaissait pas ma voix , mais très très bien celle de mes camarades et ou la reproduction nous faisait halluciner : ta parlé la ? .. heu non c'est l'enregistrement 8)


+ 1 pour la sélectivité de la voix parlée. :bravo:

L'enregistrement de la voix parlée n'est pas facile. Le plus simple c'est d'enregistrer une voix parlée en plein air.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2021 21:21

E-type Russian lullaby ça sonne absolument dégueulasse chez moi (sur Spotify).
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Juin 2021 22:47

Fraktur a écrit:E-type Russian lullaby ça sonne absolument dégueulasse chez moi (sur Spotify).


De quelle façon ?
Moi je lui trouve deux défauts majeurs : absence totale de respiration et de dynamique. D'ailleurs, je n'ai pas pensé à faire une catégorie "enregistrement dynamique" pour tester les limites d'un système à haut volume d'écoute.
Et aussi un équilibre timbral décousu et bizarre.

Pour illustrer la catégorie "discriminant", il me fallait un exemple d'enregistrement pas naturel (pour faire la différence avec la catégorie "qui doit sonner comme en vrai") et même pas agréable du tout, pour qu'il se démarque de la catégorie "qu'on connaît par coeur", où on va choisir quelque chose de joli.
Mais il me fallait tout de même quelque chose qui ne soit pas complètement coloré vers l'aigu, ou vers le grave. Bref un truc bizarre avec plein de sons.

A la base, il s'est retrouvé dans ma playlist de test parce que je me suis aperçu en affinant mon égalisation dans le grave (corrections de problèmes dans la pièce autour de 80 à 200 Hz) qu'il passait très mal après certains réglages, alors qu'avec le casque Sennheiser HD600, il paraît plutôt correct, ce qui est une référence. Il a su mettre en évidence un manque de précision dans mon égalisation (bien sûr, j'écoute une vingtaine de plages différentes avant de porter un jugement définitif).

Edit : par "discriminant", je ne veux pas dire "qui sépare le bon grain de l'ivraie", mais "qui permet de faire la différence", sans pour autant montrer ce qui est meilleur ou moins bon.
Et oui, sur ce morceau, j'entends bien la différence entre mes trois casques, par exemple. Ce n'est pas le cas sur tous les enregistrements.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juin 2021 22:59



Et là, c'est pas mieux ?
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Juin 2021 23:22

Plus de hautes fréquences.

Après, il faut pas chercher midi à 14 heures. Ce n'est pas un enregistrement de référence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juin 2021 20:23

Ca sonne vraiment "dance pourrie des années 90", les hi hats sont tout minables, même le kick est nul et ne tape pas du tout. Il n'y a pas de basse, bref c'est vraiment nul.

C'est sur qu'à l'époque, vu les systèmes d'écoute qu'on avait, pour la plupart, ça ne choquait pas, puisque tout sonnait pareil.

Mais en 2021, ça fait pitié.

Du coup, pour tester une chaîne, j'utiliserais tout sauf ça, personnellement.

Je trouve qu'entre les morceaux du début des années 90 et ceux de la fin de la décennie, le son s'est énormément amélioré.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Juin 2021 23:31

Fraktur a écrit:Je trouve qu'entre les morceaux du début des années 90 et ceux de la fin de la décennie, le son s'est énormément amélioré.


Dans le domaine de la musique electro, plus spécialement techno trance, mon style favori, je n'ai pas constaté de grande tendance. Dès le début des années 90, il y avait du bon son (Paul van Dyk, God's Groove, Sven Väth, Jam & Spoon...), et à la fin il y en avait toujours (Astral Projection, Jaïa, Electric Universe, Nyx...) :wink:

Un exemple de musique electro début années 90 considéré comme audiophile : Depeche Mode - World in my Eyes, extrait de l'album Violator, 1990 (je n'ai pas trouvé de version de haute qualité sur Youtube).
Je le classerais toutefois plutôt dans la catégorie "démonstration". De plus, la voix n'est pas naturelle.

Dans la même année chez Depeche Mode, je trouve que Personal Jesus, version Holier Than Thou Approach, a un son encore meilleur. La voix est plus naturelle, et l'équilibre tonal est plus homogène. Attention à l'horrible remasterisation qui est sortie par la suite. Ne pas confondre non plus avec les versions album et single de Personal Jesus, qui ont un mix très différent, avec une voix très altérée. Les bonnes éditions sont celles des CD Single originaux (EU, 3 plages, ou US / JP, 8 plages). L'horrible remaster est un CD single de 9 plages.

Sinon, dans la catégorie "enregistrements naturels", auriez-vous des chorales et / ou des cuivres à proposer ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Juin 2021 11:04

Pour les chorales :

Noels-de-France.jpeg
Noels-de-France.jpeg (44.59 Kio) Vu 386 fois


Carmina_Burana_BNL.jpg
Carmina_Burana_BNL.jpg (67.5 Kio) Vu 386 fois
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2021 19:58

https://www.fnac.com/a11234937/Bahamas- ... s-CD-album

un album qui passe bien chez moi avec voix bien centrée etc...
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Juin 2021 20:00

Patricia Barber - Black Magic Woman


Pour les percussions et l’ambiance live
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Juin 2021 20:05

Do That To Me One - BEST AUDIOPHILE VOICE II - By Audiophile Hobbies

Pour la sensation de réalisme de l'enregistrement
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Juin 2021 21:07

jean GROS a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
InMerci, alors mon système est pourri :evil:

formation utile donc :wink:


c'était une boutade :)
Quand je dis "pourri" c'est que le son de la voix ne me parait pas "vrai" ou extraordinaire !!! trop près du micro etc...
il faut qu'une voix soit à dimension humaine, celle de Brel dans JOJO est trop "grande" aussi, on a l'impression qu'il mesure 4 mètres !!!
très diff. d’enregistrer une voix !!!! et surtout de la reproduire en réelle :roll:[/quote]
on le surnommait LE GRAND JACQUES c'est pas pour rien !!! et la voix dans JOJO est exceptionnelle
cholley
 
Messages: 795
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 28 Juin 2021 22:12

Hoian a écrit:Do That To Me One - BEST AUDIOPHILE VOICE II - By Audiophile Hobbies
Pour la sensation de réalisme de l'enregistrement


Pas mal ! La voix est peut-être un peu chaude pour constutuer une référence neutre, mais dans l'ensemble, cela sonne assez réaliste.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Juin 2021 22:25

Réécouté après une douzaine d'enregistrements de musique classique, la prise de son n'a rien, rien, rien à voir avec des voix enregistrées en musique classique.
Pas évident de s'y retrouver.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Juin 2021 22:39

:mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message