Alors l'avoir sera fait par Panasonic à HCS ensuite avec cet avoir pas obligé d'acheter du Panasonic
La réparation pourquoi pas mais elle ne sera pas réalisée par Pana et la plupart des ateliers certifiés auront des délais de folie. Dans le lien que j'ai fournis plus haut ceux qui ont tenté de faire réparer en passant par Pana ont mis 6 à 9 mois avant de récupérer leur TV parce que le réparateur sait que Pana va pas lui payer la réparation en argent mais en avoir sur des pièces détachées pour de futures réparation donc fait trainer pour que le coût temps et consommable d'étale sur ses charges.
Et dans tous les cas la dalle ne sera plus disponible s'il veut aller vite en changeant tout car la plupart du temps, au moment où le téléviseur sort, elle n'est déjà plus produite. Il y a juste un stock tampon de dalle pour justement assurer (sur estimation statistique) les réparations nécessaires durant la durée de vie commerciale du produit et sa garantie qui sont au final d'à peine plus d'1 an pour le premier et 2 ans pour le second. Là pour le coup, mon extension de garantie de 5 ans ne m'auras servi à rien car l'appareil est tombé en panne après :/
Il est quand même dommage de ne plus pouvoir faire confiance à un grand constructeur pour acheter un produit durable, même si pour le moment c'est celle qui m'aura tenu le plus longtemps. Ma première était une LG, je la trouvais trop petite (29") donc j'ai changé pour une Sony au bout de 2 ans, celle-ci est tombé en panne 3 fois durant la garantie donc avoir du constructeur au bout du compte car panne définitive en moins de 2 ans. Je passe sur un Philips avec ambilight, pareil 2 panne en moins d'1 an, à nouveau un avoir du constructeur et là je pars sur le Panasonic qui lui tient 6 ans mais fiche en l'air l'intérêt d'avoir payer une extension pour le coup :/
Bref pas une n'a tenu au moins 10 ans, c'est navrant.
En définitive, je pense que les choix qui vont s'offrir à nous sont :
- avoir proche de la valeur d'achat = achat chez HCS d'un autre TV avec l'avoir
- avoir trop faible = garder le TV tel quel
- avoir trop faible = garder le téléviseur et tenter une réparation par nos propres moyens car pas question que je le détruise pour ça.