JG Naum a écrit::oldy: Tu veux dire avec un lecteur 4K et un écran>=65'' ca commence à valoir le coup ?
En salle de cinéma, on dépasse largement les 65 pouces de diagonale !
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, loloko56, man51, mathieuhatt, yanikus et 44 invités
JG Naum a écrit::oldy: Tu veux dire avec un lecteur 4K et un écran>=65'' ca commence à valoir le coup ?
La configuration dans mon profil
jacko a écrit:Et les HC de 10m² ?
jacko a écrit:Un HC de 10m² ... on va dire 4 x 2,5 m au sol ou un salon.
Il est préférable d'avoir une grande TV et déjà il y a un intérêt.
Surtout que l'UHD ce n'est pas qu'un gain de résolution et la possibilité d'exploiter un angle de vision plus large.
Mais déjà l'angle de vision plus large est un avantage. Simple exercice de trigonométrie.
tenia54 a écrit:Souvenir de cette discussion à propos du passage DVD - BR où il fallait soi-disant du 65" pour voir la différence. En pratique, même sur du 42", je faisais sans problème la différence entre un DVD recompressé, un DVD, du 720p et un Blu-ray.
Et aujourd'hui sur un 50" Full HD, je fais la différence entre les Blu-rays issus d'une restauration 2k et ceux issus d'une restauration 4k (sans compter les différences entre les éléments utilisés, et même parfois les évolutions des scanners).
Si la loi des rendements décroissants empêche une exacte duplication de cela, aucun doute que cela se reproduit en grande partie et que c'est surtout une partie des spectateurs qui ne savent pas observer les marqueurs différentiels rien qu'en seule résolution (donc sans parler HEVC, WCG et HDR/DV).
gailuron a écrit:jacko a écrit:Un HC de 10m² ... on va dire 4 x 2,5 m au sol ou un salon.
Il est préférable d'avoir une grande TV et déjà il y a un intérêt.
Surtout que l'UHD ce n'est pas qu'un gain de résolution et la possibilité d'exploiter un angle de vision plus large.
Mais déjà l'angle de vision plus large est un avantage. Simple exercice de trigonométrie.
L'angle de vision dépend de la technologie de l'écran et non de la définition de l'image. Le bon vieil écran textile a le meilleur angle de vision, suivi par le plasma et l'OLED.
jacko a écrit:C'est pour ça que toutes les recommandations d'angle de vision sont indexées sur les résolutions ...
gailuron a écrit:La restauration des films se faisait déjà en 4K dans la décennie 2000 et maintenant sans doute en 8K ou plus. Pour la production des DVD de films non restaurés, on a commencé à scanner les pellicules en 2K à la fin des années 90, mais on est vite passé au 4K dans la décennie 2000. Le problème vient plutôt des procédés de numérisation qui ont beaucoup progressé et de la qualité des pellicules. Par exemple, les pellicules des années 50 et 60 sont bien mieux conservées que celles des décennies 70 et 80 à cause du changement de matière.
jacko a écrit:Page 7 les angles de visions recommandés 1080p, UHD et 8K y sont indiqué.
jacko a écrit:Le seul angle de vision valable est celui pris à la position du spectateur car il détermine aussi l'immersion : de combien on rempli le champ de vision et sur les critères d'attention.
|
Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD
|