Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aka_mgr, AL3xKro, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, cala2b, Cool-Spot, danywilde36, dave_rzh, DDaran, derffred, Firo, homerdoonut, john-peter 1, Kenshiro49, khaos974, kyoshiroo, le_viking, lfricote, lobs7052, MaTgAi, mav230, mefiate63, nicowboy, nriquo, pacpac, Pygmalion01, Sebas7ien, serge31, Tikounet, Vincent, Wanou3090 et 176 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Sony A80J OLED 4K en 55/65/77”

Message » 17 Juin 2021 15:08

Salut,
Je vous donne mon analyse personnelle, après six jours de réglages divers, sachant que je n’ai pas touché aux réglages essentiels, car tous les tests, disent que les réglages sont parfaits en sortie de carton.
Selon mon opinion, qui ne concerne que moi, soyons bien clairs.
C’est une merveilleuse tv pour les très bonnes sources, brillance, luminosité, contrastes, qualité d’image, tout y est, l’image ne bouge pas d’un iota, sa fonction anti marquage ne se met pas en route.
Mais là ou ça se corse, ce sont les mauvaises sources, en particulier la TNT, la télévision de la box orange 4, et toutes sources diffusant de la télévision, j’ai constaté que les problèmes viennent a cause des logos et bandeaux sur les chaînes. Si vous aimez les images claires, lumineuses, péchues, bien entendu sans être agressives et saturées, passez votre chemin, car afin de protéger la tv du marquage, le processeur traite a sa façon et tous vos beaux réglages font plouf, le processeur crée une bouillie d’image et rend les images complètement fades, changez de chaîne et revenez et vous avez le bonheur une minute, je pense que le fait vient aussi, que cette tv ne fait aucun upscaling des mauvaises sources en particulier le 1080i et le 720p, l’intelligence artificielle est complètement a revoir, j’espère qu’avec une mise a jour ils pourront améliorer ce problème.
Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature et je respecte ceux de chacun, ont règle sa tv selon ses envies, certains aiment une image sombre et d’autres plus péchues.
Un paramètre a prendre en compte, n’oubliez pas qu’au Japon, touts les sources, TNT comprise sont en UHD, voir au dessus, c’est pour cela que cette tv est parfaite dans ces définitions, mais pour l’europe ils devraient revoir leur copie.
J’attends avec impatience, vos réglages personnels, peut être que vous trouverez le Graal, que pour l’instant je n’ai pas réussi a trouver.
Firo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Déc 2017 11:56
  • online

Message » 17 Juin 2021 15:30

Firo a écrit:Salut,
Je vous donne mon analyse personnelle, après six jours de réglages divers, sachant que je n’ai pas touché aux réglages essentiels, car tous les tests, disent que les réglages sont parfaits en sortie de carton.
Selon mon opinion, qui ne concerne que moi, soyons bien clairs.
C’est une merveilleuse tv pour les très bonnes sources, brillance, luminosité, contrastes, qualité d’image, tout y est, l’image ne bouge pas d’un iota, sa fonction anti marquage ne se met pas en route.
Mais là ou ça se corse, ce sont les mauvaises sources, en particulier la TNT, la télévision de la box orange 4, et toutes sources diffusant de la télévision, j’ai constaté que les problèmes viennent a cause des logos et bandeaux sur les chaînes. Si vous aimez les images claires, lumineuses, péchues, bien entendu sans être agressives et saturées, passez votre chemin, car afin de protéger la tv du marquage, le processeur traite a sa façon et tous vos beaux réglages font plouf, le processeur crée une bouillie d’image et rend les images complètement fades, changez de chaîne et revenez et vous avez le bonheur une minute, je pense que le fait vient aussi, que cette tv ne fait aucun upscaling des mauvaises sources en particulier le 1080i et le 720p, l’intelligence artificielle est complètement a revoir, j’espère qu’avec une mise a jour ils pourront améliorer ce problème.
Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature et je respecte ceux de chacun, ont règle sa tv selon ses envies, certains aiment une image sombre et d’autres plus péchues.
Un paramètre a prendre en compte, n’oubliez pas qu’au Japon, touts les sources, TNT comprise sont en UHD, voir au dessus, c’est pour cela que cette tv est parfaite dans ces définitions, mais pour l’europe ils devraient revoir leur copie.
J’attends avec impatience, vos réglages personnels, peut être que vous trouverez le Graal, que pour l’instant je n’ai pas réussi a trouver.


... si c'était le cas, une image, par ex en 1080i, n'occuperait que le quart de la dalle, au centre du TV ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Juin 2021 15:37

FZ26 a écrit:
Firo a écrit:Salut,
Je vous donne mon analyse personnelle, après six jours de réglages divers, sachant que je n’ai pas touché aux réglages essentiels, car tous les tests, disent que les réglages sont parfaits en sortie de carton.
Selon mon opinion, qui ne concerne que moi, soyons bien clairs.
C’est une merveilleuse tv pour les très bonnes sources, brillance, luminosité, contrastes, qualité d’image, tout y est, l’image ne bouge pas d’un iota, sa fonction anti marquage ne se met pas en route.
Mais là ou ça se corse, ce sont les mauvaises sources, en particulier la TNT, la télévision de la box orange 4, et toutes sources diffusant de la télévision, j’ai constaté que les problèmes viennent a cause des logos et bandeaux sur les chaînes. Si vous aimez les images claires, lumineuses, péchues, bien entendu sans être agressives et saturées, passez votre chemin, car afin de protéger la tv du marquage, le processeur traite a sa façon et tous vos beaux réglages font plouf, le processeur crée une bouillie d’image et rend les images complètement fades, changez de chaîne et revenez et vous avez le bonheur une minute, je pense que le fait vient aussi, que cette tv ne fait aucun upscaling des mauvaises sources en particulier le 1080i et le 720p, l’intelligence artificielle est complètement a revoir, j’espère qu’avec une mise a jour ils pourront améliorer ce problème.
Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature et je respecte ceux de chacun, ont règle sa tv selon ses envies, certains aiment une image sombre et d’autres plus péchues.
Un paramètre a prendre en compte, n’oubliez pas qu’au Japon, touts les sources, TNT comprise sont en UHD, voir au dessus, c’est pour cela que cette tv est parfaite dans ces définitions, mais pour l’europe ils devraient revoir leur copie.
J’attends avec impatience, vos réglages personnels, peut être que vous trouverez le Graal, que pour l’instant je n’ai pas réussi a trouver.


... si c'était le cas, une image, par ex en 1080i, n'occuperait que le quart de la dalle, au centre du TV ... :wink:

La TNT n’est pas en 1080i???
Firo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Déc 2017 11:56
  • online

Message » 17 Juin 2021 15:58

... bien sûr que si, pour l'immense majorité des chaines (seules LCI et deux ou trois autres chaines sont en 720), mais ton Sony fait forcément un upscale de l'image en 1080i qu'il reçoit, sinon elle n'occuperait qu'un quart de la surface de la dalle ... :wink:

L'upscale, c'est la mise à l'échelle, une image en 1080 FHD comporte en gros, 2 millions de pixels (1920x1080), en UHD il y a plus de 8 millions de pixels (3840x2160), le processeur d'un TV UHD "invente" donc les 77% de pixels qui n'existent pas au départ dans l'image FHD en 1080, de manière à pouvoir remplir toute la surface de sa dalle ... :wink:

Le processeur ne peut pas faire de miracles non plus, si l'image de départ en 1080 est de "qualité serpillère", l'image upscalée en 2160 sera aussi de "qualité serpillère" ... :cry:

https://blog.ubaldi.com/high-tech/tv/co ... ionnement/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Juin 2021 16:25

FZ26 a écrit:... bien sûr que si, pour l'immense majorité des chaines (seules LCI et deux ou trois autres chaines sont en 720), mais ton Sony fait forcément un upscale de l'image en 1080i qu'il reçoit, sinon elle n'occuperait qu'un quart de la surface de la dalle ... :wink:

L'upscale, c'est la mise à l'échelle, une image en 1080 FHD comporte en gros, 2 millions de pixels (1920x1080), en UHD il y a plus de 8 millions de pixels (3840x2160), le processeur d'un TV UHD "invente" donc les 77% de pixels qui n'existent pas au départ dans l'image FHD en 1080, de manière à pouvoir remplir toute la surface de sa dalle ... :wink:

Le processeur ne peut pas faire de miracles non plus, si l'image de départ en 1080 est de "qualité serpillère", l'image upscalée en 2160 sera aussi de "qualité serpillère" ... :cry:

https://blog.ubaldi.com/high-tech/tv/co ... ionnement/

T’as peu être raison, mais je ne suis pas convaincu, LCI n’est pas HD, et le 720P est HD. Je me srais trompé depuis des années, avec mes mcable et dvdo iscan, pour upscaler les images 720p et 1080p en 4k, car l’image était supérieure au 4k natif.
D’ailleurs tu me donnes une idée, je vais sortir du placard, une xiaomi mibox s, la régler en 1080p, mettre un mcable qui va uspscaler en 4k ou un dvdo iscan, ou peut être mettre les deux a cause du 24hz et 60 hz et regarder avec molotov sans hd et voir ce que ça donne.
Ce que je peux te confirmer, c’est qu’il y a upscale et upscale, et cette tv le fait très mal ou pas du tout, les samsung haut de gamme le font très bien, c’est un domaine que je maitrise bien par rapport aux réglages ou je suis plutôt nul.
Firo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Déc 2017 11:56
  • online

Message » 17 Juin 2021 17:35

Firo a écrit:
FZ26 a écrit:... bien sûr que si, pour l'immense majorité des chaines (seules LCI et deux ou trois autres chaines sont en 720), mais ton Sony fait forcément un upscale de l'image en 1080i qu'il reçoit, sinon elle n'occuperait qu'un quart de la surface de la dalle ... :wink:

L'upscale, c'est la mise à l'échelle, une image en 1080 FHD comporte en gros, 2 millions de pixels (1920x1080), en UHD il y a plus de 8 millions de pixels (3840x2160), le processeur d'un TV UHD "invente" donc les 77% de pixels qui n'existent pas au départ dans l'image FHD en 1080, de manière à pouvoir remplir toute la surface de sa dalle ... :wink:

Le processeur ne peut pas faire de miracles non plus, si l'image de départ en 1080 est de "qualité serpillère", l'image upscalée en 2160 sera aussi de "qualité serpillère" ... :cry:

https://blog.ubaldi.com/high-tech/tv/co ... ionnement/

T’as peu être raison, mais je ne suis pas convaincu, LCI n’est pas HD, et le 720P est HD. Je me srais trompé depuis des années, avec mes mcable et dvdo iscan, pour upscaler les images 720p et 1080p en 4k, car l’image était supérieure au 4k natif.
D’ailleurs tu me donnes une idée, je vais sortir du placard, une xiaomi mibox s, la régler en 1080p, mettre un mcable qui va uspscaler en 4k ou un dvdo iscan, ou peut être mettre les deux a cause du 24hz et 60 hz et regarder avec molotov sans hd et voir ce que ça donne.
Ce que je peux te confirmer, c’est qu’il y a upscale et upscale, et cette tv le fait très mal ou pas du tout, les samsung haut de gamme le font très bien, c’est un domaine que je maitrise bien par rapport aux réglages ou je suis plutôt nul.


... c'est totalement impossible, réfléchis, le FHD 1080 c'est 2 073 600 pixels (1920x1080), l'UHD (faussement appelé 4K, qui est en fait du 4096x2160 ...) c'est 8 294 400 pixels (3840x2160), aucune image 720 ou 1080 upscalée ne peut être meilleure en définition, que celle en UHD natif... :roll:

Pour les chaines TNT en SD, j'ai bien dit que LCI n'était pas FHD, c'est du 720 ou HD Ready comme on disait à l'époque, c'est du 720x576i - Stéréo MP2 ... :wink:

Le 5 avril 2016, la totalité des chaines gratuites nationales passent en HD MPEG-4 (hormis, LCI et France Info qui restent en SD 576i). La diffusion des chaînes nationales se fait sur 6 multiplexes2 :

R1 : France 2 (1920x1080i - stéréo Dolby Digital Plus), France 3 (1920x1080i - stéréo MP2), France 4 (1440x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus), France Ô (SD) et France Info (SD) (720x576i - Stéréo MP2) ;
R2 : BFMTV, C8, CSTAR, Gulli, CNews (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus) ;
R3 : LCI (SD) (720x576i - Stéréo MP2), Paris Première (SD) (720x576i - Stéréo MP2), Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète+, Canal+ (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus) ;
R4 : Arte, France 5 (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus), 6ter, M6, W9 (1920x1080i - 5.1 Dolby Digital Plus) ;
R6 : TF1, TMC, TFX, NRJ 12, LCP (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus) ;
R7 : TF1 Séries Films, Chérie 25, La Chaîne L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus).


Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/TNT_HD
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Juin 2021 19:56

+1 avec FZ26!

Et ce ne serait pas les réglages de ton décodeur orange qui ne sont pas bons??
Je regarde la TNT par l'antenne rateau et c'est vraiment pas mal!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Juin 2021 23:07

jeff51 a écrit:+1 avec FZ26!

Et ce ne serait pas les réglages de ton décodeur orange qui ne sont pas bons??
Je regarde la TNT par l'antenne rateau et c'est vraiment pas mal!


Bonsoir
€entièrement d’accord, j’ai ce modèle depuis deux trois semaines et je trouve que la TNT ( antenne hertzienne) est vraiment pas mal pour un 77 pouces, je trouve justement que le processeur Sony fait du bin boulot et je suis à environs 2,5 mètres donc pas loin en tout cas elle fait aussi bien que mon ancien 65gz1000
Après comme toutes les télés, si la source est pourrie, elle ne fait pas de miracle, c’est un écran UHD :grad:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Philips 55Oled807
Source : Panasonic dp-ub9000 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3176
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 18 Juin 2021 10:53

vous avez pas l'impression que le ressenti de firo est plus subjectif qu'autre chose ? Le OLED c'est un univers bien particulier
surtout que sur les forums plus gros comme avs (même si je les suis de loin), y'a pas bcp de plainte sur la gestion des contenu SDR/non calibré.
Alors c'est vrai, c'est une télé très orienté cinema et contenu HDR (et c'est bien là sa grosse différence avec la LG qui est mieux noté sur la gestion du SDR et le Gaming).

Pour autant, à titre personnel et au nom de ma femme :love: , je dois dire que je la trouve pas si mal sur les contenu télé
ma femme ayant suivi le tournoi de RG via l'appli franceTV et Prime, je peux vous dire, alors qu'elle ne voit pas les détails comme moi, qu'elle s'est régalé. Elle m'a même dit texto : c'est plus joli que notre ancienne TV ?
elle regarde plein de série comme celles du soir sur TF1 avec l'école de cuisine (me souvient pas du nom), un peu tv realité avec top chef, le meilleur patissier, etc ... et quand je lui ai demandé elle n'a jamais exprimé le sentiment d'une expérience dégradée par rapport à notre ancien LCD.

maintenant, il est vrai, je passe QUE par les appli internet de la télé : molotov, mycanal, francetv et netflix/prime/salto/etc
je suis donc peut être moins impacté qu'un flux TNT ou décodeur opérateur (que je n'ai pas pris à la souscription de mon abonnement internet)

@Firo tu as essayé de mater la télé avec une application comme molotov ? voire si on ressenti change ?

Edit : correction de upscale par SDR
Dernière édition par oufledingue le 18 Juin 2021 11:02, édité 1 fois.
oufledingue
 
Messages: 118
Inscription Forum: 20 Avr 2004 9:39
  • offline

Message » 18 Juin 2021 10:57

L upscale Sony avec celui de Panasonic sont les plus performants et sont en majorité toujours devant LG si je ne m abuse ;)
pour posséder aussi un 55C9 ,clairement Sony est devant et mon ancien Pana l était aussi
Soleias74
 
Messages: 80
Inscription Forum: 04 Nov 2017 16:46
  • offline

Message » 18 Juin 2021 11:03

Perso sur Belgacom TV (pauvre flux 1080i !) j'étais très déçu les premiers jours mais je ne sais pas comment (rodage de la dalle ? Processeur XR qui apprend ?) mais plus le temps passe et mieux c'est ! Pourtant je n'ai pas trop changé les réglages de la TV ... Ou alors je m'habitue :wtf:
fastitr
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2021 11:04

[twitch][/twitch]
Soleias74 a écrit:L upscale Sony avec celui de Panasonic sont les plus performants et sont en majorité toujours devant LG si je ne m abuse ;)
pour posséder aussi un 55C9 ,clairement Sony est devant et mon ancien Pana l était aussi

je viens de corriger mon post, j'avais laissé upscale au lieu de SDR (et je voulais bien parler de gestion des contenu SDR)
on est dans l'épaisseur du trait dans les test (voir ceux de rtings par exemple) mais c'est un des points ou le LC est mieux noté
oufledingue
 
Messages: 118
Inscription Forum: 20 Avr 2004 9:39
  • offline

Message » 18 Juin 2021 11:23

Salut, suite de mes tests,
J’ai branché une xiaomi mibox s,réglèe en 4K, avec un cable hdmi 2.1, j’ai mis les chaines d’info non hd (pas d’abonnement), image toujours merdique avec légère baisse de lumière, ensuite j’ai mis youtube avec le fameux Costa Rica 4K hdr 10, bt2020 automatiquement, et résultat image splendide, aucune baisse de lumière malgré le petit logo en bas a droite, c’est parfait.
J’ai ensuite réglé la mibox en 1080p 24hz, pour vérifier l’upscale de la tv, cnews sur molotov non hd, au début image péchue et une minute après luminosité qui baisse.

Après j’ai branché la mibox réglée en 1080p 24h avec un Mcable actif, l’upscale du câble fait son travail et resort bien de la 4K, retest des chaines infos, image parfaite, et puis mais plus longuement que précédemment, petit a petit la luminosité baisse tout doucement, mais cette fois sans gâcher la définition de l’image.
Attention, comme dit dans mes posts précédents, ce phénomène ne se fait que lors des émissions en plateau tv. Reportages mêmes lancées du plateau tv, films séries etc…, ne bougent pas d’un iota sur la TNT, images parfaites.
Je précise que ces tests ont été effectués avec la tv réglée en mode Standard et la luminosité réglée sur Haut.
Tirez-en les conclusions que vous voulez.
Firo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Déc 2017 11:56
  • online

Message » 18 Juin 2021 11:30

pas sur d'avoir besoin d'une mibox, je dois pouvoir faire le même test que toi via molotov en non hd (pareil j'ai pas d'abo)

faut juste que je trouve quoi regarder :p bfm tv peut etre
je te tiens au jus
oufledingue
 
Messages: 118
Inscription Forum: 20 Avr 2004 9:39
  • offline

Message » 18 Juin 2021 11:31

oufledingue a écrit:vous avez pas l'impression que le ressenti de firo est plus subjectif qu'autre chose ? Le OLED c'est un univers bien particulier
surtout que sur les forums plus gros comme avs (même si je les suis de loin), y'a pas bcp de plainte sur la gestion des contenu SDR/non calibré.
Alors c'est vrai, c'est une télé très orienté cinema et contenu HDR (et c'est bien là sa grosse différence avec la LG qui est mieux noté sur la gestion du SDR et le Gaming).

Pour autant, à titre personnel et au nom de ma femme :love: , je dois dire que je la trouve pas si mal sur les contenu télé
ma femme ayant suivi le tournoi de RG via l'appli franceTV et Prime, je peux vous dire, alors qu'elle ne voit pas les détails comme moi, qu'elle s'est régalé. Elle m'a même dit texto : c'est plus joli que notre ancienne TV ?
elle regarde plein de série comme celles du soir sur TF1 avec l'école de cuisine (me souvient pas du nom), un peu tv realité avec top chef, le meilleur patissier, etc ... et quand je lui ai demandé elle n'a jamais exprimé le sentiment d'une expérience dégradée par rapport à notre ancien LCD.

maintenant, il est vrai, je passe QUE par les appli internet de la télé : molotov, mycanal, francetv et netflix/prime/salto/etc
je suis donc peut être moins impacté qu'un flux TNT ou décodeur opérateur (que je n'ai pas pris à la souscription de mon abonnement internet)

@Firo tu as essayé de mater la télé avec une application comme molotov ? voire si on ressenti change ?

Edit : correction de upscale par SDR

Moi ma femme, elle s’en balance :D :D :D , je suis sur q’elle ne s’en apperçoit même pas, de plus je n’ose pas lui montrer les défauts, elle va encore me dire que je dépense trop avec mes conneries de tv et cinéma :) :) :siffle: :siffle: bon moi c’est mon hobby.
Firo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Déc 2017 11:56
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message