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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 141 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes
- bartgign
- Messages: 727
- Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
- Localisation: Agen
Je n'ai pas de voix parlée qui passe bien chez moi. Les enceintes (en ce moment les JBL 305P) doivent avoir les aigus qui sifflent.
Il faudra que je regarde avec les Neumann ce que ça donne.
Il faudra que je regarde avec les Neumann ce que ça donne.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9089
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- Localisation: Neuville-sur-Saône
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Photo
De l'install' ?
En tout cas vraiment bel album. Enfin pour moi.
De l'install' ?
En tout cas vraiment bel album. Enfin pour moi.
- bartgign
- Messages: 727
- Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
- Localisation: Agen
Bonsoir,
je me suis de côté un lien pour faire connaissance -j'écouterai demain)
Cowboy Junkies - Trinity Revisited
je me suis de côté un lien pour faire connaissance -j'écouterai demain)
Cowboy Junkies - Trinity Revisited
- sax.tenor
- Messages: 1241
- Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
- sax.tenor
- Messages: 1241
- Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
Suis pas chez moi, je ne peux pas faire de photos, c’est un petit studio avec des PHL 970 coax type Bora et 2 gros sub...écoute en champ proche
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Igor Kirkwood a écrit:Suis (aussi) un fan des Beatles
PS la voix parlée est peu évoquée, et si sélective, par exemple le début du "train" de Hugh Masekela
Un album me vient imémdiatement à l'esprit lorsqu'on évoque la voix parlée : c'est "Histoire de Melody Nelson" de qui-vous-savez.
Sur un bon système, la narration de Serge Gainsbourg sur le titre d'ouverture, "Melody", y est saisissante
- Scudabear
- Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 4468
- Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
indien29 a écrit:C'est celui-ci ?
Oui ! Merci pour le lien, j'étais sur mobile pas simple de poster un lien
- Abraxare
- Messages: 563
- Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
Scudabear a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Suis (aussi) un fan des Beatles
PS la voix parlée est peu évoquée, et si sélective, par exemple le début du "train" de Hugh Masekela
Un album me vient imémdiatement à l'esprit lorsqu'on évoque la voix parlée : c'est "Histoire de Melody Nelson" de qui-vous-savez.
Sur un bon système, la narration de Serge Gainsbourg sur le titre d'ouverture, "Melody", y est saisissante
Merci, alors mon système est pourri
- jean GROS
- Messages: 3488
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
- Localisation: PARIS
jean GROS a écrit:Merci, alors mon système est pourri
Information utile donc
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Igor Kirkwood a écrit:jean GROS a écrit:Merci, alors mon système est pourri
Information utile donc
c'était une boutade
Quand je dis "pourri" c'est que le son de la voix ne me parait pas "vrai" ou extraordinaire !!! trop près du micro etc...
il faut qu'une voix soit à dimension humaine, celle de Brel dans JOJO est trop "grande" aussi, on a l'impression qu'il mesure 4 mètres !!!
très diff. d’enregistrer une voix !!!! et surtout de la reproduire en réelle
- jean GROS
- Messages: 3488
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
- Localisation: PARIS
C'est souvent l'impression que j'ai aussi.
Le critère : si on ferme les yeux on doit être incapable de savoir si c'est une personne qui parle en vrai, ou si c'est la chaîne hifi.
Il y a plusieurs catégories d'enregistrement :
-de très près. Je n'ai jamais eu l'impression de réalisme.
-de loin dans une acoustique musicale (auditorium, église...). Exercice difficile.
-de loin dans une acoustique domestique (enregistrement qui sonnent caverneux). Bizarrement, ce sont ces enregistrements où la voix paraît la plus vraie, mais avec toujours un décalage : elle paraît venir de la pièce d'à côté, et non de la pièce où je me trouve.
Et dans ces tests, il ya toujours un doute : est-ce que c'est mes enceintes qui ne sont pas bonnes, ou l'enregistrement qui n'est pas naturel ?
Je crois que c'est ce dilemme que Toole appelle le "cercle de confusion". L'enregistrement est fait pour paraître naturel sur les moniteurs de contrôle. Mais si les moniteurs de contrôles ne sont pas neutres, alors l'enregistrement ne sera pas neutre non plus. Et il ne suffit pas que les moniteurs aient une réponse plate dans l'axe pour que ce soit neutre.
Le critère : si on ferme les yeux on doit être incapable de savoir si c'est une personne qui parle en vrai, ou si c'est la chaîne hifi.
Il y a plusieurs catégories d'enregistrement :
-de très près. Je n'ai jamais eu l'impression de réalisme.
-de loin dans une acoustique musicale (auditorium, église...). Exercice difficile.
-de loin dans une acoustique domestique (enregistrement qui sonnent caverneux). Bizarrement, ce sont ces enregistrements où la voix paraît la plus vraie, mais avec toujours un décalage : elle paraît venir de la pièce d'à côté, et non de la pièce où je me trouve.
Et dans ces tests, il ya toujours un doute : est-ce que c'est mes enceintes qui ne sont pas bonnes, ou l'enregistrement qui n'est pas naturel ?
Je crois que c'est ce dilemme que Toole appelle le "cercle de confusion". L'enregistrement est fait pour paraître naturel sur les moniteurs de contrôle. Mais si les moniteurs de contrôles ne sont pas neutres, alors l'enregistrement ne sera pas neutre non plus. Et il ne suffit pas que les moniteurs aient une réponse plate dans l'axe pour que ce soit neutre.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9089
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Je te rejoins Pio, c'est le soucis qu'explique très bien Patrick Thévenot dans ses écrits, ce qu'il appel "la transférabilité du mix"
Cette transférabilité est prise en compte lors des opérations de mixages, mais il faut retenir certains critères, dont le ratio direct / diffu très différent chez le client / auditeur final que celui du studio, autrement plus adapté à l'écoute de la musique.
Pas simple, d'ou les grandes disparités entres voix parlées chantées entres mixages.... et évidement, aucune standardisation, puisque chaque enregistrements fait partie de l'oeuvre artistique
Il est donc dans la majorité des cas, préférables de ce rapprocher des conditions du studio, avec un ratio assez équilibré entre le direct et le réverbéré, c'est en tout cas comme ça que les voix (et le reste du mix) me semble le plus réaliste, car pas trop éloigné des conditions studio
Cette transférabilité est prise en compte lors des opérations de mixages, mais il faut retenir certains critères, dont le ratio direct / diffu très différent chez le client / auditeur final que celui du studio, autrement plus adapté à l'écoute de la musique.
Pas simple, d'ou les grandes disparités entres voix parlées chantées entres mixages.... et évidement, aucune standardisation, puisque chaque enregistrements fait partie de l'oeuvre artistique
Il est donc dans la majorité des cas, préférables de ce rapprocher des conditions du studio, avec un ratio assez équilibré entre le direct et le réverbéré, c'est en tout cas comme ça que les voix (et le reste du mix) me semble le plus réaliste, car pas trop éloigné des conditions studio
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
J'aime bien utiliser "Tom's diner" en version a capella par Suzan Vega. C'est assez mat avec peu de réverbération.Pio2001 a écrit:Le critère : si on ferme les yeux on doit être incapable de savoir si c'est une personne qui parle en vrai, ou si c'est la chaîne hifi.
Une enceinte neutre ne doit pas enjoliver ce titre, ça doit rester mat.
Sur ce titre, certains peuvent préférer des enceintes qui en rajoutent un peu : par exemple un aigu un peu en avant va donner de l'air.
- ohl
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
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