Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tonyo442 et 16 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 12 Juin 2021 14:54

roland_de_lassus a écrit:Je n’accorde personnellement pas la même valeur aux approches (rationnelle vs. empirique).
J’ai toujours pensé que les conclusions de quelqu’un qui entendait des différences entre deux câbles ne concernaient que lui, vu le manque de rigueur du protocole utilisé lors des comparaisons.

Mais j’accorde la même importance aux personnes… :wink:


+ 1 avec roland_de_lassus :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2021 15:04

Ensuite, il y a aussi 2 types de subjectivistes, celui qui se rend compte par les explications techniques que ce qu’il entends, c’est une illusion, un biais cognitif et qui pose des questions pour comprendre, la majorité de ce qui progressent sur ce forum.

Puis celui qui réfute les arguments techniques, refuse la démonstration aveugle qui est proposé et continue sur sa ligne de pensée, c’est son droit et personne ne doit effectivement se moquer

même si c’est une situation pas agréable, ça ne l’empêche pas de vivre et sur le post suivant, il aura toujours une position subjective, ce qu’il pense entendre étant le seul critère pour lui.

Et les derniers qui le prennent mal et n’acceptent pas... et puis reprochent à ceux qui ont expliqué, d’avoir expliqué etc etc...

Comme dit le slogan, tous différents, tous ensemble, mais parfois on est tellement différent que c’est difficile de ce comprendre...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2021 15:21

pm57 a écrit:Je pense que personne ici n'est câblé en spaghettis,


Si moi !
Et trois longueurs de suite, même. PC -> Ampli -> DSP -> Ampli.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Juin 2021 15:26

dub a écrit:....
On voit clairement ici un commentaire qui relie un acte de modération (cette affaire) à un jugement de valeur (perdre la raison). Quiconque lit ce propos y voit ceci: la preuve qu'on a bien raison de taxer les subjectivistes (certains: mais lesquels? laissons cela en blanc, l'indéfini permettant toutes les extensions) de perdre la raison, c'est qu'on en a même banni!

Or, or, or… Il devrait être évident pour tous que la modération ne virera jamais et n'a jamais viré un forumeur pour avoir “perdu la raison” — ça sera seulement pour une transgression de la charte. Comme l'agressivité, les propos blessants, etc.
....

Le propos était maladroit.
Pour avoir été (un peu) partie prenante dans cette affaire, la leçon que j'en ai tirée est que ces prises de position ont une importante composante affective. A tel point que pour ce forumeur, on avait l'impression d'une douloureuse remise en cause.
Son changement d'attitude a été tel que je pense qu'il s'est délibérément fait virer, ne ressentant plus aucun intérêt à dialoguer dans ces conditions.
Mais ce n'est que mon feeling .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2021 16:11

indien29 a écrit:Ensuite, il y a aussi 2 types de subjectivistes, celui qui se rend compte par les explications techniques que ce qu’il entends, c’est une illusion, un biais cognitif et qui pose des questions pour comprendre, la majorité de ce qui progressent sur ce forum.
.


Est ce que tu te rends compte que quand tu écrits cela, tu sous-entend que tous ceux qui réfutent ou ne prêtent simplement pas attention aux (voir à tes) explications techniques sont en quelque sorte rabaisser. Car "eux" ne progressent pas; "eux" ne se rendent pas compte, etc, etc... C'est justement la récurrence de ce genre de propos qui est usant pour rester poli.

On parle içi d''écouter de la musique sur une chaine hifi, il n'est pas question de la pratique d'un instrument ou de la conception d'amplificateur. On est censé progresser vers quoi ?
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Juin 2021 16:13

Tu ne lis ni le début de ce que je tente d'exprimer, ni la suite de mes propos.. tu isoles un morceau. Pourquoi toujours regarder les choses de travers et y voir des choses négatives ?
Toi tu en penses quoi, il faut séparer les types de posts ou non ?

Et puis je fais partie de ceux qui tentent d'expliquer, en quoi serais-je le seul, il y a au moins 20 personnes qui expliquent les sujets juste sur la partie Hifi, sans parler du reste du forum ou les compétences diverses sont énormes, tu devrais regarder un peu plus attentivement.
Dernière édition par indien29 le 12 Juin 2021 16:20, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2021 16:17

Robert64 a écrit:
dub a écrit:....
On voit clairement ici un commentaire qui relie un acte de modération (cette affaire) à un jugement de valeur (perdre la raison). Quiconque lit ce propos y voit ceci: la preuve qu'on a bien raison de taxer les subjectivistes (certains: mais lesquels? laissons cela en blanc, l'indéfini permettant toutes les extensions) de perdre la raison, c'est qu'on en a même banni!

Or, or, or… Il devrait être évident pour tous que la modération ne virera jamais et n'a jamais viré un forumeur pour avoir “perdu la raison” — ça sera seulement pour une transgression de la charte. Comme l'agressivité, les propos blessants, etc.
....

Le propos était maladroit.
Pour avoir été (un peu) partie prenante dans cette affaire, la leçon que j'en ai tirée est que ces prises de position ont une importante composante affective. A tel point que pour ce forumeur, on avait l'impression d'une douloureuse remise en cause.
Son changement d'attitude a été tel que je pense qu'il s'est délibérément fait virer, ne ressentant plus aucun intérêt à dialoguer dans ces conditions.
Mais ce n'est que mon feeling .
A+


J'en suis bien d'accord. Du reste, on est quelques-uns, côté modération à tirer exactement la même conclusion sur les agressions côté “objectiviste”: elles ont aussi une composante très affective, qui porte certains à vouloir avoir raison. Je me doute bien que beaucoup ont/auront du mal à le comprendre, ici comme dans le camp d'en face, mais c'est ce qu'on constate quand on doit modérer les uns et les autres, qui ne cessent de se bouffer le nez et semblent pourtant ne pas pouvoir se passer les uns des autres… Ça ne dit rien sur le contenu des propos: ça dit beaucoup ce qui a été appelé la “forme” ci-dessus. Raison de plus pour ne pas reparler ici des “autres” (à quoi bon?), et se remettre à une discussion sur le fond de ce sujet.

dabass a écrit:
indien29 a écrit:Ensuite, il y a aussi 2 types de subjectivistes, celui qui se rend compte par les explications techniques que ce qu’il entends, c’est une illusion, un biais cognitif et qui pose des questions pour comprendre, la majorité de ce qui progressent sur ce forum.
.


Est ce que tu te rends compte que quand tu écrits cela, tu sous-entend que tous ceux qui réfutent ou ne prêtent simplement pas attention aux (voir à tes) explications techniques sont en quelque sorte rabaisser. Car "eux" ne progressent pas; "eux" ne se rendent pas compte, etc, etc... C'est justement la récurrence de ce genre de propos qui est usant pour rester poli.

On parle içi d''écouter de la musique sur une chaine hifi, il n'est pas question de la pratique d'un instrument ou de la conception d'amplificateur. On est censé progresser vers quoi ?


Exemple typique de ce que je dis ci-dessus. L'un ne se rend pas compte qu'il se permet de classer des “espèces de subjectivistes” en décernant des bons points et des “peut mieux faire” sur le bulletin… De ce point de vue, tu as parfaitement raison: on n'est pas nécessairement ici pour progresser, comme si on était à l'école. Mais quand tu dis “on parle ici d"écouter de la musique”: que veut dire “ici”? Dans ce fil? Mais dans ce fil on parle de câble d'un certain point de vue, on n'écoute pas de la musique. Et si “ici” veut dire “HCFR en général, le forum est assez vaste pour le dire ailleurs. Il serait peut-être mieux, dans ce cas, de laisser faire les modo?

indien29 a écrit:Tu ne lis ni le début de ce que je tente d'exprimer, ni la suite de mes propos.. tu isoles un morceau. Pourquoi toujours regarder les choses de travers et y voir des choses négatives ?
Toi tu en penses quoi, il faut séparer les types de posts ou non ?

Et puis je fais partie de ceux qui tentent d'expliquer, en quoi serais-je le seul, il y a au moins 20 personnes qui expliquent les sujets juste sur la partie Hifi, sans parler du reste du forum ou les compétences diverses sont énormes, tu devrais regarder un peu plus attentivement.


Lis bien les miens et ceux des modos en général — et balaie devant ta porte.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2021 16:21

Malheureusement le fil dévie comme je le pressentais.

Je vais le dire tout comme je le pense : avec la modération qui est sur les dents parler ici "des subjectivistes" c'est prendre le risque d'avoir une formule de travers, qui déplait.

Moi j'ai peur de m'exprimer sur le sujet et voir les avertissements me met la boule au ventre.

En clair pour moi on est dans une impasse.
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 12 Juin 2021 16:50

jybliste a écrit:Malheureusement le fil dévie comme je le pressentais.

Je vais le dire tout comme je le pense : avec la modération qui est sur les dents parler ici "des subjectivistes" c'est prendre le risque d'avoir une formule de travers, qui déplait.

Moi j'ai peur de m'exprimer sur le sujet et voir les avertissements me met la boule au ventre.

En clair pour moi on est dans une impasse.



N'exagérons rien, quand même. Tu vois bien que j'essaie, sans doute maladroitement, de faire de la médiation et d'expliquer. C'est vrai, je les mets en bleu (ce qui est tout sauf “furtif”. Donc, là, pas de bleu!

Mais on n'en est pas aux sanctions: le but est d'essayer de faire appel à la raison de chacun, de dire aux uns et autres de laisser tomber l'idée de “convaincre” les autres à tout prix et à tout bout de champ. Et, s'il est impossible que tel et tel discutent calmement sans que ça tourne au conflit, d'apprendre à se séparer sans acrimonie — quitte à ouvrir des fils dont le titre dit explicitement ce dont il s'agit. Quand on n'arrive pas à s'entendre, le mieux c'est d'aller chacun de son côté, et si le mariage est impossible, autant essayer de réussir le divorce: à quoi bon s'affronter, personne n'ayant à y gagner. De sorte qu'il est inutile/nuisible de parler des “subjectivistes” ici — autant qu'il est inutile/nuisible, sur l'autre fil de parler des “objectivistes” (j'y veillerai avec les autres, et certains l'ont déjà fait). Pourquoi faire de la médiation? Parce qu'on a tous à coeur de préserver le forum et d'y maintenir la convivialité.

L'impasse dont tu parles n'est réelle que quand on parle les uns des autres au lieu de parler de ce qui a été appelé le “fond”: de la nécessaire câblerie d'un système. Pas de problème donc, pour parler de câbles selon l'optique installée ici. Au contraire! Je le redis, parce que c'est vrai: que chacun nous donne des recettes, des explications, etc. etc. Je suis persuadé que ça intéresse nombre de forumeurs. Rentabiliser ce fil, ça pourrait être lister des recettes, des marques, des procédés, etc. (quitte à transformer le premier message pour y inclure des liens, en forme de table des matières).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2021 16:55

Effectivement , je m'en excuse ; en écrivent mon dernier message, ce n'était peut-être pas à moi de tenir ce genre de propos.

N'étant dans aucuns des deux camps, je quitte ce sujet qui au final n'a vraiment pas beaucoup d'importance.

# J'édit après relecture du message de la moderation à mon encontre et j'explique donc mon "içi".

En fait comme dit plus haut, le sujet des cables a peu d'importance à mes yeux. Le "içi" est en fait le forum ou plutôt la section hifi du forum. Je suis hors sujet et peut être même hors charte. Mais ce qui s'est passé dans ce thread dédié aux câbles est malheuresement symptomatique de ce qui se passe depuis un moment dans de nombreux autres threads.
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Juin 2021 18:34

STRA a écrit:. Moi aussi je trouve ça dingue de parler du son des cables alors que d’autres humains essaient de maîtriser la fusion nucléaire comme source d’énergie mais tout le monde a le droit de vivre et de s’exprimer. Je ne pense pas que la moquerie/raillerie va « remettre dans le droit chemin » celui qui refute les tests scientifiques dont il bénéficie pourtant chaque jour au quotidien ( transport/santé /communication...etc...)


+1 avec STRA

Mais quand on refuse les tests scientifiques, Que reste il pour discuter ? Si l'humour est proscrit :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2021 18:41

Igor Kirkwood a écrit:
STRA a écrit:. Moi aussi je trouve ça dingue de parler du son des cables alors que d’autres humains essaient de maîtriser la fusion nucléaire comme source d’énergie mais tout le monde a le droit de vivre et de s’exprimer. Je ne pense pas que la moquerie/raillerie va « remettre dans le droit chemin » celui qui refute les tests scientifiques dont il bénéficie pourtant chaque jour au quotidien ( transport/santé /communication...etc...)


+1 avec STRA

Mais quand on refuse les tests scientifiques, Que reste il pour discuter ? Si l'humour est proscrit :-?


de Macron !!!! ha zut l'humour est proscrit :oldy:

heureusement que les vacances arrivent :)
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2021 18:45

Bon, mais sinon, maintenant que l'on a fait le tour et que l'atmosphère retombe tranquillement, est-ce que certains d'entre vous se sentirait de préparer un sommaire comme évoqué dans les premières pages de ce sujet ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2021 18:51

Igor Kirkwood a écrit:
STRA a écrit:. Moi aussi je trouve ça dingue de parler du son des cables alors que d’autres humains essaient de maîtriser la fusion nucléaire comme source d’énergie mais tout le monde a le droit de vivre et de s’exprimer. Je ne pense pas que la moquerie/raillerie va « remettre dans le droit chemin » celui qui refute les tests scientifiques dont il bénéficie pourtant chaque jour au quotidien ( transport/santé /communication...etc...)


+1 avec STRA

Mais quand on refuse les tests scientifiques, Que reste il pour discuter ?


Ma foi: les gens avec qui tu peux converser ici :idee:
À moins que tu ne veuilles réellement dire qu'un scientifique, quand il fait un test, aurait réellement besoin de convoquer tout le monde pour en discuter avec lui, le persuader, le convaincre? Mais pourquoi donc? Si quelqu'un ne s'y intéresse pas, le test est moins rationnelle, moins valable? Allons, allons…


Si l'humour est proscrit :-?


Ce qui est proscrit, c'est la raillerie adressée aux autres: et l'excuse universelle de la raillerie agressive est toujours de dire “c'est de l'humour”. Je ne sais s'il peut y avoir quelqu'un qui n'aurait vraiment jamais rencontré, à un moment ou à un autre, ce genre de personnage, au boulot ou ailleurs, qui se moque de quelqu'un en ajoutant immédiatement “c'est pour rire”. Celui dont on se moque, à ce moment-là, a le choix entre se laisser agresser, ou passer pour l'abruti de service qui n'a “vraiment aucun humour”… C'est un exemple typique d'agression avec déni d'agression.
Si ça ne se produit qu'une seule fois, c'est une maladresse, un manque de tact — ce qui n'empêche pas qu'on ait alors froissé quelqu'un (et on peut aussi présenter ses excuses).
Si ça se reproduit plusieurs fois, c'est un schéma de comportement que l'on retrouve dans pas mal de cas — par ex. il est typique du harcèlement dans ses formes dites “initiales”. Les adolescents ont beaucoup tendance à se comporter comme ça les uns vis-à-vis des autres, car le schéma n'est pas nécessairement conscient.
Si on le fait, sachant pertinemment que ça a déjà vexé et que ça vexe à chaque fois, ça devient un procédé de type provocation au conflit carrément volontaire.

Dans tous les cas, si l'humour (surtout le vrai, celui où l'on se moque de soi-même et non de quelqu'un d'autre) n'est pas interdit, ce qui n'est pas non plus interdit, c'est le tact, le fait de prendre en considération l'effet qu'un propos peut faire à autrui.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2021 18:53

Dagda a écrit:Bon, mais sinon, maintenant que l'on a fait le tour et que l'atmosphère retombe tranquillement, est-ce que certains d'entre vous se sentirait de préparer un sommaire comme évoqué dans les premières pages de ce sujet ?


Au sujet de la hifi rationnelle en général ?
Une difficulté pour le vulgarisateur est de parler de fréquences en Hz et de courbe de réponse. Tout le monde n'a pas joué avec un égaliseur graphique. Faut-il partir du principe que le lecteur sait ce que signifie "sous 100 Hz" ? A partir de 1000 Hz ? Ce que c'est que la distorsion ? Le rapport signal / bruit ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message