Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, alex928gt, assise_sur_un_ampli, Bello78, denis777, djack61, Djlol78, dm, Gort'h, HAKEM, jugedredd94, Lazer127, mcflyator, novine321, papounay, raijasse, smeagol, wawal et 66 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 09 Juin 2021 19:04

Ben non car à mon avis cela va dépendre de l'optique utilisée.

Et surtout le plus important n'est le séquentiel ON/OFF mais l'historique de contraste du séquentiel à l'ANSI :idee:
Donc si le ANSI est bon et que l'histo affiche une perte maitrisée dans les cas de % de luminance type d'une image, yabon.

Pour rappel les meilleurs DLP ont un séquentiel inférieur aux tri LCOS.
Mais un ANSI qui peut scoré 1000:1 avec un histo de contraste très favorable. On part de plus bas mais la pente est assez constante et le score dépasse rapidement celui des autres technos.

Ce qui est chiant sur ces deux modèles (avec le prix que j'ignore mais suppose élevé) c'est la connectique Display port.
D'après la notice on peut régler la colorimétrie sur plusieurs profile custom, mais quid de l'espace dans lequel on travail ?
Pas de HDR ...
A priori fait pour être utilisé avec un PC ou du matos pro en Display Port capable de gérer en single et dual.
Possibilité d'afficher en 120Hz. Comme avec un port DP 1.2a ? En dual peut-être ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Juin 2021 19:32

maverick33 a écrit:
Coco68 a écrit:
Tu as réussi à envoyer de la 4K/60p en 10 bits donc ?


C'était le seigneur des anneaux en 4k/24p 10 bit fichier dématérialisé si je me souviens bien


En 24p même un câble de plis 10 ans type supra y arrive sans problème, d’où ma question en 60p/10 bits :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Juin 2021 19:51

Bonsoir

Chez moi, entre une oppo 205 et un N5, le BR de Gemini Man passe sans problème avec un vieux Supra de 8 ans en 12 mètres.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Juin 2021 23:22

DTSman a écrit:Pour le laser poses toi déjà la question du nombre d'heures que tu utilises ton projo par semaine.

Bonsoir,

Depuis que j'ai déménagé, environ 450h par an. En général je garde assez longtemps mes projos (Sony 1001 : 12 ans; JVC HD1 : 8 ans)
ribellu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2021 23:24

Merci du conseil, je ne suis effectivement pas pressé

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Pour le laser poses toi déjà la question du nombre d'heures que tu utilises ton projo par semaine.


Il n'y a pas que ça.

En général plus silencieux.
Allumage et extinction quasi instantanée.
Contraste dynamique bien plus performant qu'avec une lampe car le laser est asservi et peut se couper totalement.
Plus de stabilité colorimétrique rattaché à la source de lumière.

Mon conseil serait d'attendre de savoir quand JVC va élargir son offre laser et si cette offre utilisera mieux qu'un bloc laser bleu + filtre au phosphore.
Sachant qu'il existe pléthore de JVC laser en gamme pro, la question est bien quand.

Si laser bleu/filtre phosphore + laser bleu, ou laser bleu/filtre + laser rouge, on est à 80% du Rec.2020.
Si laser RGB on est à 95-100% du Rec.2020 (déjà deux UST qui le font).
Ca vaut le coup d'attendre un peu.
ribellu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2021 23:29

Salut Laurent

Mes sources sont Apple TV4K (Netflix et MyCanal essentiellement) ainsi qu'un Panasonic 820

Tu es le 2eme à me conseiller d'attendre et cela prend du sens.

Le PCHC j'ai donné mais en vieillissant je deviens vraiment adepte du plug and play.

Vu le temps que je garde les projo en principe et le nombre d'heures par an, le laser me fait effectivement de l'oeil.

Bonne soirée

Lowlow74 a écrit:Salut Ribellu

Entre N5 et N7 honnêtement il n'y a pas la ligne droite de Longchamp.

Un point important = quelle source as tu aujourd'hui ?

La gestion HDR semble bien aboutie sur cette nouvelle série x90 de Sony offrant une image dynamique.
Mais encore une fois c'est qq chose qui peut éventuellement être bien géré au niveau de la source fonction de celle-ci.

En d'autre terme avec une source telle un PCHC tu vas en très grande partie combler le gap en terme de Def et gestion HDR en gardant ton 5900.

Après vient la question de la luminosité dispo pour toi qui a une grande base / bruit / stabilité colorimétrique --> en faveur du Laser clairement. Sans oublier la longévité mais pas si important si tu utilises peu ton projo.

Honnêtement dans ton cas j'essaierais de maximiser la source en restant avec ton 5900 et de faire preuve de patience comme le suggère Jacko pour voir ce que JVC pourrait bien répondre à Sony en terme de Laser 4K grand public. (en espérant que cette réponse arrive vite :ane: )

A ce moment là tu pourras faire un choix réfléchi en toute connaissance de cause et éventuellement te rabattre sur un projo 4K à lampe. Dans ton cas un 590 pourrait être un bon candidat = def / lumineux / HDR performant. Pour en avoir rediscuté avec Olivier (Muscle) le rendu des Sonys de cette nouvelle gamme se rapprochant bcp plus des JVC pour toi qui aime ce rendu (tout comme moi qui possède 7900 et PCHC)).

Au plaisir d'en rediscuter. ;)

Laurent
ribellu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juin 2021 6:54

ribellu a écrit:
DTSman a écrit:Pour le laser poses toi déjà la question du nombre d'heures que tu utilises ton projo par semaine.

Bonsoir,

Depuis que j'ai déménagé, environ 450h par an. En général je garde assez longtemps mes projos (Sony 1001 : 12 ans; JVC HD1 : 8 ans)


C'est une faible consommation somme toute.
Dans ce cas si tu n'es pas pressé au moins attendre les annonces de la rentrée d'automne.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Juin 2021 10:59

DTSman a écrit:
Dois je m'inquiéter du taux de contraste et de luminosité annoncés?



Bon .... j'ai cherché les prix des JVC pro laser car je me dis qu'il peut s'agir d'un alternative intéressante ...

On va attendre les versions grand public :ko:

https://www.videolinea.com/en/videoproj ... nd-screens

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Juin 2021 11:27

En effet
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Juin 2021 18:59

maverick33 a écrit:Bonjour à tous je reçois mon N5 aujourd'hui. J'ai réessayé de regarder l'ensemble des 386 pages. Ça fait beaucoup.
Quelle est la procédure une fois mis en place. Par quels réglages commencer?


Fais appel à Kaz pour la calibration, c'est ce que j'ai fait et l'image de mon N7 est au top.
unrusse
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Nov 2020 19:43
  • offline

Message » 15 Juin 2021 20:07

Je sais que je ne suis pas dans le bon sujet .mais des nouvelles du darbee uhd ? Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 15 Juin 2021 20:11

Pose la question dans le fil dédié, tu auras plus de chance d’avoir une réponse :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 18 Juin 2021 15:42

Merci !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 30 Juin 2021 20:17

Un petit retour de la 3D sur le N7. Source OPPO105 (réglage 3D à 13). Lunettes JVC. Base 2.5m. Lampe haute. Projecteur calibré par mes soins (autocal avec sprectro + rectifications manuelles chromapure).

Cela fait un petit moment que j'ai l'émetteur 3D PK-EM2G mais cela ne fonctionnait pas...et je me suis beaucoup énervé avec cette connerie!

Après plusieurs semaines, j'ai réussi à me procurer un nouvel émetteur et j'ai eu confirmation que le neuf est HS en sortie de carton.
Renseignements pris auprès d'autres forumers, il appert que déjà 3 personnes ont été dans ce cas: série défectueuse d'émetteurs 3D chez JVC ou malchance?
Enfin bref, le principal est que cela fonctionne!
Pour rappel, connecter l’émetteur 3D projecteur débranché (par sécurité), lancer une source 3D (1080p24 FP apparaît en haut à droite)
appui bref sur le bouton power des lunettes 3D puis 1s après appui prolongé, la led va flasher rapidement plusieurs fois (6x il me semble) et se synchroniser, c'est très rapide.

Dans le menu 3D du projecteur, vous avez plusieurs réglages:
- 3d format: auto/side by side/top & bottom/2D
- parallax: -8 à + 8 (pas évident de voir la différence)
- crosstalk cancel: -8 à +8 (baisse la luminosité progressivement pour éviter les doubles contours autour des objets)

En comparaison d'un SONY 760ES qui est la référence à battre:

- quid du ghosting?
Il est quasi inexistant, quasiment imperceptible, encore inférieur au 760ES qui était déjà excellent.
Le N7 n'a rien à envier aux meilleurs DLP dans ce domaine.

- la fluidité est-t-elle suffisante?
Je m'attendais à ce que ce soit médiocre car le CMD est moins accéléré que sur le SONY et peut décrocher.
A mon grand étonnement, le dispositif fonctionne quasiment sans faiblesse (CMD sur bas).
J'ai remarqué que l’interpolation de mouvements JVC est meilleure sur des contenus type BR qu'UHD.

- la luminosité est-t-elle correcte?
Le 760ES est plus lumineux et ça se voit, l'image est un peu moins dynamique mais le résultat est proche avec une lampe peu usée, en lampe haut (donc ça ventile sévère).

- jaillissements?
C'est un peu la déception, le JVC est distancé par le SONY sur ce point qui est très très impressionnant mais le JVC ne démérite pas!

- profondeur de l'image?
On est sur un match nul entre les deux projecteurs.

- précision d'image?
Le traitement supérieur du SONY en terme de sharpness rend l'image un peu plus nette mais peut-être un peu moins cinéma, paradoxalement.

La star n'est pas détrônée.
Je vous encourage à essayer, 89€ l'émetteur et une soixantaine d'€ une paire de lunettes 3D type XPAND 105RF (ou équivalent générique moins cher) et c'est parti!
Autant sur une télévision, l'apport est très discutable.
Autant sur un projecteur, la 3D a du sens.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6585
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Juil 2021 19:41

Merci pour ton retour, ça fait un moment que ça me tente d'essayer la 3d sur le N5, même si la 3d est fini depuis un petit moment (à mon grand regret) ya quand même de quoi se faire plaisir avec de bon disques de demo, sorti en 10 ans. Je dois en avoir une cinquantaine.
micka70
 
Messages: 943
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message