Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 07 Juin 2021 20:15

Dagda a écrit:
hongkongfoufou a écrit:C'est très drôle j'écoute des vinyles en pressage Japonais...la qualité de son n'est pas du tout la même...

Les japonnais ont toujours des versions différentes des versions européennes ou américaines.
J'écoute principalement du métal, et il y a toujours (ou presque) une version japonaise avec un morceau ou deux en plus, et peut-être un master différent (doute).


Pour ce qui est des titres bonus c'est une mesure protectionniste pour lutter contre les imports.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 07 Juin 2021 21:02

Ça marche peut-être dans un sens mais pas dans l'autre :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2021 22:41

hongkongfoufou a écrit:Ceux qui aime tant les tests ABX et qui n'en font jamais, si on vous fait une écoute en aveugle du Cd et du vinyle, seriez-vous capable de dire si c'est un CD ou si c'est un vinyle ?
Evidemment, on écoute les deux versions sur le même système...seule la source change ...lecteur CD et platine vinyle...


Bonjour,
Oui, j'avais fait ici un test ABX en ligne entre des fichiers directement extraits de CD et des fichiers qui étaient des copies de vinyle.

On pouvait réussir l'ABX assez facilement.
La différence qui revenait toujours, c'était l'aigu en retrait et le grave en avant de la cellule Stanton Trackmaster utilisée, par rapport au CD.
Selon les extraits, on pouvait aussi se baser sur la distorsion due à un aigu qui crache (mauvais disque et mauvais diamant), à une distorsion générale (45 tours 7 pouces) ou à de faibles craquements isolés que je n'avais pas remarqués mais que certains auditeurs ont relevés.

J'avais également comparé les spectres. Le vinyle, avec cette cellule et ce diamant, avait 1 à 10 dB de moins que le CD dans l'aigu, selon qu'on était en début ou en fin de face.

Par contre, si on imagine une écoute sans point de repère, il y a des cas où on ne pourra pas savoir. Sans silence, sans craquements, sans décentrage, et sur des sons faciles pour le vinyle, rien ne permettra de savoir si on écoute un CD ou un vinyle.

Par contre, sur des sons un peu plus difficiles, le vinyle se trahira. Le premier point de repère sera l'aigu qui crache. Si on a un diamant très haut de gamme qui lit bien l'aigu, je pense que les choeurs et les grandes masses orchestrales ne passeront tout de même pas correctement. Particulièrement en 33 tours en fin de face.
Et il y a naturellement le décentrage du disque, le bruit de piste et les inévitables petits craquements. Ces derniers sont plus faciles à détecter au casque.

Inversement, certains sons aigus très dynamiques, ingravables sur vinyle, trahiront une source numérique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juin 2021 6:47

Dagda a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Tu ne verras pas les câbles secteurs DIY à 50 euros....LOL

Très sincèrement, je m'en fiche bien, c'est juste voir comment sont agencés tes matériels et voir comment sont interconnectés tes équipements.

Le bruit de fond a plusieurs causes.
Les plus communes sont le bruit intrinsèque de l'électronique, et le câblage (pas la qualité des câbles, la manière dont c'est câblé).
Le fait de l'entendre ou pas dépend également de la sensibilité de tes enceintes.
Les photos du câblage ne vont rien t'apporter.
En effet, tout est serré derrière les meubles.
Concernant les platines disques, j'ai respecté la mise à la masse des appareils sur le preampli phono. Après tous les câbles sont en symétrique jusqu'à l'ampli.
Le câble secteur du préampli phono est un olflex blindé - un 110 - de mémoire et les prises sont des iec et schuko qui ne dépasse pas les 13 euros l'ensemble.
J'ai un Furutech Flux 50 NCF connecté sur mon preampli audio, un autre Furutech Flux 50 NCF connecté sur mon preampli phono.
Tout cela est connecté sur un Isotek nova GII, lui-même connecté via une prise powercon sur un Isotek Titan Evo 3, lui-même connecté sur le seul câble secteur où j'ai bien voulu mettre autant...un Isotek Synchro Evo3 C19...
Le câble HP de l'enceinte de droite est parallèle à d'autres câbles secteurs....(je sais : ce n'est pas bien) et des câbles XLR (pro) de 6 mètres ( pour le preampli home cinéma).
J'utilise des Furutech Booster et Booster signal sur mon preampli audio, mon ampli de puissance, mon DAC, mon preampli home cinéma, et 3 par enceinte.
C'est des accessoires qui coûtent super cher mais je les trouve très efficaces.
Dès que je peux, il faudrait que j'en prenne d'autres.
Voilà voilà...il est vrai que je n'ai jamais pensé à regarder si ces accessoires diminuaient le bruit de fond. En tout cas, cela ameliore fortement la qualité sonore de l'ensemble.
J'espère que cela répond à ta question.
J'ai deux autres Furutech Flux 50 NCF connectés sur mon lecteur CD et mon horloge, un autre Furutech Booster sur mon DAC.
J'ai tout acheté petit à petit et j'ai pu donc constater l'évolution sonore de ma chaîne hi-fi.


Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 08 Juin 2021 6:58

Pio2001 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Ceux qui aime tant les tests ABX et qui n'en font jamais, si on vous fait une écoute en aveugle du Cd et du vinyle, seriez-vous capable de dire si c'est un CD ou si c'est un vinyle ?
Evidemment, on écoute les deux versions sur le même système...seule la source change ...lecteur CD et platine vinyle...


Bonjour,
Oui, j'avais fait ici un test ABX en ligne entre des fichiers directement extraits de CD et des fichiers qui étaient des copies de vinyle.

On pouvait réussir l'ABX assez facilement.
La différence qui revenait toujours, c'était l'aigu en retrait et le grave en avant de la cellule Stanton Trackmaster utilisée, par rapport au CD.
Selon les extraits, on pouvait aussi se baser sur la distorsion due à un aigu qui crache (mauvais disque et mauvais diamant), à une distorsion générale (45 tours 7 pouces) ou à de faibles craquements isolés que je n'avais pas remarqués mais que certains auditeurs ont relevés.

J'avais également comparé les spectres. Le vinyle, avec cette cellule et ce diamant, avait 1 à 10 dB de moins que le CD dans l'aigu, selon qu'on était en début ou en fin de face.

Par contre, si on imagine une écoute sans point de repère, il y a des cas où on ne pourra pas savoir. Sans silence, sans craquements, sans décentrage, et sur des sons faciles pour le vinyle, rien ne permettra de savoir si on écoute un CD ou un vinyle.

Par contre, sur des sons un peu plus difficiles, le vinyle se trahira. Le premier point de repère sera l'aigu qui crache. Si on a un diamant très haut de gamme qui lit bien l'aigu, je pense que les choeurs et les grandes masses orchestrales ne passeront tout de même pas correctement. Particulièrement en 33 tours en fin de face.
Et il y a naturellement le décentrage du disque, le bruit de piste et les inévitables petits craquements. Ces derniers sont plus faciles à détecter au casque.

Inversement, certains sons aigus très dynamiques, ingravables sur vinyle, trahiront une source numérique.
Sympa ce test, mais en numérisant du vinyle, ce n'est plus du vinyle...
En tout cas, c'est cool de l'avoir fait.
La plupart des démonstrations au salon du High End de Munich se sont fait en vinyle...
Les prix des cellules utilisées variaient de 4000 à 10.000 eur facile...
Pas un craquement, pas un seul ronronnement de platine disque, on entendait plus la respiration du public...

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 08 Juin 2021 7:00

mariofan de triangle a écrit:
hongkongfoufou a écrit:

bah oui, une Technics SL-1210 MKII de 1985 je crois, une VPI et une autre Technics....LOL


j'ai souvent entendu parler des VPI mais j'en ai jamais écouté...
La VPI a un son 3D et velouté, flatteur.
La Technics a un son plus Hifi.
Je précise que j'ai les mêmes cellules sur les deux platines disques.

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 08 Juin 2021 9:35

hongkongfoufou a écrit:
Pio2001 a écrit:
Bonjour,
Oui, j'avais fait ici un test ABX en ligne entre des fichiers directement extraits de CD et des fichiers qui étaient des copies de vinyle.

On pouvait réussir l'ABX assez facilement.
La différence qui revenait toujours, c'était l'aigu en retrait et le grave en avant de la cellule Stanton Trackmaster utilisée, par rapport au CD.
Selon les extraits, on pouvait aussi se baser sur la distorsion due à un aigu qui crache (mauvais disque et mauvais diamant), à une distorsion générale (45 tours 7 pouces) ou à de faibles craquements isolés que je n'avais pas remarqués mais que certains auditeurs ont relevés.

J'avais également comparé les spectres. Le vinyle, avec cette cellule et ce diamant, avait 1 à 10 dB de moins que le CD dans l'aigu, selon qu'on était en début ou en fin de face.

Par contre, si on imagine une écoute sans point de repère, il y a des cas où on ne pourra pas savoir. Sans silence, sans craquements, sans décentrage, et sur des sons faciles pour le vinyle, rien ne permettra de savoir si on écoute un CD ou un vinyle.

Par contre, sur des sons un peu plus difficiles, le vinyle se trahira. Le premier point de repère sera l'aigu qui crache. Si on a un diamant très haut de gamme qui lit bien l'aigu, je pense que les choeurs et les grandes masses orchestrales ne passeront tout de même pas correctement. Particulièrement en 33 tours en fin de face.
Et il y a naturellement le décentrage du disque, le bruit de piste et les inévitables petits craquements. Ces derniers sont plus faciles à détecter au casque.

Inversement, certains sons aigus très dynamiques, ingravables sur vinyle, trahiront une source numérique.
Sympa ce test, mais en numérisant du vinyle, ce n'est plus du vinyle...
En tout cas, c'est cool de l'avoir fait.
La plupart des démonstrations au salon du High End de Munich se sont fait en vinyle...
Les prix des cellules utilisées variaient de 4000 à 10.000 eur facile...
Pas un craquement, pas un seul ronronnement de platine disque, on entendait plus la respiration du public...

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Même avec des cellules a ce tarif le rapport S/N et le niveau de bruit de fond du support sera toujours en dessous de celui du CD, faut juste pas vouloir monter le volume et ne pas dépasser le bruit de fond parfois élevé du publique dans ce genre de manifestation.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2021 9:38

hongkongfoufou a écrit:La plupart des démonstrations au salon du High End de Munich se sont fait en vinyle...
Les prix des cellules utilisées variaient de 4000 à 10.000 eur facile...
Pas un craquement, pas un seul ronronnement de platine disque, on entendait plus la respiration du public...

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Mouia... pas sur tous les stands loin de là... Et vu le niveau sonore général des démos, les plocs étaient immanquables !

amha, les démo étaient faites sur vinyle pour une histoire de mode. D'ailleur, beaucoup avaient toutes les sources possibles ( Vinyle, CD, Bandes, Streaming).
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 08 Juin 2021 10:36

jybliste a écrit:
Dagda a écrit:Les japonnais ont toujours des versions différentes des versions européennes ou américaines.
J'écoute principalement du métal, et il y a toujours (ou presque) une version japonaise avec un morceau ou deux en plus, et peut-être un master différent (doute).


Pour ce qui est des titres bonus c'est une mesure protectionniste pour lutter contre les imports.
Les titres bonus sur les CD , oui...sur les vinyles que j'ai, je n'ai pas de chansons bonus en plus....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 08 Juin 2021 10:44

jybliste a écrit:
hongkongfoufou a écrit:A la sortie du CD, on nous avait prédit le mort du vinyle sur ce forum, pourtant il revient et on vend plus de vinyles que de CD...
Je dis cela, je ne dis rien...


Assertion erronée.

Ce n'est pas ce qu'écrit le SNEP en 2021 à propos de l'état du marché en 2020, je cite :

Le CD reste ainsi la seconde source de revenus du marché de la musique enregistrée derrière le streaming par abonnement.

Le vinyle toujours en vogue : [...]il représente 28% des ventes physiques.


Edit : aux USA le vinyl a effectivement dépassé le CD en valeur de revenus générés mais en nombre d'unités vendues le CD reste encore devant.
Le problème avec les chiffres, c'est de prendre un point de référence, et l'interprétation peut se faire dans les deux sens....
Exemple :
Avant 1980, aucun CD de vendu... normal, ce n'était pas sorti.... victoire de vente au vinyles....je sais, c'est tordu...

Après 1985 jusqu'en 2000, victoire du CD... normal, on ne trouvait plus de vinyle neuf en vente dans cette période où presque pas....

C'est comme les câbles secteurs, ils passent tous du 230V, donc aucune différence à l'écoute....

Tout dépend des références pour comparer....

Pour affoler tout le monde lors du Covid, on nous 100.000 morts en France, c'est plus impressionnant que 0,0015% de la population française....morts du Covid....



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 08 Juin 2021 11:15

Est-ce que l'on pourrait revenir au sujet SVP ? Les câbles.
Dans un soucis d'équité de traitement.
Et éviter les comparaisons oiseuses. Contentons-nous d'arguments et de factuel : test ABX, mesures.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Juin 2021 11:39

syber a écrit:Est-ce que l'on pourrait revenir au sujet SVP ? Les câbles.
Dans un soucis d'équité de traitement.
Et éviter les comparaisons oiseuses. Contentons-nous d'arguments et de factuel : test ABX, mesures.


Effectivement...tu as bien raison.

Des tests en ABX ?
Ceux qui sont allés à la démonstration Nordost ont déjà témoignés...
Ceux qui n'y croivent pas, n'y croient pas.
Et ceux qui critiquent, la plupart n'ont pas essayé...
Il est vrai qu'il est plus facile de faire évoluer sa chaîne en achetant une paire d'enceintes à 10000 EUR qu'un câble secteur à 10000 EUR.

Les mesures ?
Je ne sais pas les faire à part mesurer le 230V....

Donc, si on se base sur ta demande, on peut fermer ce post.


Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 08 Juin 2021 11:42

Stefc13_2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:La plupart des démonstrations au salon du High End de Munich se sont fait en vinyle...
Les prix des cellules utilisées variaient de 4000 à 10.000 eur facile...
Pas un craquement, pas un seul ronronnement de platine disque, on entendait plus la respiration du public...

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Mouia... pas sur tous les stands loin de là... Et vu le niveau sonore général des démos, les plocs étaient immanquables !

amha, les démo étaient faites sur vinyle pour une histoire de mode. D'ailleur, beaucoup avaient toutes les sources possibles ( Vinyle, CD, Bandes, Streaming).


Les Allemands n'ont jamais abandonnés les vinyles, tout comme moi....
Et j'ai dit la plupart des démonstrations...je n'ai pas dit toutes...

Et si c'était pour une histoire de mode, le salon de la Haute Fidélité à Paris utilisait beaucoup plus le streaming que les vinyles....je me demande même si à Paris on a eu une démo sur vinyle à part le stand Technics.



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 08 Juin 2021 11:47

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Sympa ce test, mais en numérisant du vinyle, ce n'est plus du vinyle...
En tout cas, c'est cool de l'avoir fait.
La plupart des démonstrations au salon du High End de Munich se sont fait en vinyle...
Les prix des cellules utilisées variaient de 4000 à 10.000 eur facile...
Pas un craquement, pas un seul ronronnement de platine disque, on entendait plus la respiration du public...

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk


Même avec des cellules a ce tarif le rapport S/N et le niveau de bruit de fond du support sera toujours en dessous de celui du CD, faut juste pas vouloir monter le volume et ne pas dépasser le bruit de fond parfois élevé du publique dans ce genre de manifestation.

Ces soit disant démos dans des endroits public "silencieux" lorsque le bruit de fond le niveau de bruit de fond mesuré avoisine les 60 dB :o ne sont pas recevables pour les particuliers , en particulier dans un local vraiment silencieux ou le bruir de fond peut être de 20 dB en dessous.

+1 avec l'argumentation sérieuse de Pio, sur la comparaison vinyl vs CD :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juin 2021 11:56

hongkongfoufou a écrit:Et ceux qui critiquent, la plupart n'ont pas essayé...



Comment peux tu en être si sur ? Cela me parait plutôt mensonger, ou tout au mieux un préjugé.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message