Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 07 Juin 2021 18:32

Dagda a écrit:Le vinyle a un coté pratique pour enchainer les morceaux en boite de nuit même s'il est possible de le faire avec une source démat tout aussi facilement.
Mais, même si techniquement le vinyle est à la ramasse vis à vis du CD ou de la source démat (et c'est très documenté) il y a une chose que rien ne pourra remplacé, c'est l'objet et tout le rituel qu'il y a autour.

Tout ce rituel, cette manipulation avant d'avoir les premières notes, fait partie intégrante de l'appréciation de l'écoute et du plaisir que l'on va en retirer.
C'est une préparation psychologique qui met en condition pour apprécier l'écoute.
On a du beau matériel, des beaux objets, une bonne mise en situation, du coup ce coquin de cerveau va sécréter de l’endorphine et pouf, tout est mieux :mdr:

Perso je n'ai aucun problème avec les sources tant que l'on sait quelles sont les forces et les faiblesses.
Le vinyle, hormis l'aspect technique, est devenu un support "hype" ... le souci c'est, comme le soulignait wakeup, de trouver un pressage qui soit bien fait. Puisque désormais tout est fait en numérique (sauf quelques très très très rare cas - 1 ou 2 studios) il faut donc avoir un master fait pour le pressage. Or, on trouve bien trop souvent un pressage fait depuis un CD qui a été traité pour tenir sur Vinyle !
Sinon il faut trouver des vieux enregistrements, d'avant la numérisation ... donc avant 1990 en gros peut-être.

A mon sens, les câbles c'est pareils. Libre à chacun d'en entendre des différences (perso, si ce n'est pas mesurable c'est donc du domaine de la psychoacoustique). Ce qui me désole c'est la marketing et les bénéfices de dingues qui sont fait par les fabricants avec un pavé argumentaire digne du pipotron !
Que l'on vende un câble un peu cher parce que l'on a sélectionner soigneusement les conducteurs, les connecteurs, la qualité de la gaine, ça me va, on est tous sensible à l'aspect esthétique d'un objet. Mais faire croire à tout un tas de choses les plus fantasmagoriques les unes que les autres ... non, je considère que c'est clairement prendre les gens pour des crédules et de se jouer d'eux ! C'est de l'escroquerie de base que je n'accepte pas.
Je conçois que l'on ne peut pas tous être techniciens, mais avec internet, recouper les informations et se documenter est quand même bigrement plus simple qu'il y a 20 ans !

Pour ma part, les câbles que j'utilise sont ceux de fabricants tout ce qu'il y a de plus classique et reconnus.
Les liaisons XLR sont fait avec des Sommer Cable connectique XLR que l'on trouve chez Thomann ... ils sont un peu plus cher que le câble de base, mais le fil utilisé est plus robuste donc ...
Pour les enceintes, c'est du câble classique en 2.5mm² ou 4mm² suivant la puissance à y faire passer.

D.



Au niveau son, je préfère le vinyle, mais ceci dit, j'achète les albums qui sont bien en double :
- 1 en vinyle
- 1 en CD
Evidemment, le même album. Pas pour comparer, mais pour le côté pratique...
Je dois même avoir des vinyles et des CD ou SACD en 2,3 ou 4 ou 5 exemplaires...genre Stan Getz, Astrud Gilberto, João Gilberto, Antônio Carlos Jobim - Album Girl from Ipanema, ou des Marvin Gaye...
Cela doit être pire pour les Mariah Carey ...
C'est très drôle j'écoute des vinyles en pressage Japonais...la qualité de son n'est pas du tout la même...
Par contre, le vinyle, c'est super sensible :
- qualité du porte-cellule
- qualité des 4 câbles pour la cellule
- qualité du bras avec réglages du VTA...et autres..force d'appui - anti-skating - réglages des pieds...
- qualité du support
- qualité du câble secteur ( j'ai du 'rumble' avec un câble secteur et je n'en ai pas avec un autre....)
- qualité du vinyle...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 07 Juin 2021 18:33

antoine78 a écrit:
jean GROS a écrit:je suis le plus fort de tous, puisque sans même écouter la comparaison, je sais qui a gagné :)))))))) :oldy:


:mdr: Ceux qui ont gagné sont........ ceux qui m'ont coûté le plus cher :siffle:
Et vu que les Nordost, je les ai eu gratos, idem pour le hifi OFC lambda....
Qui c'est qui reste ?
Sans blague, à MES oreilles, vu que pas vu (entendu) de différence surlecutante, toujours vu que les Nordost bleu pétant et rigides je trouve ça franchement moche et pas pratique, hop, retour cave. Au placard les bleus.


curieux :roll:
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:34

Dagda a écrit:A mon sens, les câbles c'est pareils. Libre à chacun d'en entendre des différences (perso, si ce n'est pas mesurable c'est donc du domaine de la psychoacoustique). Ce qui me désole c'est la marketing et les bénéfices de dingues qui sont fait par les fabricants avec un pavé argumentaire digne du pipotron !
Que l'on vende un câble un peu cher parce que l'on a sélectionner soigneusement les conducteurs, les connecteurs, la qualité de la gaine, ça me va, on est tous sensible à l'aspect esthétique d'un objet. Mais faire croire à tout un tas de choses les plus fantasmagoriques les unes que les autres ... non, je considère que c'est clairement prendre les gens pour des crédules et de se jouer d'eux ! C'est de l'escroquerie de base que je n'accepte pas.
Je conçois que l'on ne peut pas tous être techniciens, mais avec internet, recouper les informations et se documenter est quand même bigrement plus simple qu'il y a 20 ans !



C'est vrai qu'ils sont très prolifiques :lol: certaines explications sont a mourir de rire :ko: et il n'y a pas que dans les câbles malheureusement que l'on peu trouver ce genre de pratique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:35

jean GROS a écrit:
antoine78 a écrit:
Hello,
Perso j'ai bien aimé le vinyle, mais trop de contraintes (pour moi) pour en tirer le meilleur (à ce sujet ce qu'en dit Itofa un peu plus haut est totalement réaliste).
Et puisque tu parles de grand retour... Savais-tu que la bonne vieille cassette audio est en train de faire un retour fracassant (+90% en 2020 en Angleterre par ex) ?
Penses-tu objectivement que cela veut dire que ladite cassette surpasserait technologiquement le vinyle et surtout le CD , qu'elle serait meilleure à l'écoute ?
Perso j'ai testé, pour m'amuser, il y a quelques mois (j'ai encore une vieille Technics, plutôt gamme supérieurs à l'époque, et des cassettes). Bin c'était plutôt très très moyen à mes oreilles. Et pourtant cela se vends, et de plus en plus visiblement (réouverture d'usines pour la fabrication des cassettes etc...).
Et j'ai un système plutôt correct, une pièce sans trop de gros défauts agaçants, des oreilles ma foi correctes (et nettoyées régulièrement, promis juré :ane: )

Bon, fini, j'parlerai plus de rien d'autre que des câbles. J'ai fait un comparo dimanche fin d'apem entre mes "MEDIA-SUN SILHOUETTE MS4S Câble Haut-parleur Cuivre / Argent 2x4mm²", des "hifi lambda cuivre OFC 2x4mm²" et mes Nordost LS Blue Heaven...


"Bon, fini, j'parlerai plus de rien d'autre que des câbles. J'ai fait un comparo dimanche fin d'apem entre mes "MEDIA-SUN SILHOUETTE MS4S Câble Haut-parleur Cuivre / Argent 2x4mm²", des "hifi lambda cuivre OFC 2x4mm²" et mes Nordost LS Blue Heaven..."

je suis le plus fort de tous, puisque sans même écouter la comparaison, je sais qui a gagné :)))))))) :oldy:


Pas le Nordost LS Blue Heaven en tout cas...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 07 Juin 2021 18:35

je vois que tu es un fondu du vinyle hongkongfoufou :D
moi j'en ai quelques uns que je n'utilise pas souvent mais à chaque fois je les mets je trouve ça magique, c'est diffèrent du cd ou de la démat... le petit coté "rituel" est sympa aussi :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Juin 2021 18:37

hongkongfoufou a écrit:C'est très drôle j'écoute des vinyles en pressage Japonais...la qualité de son n'est pas du tout la même...

Les japonnais ont toujours des versions différentes des versions européennes ou américaines.
J'écoute principalement du métal, et il y a toujours (ou presque) une version japonaise avec un morceau ou deux en plus, et peut-être un master différent (doute).


hongkongfoufou a écrit:Par contre, le vinyle, c'est super sensible :
- qualité du porte-cellule
- qualité des 4 câbles pour la cellule
- qualité du bras avec réglages du VTA...et autres..force d'appui - anti-skating - réglages des pieds...
- qualité du support
- qualité du câble secteur ( j'ai du 'rumble' avec un câble secteur et je n'en ai pas avec un autre....)
- qualité du vinyle...

Il y a un aspect mécanique non négligeable avec le vinyle. Et ça joue beaucoup sur la restitution.
Sans oublier qu'il faut bien interconnecter les masses pour s'éviter quelques déconvenues !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:47

wakup2 a écrit:Chez moi a Master équivalent, j’entends sans peine le bruit assez élevé généré par le vinyle, j’entends clairement la limite dynamique, même sur un vinyle neuf et pas besoin de faire un test en aveugle ou autre ABX. Pour une écoute a bas volume ça ne posera pas vraiment de problèmes mais si je monte le volume et dans une pièce ayant un bruit de fond assez bas c'est assez flagrant. Mais cela ne m’empêche pas aussi de prendre du plaisir avec certains très bons Master sur vinyle introuvable dans un autre format.


Mon préampli a un réglage de 0 à 99,5 maximum...sur 3 platines vinyles :
- il y en a 1 (platine 1)ou je n'entend rien : aiguille non posée sur le vinyle et silence total dans la pièce, volume à 99,5
- il y en a 1 (platine 2)ou j'entends le rumble à partir de 80 au niveau du réglage du volume
- il y en a 1 (platine 3)où j'entends le rumble à partir de 90...

Si je fais les tests avec la cellule posée, c'est le même chose sauf que c'est plus fort avec la platine 2. ( volume 80 ).

Avec la platine 1, aucun bruit de fond.
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 07 Juin 2021 18:48

J'aimerais bien voir une photo de ton installation ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:53

tu as 3 platines vinyles?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Juin 2021 19:10

Dagda a écrit:J'aimerais bien voir une photo de ton installation ...


Tu ne verras pas les câbles secteurs DIY à 50 euros....LOL
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 07 Juin 2021 19:12

mariofan de triangle a écrit:tu as 3 platines vinyles?



bah oui, une Technics SL-1210 MKII de 1985 je crois, une VPI et une autre Technics....LOL
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 07 Juin 2021 19:27

hongkongfoufou a écrit:Tu ne verras pas les câbles secteurs DIY à 50 euros....LOL

Très sincèrement, je m'en fiche bien, c'est juste voir comment sont agencés tes matériels et voir comment sont interconnectés tes équipements.

Le bruit de fond a plusieurs causes.
Les plus communes sont le bruit intrinsèque de l'électronique, et le câblage (pas la qualité des câbles, la manière dont c'est câblé).
Le fait de l'entendre ou pas dépend également de la sensibilité de tes enceintes.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2021 19:50

dub a écrit:
Steph-Hifi a écrit:oui c'etait un belle epoque, je me souviens aussi qu'une boutique parisienne bien connue pour leur fabrication et distribution de cable s'etait insurgée de notre initiative.
le plus sympa c'etait quand meme le tressage du cable sur la poigné de la salle de bain avec une perceuse :lol:

pour ma part j'avais subjectivement trouvé sur les cables hp comme une brillance, une sorte de "clareté" supplémentaire VS un cable cuivre standard, je preferais la cable cuivre standard mais a mes oreilles il etait indéniable que le ogocable "faisait" quelque chose de différent.


Oui! Pour ma part, j'en ai gardé l'idée d'assembler mes câbles moi-même, sauf dans certains cas. Mais en protégeant les poignées de porte! :zen:


c'etait en 2002 quand Ogo nous faisait ses premiers CR ...

ogobert a écrit:A tous

Axon a livré ma commande de cable "sur mesure" pour ma version de cable de modul "éco". ( hint : ca sent bon pour le KZ, ils semblent motivés pour livrer rapidement, on sent que certains ont des objectifs de fin d'année à remplir !! ).

Je précise tout de suite qu'il n'a "d'éco" que le nom, ce n'est pas un cable concu à l'économie :
- conducteur de signal 19 brins de cuivre plaqué argent de 0.160 mm
- conducteur de masse 19 brins de cuivre plaqué argent de 0.256 mm
- blindage commun par tresse cuivre/argent
- isolation "full teflon ptfe"

Et pourquoi les conducteurs n'ont ils pas le même diamètre êtes vous surement en train de vous demander ??

La réponse est en partie ici :
http://www.eichmanncables.com/ratio.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai essayé leur prises RCA, c'est assez bluffant ( mais à 50 euros la paire, ca peut :-? !! ). Je me suis donc dit que le principe était bon.
Pour le ratio, j'ai pas fait dans l'originalité, j'ai pris grosso modo le rapport de diamètres de cables disponibles au niveau "industriel" qui se rapprochait plus du "nombre d'or", rapport connu depuis des lustres en architecture en particulier et mis à l'honneur dans l'audio par Mr Cardas : http://www.cardas.com/cgi-bin/main_cont ... +Stranding" onclick="window.open(this.href);return false;
( hint: il y aura certainement "un jour" une version "Mark II" de l'ogophon basée sur ce principe des conducteurs assymétriques )

Bref, on arrive quand même à un prix de quasiment 15 euros/m pour le cable "brut".

Le cable étant donc "pas donné", j'ai concentré ma recherche sur des connecteurs moins cher que les Profi mais sans trop rogner sur la qualité. Je pense avoir trouvé une bonne piste et "tout simplement" en restant chez Neutrik avec leur gamme NYS.
Voila à quoi ca ressemble :
Image

Ca reste "sérieux" : corps acier, contacteur plaqué or, isolant téflon.
La qualité n'est quand même pas la même que les Profi mais à moins de 1/2 du prix ( tous frais compris : port, tva, etc ), je pense qu'il ne fallait pas "réver" non plus. ( hint : je ne proposerai pas de version "éco" de l'ogophon avec ces prises qui "brideraient" vraiment trop les qualités du cables, il faut concerver un certain équilibre, on équipe pas une Porsche avec des pneus de Twingo ).

Cela me permet de tenir mon objectif d'être à 1/2 prix du "ogophon".
Le kit sera donc à 40 euros pour 2x1m ou 50 euros version "montée" ( montage plus facile qu'un ogophon ).

J'ai fait une écoute chez moi et une autre chez un "forumeur". Le résultat est très prometteur. Par rapport à du RG179 en masse total, on a subjectivement un peu moins de basse mais c'est surtout parce que le grave est plus tendu et apparait donc plus sec. L'aigu file toujours très haut mais sans le coté un peu "strident" du RG. Et le médium est globalement équilibré. En fait, le cable "pousse" l'ensemble des registres en même temps. Et ce cable amène beaucoup de "rythme" à la musique, en forcant un peu l'analogie, je le qualifierai de "rock & roll" ;-)...
Bon, il n'y a pas de secret non plus, par rapport à un ogophon, il se fait quand même "ramasser" sur tous les plans, la différence _est_ largement justifiée...
Je pense que c'est un cable qui a, par exemple, parfaitement sa place dans une install hifi qu'il faut un peu "dynamiser"; mais plus encore dans des install HC derrière un décodeur genre Rotel 1066 pour aller à l'ampli de puissance ( cas où le prix de l'ogophon est dissuasif car on multiplie par 5, je suis le premier à le reconnaitre )...

Bien qu'il n'y ai pas beaucoup "d'option", je vais voir s'il n'y a pas un "truc" pour optimiser le montage. Je pense aussi me "promener" avec un prototype dans mes prochaines visites ;-). Et commencer la "distribution" de la version définitive plutot après Noel ( priorité au KZ à cette période ).

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Juin 2021 19:54

que de souvenirs...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Juin 2021 19:55

hongkongfoufou a écrit:
mariofan de triangle a écrit:tu as 3 platines vinyles?



bah oui, une Technics SL-1210 MKII de 1985 je crois, une VPI et une autre Technics....LOL


j'ai souvent entendu parler des VPI mais j'en ai jamais écouté...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message