Dagda a écrit:Le vinyle a un coté pratique pour enchainer les morceaux en boite de nuit même s'il est possible de le faire avec une source démat tout aussi facilement.
Mais, même si techniquement le vinyle est à la ramasse vis à vis du CD ou de la source démat (et c'est très documenté) il y a une chose que rien ne pourra remplacé, c'est l'objet et tout le rituel qu'il y a autour.
Tout ce rituel, cette manipulation avant d'avoir les premières notes, fait partie intégrante de l'appréciation de l'écoute et du plaisir que l'on va en retirer.
C'est une préparation psychologique qui met en condition pour apprécier l'écoute.
On a du beau matériel, des beaux objets, une bonne mise en situation, du coup ce coquin de cerveau va sécréter de l’endorphine et pouf, tout est mieux
Perso je n'ai aucun problème avec les sources tant que l'on sait quelles sont les forces et les faiblesses.
Le vinyle, hormis l'aspect technique, est devenu un support "hype" ... le souci c'est, comme le soulignait wakeup, de trouver un pressage qui soit bien fait. Puisque désormais tout est fait en numérique (sauf quelques très très très rare cas - 1 ou 2 studios) il faut donc avoir un master fait pour le pressage. Or, on trouve bien trop souvent un pressage fait depuis un CD qui a été traité pour tenir sur Vinyle !
Sinon il faut trouver des vieux enregistrements, d'avant la numérisation ... donc avant 1990 en gros peut-être.
A mon sens, les câbles c'est pareils. Libre à chacun d'en entendre des différences (perso, si ce n'est pas mesurable c'est donc du domaine de la psychoacoustique). Ce qui me désole c'est la marketing et les bénéfices de dingues qui sont fait par les fabricants avec un pavé argumentaire digne du pipotron !
Que l'on vende un câble un peu cher parce que l'on a sélectionner soigneusement les conducteurs, les connecteurs, la qualité de la gaine, ça me va, on est tous sensible à l'aspect esthétique d'un objet. Mais faire croire à tout un tas de choses les plus fantasmagoriques les unes que les autres ... non, je considère que c'est clairement prendre les gens pour des crédules et de se jouer d'eux ! C'est de l'escroquerie de base que je n'accepte pas.
Je conçois que l'on ne peut pas tous être techniciens, mais avec internet, recouper les informations et se documenter est quand même bigrement plus simple qu'il y a 20 ans !
Pour ma part, les câbles que j'utilise sont ceux de fabricants tout ce qu'il y a de plus classique et reconnus.
Les liaisons XLR sont fait avec des Sommer Cable connectique XLR que l'on trouve chez Thomann ... ils sont un peu plus cher que le câble de base, mais le fil utilisé est plus robuste donc ...
Pour les enceintes, c'est du câble classique en 2.5mm² ou 4mm² suivant la puissance à y faire passer.
D.
Au niveau son, je préfère le vinyle, mais ceci dit, j'achète les albums qui sont bien en double :
- 1 en vinyle
- 1 en CD
Evidemment, le même album. Pas pour comparer, mais pour le côté pratique...
Je dois même avoir des vinyles et des CD ou SACD en 2,3 ou 4 ou 5 exemplaires...genre Stan Getz, Astrud Gilberto, João Gilberto, Antônio Carlos Jobim - Album Girl from Ipanema, ou des Marvin Gaye...
Cela doit être pire pour les Mariah Carey ...
C'est très drôle j'écoute des vinyles en pressage Japonais...la qualité de son n'est pas du tout la même...
Par contre, le vinyle, c'est super sensible :
- qualité du porte-cellule
- qualité des 4 câbles pour la cellule
- qualité du bras avec réglages du VTA...et autres..force d'appui - anti-skating - réglages des pieds...
- qualité du support
- qualité du câble secteur ( j'ai du 'rumble' avec un câble secteur et je n'en ai pas avec un autre....)
- qualité du vinyle...