Il est arrivé!
Quoi donc?
Le SIGMA PRO!!!
Bon, je suis vraiment très, très en colère.
En mon absence (j'étais au boulot), le facteur a simplement JETÉ le colis à travers la barrière de mon jardin, plutôt que de laisser un avis de passage !
N'importe qui aurait pu grimper la (petite) barrière pour récupérer le carton, inutile d'évoquer les possibles intempéries, la fragilité du colis...
Je suis furax! Le vendeur a même eu un mail lui rappelant que le destinataire doit bien signer pour récupérer le colis, tu parles rien du tout, évidemment, j'ai pas signé puisque j'étais pas là, mais le colis a bien été... "Déposé". Quel délire. J'ai jamais vu ça.
Heureusement le casque marche impec.
Le vendeur a vraiment bien fait le job avec un triple emballage, c'était du sérieux.
Petit moment de frayeur au moment de brancher ce casque centenaire (ou presque) sur mon IESL.
Quelle légèreté! J'ai jamais vu un casque aussi léger, on a l'impression qu'il n'y a que du vide dans le plastique, c'est troublant.
Confort au top ça disparaît totalement.
A l'écoute...
C'est pas mal.
Bon, c'est bien, en fait.
Je dois l'avouer, je suis moins enchanté que dans mes souvenirs.
L'aération est top moumoute.
Le grave est pas mal ça cogne il y a de l'impact c'est étonnant!
Au début il me semblait qu'il y avait un problème de vibration dans le grave et puis je me suis aperçu que... J'avais mis le casque à l'envers! Eh oui, contrairement à tous les casques actuels où la partie étroite se situe à l'avant, ici c'est la partie épaisse qui se situe à l'avant! D'où le look si particulier quand on le porte... Et ce petit problème semble avoir disparu une fois le casque porté correctement.
Très bonne définition générale, c'est aéré, c'est précis. L'aigu est impressionnant de vivacité, de netteté, de précision.
Bon dans le bas c'est un peu le flou artistique quand même, c'est pas peu de le dire. La faiblesse du casque se situe là même si en fait, c'est pas trop gênant pour le plaisir d'écoute. Ca me fait penser à de bonnes enceintes dans une pièce un peu foireuse niveau résonances.
L'équilibre... C'est un peu étrange j'ai l'impression qu'il y a des bosses et des creux à certains endroits à mon avis ça doit pas être très très linéaire tout ça. Bon c'est mieux à mon sens qu'un Abyss par exemple mais j'ai l'impression d'un petit pic dans l'aigu pour donner de l'aération/un sentiment de précision, et dans le médium il y a des choses un peu étranges mais que j'aurais du mal à décrire. Je pense qu'il y a une bosse dans le bas médium aussi, et que le haut médium est clairement déficitaire, au point de donner un côté un peu étouffé à certains instruments, notamment dans les cordes par exemple.
On retrouve le côté très aérien des Stax, ça manque un poil de matière, mais les tubes aident bien, l'impact dans le bas et le relief dans le haut contribuent à donner une restitution qui ne soit pas trop éthérée.
Je pense que si je n'avais pas un système aussi doux dans l'aigu (c'est vraiment une obsession personnelle) j'aurais quelques frustrations dans l'aigu que je pourrais facilement trouver rapeux, mais là non c'est très bien.
Pour faire plaisir à René, je me plie au rituel:
On veut voir les photos de Florilège et de René, maintenant.
Pour moi ça sonne comme un casque, clairement. Mais on a vraiment une très belle aération et séparation. C'est pas aussi large/profond, je dirais, qu'un Empyrean, mais on a cette finesse dans l'aigu typique de Stax que l'Empy n'a pas. Je pense que ça ouvre plus qu'un 007, et il y a plus de relief, de vie, d'énergie. Globalement c'est beaucoup plus fun et je pense que l'écoute peut facilement donner plus de satisfaction. Par contre côté fidélité... A mon avis il lui faut de l'EQ.
Euh globalement à choisir je préfère mon Empyrean, mon LCD-4 ou mon SR-009, mais ce Sigma reste un très bon casque.
Est-ce que je le préfère à mon 007, ce sera à voir sur la durée. Ce casque est un trip tellement à part qu'il faut s'y habituer je pense, vivre un peu avec, l'apprivoiser.