Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 06 Juin 2021 23:33

A propos de mariage ente éléments, Accuphase et Magnepan n'est pas une belle association...
Audio Research et Magnepan est une belle association, tout comme Jeff Rowland et Magnepan...

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 7:44

mariofan de triangle a écrit:
Robert64 a écrit:Ne doit-on pas éviter les attaques personnelles ?
A+


excuses moi, je ne m'etais pas rendu compte que c'était une attaque personnelle, vu que c'est toi qui a mis en avant ta profession...

Alors j'explique:
Je veux simplement dire qu'en 50 ans de carrière d'électronicien, je n'ai jamais rencontré de démarche "de mariage".
Ce qui veut dire que c'est très bien caché ou que je suis particulièrement aveugle.
Détail, si j'avais travaillé chez un câblier, je ne serais pas électronicien, mais métallurgiste, tréfileur, câbleur, soudeur ou enrubanneur, voire approvisionneur.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2021 9:00

hongkongfoufou a écrit:
Robert64 a écrit:Pardon de ne pas te comprendre: je suis électronicien de métier (à la retraite après 51 ans de carrière :oldy: ) et le concept de mariage en électronique, je n'ai jamais vu. Pourtant , je fais de l'audio depuis encore plus longtemps.
A+


Si je prends un exemple concret de mon expérience personnelle, voilà :

Système 1:
Cd Technics SL-PS70
Ampli Luxman LV100
Cabasse FUN

Son correct


Système 2 :
cd Technics SL-PS70
Preampli et ampli Rotel séparés.
Cabasse FUN

Constat :

Le son est pourri... sérieux...


Même le revendeur ne comprenais pas....

Système 1:
Cd Technics SL-PS70
Ampli Luxman LV100
Enceintes TDL RTL3

Constat : son correct mais sans plus....

Système 2 :
cd Technics SL-PS70
Preampli et ampli Rotel séparés.
Enceintes TDL RTL3

Constat. : Super son

Finalement, je suis reparti avec un ensemble Proceed Pre et Amp2 et les enceintes TDL RTL3....





Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
Hello Robert,

Est-ce que cet exemple t'éclaire plus ?

Musicalement

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 9:06

Vynz100 a écrit:Sans rentrer dans les attaques perso ou ce qui y ressemble, il faut juste « prouver » le son des câbles : pour le moment, personne n’en a été capable. Au contraire, toutes les mesures ou ABX ont démontré qu’il était impossible de faire la distinction entre plusieurs types de câbles.

Encore une fois, le but n’est pas de faire fermer le fil ou de polémiquer… juste que l’on puisse discuter d’autre chose que d’impressions.
J'ai juste une question simple à te poser : as-tu tester par toi-même des câbles secteurs sur ton système ?

Et puis, si on parle chiffres, le vinyle a un meilleur son que le CD... pourtant le CD a de meilleures performances sur le papier.

Serais-tu expliquer cela ?

Musicalement

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 9:18

hongkongfoufou a écrit:J'ai juste une question simple à te poser : as-tu tester par toi-même des câbles secteurs sur ton système ?


Oui, mais pas très cher... pas de différence, comme pour les câbles HP. J'ai pensé trouver des différences avec les câbles de modulation un moment, en ayant acheté de nouveaux... le son était vraiment meilleur, pas énormément mais c'était plus précis. Après quelques jours j'ai voulu les changer de nouveau, et je me suis rendu compte que ce n'était pas ceux que je croyais que j'écoutais. J'avais oublié que lors d'une séance tardive j'avais déjà remis les anciens... ça calme.

De plus, il est. déjà difficile de faire une distinction entre deux sources égalisées (j'ai mesuré avec un micro le niveau) en switchant directement d'une entrée à une autre, alors en farfouillant dans les câbles et avec le temps qui passe c'est quasiment impossible, la mémoire auditive en est incapable.

Un autre biais qui m'a calmé aussi quant à upgrader des accessoires, c'est que ma perception de la qualité de ma chaîne dépend énormément de moi... parfois le son me paraît exceptionnel, parfois fatigant. Il n'y a rien de différent, c'est juste ma disponibilité, ma fatigue, mon humeur... qui font varier fortement le plaisir ressenti. Du coup, j'ai tendance à me méfier de mon ressenti! ;)

hongkongfoufou a écrit:Et puis, si on parle chiffres, le vinyle a un meilleur son que le CD... pourtant le CD a de meilleures performances sur le papier.

Serais-tu expliquer cela ?


Le vinyle n'a pas un meilleur son que le CD en fait. Plus flatteur parfois (plus "chaud"), mais pas meilleur. Si je veux écouter le meilleur son possible, c'est (chez moi en tout cas) vers la dématérialisation que je me tourne, avec un DAC suffisamment bon. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les vinyles!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 07 Juin 2021 9:27

Bjr,

Petit rappel !!! :oldy:

le fondateur de ce forum Mr Ogobert était bcp plus ouvert que la plupart des participants d'aujourd'hui !
il avait mit au point des câbles, bon ou mauvais j'ignore, mais si il a prit le temps de le faire, c'est qu'il avait entendu probablement des différences !!!!!!
search.php?keywords=fabrication+cable+&terms=all&author=ogobert&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=-1&t=0&submit=Rechercher

Maintenant, chacun à le droit de penser ce qu'il veut de son installation et des accessoires qui la compose !!!! le but principal, est la SATISFACTION !!! malheureusement, peu sont vraiment satisfait visiblement :siffle:
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:13

Modération:
Le fil est rouvert — et il serait bon qu'il puisse rester ouvert.

Je rappelle plusieurs points, par mesure de prophylaxie:
- ce fil concerne les câbles — il n'est la propriété ni des “objectivistes” (qui doivent s'abstenir de venir squatter en répétant sans arrêt les mêmes choses: c'est du trollage et ce sera traité comme tel) ni “subjectivistes” (qui doivent aussi s'abstenir de toute prise à parti, lesquelles seront traitées comme des agressions)
- les messages doivent traiter du sujet en avançant un argument (et pas en répétant les mêmes choses déjà dites) et ne pas faire de hors sujet (par exemple, pour parler de Dieu, du vin ou des hallucinations collectives, il faut aller ouvrir un sujet dans blabla ou poster dans le sujet ouvert sur blabla — mais pas ici)
- on peut ne pas être d'accord: pour ceux qui ont besoin de formules, on peut, par ex. écrire: “je ne suis pas d'accord avec cela [=argument 1] car… + argument 2”

Donc: pour les provocateurs, sanctions et je leur suggère vivement de se calmer — pour les autres: ne répondez pas aux provocations, utilisez le bouton de signalement, la modération interviendra.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:29

hongkongfoufou a écrit:....
Est-ce que cet exemple t'éclaire plus ?
....

Pas vraiment, il me manque le score ABX des différentes comparaisons ainsi que la manière dont été égalisés les niveaux.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:35

Robert64 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:....
Est-ce que cet exemple t'éclaire plus ?
....

Pas vraiment, il me manque le score ABX des différentes comparaisons ainsi que la manière dont été égalisés les niveaux.
A+
Désolé si cet exemple ne te parle pas.

Des tests ABX ne servent à rien si les différences sont flagrantes.

Et l'exemple que j'ai donné avec des enceintes Magnepan et les amplis associés ne te parle pas non plus ?

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:38

Vynz100 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:J'ai juste une question simple à te poser : as-tu tester par toi-même des câbles secteurs sur ton système ?


Oui, mais pas très cher... pas de différence, comme pour les câbles HP. J'ai pensé trouver des différences avec les câbles de modulation un moment, en ayant acheté de nouveaux... le son était vraiment meilleur, pas énormément mais c'était plus précis. Après quelques jours j'ai voulu les changer de nouveau, et je me suis rendu compte que ce n'était pas ceux que je croyais que j'écoutais. J'avais oublié que lors d'une séance tardive j'avais déjà remis les anciens... ça calme.

De plus, il est. déjà difficile de faire une distinction entre deux sources égalisées (j'ai mesuré avec un micro le niveau) en switchant directement d'une entrée à une autre, alors en farfouillant dans les câbles et avec le temps qui passe c'est quasiment impossible, la mémoire auditive en est incapable.

Un autre biais qui m'a calmé aussi quant à upgrader des accessoires, c'est que ma perception de la qualité de ma chaîne dépend énormément de moi... parfois le son me paraît exceptionnel, parfois fatigant. Il n'y a rien de différent, c'est juste ma disponibilité, ma fatigue, mon humeur... qui font varier fortement le plaisir ressenti. Du coup, j'ai tendance à me méfier de mon ressenti! ;)

hongkongfoufou a écrit:Et puis, si on parle chiffres, le vinyle a un meilleur son que le CD... pourtant le CD a de meilleures performances sur le papier.

Serais-tu expliquer cela ?


Le vinyle n'a pas un meilleur son que le CD en fait. Plus flatteur parfois (plus "chaud"), mais pas meilleur. Si je veux écouter le meilleur son possible, c'est (chez moi en tout cas) vers la dématérialisation que je me tourne, avec un DAC suffisamment bon. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les vinyles!
Le vinyle, plus chaud ?
Comment exprimerais-tu cette chaleur en la quantifiant?
Puisque le problème est que les câbles n'apportent rien et qu'il faut le prouver avec des chiffres ?

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:43

dub a écrit:Modération:
Le fil est rouvert — et il serait bon qu'il puisse rester ouvert.

Je rappelle plusieurs points, par mesure de prophylaxie:
- ce fil concerne les câbles — il n'est la propriété ni des “objectivistes” (qui doivent s'abstenir de venir squatter en répétant sans arrêt les mêmes choses: c'est du trollage et ce sera traité comme tel) ni “subjectivistes” (qui doivent aussi s'abstenir de toute prise à parti, lesquelles seront traitées comme des agressions)
- les messages doivent traiter du sujet en avançant un argument (et pas en répétant les mêmes choses déjà dites) et ne pas faire de hors sujet (par exemple, pour parler de Dieu, du vin ou des hallucinations collectives, il faut aller ouvrir un sujet dans blabla ou poster dans le sujet ouvert sur blabla — mais pas ici)
- on peut ne pas être d'accord: pour ceux qui ont besoin de formules, on peut, par ex. écrire: “je ne suis pas d'accord avec cela [=argument 1] car… + argument 2”

Donc: pour les provocateurs, sanctions et je leur suggère vivement de se calmer — pour les autres: ne répondez pas aux provocations, utilisez le bouton de signalement, la modération interviendra.
Tu sais Dub, s'ils ne sont pas d'accord, c'est leurs choix.
Maintenant, en restant positionner comme cela, ils n'obtiendront jamais la quintessence de leur système.
Il y a longtemps, on tuait les gens qui disaient que la Terre étaient ronde....
L'optimisation est la chose la plus délicate dans le son. J'ai deux platines disques chez moi et bien les avis de mes amis sont partagés entre ces deux platines....les goûts et les couleurs....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:43

N.B. je pense que les comparaisons entre câbles et 33t n'apportent rien: elles ont été utilisées des centaines de fois sans rien apporter, et il n'y a aucune raison de les reprendre une énième fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:50

hongkongfoufou a écrit:Tu sais Dub, s'ils ne sont pas d'accord, c'est leurs choix.
Maintenant, en restant positionner comme cela, ils n'obtiendront jamais la quintessence de leur système.
Il y a longtemps, on tuait les gens qui disaient que la Terre étaient ronde....
L'optimisation est la chose la plus délicate dans le son. J'ai deux platines disques chez moi et bien les avis de mes amis sont partagés entre ces deux platines....les goûts et les couleurs....


Je suis — en partie — d'accord avec toi: chacun ses choix — j'ai les miens, comme tout le monde, et ils ne valent ni plus ni moins que n'importe quel autre.
Mais j'ajoute qu'ici, ça n'est qu'un forum: on y échange des opinions, et non des vérités définitives. Argumenter est une chose, vouloir changer l'opinion de quelqu'un, autre chose.
Qui plus est, je sais, par expérience, vers quoi un fil sur les câbles (ou autre!) peut entraîner: le but est ici de permettre qu'un fil reste ouvert — sans engendrer de conflits à la fois inutiles et nuisibles. Il convient donc, je pense, d'éviter tous les propos excessifs.

------

Autre chose pour tout le monde:

Comme je ne tiens pas à devoir faire le ménage en permanence: inutile de remettre le couvert et de perpétuer les conflits. Ça n'est tout de même pas difficile de se maîtriser — et d'en rester strictement au sujet :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:59

jean GROS a écrit:Bjr,

Petit rappel !!! :oldy:

le fondateur de ce forum Mr Ogobert était bcp plus ouvert que la plupart des participants d'aujourd'hui !
il avait mit au point des câbles, bon ou mauvais j'ignore, mais si il a prit le temps de le faire, c'est qu'il avait entendu probablement des différences !!!!!!
search.php?keywords=fabrication+cable+&terms=all&author=ogobert&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=-1&t=0&submit=Rechercher

Maintenant, chacun à le droit de penser ce qu'il veut de son installation et des accessoires qui la compose !!!! le but principal, est la SATISFACTION !!! malheureusement, peu sont vraiment satisfait visiblement :siffle:


+1000,

Etant un ancien collègue d'Olivier chez Bouygues Telecom, je confirme ce que vous dites (les fameux ogocables lol)...

Il ne niait pas les différences éventuelles entre les câbles; mais s'insurgeait contre les prix parfois délirants atteints avec des composants plus ou moins standard, y compris pour leur prix..

Et le résultat souvent subjectif de ceux-ci car non mesurable ; mais on ne peut tout mesurer :thks:

Désolé pour le HS, je vous laisse dans vos discussions sur ce sujet qui pour une fois ne part pas en vrille à tout bout de champ. (enfin presque :mdr: ).
Nicolas95
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 07 Juin 2021 11:08

oui c'etait un belle epoque, je me souviens aussi qu'une boutique parisienne bien connue pour leur fabrication et distribution de cable s'etait insurgée de notre initiative.
le plus sympa c'etait quand meme le tressage du cable sur la poigné de la salle de bain avec une perceuse :lol:

pour ma part j'avais subjectivement trouvé sur les cables hp comme une brillance, une sorte de "clareté" supplémentaire VS un cable cuivre standard, je preferais la cable cuivre standard mais a mes oreilles il etait indéniable que le ogocable "faisait" quelque chose de différent.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message