Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 06 Juin 2021 21:35

J'allais le dire! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Juin 2021 22:10

indien29 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:ah oui tu es super équipé pour le courant, je trouve aussi que c'est une partie très importante dans la qualité audio
j'avais une multiprise Actinote et je suis passé au Niagara 1200 pour avoir un filtre et n'ai pas vu trop de diferences, peut être un peu plus de grave quand il y en a et un peu plus d'aigus quand il y en a (ce qui en soit est déjà pas mal vu la réputation de la multiprise Actinote)

Si tu entends une différence de grave ou d'aigu pour ces raisons, refait le test en protocole aveugle, plusieurs fois, tu n'entendras plus de différences, c'est juste impossible...

De plus des différences audibles de ce types, montrent à la mesure des différences fréquentielles, il y aurait des différences de courbe de réponse par un changement de câbles ou de multi prises (excuses moi, je voulais dire de barettes car c'est le terme en Hifi... :D )

Si tu veux comprendre et progresser, achete un micro et post nous les mesures qui montrent ces différences, ce sera une première mondiale.

Comment expliques- tu une variation en fréquence audible par un changement de câble (soit à minima plus de 1dB de différence car cette différence fait appel à ta mémoire, vu que ce n'est pas un basculement instantané (qui lui permet 0,2dB avec un Q faible évidement)...

Modération: pas d'attaques personnelles, pas d'invectives ni de prise à parti: tout propos doit rester sur le contenu, ne pas parler des personnes, ne pas faire la leçon, etc. — c'est le seul avertissement sans frais et je n'aimerais pas avoir à y revenir
dub
Salut l'indien,

J'avais fait des enregistrements avec mon téléphone portable lors de la démonstration Nordost chez Audio-Synthese ( er aussi un compte-rendu), je n'ai pas eu de différences de son sur les divers enregistrement. J'ai trop de pertes sur le téléphone.
Arrêtes de dire que nous disons que c'est le câble le plus cher qui est le meilleur...
C'est faux... j'ai pu tester des câbles secteurs entre 300 et 800 EUR et pas de différence sur mon système.
J'ai même un câble secteur à 50 EUR qui est mieux qu'un câble secteur à 150 EUR..
Et si j'ai un câble secteur Isotek Synchro Evo3 , c'est parce que cela m'a apporté un gros plus....et je n'ai pas eu le loisir de tester le Valhalla...
Et puis arrêtes de parler de chiffres, le vinyle a un meilleur son que le CD...et les caractéristiques du vinyle sont pourries..
Tous les exemples que je donne sont contre-dits par des personnes qui n'ont jamais testé différents câbles secteurs sur leur système.
Et puis cela dépend du CD ou du vinyle.
J'ai un CD qui est très sensible aux changements que d'un seul câble dans le système.... évidemment un câble qui est sur le trajet entre le CD et les enceintes.
Il est clair qu'un câble secteur à 10.000 EUR sur une mini-chaine à 300 EUR, cela ne sert à rien.
En clair, si le système n'est pas transparent, le changement, on ne l'entend pas.




Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Juin 2021 22:20

hongkongfoufou a écrit:....
j'ai pu tester des câbles secteurs entre 300 et 800 EUR et pas de différence sur mon système.
J'ai même un câble secteur à 50 EUR qui est mieux qu'un câble secteur à 150 EUR..
....
Il est clair qu'un câble secteur à 10.000 EUR sur une mini-chaine à 300 EUR, cela ne sert à rien.
En clair, si le système n'est pas transparent, le changement, on ne l'entend pas.
....

C'est ça que je ne comprends pas: pourquoi assimiler systématique le prix d'achat à un marqueur de performance?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2021 22:21

Extrait de HCFR ... forums.accuphase..
Copier/coller


Pour ma part, A-46, DC-37 et C-2150 raccordés sur un PS-520 avec des câbles Nordost Blue Heaven. Le PS-520 est raccordé sur une prise secteur murale avec un câble Supra Lorad 2.5 blindé.



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Juin 2021 22:44

Robert64 a écrit:C'est ça que je ne comprends pas: pourquoi assimiler systématique le prix d'achat à un marqueur de performance?
A+


Je répondais à l'indien qui dit qu'on assimile toujours le prix des choses les plus chères aux produits les meilleurs.

Ceci dit mon vieux Mark Levinson 360s fonctionne mieux que mon K-03XS....

Ceci dit, une Aston Martin coûtera toujours plus cher qu'une twingo... pourtant, pour rouler à 130 km/h sur l'autoroute et 50 en ville, cela suffit....mais les sensations ne sont pas les mêmes comme pour les produits audio...et entre une Aston Martin ou une Ferrari, ou une Porsche...les goûts et les couleurs ne discutent pas...

Ceci dit, assimiler un prix à la performance, est un peu normal que cela soit en Audio comme d'en d'autres domaines...
Ceci dit, si tu connais une mini-chaîne à 500 EUR qui sonne mieux que mon système actuel, je suis preneur.

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Juin 2021 23:03

hongkongfoufou a écrit:....
Ceci dit, assimiler un prix à la performance, est un peu normal que cela soit en Audio comme d'en d'autres domaines...
....

Oui, dire que faire de la performance, ça a un coût; je veux bien. Bien qu'il n'y ait rien de très cher dans un câble TTHD (*), on peut penser qu'il faut bien payer une nombreuse équipe d'ingénieurs R & D pendant plusieurs années, ainsi que le labo high tech nécessaire. Soit!
Mais la réciproque est fausse: on ne peut pas présumer qu'un câble a de hautes performances parce qu'il est vendu cher.
(*): d'autant plus qu'il est rare qu'un câblier soit aussi fondeur. Donc la plupart travaillent avec les mêmes fils de base fournis par un des rares fondeurs et se contentent de faire du tressage.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2021 23:06

Robert64 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:....
Ceci dit, assimiler un prix à la performance, est un peu normal que cela soit en Audio comme d'en d'autres domaines...
....

Oui, dire que faire de la performance, ça a un coût; je veux bien. Bien qu'il n'y ait rien de très cher dans un câble TTHD, on peut penser qu'il faut bien payer une nombreuse équipe d'ingénieurs R & D pendant plusieurs années, ainsi que le labo high tech nécessaire. Soit!
Mais la réciproque est fausse: on ne peut pas présumer qu'un câble a de hautes performances parce qu'il est vendu cher.
A+


pour une fois, je suis d'accord avec toi Robert64...
mais je n'ai vu personne dire ça, bien au contraire

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Juin 2021 23:11

Le prix du câble secteur n'a rien avec sa qualité sonore.... ceci dit..tout est une question de mariage ente éléments.

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Juin 2021 23:12

mariofan de triangle a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, dire que faire de la performance, ça a un coût; je veux bien. Bien qu'il n'y ait rien de très cher dans un câble TTHD, on peut penser qu'il faut bien payer une nombreuse équipe d'ingénieurs R & D pendant plusieurs années, ainsi que le labo high tech nécessaire. Soit!
Mais la réciproque est fausse: on ne peut pas présumer qu'un câble a de hautes performances parce qu'il est vendu cher.
A+


pour une fois, je suis d'accord avec toi Robert64...
mais je n'ai vu personne dire ça, bien au contraire

Moi, si:
"....Il est clair qu'un câble secteur à 10.000 EUR sur une mini-chaine à 300 EUR, cela ne sert à rien.
En clair, si le système n'est pas transparent, le changement, on ne l'entend pas."

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2021 23:14

Robert64 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:
pour une fois, je suis d'accord avec toi Robert64...
mais je n'ai vu personne dire ça, bien au contraire

Moi, si:
"....Il est clair qu'un câble secteur à 10.000 EUR sur une mini-chaine à 300 EUR, cela ne sert à rien.
En clair, si le système n'est pas transparent, le changement, on ne l'entend pas."

A+


oui là, franchement...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Juin 2021 23:14

hongkongfoufou a écrit:Le prix du câble secteur n'a rien avec sa qualité sonore.... ceci dit..tout est une question de mariage ente éléments.

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk


tout à fait

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Juin 2021 23:18

hongkongfoufou a écrit:... ceci dit..tout est une question de mariage ente éléments.
....

Pardon de ne pas te comprendre: je suis électronicien de métier (à la retraite après 51 ans de carrière :oldy: ) et le concept de mariage en électronique, je n'ai jamais vu. Pourtant , je fais de l'audio depuis encore plus longtemps.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2021 23:19

indien29 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:J'avais fait des enregistrements avec mon téléphone portable lors de la démonstration Nordost chez Audio-Synthese ( er aussi un compte-rendu), je n'ai pas eu de différences de son sur les divers enregistrement. J'ai trop de pertes sur le téléphone.

Salut HKFF,
Pour entendre des différence au travers d'une prise de son avec un téléphone portable, puis d'une rediffusion au travers d'un autre système audio, il faudrait que la différence à la base soit énorme, alors qu'elle sont inaudibles pour un humain, meme un micro ne peut les percevoir.
Seul un instrument type banc de mesure peut notifier des différences entres cables (sauf s'il y a des composants qui déforment volontairement le signal comme ça à déjà été vu, forme d'arnaque que d'ajouter une self dans un petit boitier sur un cable, afin de faire entendre une différence entre 2 bouts de cuivre)...

hongkongfoufou a écrit:Arrêtes de dire que nous disons que c'est le câble le plus cher qui est le meilleur...
C'est faux... j'ai pu tester des câbles secteurs entre 300 et 800 EUR et pas de différence sur mon système.
J'ai même un câble secteur à 50 EUR qui est mieux qu'un câble secteur à 150 EUR..

On n'arrivera pas à se comprendre, comment peut on accepter l'idée qu'un bout de cable secteur change le son ?
Ce ne serait pas la preuve intangible du biais cognitif, je vois ce que je crois ? :D

Comme quoi on peut partager la même passion mais sous des angles radicalement différents...

hongkongfoufou a écrit:Et puis arrêtes de parler de chiffres, le vinyle a un meilleur son que le CD...et les caractéristiques du vinyle sont pourries..

Si tu compares un super mastering sur vinyle à un mauvais mastering sur support numérique, il est clair que le vinyle sera supérieur, c'est le cas de nombreux masters anciens, sans grosse compression dynamique, qui lors de remastering ont été compressés et détruits pour correspondre à des normes de diffusions modernes....)

Si tu compares le même mastering sur vinyle et sur CD, les défauts du vinyle sont insupportables ... Tu confonds donc le support (vinyle Vs CD) avec le contenu (mix / transfert analogique > numérique du mix / mastering) et en conclut que c'est une question de support (... que le vinyle est supérieur au CD)
Et c'est la même confusion sur toute ton approche de l'audio, avec les conclusions que l'ont connais sur de nombreux posts.

Il faut bien traiter les sujets, points par points avec une approche pragmatique pour bien les comprendre et ne pas tout mélanger, mais rien n'est obligatoire, mais n'en veut pas à ceux qui rétablissent les vérités hein ! :wink:
Tu te contredis l'Indien.

Tu ne parles que de chiffres d'habitude...et là, tu abordes le sujet de façon subjective parce que cela t'arrange ?

Si j'ai fais la comparaison cd/vinyle, c'est juste pour te prouver le contraire...les chiffres, cela aide, mais cela ne fait pas tout.

Et lors de mes tests du K-03XS, j'ai pu comparer les mêmes albums CD avec différents pressages et indiquer qu'ils n'avaient pas le même son.

Et entre un vinyle pressé dans les années 70 et une re-editions de nos jours, vaut mieux l'original....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Juin 2021 23:26

mariofan de triangle a écrit:je crois que tu as raison l'indien29, comme tu le dis tu ne peux pas accepter l'idée de croire qu'un bout de cable secteur peut changer le son...ça s'appelle le biais cognitif

A partir du moment où on emploie le mot "croire", il y a forcément un et même plusieurs biais.
Par contre la question que l'on peut se poser est: "quel phénomène physique permettrait cela et par quel mécanisme?"
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2021 23:29

Robert64 a écrit:Pardon de ne pas te comprendre: je suis électronicien de métier (à la retraite après 51 ans de carrière :oldy: ) et le concept de mariage en électronique, je n'ai jamais vu. Pourtant , je fais de l'audio depuis encore plus longtemps.
A+


Si je prends un exemple concret de mon expérience personnelle, voilà :

Système 1:
Cd Technics SL-PS70
Ampli Luxman LV100
Cabasse FUN

Son correct


Système 2 :
cd Technics SL-PS70
Preampli et ampli Rotel séparés.
Cabasse FUN

Constat :

Le son est pourri... sérieux...


Même le revendeur ne comprenais pas....

Système 1:
Cd Technics SL-PS70
Ampli Luxman LV100
Enceintes TDL RTL3

Constat : son correct mais sans plus....

Système 2 :
cd Technics SL-PS70
Preampli et ampli Rotel séparés.
Enceintes TDL RTL3

Constat. : Super son

Finalement, je suis reparti avec un ensemble Proceed Pre et Amp2 et les enceintes TDL RTL3....





Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message